Mask

Dieu des voleurs, CN [Duperie]

maskMask est le patron des vauriens, des espions et des voleurs. Tout ce qui se passe dans l'ombre tombe sous sa juridiction. Ceux qui le vénèrent pratiquent souvent le larcin, le vol à la tire, le cambriolage, l'extorsion et les jeux truqués. Les gens murmurent aussi une prière à Mask lorsqu'ils doivent se montrer discrets ou que des intrigues sont à l'oeuvre.

Le Seigneur des Ombres

Mask est un dieu égocentrique et confiant qui aime à concevoir et à mettre en œuvre des complots compliqués qui sont à l'origine de beaucoup de ses propres problèmes. Le Seigneur des Ombres est prudent et calme ; il ne perd jamais son sang-froid.

Histoire et relations

Le penchant de Mask pour les intrigues et la rapine lui a coûté non seulement plusieurs alliances potentielles, mais aussi une grande partie de son pouvoir, et a permis à Cyric de s'emparer de son attribution des intrigues. Depuis, Mask le déteste et manigance sans cesse pour retrouver ce qu'il considère comme son dû. À l'inverse, Shar, qui souhaite lui voler l'attribution des ombres, l'a dans sa ligne de mire. Par nature, Mask s'oppose aussi à Waukyne et Heaume. Et des dieux comme Oghma, Torm, Tyr et Séluné cherchent à contrecarrer ses plans.

Clergé et temples

L'Église de Mask est l'une des plus riches, juste après celle de Waukyne. Les membres du clergé ont à leur disposition les trésors volés, mis à l'abri dans des caches secrètes, qu'ils utilisent pour acheter des agents, corrompre des officiels, faire pencher des accords en leur faveur et pour manipuler en général. Les prêtres, conspirateurs aguerris, gèrent leurs manigances et fournissent leur soutien aux voleurs et aux guildes de voleurs, non sans exiger leur dîme. Ce sont d'ailleurs souvent eux-mêmes des voleurs de profession et beaucoup occupent des positions supérieures dans la pègre ou le syndicat du crime local. Les prêtres de Mask sont incités à cacher leur vraie nature et à se faire passer pour des gens du peuple ou des prêtres d'autres cultes. Ils s'habillent à la manière des marchands, artisans ou aventuriers, quand ils ne prennent pas l'apparence d'un paysan ou d'un citadin. Leur tenue de cérémonie est un masque de tissu noir et une cape grise à capuche qui cache la personne de la tête aux pieds.

Tout ce qui advient au cœur des ténèbres est lié à Mask. Le monde appartient aux individus rapides, à la langue habile et aux doigts agiles. La prudence et la discrétion sont de grandes vertus, tout comme le sont l'éloquence et la capacité de dire une chose tout en en pensant une autre. Apprenez à tourner toute situation à votre avantage. Les richesses appartiennent à ceux qui peuvent les acquérir. Faites en sorte que chaque soir vous soyez un peu plus riche qu'au matin. Faites en sorte que tous vos mensonges soient plausibles et ne mentez jamais lorsque vous pouvez dire la vérité. Tout doit être subtilité. La manipulation est bien plus efficace que la force. N'agissez jamais de manière évidente, sauf si cela vous permet de dissimuler quelque chose. Ayez confiance dans les ténèbres, la lumière ne fera de vous qu'une cible facile pour vos ennemis.

Chaque temple a sa propre politique vis-à-vis des voleurs qui ne se sont pas affiliés. Certains les aident mais informent la guilde locale, d'autres les dénoncent, et d'autres encore assistent ceux qui payent leur dîme, sans en informer quiconque. Dans les grandes villes, le temple est souvent traité comme un terrain neutre par l'ensemble des factions. L'autel central est toujours un bloc de pierre monolithe au-dessus duquel flotte un masque de velours noir. Fidèles et prêtres, lorsqu'ils s'agenouillent devant l'autel, s'échangent des pièces puis chantent les louanges au dieu. Les novices donnent leurs pièces aux prêtres de rang supérieur, et ainsi de suite jusqu'au grand prêtre du temple qui, lui, donne son écot au plus humble des novices.

Historiquement, l'Église de Mask était constituée en un réseau d'opérateurs indépendants et d'organisations régionales. Bien que cette structure n'ait pas fondamentalement changé, les récents revers subis et la perte d'influence de la foi au profit de l'Église de Cyric ont incité les principaux membres du clergé à œuvrer pour une plus grande coopération. En conséquence, de nombreux secrets sont maintenant transmis afin d'être utilisés au mieux à l'avantage de l'Église.

Sources : Dogmes et Panthéon (Spellbooks, 2003), Forgotten Realms Wiki