Aides de jeu

Cette section présente diverses aides de jeu (adj) pour le jeu de rôle Dungeons & Dragons, que cela soit pour proposer de nouvelles règles ou pour aider à la compréhension des règles officielles.

  • Une explication des alignements, un des concepts de D&D les plus controversés depuis toujours, ainsi qu'un test de 36 questions pour vous aider à déterminer l'alignement de votre personnage et un autre test pour définir rapidement votre premier personnage : sa race, sa classe et son historique.
  • 100 idées de backgrounds en deux ou trois phrases pour vous aider à forger le passé de votre personnage, ces événements qui ont marqué sa jeunesse et formé sa personnalité, qui ont fait naître en lui des doutes et des craintes, des rêves et des ambitions, et qui déterminent souvent sa manière de voir la vie et d'interagir avec le monde qui l'entoure.
  • Une bibliothèque virtuelle pour générez vos livres D&D 5 en PDF comme vous le souhaitez ! Sorts, monstres, objets magiques, dons, poisons, plantes : c'est vous qui décidez, en étant certain de profiter de la dernière mise à jour des traductions des règles de D&D 5 réalisée par les membres d'AideDD.
  • Un article sur le concept de Bounded Accuracy, introduit par D&D 5 et qui consiste à limiter les bonus au fil des niveaux. Un gros changement de conception par rapport à D&D 3.5 par exemple. Intéressant pour comprendre la mécanique de jeu de cette dernière édition et aussi pour construire des scénarios.
  • De nombreux plans, principalement de Mike Schley mais pas seulement, que vous pouvez utiliser comme base si vous souhaitez vous lancer dans la création de vos propres scénarios. Une belle carte est en effet souvent source d'imagination.
  • Diverses aides de jeu pour donner de la profondeur à la classe de votre personnage :
    • comment sortir du stéréotype du barbare berserker demi-orque issu d'une tribu sauvage
    • de nouvelles règles pour l'ensorceleur et surtout deux nouvelles tables d'effets entropiques
    • une présentation détaillée de ce qu'est la nécromancie si vous souhaitez jouer un magicien
    • une explication du concept de pacte pour la classe de sorcier, avec pleins d'idées pour définir cleui de votre personnage
  • 54 énigmes pour pimenter les challenges des aventuriers, et essayer de faire fonctionner leurs méninges quelques minutes entre deux combats. Parce que D&D ce n'est pas seulement fait pour taper sur des monstres.
  • 101 plantes pour D&D 5 aux effets divers (curatif, antipoison, dopant, fortifiant, altérant) avec leur description complète et toutes les règles nécessaires pour trouver une plante et concocter une préparation à base d'herbes.
  • Une application en ligne pour générer le livre de sorts de votre personnage, sous forme de grimoire ou de cartes, en sélectionnant parmi les sorts disponibles ceux qu'il connait. Et la même chose est disponible pour générer un bestiaire personnel.
  • Des infos historiques sur le moyen-âge comme les repères temporels, un rappel sur l'alimentation à cette époque, des donnés sur la natalité ou bien encore l'échelle des titres, le tout pour mettre un peu d'ambiance dans vos parties.
  • Des outils en ligne pour D&D 5 :
    • Character Builder : un outil complet pour la création de personnage avec génération de la feuille de perso au final
    • Fight Tracker : propose tout le nécessaire pour assister le MD durant les combat des parties IRL, même de la musique
    • Encounter Builder : permet aux MD de calculer l'équilibre des rencontres et de détemriner la valeur des trésors
    • Générateur de noms : elfes, halfelins, nains, demi-orques, drakéides, gnomes, tieffelins et noms de taverne
  • De nombreuses fiches de personnages pré-tirés, avec toutes les statistiques et même un portrait, de niveau 1 à 3, pour pouvoir lancer une partie rapidement et ne pas perdre de temps à créer un perso pour une simple aventure one shot.
  • Une aide pour convertir les unités de mesures anglo-saxonnes (utilisées dans les livres en VO) en unités de mesures internationales, et également pour pouvoir facilement déterminer combien pèse un trésor et la place qu'il occupe.
  • 101 poisons pour D&D 5 de divers types (végétal, venin, toxine, mixture) avec leur description complète et toutes les règles nécessaires pour préparer un poison.
  • Une galerie de portraits pour vos PJ, afin de donner une apparence à votre personnage favori même si vous n'avez pas un talent de dessinateur.
  • Un point sur les règles concernant l'utilisation des outils, qui sont un peu floues dans le Player's Handbook, car éparpillées dans plusieurs chapitres, en particulier le fait de savoir si l'on doit maîtriser les outils de voleur pour pouvoir crocheter une serrure.
  • Aides de jeuDivers documents à télécharger au format PDF :
    • Races, Classes et Sorts (DRS)
    • Animaux ; Monstres ; PNJ (DRS)
    • Aides de jeu (compilation d'aides de jeu pour MD, comme une table de coup critique, des jeux d'auberge et une table de météo)
    • Cartes et jetons des conditions D&D 5
    • Cartes du jeu de Tarokka
    • Écran du MD, au format vertical et horizontal, au choix, et avec diverses images côté joueurs
    • Feuilles de personnage D&D 5
    • Glossaire (la correspondance VO/VF de tous les termes, sorts, monstres et objets magiquesm de D&D 5)
    • Unearthed Arcana (compilation de nouvelles règles proposées en playtest par WotC)
  • Un guide complet pour créer des aventures équilibrées à D&D 5, avoir une idée de la progression théorique du niveau des PJ, et customiser les PNJ proposés dans le Monster Manual.
  • 100 idées d'aventures en deux ou trois phrases pour lancer une partie sur le pouce sans grande préparation, ou pour stimuler votre imagination si vous voulez écrire votre propre scénario.
  • Diverses rencontres détaillées avec contexte et antagonistes, qui peuvent constituer le début d'une aventure ou bien s'insérer au milieu d'une campagne pour relancer l'action.
  • De nombreux scénarios D&D 5 complets pour divers niveaux, illustrés, en français et à télécharger gratuitement, avec pour cadre Laelith ou les Royaumes Oubliés, que vous pouvez même transformer en campagne.