Aurile

Déesse de l'hiver, NM [Nature, Tempête]

Aurile, l'impitoyable déesse du froid et de l'hiver, est principalement vénérée dans les régions touchées par les hivers profonds. Trappeurs, mineurs et habitants du nord, barbares du Grand Glacier, mais aussi occupants des régions limitrophes la vénèrent ainsi pour apaiser son courroux. Quelques clans de géants du givre l'adorent également.

La Vierge de Glace

auril

Flocon de neige à six branches

Aurile est une divinité mineure maléfique, capricieuse et orgueilleuse, d'une beauté froide et mortelle. Les sacrifices en son nom sont courants, surtout dans le Nord, les gens espérant ainsi l'apaiser et éviter des hivers paralysants. La Vierge de Glace est en effet crainte et on lui rend donc hommage dans l'espoir que cela amoindrira la sévérité des hivers qu'elle impose à Faerûn.

Elle serait aussi l'une des archifées de la Féerie : la Reine de l'air et des ténèbres.

Histoire et relation

Aurile, avec Malar, Umberlie et Talos, représentent les dieux de la fureur, mais dernièrement Talos a absorbé une grande partie de son pouvoir. La déesse de l'hiver a alors entrepris de dérober sa puissance au somnolent Ulutiu, sous le Grand Glacier, sans pour autant le réveiller, et a fait de l'hiver une saison particulièrement rigoureuse dans le Nord. De fait, depuis quelques années, les hivers sont de plus en plus longs et froids, et les prières à Aurile se multiplient, comme le préconisent ses prêtres.

Aurile, un temps la compagne de Thrym, dieu des géants du givre et de la force, peut compter sur Umberlie, mais elle méprise Malar, qui le lui rend bien. Sunie s'oppose à elle férocement, l'accusant de détruire tout ce qui est beau.

Clergé et temples

Recouvrez toutes les terres de glace. Éteignez tous les feux que vous voyez. Accueillez les vents et le froid à bras ouverts. Abattez les brise-vent, percez les murs et les toits pour laisser entrer mon souffle. Déchaînez les ténèbres pour que le soleil maudit soit voilé et que le froid d'Aurile tue. Ne prenez la vie d'une créature arctique qu'en cas d'absolue nécessité, mais terrassez les autres sans retenue. Faites-en sorte que Faerûn craigne la Vierge de Glace. Vénérez la déesse du Froid et chantez ses louanges lorsque souffle une brise hivernale. Ne levez pas la main sur les autres prêtres d'Aurile.

Luskan possède un temple aux reflets blancs dédié à Aurile, le Palais de l'hiver. Sa structure est un ensemble sans toit de piliers et d'arches sculptés dans une pierre blanche. Il existe également plusieurs temples secrets le long de l'Épine dorsale du monde qui sèment la terreur sur les villages. Les habitants de la région vénèrent ainsi la Vierge de Glace pour éviter les représailles de son clergé et font des dons à son église. Certains de ses clercs ont ainsi accumulé une richesse personnelle impressionnante.

Le clergé d'Aurile, comprend quelques hommes dans ses rangs, mais la déesse est presque exclusivement servie par des femmes. L'organisation de l’Église est tout sauf stricte ; ses membres sont libres de se déplacer et d'agir indépendamment. De fait, les prêtres et les prêtresses d'Aurile, peu nombreux, arpentent Faerûn de long en large. Ils pratiquent le célibat et restent à l'écart des autres lorsqu'ils ne servent pas en leur qualité officielle.

DIEUX MAJEURS ET DIEUX MINEURS

Chris Perkins de WotC a indiqué dans une interview qu'à D&D 5 les dieux majeurs sont comme des idéaux, des entités qu'on ne peut pas combattre, même quand elles se manifestent, alors que les dieux mineurs sont des entités matérielles très puissantes qui peuvent revêtir différentes formes mais qu'on peut affronter et même vaincre.

La plupart des clercs d'Aurile portent un serre-tête, une ceinture sur une robe blanche bordée de bleu, et une hachette de glace. Ils choisissent généralement des habits seyants, même s'ils sont en contradiction avec le climat, et ne s'encombrent pas d'habits lourds ou de matériel de couchage, préférant voyager léger pour bénéficier d'un maximum de mobilité. Les prêtres et druides d'Aurile prient généralement pour obtenir leurs sorts à minuit ou quand la température se trouve à son plus bas niveau durant la journée. La nuit du solstice d'hiver est l'événement majeur pour le clergé d'Aurile. Elle est fêtée par de longues heures de danse sur glace, au cours desquelles les prêtres font leur possible pour convertir d'autres mortels.

Sources : Dogmes et Panthéon (Spellbooks, 2003), Forgotten Realms Wiki