Bahamut

Dieu du Bien des dragons, LB [Guerre, Vie]

Bahamut est vénéré en de nombreuses contrées. Tous les dragons bons lui rendent hommage, mais les dragons d'or, d'argent et de cuivre le tiennent plus particulièrement en très haute estime. Même les autres dragons, y compris les mauvais, à l'exception possible de sa rivale de toujours, Tiamat, le respectent pour sa grande sagesse et son immense puissance.

Le dragon de Platine

BahamutBahamut est sévère et désapprouve le Mal, qu'il ne peut souffrir. Il ne tolère aucune excuse face à des actes mauvais. Malgré tout, il s'agit d'un des êtres les plus compatissants du multivers. Il est constamment à l'écoute des opprimés, des exclus et des faibles. Il encourage ses disciples à soutenir la cause du Bien mais préfère que chacun mène sa croisade lorsque cela semble possible. Bahamut préfère donc offrir des renseignements, des soins ou un refuge, même temporaire, plutôt que de soutenir le faix d'autrui. Sept grands dragons d'or sont à son service et, en règle générale, l'accompagnent.

Histoire et relations

Dans les temps anciens, Bahamut était connu sous le nom de Xymor par ses disciples dragons, et son culte se développa rapidement dans les communautés de dragons métalliques. Puis les dieux draconiques, et tout particulièrement Bahamut et Tiamat, encouragèrent leurs partisans à se battre les uns contre les autres dans ce qui sera connu comme la guerre de la Chute des Dragons. Plus tard, ces deux dieux en viendront même à s'affronter personnellement, mais aucun ne parviendra à prendre l'avantage sur l'autre. Les deux dieux dragons seront alors dépouillés de leur puissance divine, et ce jusqu'en 1359 CV, lorsqu'un regain d'intérêt pour le culte de Bahamut, généré par le roi de Damarie, fit de nouveau de celui-ci un dieu. Mais il en fut de même pour Tiamat plus ou moins au même moment. En 1374 CV, suite à une énorme tempête, Bahamut et Tiamat demandèrent à leurs partisans respectifs de rechercher des sites pouvant contenir des œufs de dragons, mais malheureusement pour Bahamut, les disciples de Tiamat furent beaucoup plus efficaces. La guerre des dragons est maintenant sur le point de recommencer, mais Tiamat semble avoir la main cette fois-ci...

L'ennemie jurée de Bahamut est donc Tiamat, sa soeur, et cette inimitié entre les deux se reflète chez leurs adorateurs. Ses alliés comprennent Moradin, Yondalla, et d'autres divinités bonnes, comme Torm, aux côtés duquel il a livré de nombreuses batailles contre des démons et des dieux maléfiques.

Clergé et temples

La justice et le Bien avant tout. Honneur et fidélité au roi. Honneur et respect à l'innocence du juste. Honneur et devoir au justicier Bahamut. Honneur et protection aux petites races. Honneur et correction aux ennemis de la justice et du Bien. Honneur et tolérance pour soi-même.

Bahamut ne dispose que d'une poignée de prêtres et d'encore moins de temples. Il n'accepte bien évidemment que les prêtres bons. Ceux-ci, qu'il s'agisse de dragons, de demi-dragons ou d'autres êtres séduits par sa philosophie, s'efforcent de lutter aussi souvent que subtilement pour le compte du Bien, intervenant lorsque cela se révèle nécessaire, sans jamais semer de tort.

Les temples de Bahamut sont presque tous des sanctuaires dans d'anciennes ou actuelles tanières de dragons d'or, d'argent ou de cuivre, avec la forme du symbole de Bahamut gravé sur un mur. Ce sont les endroits adéquats pour poser des questions sur de vieilles traditions ou obtenir des traductions de textes écrits en draconique, mais ils sont souvent situés dans des régions éloignées et difficiles d'accès. Lorsque vos fidèles compagnons sont tous les dragons, vous ne prenez pas la peine d'élaborer des défenses pour votre temple.

Les quelques clercs de Bahamut qui se sont pas des dragons apprennent les enseignements du dragon de Platine auprès d'un dragon, habituellement un dragon d'or ou d'argent ancien sous forme humanoïde. La relation est celle d'un enseignant et d'un étudiant, les deux voyageant généralement ensemble pour être confrontés directement aux effets de l'injustice et de la cruauté. Partout où d'honnêtes gens sont sous le joug de l'oppression, on retrouve des disciples de Bahamut pour protéger le juste du Mal. Parfois, les adorateurs de Bahamut portent leur affiliation avec fierté, chargeant au milieu d'une bataille tout en brandissant leur étendard aux couleurs du dragon de Platine. Mais tout aussi souvent, cependant, ils s'infiltrent et travaillent à l'abri des regards. Des missions communes pour eux consistent à sauver un village d'un chef de guerre rapace, briser une cabale de nécromanciens, ou chevaucher à l'avant-garde d'une armée qui lutte aux portes même des enfers. Les adorateurs de Bahamut célèbrent souvent leurs membres qui entrent dans une nouvelle étape de leur vie : lancer un commerce, devenir soldat, se marier, et ainsi de suite. Beaucoup de proverbes utilisés par ses fidèles prennent la forme d'une action suivie d'une évaluation, comme « Trop dormir est folie » ou « Frapper le Mal est louable ».

Sources : Dieux et Demi-dieux (Spellbooks, 2002), Forgotten Realms Wiki

Last Edited: 27 Oct 2019