Le royaume des Deux Lacs

Le royaume des Deux Lacs est dirigé par le Roi-Dieu, mais en réalité le contrôle direct de celui-ci s'arrête aux portes de Laelith. En effet, les terres avoisinantes, découpées en six provinces, ont été rendues plus ou moins indépendantes au fil du temps, même si toutes font encore allégeance à la cité sainte. Ces provinces sont :

Carte des provinces

Carte des provinces (6420 x 3859)

Atlas

Carte interactive des provinces

On peut également ajouter à ces provinces d'autres territoires :

Et quelques lieux particuliers :

Géographie

Royaumes Oubliés ADD 5

Laelith dans les Royaumes Oubliés

Le royaume de Laelith, aussi nommé le royaume des Deux Lacs, est situé dans la région des Plaines méridionales. Au nord-ouest, en direction du Téthyr et des terres de l'Intrigue, s'étend le grand désert des Marches du couchant, dont la partie orientale est appelée par les habitants de la région le désert des Soleils sombres, en raison du sable gris qui, levé par le vent, en arrive à obstruer la vision. Le nord et l'ouest de Laelith sont donc essentiellement composés de déserts de sables. Au sud se trouvent les marais des Languissants, et entre la province des jardins de Jadhys et celle des comtés d'Egonzasthan se trouve un grand désert de pierres inhabité et sans nom. Quelques centaines de kilomètres seulement séparent Laelith de la mer Étincelante au sud-ouest.

RÉFÉRENCE

La différence de niveau entre les deux lacs équivaut à deux fois la hauteur des chutes du Niagara.

Les provinces entourent deux lacs qui, dans cette région au relief escarpé, permettent le commerce et apportent la nourriture. Le lac de la partie occidentale du royaume est le lac d'Altalith (95 km de long de Laelith à la Divine Écluse), créé suite au cataclysme du Châtiment. Celui de la partie orientale, plus élevé, est le lac des Hautes Eaux (120 km de long de la Divine Écluse à la frontière entre Azilian et Agramor), qui existait déjà pour sa part bien avant la construction de Tanith-Lenath. Une écluse permet de faire franchir à de petits bateaux les 110 mètres de dénivelé qui séparent les deux lacs.

RÉFÉRENCE

La superficie de la carte des provinces représente 10% de la France, presque deux fois la Belgique ou environ la moitié de l'Angleterre.

La carte des provinces fait 311 km de long sur 187 km de haut, soit un peu plus de 58 000 km². Mais le royaume couvre seulement 48 000 km², soit environ 80% de cette superficie, car les terres à l'ouest de la falaise de Vorn, au nord d'Olizya, mais surtout celles à l'est d'Agramor et d'Egonzasthan ne font pas officiellement partie du royaume des Deux Lacs. Et finalement ne sont habités que plus ou moins 34 000 km² si l'on enlève le désert de sable des Soleils sombres, le marais des Languissants, le Grand désert de pierres et les monts Burgdor, ainsi que les deux lacs.

Population

La population du royaume avoisine les 628 200 habitants. 94 100 vivent à Laelith, 188 200 dans des villes des provinces et 345 900 dans des villages ou isolés. Ces chiffres englobent la colonie naine des falaises de Vorn (8600), le village lacustre des utruz (2500) et les chupl'z de la jungle des jardins de Jadhys (18 200) qui, bien que n'étant pas considérés comme des sujets du royaume, y vivent.

Le royaume compte 33 villes (plus de 1000 habitants) dont 4 cités (plus de 10 000 habitants) : Laelith, Egonzasthan-la-basse, Hilminia et Paltimoleven.

Distances et déplacements

Le guide du pèlerin décrit les différentes routes qui mènent à Laelith.

La route du Couchant, à l'ouest, est le principal chemin utilisé par les pèlerins des terres de l'Intrigue (Calimshan, Téthyr et Amn) qui se rendent à Laelith. Elle serpente le long de la falaise de Vorn (plus de 1400 mètres de dénivelé), dernière épreuve avant les portes de la cité sainte. La route qui contourne la falaise par le sud est appelée la route du Long Détour.

À pied, sur une monture ou dans un chariot, la vitesse de déplacement par jour est sensiblement la même, soit environ 36 kilomètres par jour. La différence réside dans l’état de fatigue au bout du voyage, si l'on a marché toute la journée ou si l'on était assis dans un chariot, par exemple. C'est la raison pour laquelle les habitants de la région utilisent beaucoup le transport en bateaux, profitant des lacs pour voyager sans efforts.


Type d'embarcation

Vitesse
Activité
par jour
Distance
moyenne
Barque 2,25 km/h 8 h 20 km/jour
Petit bateau de pêche 1,5 km/h 24 h 35 km/jour
Bateau à voiles 3 km/h 24 h 70 km/jour
Galère (allure normale) 6 km/h 24 h 140 km/jour
Itinéraire Distance Durée
Laelith / Bental 75 km 25 h
Laelith / Souleÿna 85 km 28 h
Laelith / Aziliane 90 km 30 h
Laelith / Divine Écluse 95 km 32 h
Divine Écluse / Hilminia 25 km 8 h
Divine Écluse / Kaoca 75 km 25 h
Divine Écluse / Egonzasthan-la-basse 100 km 33 h
Divine Écluse / Paltimoleven 115 km 38 h

La plupart des horaires de départ sont calculés pour arriver à la Divine Écluse de jour, où un changement d'embarcation à lieu. Seuls les petits bateaux peuvent être transférés d'un lac à l'autre.

Climat

Famille utruz

Famille utruz

Laelith est une ville chaude, une ville du sud. La neige y est un phénomène rare. Les températures indiquées sur l'aide de jeu sont des moyennes ; il y a bien entendu des hivers plus rudes et des étés caniculaires. En règle générale, les températures s'élèvent à l'ouest, et sont un peu plus basses à l'est, dans les provinces.

Le vent qui balaye les deux lacs se nomme le saghiann.

Les utruz

Les utruz sont des humanoïdes à la peau écailleuse vivant au bord du lac d'Altalith, au sud-est de Laelith. Ils vivent pauvrement et simplement, principalement de la pêche et de l'artisanat. Les utruz vénèrent un dieu mystérieux qu'ils appellent « celui qui ne doit pas être nommé ». Faisant preuve d'une grande sagesse qu'ils rechignent à transmettre aux étrangers, ils ont notamment appris à se désintéresser du temps qui passe. En voie d'extinction à cause d'un taux de natalité trop faible, les utruz ont désormais la chance d'être protégés officiellement par le Roi-Dieu.