Les dragons

Créatures emblématiques, les dragons sont des reptiles ailés de lignée ancienne et d'une puissance redoutable. Ils sont connus et craints pour leur ruse et leur avidité, et les plus vieux dragons comptent parmi les créatures les plus puissantes au monde. Les créatures du type dragon sont classifiées par les sages en deux groupes :

Les vrais dragons

Les vrais dragons sont à leur tour séparés en trois groupes :

L'âge des vrais dragons

Dragonnet. Ce terme désigne les dragons jusqu'à leurs 5 ans. Bien qu'ils ne possèdent généralement qu'un souffle et une attaque normale, ils représentent déjà un défi pour un groupe de bas niveaux. Les dragonnets sont encore souvent sous la protection d'un dragon adulte.

Jeune dragon. De 6 à 100 ans, on considère un dragon comme étant jeune. À ce stade le dragon possède généralement de multiples attaques et son souffle est plus puissant. C'est à cet âge qu'un dragon commence à constituer son premier trésor.

Dragon adulte. De 100 à 800 ans, le dragon est dans son âge adulte. Ce sont des réelles menaces ; leur souffle est dévastateur. Le trésor d'un dragon adulte lorsqu'il atteint son premier siècle d'existence avoisine les 15 000 po.

Dragon ancien. Après 800 ans, un dragon est considéré comme ancien, ou vénérable. Ils sont au sommet de leur puissance et possèdent entre huit et dix trésors dans différents lieux pour une valeur total d'au moins 200 000 po.

Dragons chromatiques

Les dragons chromatiques sont les dragons mauvais de D&D. Ils manipulent, tourmentent et harassent les autres races du monde. Leur déesse est Tiamat. Il y en a de cinq couleurs différentes et chacun possède un type de souffle différent :

  • Blanc - dégâts de froid
  • Bleu - dégâts de foudre
  • Noir - dégâts d'acide
  • Rouge - dégâts de feu
  • Vert - dégâts de poison

Dragons blancs

Dragon blanc

Dragon blanc

Le plus animal des vrais dragons, le dragon blanc, partage peu de l'intelligence des autres vrais dragons. En raison de leur nature plus bestiale, les dragons blancs suivent leur instinct plutôt que la ruse ou la manipulation. Ce sont les meilleurs chasseurs naturels parmi les vrais dragons. Leurs objectifs ne consistent souvent qu'à survivre dans l'environnement hostile de leurs territoires glaciaux et à éliminer leurs ennemis. Sauvages et territoriaux par nature, les dragons blancs cherchent rarement à faire des alliances.

Un aspect intéressant des dragons blancs est leur respect pour la force. Si une créature d'une force importante, généralement un géant du givre, bat un dragon blanc, ce dragon devient le serviteur de cette créature.

Le repaire d'un dragon blanc est un lieu isolé aux températures glaciales : des montagnes oubliées, des gouffres inaccessibles et des cavernes gelées.

Le trésor d'un dragon blanc se compose de cadavres gelés de puissants ennemis, de trophées pris aux ennemis vaincus, d'ivoire de morse et de mammouth, de riches fourrures, de diamants et d'autres objets similaires. Ils aiment les pierres précieuses et les métaux précieux qui leur rappellent le froid et la glace. Ainsi, les objets clairs et blancs ont tendance à être le trésor préféré d'un dragon blanc.

Dragons bleus

Dragon bleu

Dragon bleu

Les dragons bleus sont des créatures vaniteuses et égoïstes qui ne supportent pas la faiblesse des autres créatures. Ils sont extrêmement territoriaux. Si un intrus de quelque nature que ce soit empiète sur le territoire d'un dragon bleu (intentionnellement ou non), le dragon n'hésitera pas à l'éliminer.

Alors que d'autres dragons acceptent toutes sortes d'adorateurs, adeptes ou autres serviteurs, les dragons bleus n'encouragent que des individus capables à les servir. En fait, un dragon bleu récompense la fidélité. Ils ont toutefois un faible pour les ankhegs qui habitent souvent les zones autour de leur repaire et s'en servent pour garantir leur sécurité.

Les dragons bleus établissent leurs repaires dans les déserts et autres paysages arides. Ils aiment les climats chauds.

Pour leurs trésors, les dragons bleus préfèrent les pierres précieuses et les gemmes bleues, violettes ou vertes, les arts représentant des oasis et des fontaines et des textiles fins aux couleurs froides.

Dragons noirs

Dragon noir

Dragon noir

Les dragons noirs sont les plus mauvais de tous les dragons chromatiques. Ils ne tuent pas uniquement pour se nourrir ou pour des raisons territoriales, ils aiment torturer et tourmenter les créatures plus faibles qu'eux. Souvent ils donnent de faux espoirs à leurs victimes avant de les tuer brutalement.

Mais derrière cette cruauté, les dragons noirs sont presque des lâches, car ils s'attaquent généralement à des ennemis plus faibles qu'eux. Si un dragon ou une autre créature plus fort qu'eux menace leur territoire, ils préféreront partir que de l'affronter.

Les dragons noirs élisent domicile dans les marécages et les jungles profondes, de préférence là où se trouvaient autrefois des civilisations anciennes.

Le trésor d'un dragon noir se compose de trésors d'anciennes civilisations disparues depuis longtemps. En raison de leur amour à regarder les êtres inférieurs échouer, les trésors de ces dragons comprennent divers objets de royaumes déchus.

Dragons rouges

Dragon rouge

Dragon rouge

Peut-être les plus connus des dragons, les dragons rouges sont le summum des couleurs chromatiques. Ce sont des créatures égoïstes, avides et arrogantes qui se considèrent comme des dirigeants et les successeurs de la reine du mal Tiamat. Ils sont dangereux pour leur rage imprévisible. Un rien peut les rendre fous et alors ils se mettront à tout brûler sur leur passage jusqu'à ce qu'ils aient jugé l'insulte réparée.

Puisqu'ils se considèrent comme des chefs, les dragons rouges s'entourent de créatures maléfiques qu'ils considèrent comme des serviteurs ou des pions. Ces serviteurs, qui vivent dans une peur constante du dragon, peuvent le servir en lui offrant de la nourriture et de la richesse.

Les dragons rouges revendiquent des terres arides et montagneuses comme territoire afin de pouvoir garder un œil sur leur royaume. Ils aiment les cavernes chaudes.

La cupidité légendaire des dragons rouges fait qu'ils savent exactement où se trouve chacun de leurs trésors et en connaissent la valeur exacte. Si une pièce, aussi petite soit-elle, vient à manquer, ils n'auront de cesse de la retrouver. Les dragons rouges aiment l'or par-dessus tous les autres métaux précieux.

Dragons verts

Dragon vert

Dragon vert

Les dragons verts sont les plus rusés et les plus sournois des dragons chromatiques. Ils n'aiment rien de plus que manipuler et corrompre d'autres créatures. En tant que tels, les dragons verts sont des maîtres du mensonge et du double discours. Les dragons verts sont patients, capables d'attendre des décennies la bonne occasion pour abattre un ennemi. Et pendant ce temps, ils manipuleront d'autres créatures pour répondre à leurs besoins.

Comme d'autres dragons, les dragons verts acceptent d'autres créatures comme serviteurs et adorateurs. En particulier, ils adorent corrompre les elfes.

Les dragons verts préfèrent établir leurs repaires dans des endroits verdoyants : jungles, forêts ou n'importe quel lieu qui possède une végétation abondante.

Un trésor de dragons verts se compose non seulement de souvenirs de civilisation comme des sculptures en bois, mais aussi de personnes réelles qu'ils ont corrompues. Des héros renommés ou des bardes célèbres sont les trésors les plus précieux du trésor d'un dragon vert. Ils adorent également les pierres précieuses et les bijoux.

Repaire de dragon rouge

Repaire de dragon rouge

Dragons métalliques

Les dragons métalliques sont les dragons bons de D&D. Ils ne s'engagent généralement pas dans la destruction gratuite des races les plus faibles et sont souvent des protecteurs ou des dirigeants bienveillants. S'ils s'opposent aux dragons chromatiques et incarnent généralement le bien, il n'en reste pas moins que ce sont des dragons et pour autant des créatures généralement arrogantes. Leur dieu est Bahamut. Il y en a de cinq métaux différents et chacun possède un type de souffle différent :

Dragons d'airain

Dragon d'airain

Dragon d'airain

Les dragons d'airain sont parmi les plus amicaux des vrais dragons. Ils n'aiment rien de plus que de converser avec des créatures uniques et intéressantes. Mais à cause de cela, ils peuvent être… un peu arrogants. Si une créature essaie de laisser un dragon d'airain seul sans avoir ni engagé la conversation, le dragon peut essayer de coincer ladite créature jusqu'à ce qu'il en ait assez de parler.

Les dragons d'airain préfèrent établir leurs repaires dans des zones chaudes, sèches et rocheuses : dans des canyons désertiques, dans des grottes sous des terres arides ou dans d'anciennes ruines en pierres.

Le trésor d'un dragon d'airain est semblable à ce qu'est la créature. Des armes intelligentes, des objets qui contiennent une sorte d'être intelligent ou des objets qui leur permettent de parler avec d'autres créatures sont des objets de premier plan pour le trésor d'un dragon d'airain Ils dispersent généralement leurs objets de valeur sur l'ensemble de leur territoire désertique. Les dragons d'airain préfèrent les pierres précieuses jaunes, oranges et brunes qui se coordonnent avec leurs propres écailles, et des objets d'art précieux fabriqués à partir d'airain.

Dragons d'argent

Dragon d'argent

Dragon d'argent

Les dragons d'argent sont les plus sociables des dragons métalliques. Si bien les autres dragons métalliques peuvent aimer interagir avec d'autres créatures, pour un dragon d'argent c'est une partie essentielle de sa personnalité. Ils se lient souvent d'amitié avec des villes et des générations de familles non pas par cupidité égocentrique, mais tout simplement parce qu'ils aiment réellement ça.

Bien qu'ils s'opposent aux créatures maléfiques et aideront leurs alliés à les détruire, ces dragons ne sont pas aussi actifs que les autres dragons métalliques dans la destruction du mal. Ils ne rechercheront pas activement la corruption ou les entités malveillantes. Mais, s'ils en rencontrent, ils seront prêts à se battre.

Les dragons d'argent établissent leurs repaires au sommet des montagnes et dans les nuages. L'antre d'un dragon d'argent est toujours un spectacle impressionnant.

Plus que toute autre chose, les dragons d'argent convoitent les souvenirs des personnes avec lesquelles ils interagissent. Le trésor d'un dragon d'argent se compose donc de choses qui leur rappellent leur amour pour les races humanoïdes, d'oeuvres d'art anciennes et de reliques de civilisations mortes depuis longtemps, de pièces d'architecture ou de tout autre artisanat, et de pièces de monnaie de royaumes perdus ou déchus.

Dragons de bronze

Dragon de bronze

Dragon de bronze

Les dragons de bronze sont les plus actifs des vrais dragons métalliques. Bien qu'ils partagent la même nature bienveillante, ils aiment s'impliquer dans la guerre et s'allient souvent avec le camp qui se bat pour le bien. Les dragons de bronze recherchent en effet la tyrannie et le mal pour y mettre un terme.

Les dragons de bronze admirent les nobles ambitions et les prouesses militaires.

Ces dragons habitent le long des côtes rocheuses et inaccessibles, pillant les navires coulés pour leur trésor. Ils se nourrissent principalement de poisons et de plantes aquatiques. Une fois qu'ils ont trouvé quelque chose qu'ils aiment, ils le cachent dans l'une des grottes côtières qui leur servent de repaire.

Leurs trésors regorgent d'armes, d'armures et d'objets magiques conçus pour le champ de bataille. Plus ils sont uniques, mieux c'est. Les dragons de bronze aiment également ajouter à leur butin les compensations monétaires pour leur participation à une guerre, des livres de stratégie militaire ou le butin de guerre des armées ennemies.

Dragons de cuivre

Dragon de cuivre

Dragon de cuivre

Les dragons de cuivre ont ceci d'intéressants qu'ils partagent la nature grégaire de leurs parents métalliques, tout en étant plus avides et avares. Ces dragons adorent les farces, les chansons et les énigmes et considèrent le partage de celles-ci comme une grande forme de trésor. Ils apprécient de fait beaucoup les bardes et convoitent leur compagnie, pouvant aller jusqu'à leur aménager temporairement un espace dans leur antre, mais ils s'offusquent fréquemment si quelqu'un ne rit pas de leurs blagues ou de leurs farces.

Ils sont également avides et avares, comme tous les vrais dragons, mais encore plus que les autres ! Ils sont méfiants et il ne fait pas bon menacer leur trésor. Heureusement, les dragons de cuivre ont souvent une personnalité bienveillante. Il ne faut pas essayer de voler leurs affaires, c'est tout.

Les dragons de cuivre préfèrent les hautes terres sèches, les sommets des collines et les contreforts montagneux, où ils construisent leurs repaires dans des grottes ou des tunnels.

Les dragons de cuivre adorent les métaux précieux brunis et les pierres précieuses qui proviennent de la terre, ainsi que les objets d'art. Ils collectionnent également des trophées comme des couronnes, des armures et des armes.

Dragons d'or

Dragon d'or

Dragon d'or

Les dragons d'or sont les plus puissants des dragons métalliques. Ils sont aussi peut-être les plus distants. Ces dragons ne s'associent pas souvent avec d'autres dragons. Cela dit, ils adorent converser avec les mortels, mais toujours déguisés. Prenant la forme d'un humanoïde ou d'un animal, un dragon d'or peut se promener parmi les citadins, se tenir au courant des événements actuels affectant la ville ou simplement se lier d'amitié avec quelqu'un.

Mais ce n'est pas parce qu'ils préfèrent garder un profil bas qu'ils ne s'opposent pas au mal. À peu près aussi actifs que leurs frères de bronze, les dragons d'or sont de farouches adversaires du mal, mais qui travaillent de manière plus subtile pour soutenir le bien dans le monde tout en luttant contre le mal. Et en tant que plus puissants des dragons métalliques, ils ont la capacité de lutter contre la tyrannie ou les forces malveillantes en cas de besoin.

Les dragons d'or ont tendance à se tenir à l'écart des mondes qu'ils surveillent, favorisant l'isolement. Malgré leur affection pour les gens et leurs diverses cultures, les dragons d'or font généralement leurs repaires dans des endroits cachés loin de la civilisation.

Les dragons d'or forment toujours un trésor au fond de leurs repaires. Ils aiment manger des pierres précieuses et des perles, qu'ils considèrent comme des délices culinaires. Ils acceptent toutes sortes de cadeaux de ce genre tant que ce ne sont pas des pots-de-vin. Les dragons d'or collectionnent également des trophées marquant les événements et les succès importants de leur vie.

Repaire de dragon de bronze

Repaire de dragon de cuivre

Dragons de gemmes

Les dragons de gemmes sont les dragons neutres de D&D. Leur dieu est le dragon de rubis Sardior, la première création de Bahamut et Tiamat. Il y en a de cinq variétés différentes et chacun possède un type de souffle différent, qui n'est pas basé sur un type de dégâts.

Dragons d'améthyste

Les dragons d'améthyste sont généralement des créatures distantes, vivant dans l'isolement pendant de longues périodes et cultivant rarement des liens avec d'autres créatures. Lorsqu'ils se connectent avec les autres, c'est le plus souvent pour des activités intellectuelles et philosophiques ou pour remplir un objectif obscur.

Ils préfèrent les repaires près de l'eau, idéalement aux abords de lacs de montagnes, où ils profitent des grottes et des tunnels existants. Un repaire derrière une cascade est idéal, et souvent une partie du repaire est submergée, permettant au dragon de se reposer dans l'eau et de cultiver le poisson qui est sa nourriture préférée.

Les dragons d'améthyste collectent les cristaux et les pierres précieuses. Ils aiment aussi que leur trésor ait une valeur scientifique ou philosophique particulière, comme de beaux livres et parchemins, des tablettes sculptées, des instruments scientifiques complexes et des icônes ou objets religieux.

Dragons de cristal

Les dragons de cristal sont parmi les dragons les plus sociaux et les plus hospitaliers. Ils sont à la fois mystérieux, contemplatifs et espiègles.

Les repaires des dragons de cristal se trouvent souvent dans les étendues polaires, les sommets vertigineux des montagnes et les banquises. Certains ressemblent à des palais de glace.

Les dragons de cristal convoitent les objets lumineux et opulents, et privilégient la beauté à la valeur. S'ils adorent les pierres précieuses de toutes sortes, ils accordent autant d'importance au quartz fin qu'aux diamants taillés. Les dragons de cristal voient le fait d'amasser de si merveilleux trésors comme un moyen d'attirer de nouveaux amis dans les endroits reculés qu'ils habitent.

Dragons d'émeraude

Les dragons d'émeraude font leur possible pour éviter d'interagir avec d'autres créatures intelligentes. Cependant, leur intérêt pour l'histoire et la culture prend parfois le dessus, les incitant alors à entrer en contact avec le monde.

Les dragons d'émeraude établissent leurs repaires dans des grottes et ruines souterraines, privilégiant les endroits abandonnés – et idéalement oubliés – par les autres créatures. Ils sont à l'aise avec la chaleur extrême et choisissent fréquemment des repaires sur les flancs de volcans ou à proximité de cheminées géothermiques.

Les dragons d'émeraude se différencient des autres dragons de gemmes par leur préférence pour les pièces par rapport aux pierres précieuses lorsqu'il s'agit d'amasser des trésors. Ils sont fascinés par les différents modèles de pièces de monnaie. La plupart des dragons d'émeraude peuvent énumérer avec précision les noms, les montants et les dénominations de chaque pièce de monnaie de leurs trésors. Ils apprécient également les artefacts, en particulier les reliques ayant une importance historique.

Dragons de saphir

Dragon de saphir

Dragon de saphir

Les dragons de saphir sont généralement des créatures solitaires. Dans les rares occasions où ils nouent des relations avec d'autres créatures, c'est presque toujours pour renforcer les défenses de leur antre et de leur trésor.

Ces dragons établissent leurs repaires dans d'énormes cavernes et des systèmes de tunnels complexes. Ils rénovent continuellement leurs repaires, utilisant leur maîtrise de la pierre pour créer des passages cachés et des chambres secrètes qui leur permettent de traverser tout leur repaire sans jamais être vus par d'éventuels intrus. Les repaires des dragons de saphir les mieux défendus n'ont aucune entrée ou sortie facile d'accès.

Les dragons de saphir convoitent les objets martiaux importants par-dessus tout. Armes et armures des conflits épiques sont généralement les pièces maîtresses de leurs trésors, aux côtés d'histoires militaires, de traités de guerre et de souvenirs de bataille, et des trophées de leurs propres conquêtes. Ils cataloguent méticuleusement leurs trésors. Un dragon saphir est toujours fier de savoir exactement où se trouve un élément donné et de pouvoir en réciter l'histoire détaillée.

Dragons de topaze

Les dragons de topaze tolèrent rarement une autre compagnie que la leur, et sont généralement au mieux indifférents, même envers leur propre espèce. Ils sont de plus très imprévisibles, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment compter sur eux. Ils font leur possible pour éviter les combats contre d'autres créatures, sauf s'il s'agit de dragons de bronze, qu'ils haïssent.

Les dragons de topaze sont heureux en bord de la mer. Ils passent la plupart de leur temps à se dorer au soleil, sans envie de se mouiller. Mais ils aiment pouvoir voir l'eau, alors ils construisent leurs repaires sur les hauteurs des falaises en bord de mer ou près de plages idylliques. Ils abandonnent souvent leurs repaires pour chercher de nouvelles perspectives, de sorte que leurs repaires sont souvent moins finis que ceux des autres dragons.

Ces dragons méprisent tout ce qui est fait de bronze mais adorent amasser de l'or et des pierres précieuses jaunes et oranges qui se coordonnent avec leurs écailles. Ils privilégient également les trésors à thème nautique. Mais quelle que soit la fierté que les dragons de topaze tirent de leur trésor, ils ont peu envie de le montrer, de sorte que même les rares créatures qui entretiennent des relations cordiales avec eux ne connaîtront probablement jamais les trésors du dragon.

Dragons inférieurs

Les dragons inférieurs ressemblent en apparence à des dragons, mais ne possèdent pas la puissance des vrais dragons.

Dragons-tortues

Les dragons-tortues sont de puissantes créatures intimement liées aux océans du plan matériel. Un dragon-tortue ancien peut être aussi grand qu'une île. Ils sont imperturbables, lents à se mettre en colère et acceptent parfois de travailler pour des créatures qui leur offrent de généreuses richesses.

Les tortues dragons font généralement leurs repaires dans des grottes sous-marines et des récifs coralliens situés sous les vagues près du fond de l'océan. Leur principale préoccupation lors de la sélection d'un repaire est de s'assurer que le site est suffisamment grand pour accueillir la taille prodigieuse de la créature au fil des siècles.

Leurs trésors contiennent des quantités de corail et de perles reçues de peuples aquatiques, et des coffres remplis de pièces de monnaie, de pierres précieuses et de lingots pillés dans les épaves.

Dragons des profondeurs

Les dragons des profondeurs méprisent toute créature qui ne leur est pas utile, bien qu'ils soient prêts à marchander pour des connaissances qui leur manquent. Ils ont la peau noire et grise, lisse comme celle d'une salamandre, et les yeux pâles. Les dragons des profondeurs amassent souvent des secrets, préférant la manipulation et la négociation au combat.

Cousins cauchemardesques des dragons chromatiques, ces dragons établissent leurs repaires dans les profondeurs de l'Outreterre sur les ruines de villes anciennes ou creusés dans des grottes près de lacs souterrains.

Les dragons des profondeurs adorent les marchandises provenant de terres lointaines, surtout si ces marchandises sont uniques. Ils amassent des souvenirs de chasses ou d'expéditions mémorables. Ils aiment les pierres précieuses aux couleurs profondes et sombres, ainsi que celles aux reflets irisés.

Dragons féeriques

Dragon féerique

Dragon féerique

Les dragons féeriques ont tendance à préférer la compagnie des fées, des animaux sauvages et de toutes les créatures chaotiques qui peuvent apprécier leur sens de l'humour.

Les dragons féeriques habitent près des portails de la Féerie, profitant de la magie imprévisible et des réjouissances bruyantes de ce royaume. Leurs repaires sont aussi variés et excentriques que leurs propriétaires. Certains ressemblent à de simples nids cachés dans des crevasses secrètes et d'autres sont nichés dans les fourches d'arbres anciens.

Les dragons féeriques convoitent les trésors autant que les vrais dragons mais sont nettement moins perspicaces. Ils accordent plus d'attention aux histoires qu'ils concoctent autour de chaque objet qu'à la valeur monétaire réelle de l'objet.

Drakes

Un drake est une créature reptilienne créée à partir d'écailles de dragon au moyen d'un rituel étrange et macabre conçu à l'origine par le culte de Tiamat. Lorsqu'il est correctement entraîné, un drake est obéissant, loyal et territorial, ce qui en fait une excellente bête de garde capable de suivre des ordres simples. Ils ont une constitution musclée et trapue mais ne possèdent pas d'ailes. Un drake ne peut pas se reproduire.

Pseudodragons

Un pseudodragon ressemble à un petit dragon rouge. Calmes et sur la défensive, les pseudodragons ne s'intéressent que peu aux autres créatures et les évitent autant que possible. Les magiciens recherchent souvent des pseudodragons pour en faire des familiers, mais ceux-ci sont sélectifs lorsqu'il s'agit de choisir des compagnons. Un pseudodragon ne supportera pas un mauvais traitement et abandonnera sans avertissement un personnage manipulateur ou abusif.

Wivernes

Ces cousins des vrais dragons chassent dans les mêmes forêts et les mêmes cavernes que leurs parents. Une wiverne a deux pattes écailleuses, des ailes et une queue tendue surmontée d'un dard venimeux extrêmement puissant qui peut tuer une créature en quelques secondes. Aussi meurtrières qu'elles puissent être, les chasseurs et les aventuriers les traquent souvent pour leur venin, qui est utilisé dans les composés alchimiques et les poisons.

Traduit et écrit par blueace