Maglubiyet

Dieu gobelin de la guerre, LM [Guerre]

Maglubiyet est le chef du panthéon des gobelins et des hobgobelins. C'est un dieu de la guerre qui règne sur les gobelins d'une main de fer.

Le Tout Puissant

Maglubiyet est à la fois le dieu patron des gobelins et des hobgobelins, des races agressives et territoriales qui domineraient sûrement le monde si elles n'étaient pas si chaotiques et pensaient à obtenir un succès durable plutôt que rapide. Tout comme Gruumsh, le dieu orque, il souhaite voir la guerre se répandre pour la gloire de son peuple, et à cette fin pousse éternellement celui-ci au conflit et à la lutte, tout en les encourageant à augmenter leur nombre afin de surpasser leurs ennemis. En particulier, Maglubiyet voudrait parvenir à détruire les nains, race souterraine concurrente des gobelins, et les gnomes, et il pousse donc ses serviteurs à détruire ceux-ci quand ils les rencontrent. D'après les gobelins, cette haine remonte au commencement des mondes, lorsque les dieux de l'humanité ont divisé l'espace vital sans y laisser de place pour les gobelinoïdes. Maglubiyet dû alors combattre durement pour la leur obtenir, et bien que le clergé finisse par avouer qu'il fut défait lors d'une grande et épique bataille, les prêtres gobelins s'empressent d'ajouter que cette défaite est due à la traîtrise et à l'usage injuste de la magie afin éviter un combat équilibré.

Histoire et relations

MaglubiyetMaglubiyet a eu deux fils, qui le servaient comme lieutenants. Cependant, comme cela se passe dans la plupart des tribus de gobelins, le Tout Puissant les a rapidement perçus comme une menace. Alors, pour se débarrasser d'eux, il les a envoyés dans des missions suicides contre les orques et les nains, jusqu'à ce qu'ils se fassent tuer.

Maglubiyet n'a pas de réels alliés parmi les dieux, il est même plutôt impopulaire. Par contre, parmi ses ennemis, nombreux, Corellon et Moradin arrivent en premier, devant Grummsh.

Clergé et temples

Les membres du clergé ont une très forte influence sur les tribus de gobelins. Ce sont souvent les bras droits de chefs de guerre, quand ils ne sont pas chef de tribu eux-même. Mais, même si Maglubiyet encourage une hiérarchie rigide parmi les gobelins et hobgobelins, chacun devant savoir qui lui est supérieur, ses chamans doivent constamment lutter pour maintenir leur leadership et leur influence, car les gobelins, guerriers par nature, ont plus qu'un penchant pour le chaos et l'indiscipline. Les temples sont établis le plus souvent dans une caverne.

Tout prêtre se doit d'entretenir le désir de guerre chez les gobelins, et ceux qui aspirent au commandement tribal sont tout spécialement encouragés à conduire les nains vers un autre plan, celui de la mort. Ces chamans, agressifs et provocateurs, portent généralement un chapeau conique et des vêtements gris-vert. Le Tout Puissant communique assez fréquemment avec son clergé par l'intermédiaire de présages qui prennent la forme de sang coulant de la lame d'une hache. Maglubiyet attend de ses fidèles des sacrifices réguliers, à chaque pleine lune, qui est un jour saint. Toujours effectués par décapitation à la hache, ce sont idéalement des nains ou des gnomes, mais tout humain, elfe ou demi-humain, fait également l'affaire. Le clergé enseigne que ces sacrifices alimentent l'énergie que Maglubiyet consume à la guerre.

Sources : Forgotten Realms Wiki

Last Edited: 02 Jan 2019