Exemple de combat (sorts) à D&D 5
Après l'exemple d'un combat avec des armes, voici maintenant un exemple de combat entre deux lanceurs de sorts pour comprendre un peu mieux la magie à D&D 5.
1 PJ magicien (Alvaro) affronte 1 PNJ fanatique (Zoric) dans une ruelle sombre.
Initiative
LES PERSONNAGES
Voici les caractéristiques des PJ et PNJ qui nous intéressent pour le combat :
Alvaro (magicien niv 4)
¤ CA 12 ; pv 20
¤ DEX 12 (+1) CON 11 (+0)
¤ INT 16 (+3) SAG 14 (+2)
Zoric (fanatique)
¤ CA 13 ; pv 33
¤ DEX 14 (+2) SAG 13 (+1)
Comme pour tout combat, on commence par effectuer un jet de Dextérité afin de déterminer l'ordre dans lequel les protagonistes vont jouer. Pour cela on lance un d20 puis on ajoute le modificateur de Dextérité de chacun :
- Le joueur d'Alvaro fait 13 au dé 20, et ajoute son modificateur de Dextérité qui est de +1 ; il a donc 14 en initiative.
- La MD lance le dé 20 pour Zoric et obtient 10. Le fanatique a un modificateur de Dextérité +2, il a donc 12 en initiative.
C'est Alvaro qui jouera en premier.
Note : le bonus de maîtrise ne s'applique qu'aux jets de caractéristique avec des compétences ou des outils que vous maîtrisez, donc on ne l'ajoute pas au jet d'initiative.
Round 1
Alvaro lance un sort de projectile magique. Ce sort ne demande pas de jet d'attaque car il touche automatiquement et le nombre de projectiles dépend du niveau d'emplacement de sort utilisé par le lanceur du sort. Alvaro décide d'utiliser un emplacement de sort de niveau 2 (il est niveau 4 et en possède 3) et crée donc 4 projectiles qu'il dirige tous sur son adversaire. La MD demande au joueur de lancer le d4 des dégâts et celui-ci obtient 3, auquel on ajoute pour chaque dé +1. Zoric perd 16 points de vie ; il lui en reste 17.
C'est au tour de Zoric de jouer. Il décide de lancer immobilisation de personne sur le magicien. Alvaro a droit à un jet de sauvegarde de Sagesse pour échapper au sort. Le Degré de Difficulté (DD) du jet est indiqué sur la fiche du fanatique et il est de 11. Le joueur d'Alvaro lance alors un d20 auquel il ajoutera son modificateur de Sagesse (+2). De plus, comme un magicien maîtrise les jets de sauvegarde de Sagesse, il ajoutera également son bonus de maîtrise (+2). Il obtient 14 au dé, pour un total de 18. Le jet de sauvegarde d'Alvaro étant supérieur ou égal au DD, il échappe à l'immobilisation.
Round 2
C'est de nouveau à Alvaro de jouer. Il choisit cette fois-ci de lancer le sort trait ensorcelé, avec de nouveau un emplacement de sort de niveau 2. Pour cela il doit effectuer un jet d'attaque à distance avec un sort contre Zoric. Il lance donc un d20, auquel il ajoutera le modificateur de sa caractéristique d'incantation (qui est l'Intelligence, soit +3) et son bonus de maîtrise (+2). Il obtient 8 au dé, soit 13 au total. La CA du fanatique étant de 13, le sort touche sa cible. Les dégâts sont 2d12 dégâts de foudre et le joueur obtient 10 et 3. Le fanatique perd donc 13 points de vie et tombe à 4.
Zoric encaisse, lance arme spirituelle au contact du magicien et effectue donc une attaque au corps à corps avec un sort. Il obtient 20 au d20, +3 au toucher comme indiqué sur la fiche, pour un total de 23. C'est bien supérieur à la CA de 12 d'Alvaro, donc le sort touche, et en plus c'est un coup critique. La MD lance donc deux d8 (4 et 7) au lieu d'un seul et ajoute le modificateur de la caractéristique d'incantation du fanatique (qui est la Sagesse, soit +1), ce qui inflige 12 points de dégâts au magicien, qui tombe à 8 points de vie.
De plus, Alvaro ayant subi des dégâts, il doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution pour ne pas perdre sa concentration sur son sort trait ensorcelé. Le DD est égal à la plus grande valeur entre 10 et la moitié des dégâts subis. Dans notre cas le DD est de 10. Alvaro faisant 6 au d20 de sauvegarde (+0 de modificateur de Constitution), il échoue au jet et perd sa concentration. Dans le cas contraire il aurait touché automatiquement au round suivant, simplement en dépensant une action.
Round 3
Alvaro est sévèrement blessé. En désespoir de cause il s'avance un peu et lance mains brûlantes sur son adversaire avec le dernier emplacement de niveau 2 qu'il possède. Le fanatique doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. Le Degré de Difficulté du jet est de 8 + le modificateur de la caractéristique d'incantation du magicien (qui est l'Intelligence, soit +3) + le bonus de maîtrise du magicien (+2), soit un DD de 13. La MD lance le d20 pour Zoric et obtient 8, auquel on rajoute le modificateur de la caractéristique du jet de sauvegarde (qui est la Dextérité, soit +2) pour obtenir 10. Le fanatique ne parvient donc pas à éviter le sort d'Alvaro. Le joueur du magicien s'empresse alors de lancer les dés de dégâts, soit 4 d6, et obtient 6, 3, 4 et 3. Zoric perd 16 points de vie, et comme il n'en avait plus que 4, il meurt...
Écrit par blueace