Dungeons & Dragons 5

Cette section présente des informations générales sur la cinquième édition du jeu de rôle Dungeons & Dragons / Donjons et Dragons, ainsi que la traduction de divers articles publiés sur le site de son éditeur, Wizards of the Coast (WotC). Vous y trouverez entre autres :

  • Une liste des livres de règles et des aventures officielles publiés à ce jour.
  • Une présentation des différentes storylines de D&D 5.
  • Des articles de la série Behind the Screens qui propose des conseils aux MD.
  • Des articles de la série Sage Advice qui répond aux doutes sur l'interprétation de certaines règles.
  • Des articles de la série Unearthed Arcana qui propose de nouvelles règles en version béta (pas encore officielles donc).
  • Divers petits quiz pour vérifier vos connaissances sur différents sujets traités sur ce site.
  • Une liste de romans sur les Royaumes Oubliés publiés depuis la sortie de D&D 5, avec critiques et résumés.
  • Une synthèse de l'histoire de D&D, de 1974 à nos jours.

Logo Dungeons & Dragons 5

Infos diverses

D&D Beyond [18/07/17]

D&D Beyond annonce son lancement officiel pour le 15 août 2017 et présente ses tarifs. On pourra débloquer du contenu à la carte (une seule classe, une seule aventure, etc) avec un seul paiement. L'intégralité du PH, du DMG ou du MM sera disponible en version numérique pour USD $29.99 chacun ($19.99 la première semaine), et le contenu de toute une aventure pour USD $24.99. 

  • Un abonnement de USD $2.99 par mois (Hero), pensé pour les joueurs, permet d'enlever les publicités et de créer un nombre de personnage illimité.
  • Un abonnement de USD $5.99 par mois (Master), pensé pour les MD, permet en plus de partager du contenu avec un groupe, afin que les joueurs n'aient pas à payer pour débloquer du contenu.

Une application pour smartphone, en développement, permettra d'accéder au contenu même en mode offline.

D&D Beyond [30/06/17]

Les phases 2 et 3 de D&D Beyond sont lancées conjointement. Après la phase 1 qui présentait le Compendium (c'est-à-dire l'accès aux règles, sorts, monstres, etc), ces deux nouvelles phases donnent accès au Character Builder, aux feuilles de perso, à la création personnelle et au Campaign Management. Un compte Twitch est toujours nécessaire pour y accéder. Rappelons que ces outils sont pour le moment en phase béta et gratuits, mais à terme l'accès sera payant.

ddbeyond

Calendrier de sortie des livres de D&D 5 en VF [17/04/17]

  • Manuel des Joueurs : 21 Avril 2017
  • Manuel des Monstres : Mai 21 Juillet 2017
  • Guide du Maître + Cartes de sorts : Juin Août 2017
  • Kit d'initiation D&D : Juillet Septembre 2017
  • Écran du MD : Septembre 2017
  • Curse Of Strahd : Septembre 2017
  • Suppléments à venir : Out Of The Abyss / Swordcoast Adventurer’s Guide et autres surprises !

D&D 5 en VF officielle, ça y est ! [21/03/17]

Le 10 décembre 2016, AideDD relayait une info de Farid Ben Salem qui annonçait que WotC avait autorisé une version officielle de D&D 5 en français. En privé, ce même Farid ajoutait que c'était Gale Force 9 qui gérait ça pour WotC, et rapidement dans la conversation vint le nom de Black Book Éditions. Mais ça n'était jusque là qu'une rumeur. Puis lors d'un événement à Cannes, voilà qu'un responsable de Edge lâche qu'ils ont récupéré la traduction officielle de D&D 5 en espagnol, face à Damien de BBE qui ne peut s’empêcher un petit sourire gêné. La messe semblait dite, mais toujours rien d'officiel. Aujourd'hui, 21 mars, ça y est, à la fois WotC, GF9 et BBE annoncent la sortie de D&D 5 en français.

Le nom officiel du jeu en français restera DUNGEONS & DRAGONS. Le PH, qui gardera aussi le titre « Player's Handbook » mais avec comme sous-titre « Manuel des Joueurs - version française », est déjà disponible en précommande pour 49,99 € sur le site de BBE et sortira en avril 2017 (la fabrication est actuellement en cours). Le reste du triptyque (« Dungeon Master's Guide » et « Monster Manual ») est annoncé pour mai et juin. Puis ensuite BBE parle de « Curse of Strahd » (avec le jeu de tarot), de « Out of the Abyss » et de « Sword Coast Adventurer's Guide ». Les Basic Rules ne sont pas considérées par la licence qu'a BBE, et pour le moment ils ne prévoient pas de traduire les UA.

D&D Beyond [20/03/17]

Le 12/03/17, Wizards annonce le développement de D&D Beyond, outils online et offline pour PC et smartphones, pour joueurs et MD. Sont cités un rules compendium, un character builder et des feuilles de personnages en ligne, le tout basé sur le contenu officiel de D&D 5. Cela ne sera pas une table virtuelle, juste des outils numériques pour aider autour d'une table. Les inscriptions pour la béta sont lancées et la vidéo de présentation parle d'une sortie pour cet été. Ces outils seront payants bien entendu.

La béta est divisée en 3 phases : #1 Compendium, Listings & Forums. #2 Character Builder & Character Sheet. #3 Homebrew integration & Campaign Management. La phase 1 a démarré le 20 mars. Un compte Twitch est nécessaire pour y accéder.

Unearthed Arcana & Sage Advice [11/07/16]

WotC annonce avoir beaucoup de contenu D&D à proposer pour des playtests. De fait, la rubrique Unearthed Arcana, qui était jusque là mensuelle, passe à un rythme hebdomadaire, avec une sortie chaque lundi. Un sondage sera proposé également chaque lundi sur le contenu de l'UA de la semaine antérieure. Conséquence de cela, Jeremy Crawford rejoint Mike Mearls pour travailler sur ces articles, et doit donc délaisser pour un temps sa propre rubrique de Sage Advice. Les questions sur les règles ne seront plus répondues officiellement que sur son compte twitter (@JeremyECrawford).

SRD-OGL [12/01/16]

WotC vient de mettre en ligne un PDF de 398 pages correspondant au SRD OGL de D&D 5.
Par rapport aux Basic rules, toutes les races et toutes les classes sur 20 niveaux y sont (mais avec un seul archétype à chaque fois), les règles de multiclassage et quasiment tous les sorts également.
Du DMG, on retrouve les pièges, les maladies, la folie, les poisons et une multitude d'OM.
La fin du PDF propose les monstres. Je ne sais pas s'ils y sont tous, mais en tous cas il y en a bien plus que dans les Basic Rules.
Notez que Mike Mearls a ajouté qu'à priori il n'y aura pas d'ajouts à ce SRD. Il est complet et définitif (sauf corrections d'erreurs).

Interview de Chris Perkins de WotC [23/11/15]

Les histoires avant tout. Si l'on n'a pas d'histoire à raconter, on ne sort pas de produit. Sortir un, deux, voire trois livres par mois, comme au temps de D&D 3 et D&D 4, c'est fini. On ne veut plus sortir des produits qui ne sont lu que par 5% du public, on veut sortir des produits qui peuvent capter 100% du public, et que 100% du public puisse les utiliser. Et on veut que chaque sortie soit un événement.
Univers. On va s'intéresser à d'autres univers dans le futur. On ne se concentre pas exclusivement sur les Royaumes Oubliés. D'après nos statistiques, 55% des gens jouent dans des univers maisons (mais beaucoup de ceux-ci reprennent des éléments d'univers officiels), 35% dans les Royaumes Oubliés et 5% dans Greyhawk.
Storyline. La prochaine storyline ne sera pas sur l'Outreterre, ni de près ni de loin. On veut surprendre. Et si Princes of the Apocalypse et Elemental Evil étaient des donjons, dans le futur on fera aussi des intrigues. De plus, les aventures pour niveaux 1-15 ne sont pas une règle. Dans le futur on fera des aventures pour bas niveaux uniquement, ou pour niveaux intermédiaires, ou pour hauts niveaux. On sait aussi qu'en 4 ou 6 mois, tout le monde ne termine pas les aventures, alors on va raccourcir un peu les prochaines trames.
Scénarios courts. Pour le moment on répond à cette demande via les aventures de l'Adventurer's League.
Équipe. En ce moment l'équipe D&D c'est 15 personnes, mais toutes ne travaillent pas pour le jeu de rôle sur table. On supporte aussi nos partenaires pour les jeux vidéos, les figurines et les accessoires de jeu.
Et après Sword Coast Adventurer's Guide ? Je ne sais pas.

DRAGON+ [30/04/15]

Lancement du numéro #1 du magazine électronique DRAGON+.

Interview de Nathan Stewart de WotC [15/04/15]

Ventes : le lancement de D&D 5 a de très grandes chances d'être le meilleur de l'histoire, tant au niveau économique qu'en terme d'unités vendues, mieux que D&D 3 ou D&D 3.5.
Storylines : pour le moment c'est 2 histoires par an, mais cela pourrait passer à une seule maintenant que de plus en plus de joueurs lancent des campagnes maisons. Ou au contraire augmenter un peu. Cela se fera suivant les attentes des joueurs.
Suppléments de règles : il n'y a aucun plan pour le moment pour sortir un jour un Player’s Handbook 2 par exemple. WotC se focalise sur les histoires.
Histoire hors de Royaumes Oubliées : dans un futur proche non, il est prévu de rester dans les RO pour les prochaines storylines. Mais cela ne veut pas dire que WotC ne va pas donner aux joueurs les moyens de jouer dans d'autres univers comme Greyhawk, Dragonlance ou Spelljammers.
Outils électroniques : WotC veut des outils qui aident le jeu de rôle sur table. L'idée n'est pas d'avoir quatre joueurs à une table qui sont vissés sur leur labtop et muets, mais au contraire que ces outils permettent de générer plus d'échanges verbaux, plus d'histoires, plus de roleplay.
La marque D&D : D&D n'est plus un jeu de rôle sur table depuis des années. D&D c'est aussi des jeux vidéos, des films, des romans, des figurines.

Interview de Chris Perkins de WotC [08/11/14]

Format électronique : WotC a l'intention de délivrer les livres au format électronique, mais il n'y a pas encore de date prévue.
OGL : WotC a également l'intention de revenir à l'OGL, mais là aussi, il n'a pas encore été défini le "quand".
Storyline : la prochaine storyline après la Tyrannie des Dragons sera le Mal Élémentaire, et aura lieu dans les Sumber Hills et la vallée de la Dessarin River. La storyline qui suivra est elle aussi déjà définie.
Magazines (Dragons et Dungeons) : WotC travaille sur cette idée, mais si quelque chose se fait cela sera au format électronique, pas papier.

Interview de Mike Mearls de WotC [03/11/14]

D&D 5 en PDF ? Oui, un jour, tout comme les outils online, mais pas de suite.
Comment WotC voit les débuts de D&D 5 ? Les objectifs ont été atteints et on est très content. Mais on sait aussi que les années qui suivent sont aussi importantes.
Quand va être lancé le "living rules system" (playtest de règles optionnelles et de corrections) ? Début 2015, sous la forme de sondages.
Quand en saurons-nous plus sur l'OGL ? Dans 2 mois, plus ou moins.
Que changeriez-vous de D&D 5 si vous le pouviez ? Le système d'XP, pour que l'acquisition de nouvelles capacités soit liée à l'histoire (comme devoir battre un élémentaire de feu pour pouvoir lancer le sort boule de feu).
Quel sera le rythme de sortie après la trilogie PH-MM-DMG (hors aventures) ? Un ou deux livres par an, pour ne pas écraser les joueurs avec trop de nouvelles options.
Il y aura-t-il des magazines comme Dragons et/ou Dungeons pour D&D 5 ? Rien n'est décidé encore, mais on travaille sur cette éventualité.
Quid des traductions ? Nous voulons qu'il soit possible de sortir de nouvelles choses dans différentes langues en même temps. Cela demande beaucoup de travail, et cela est lié au support digital.
Je veux pouvoir jouer mon perso toujours de la même manière, quel que soit le MD, or D&D 5 laisse les MD changer trop de règles. D&D 5 n'est pas fait pour vous alors, car la philosophie de ce jeu est de donner aux MD tous les outils pour qu'ils puissent faire jouer à D&D comme ils veulent [NDT: sous entendu, pas comme on veut nous qu'ils jouent].
Quel était l'objectif de D&D 5 par rapport à D&D 4 ? Le grand objectif de la cinquième édition par rapport à la quatrième a été de rendre le jeu plus rapide. Nous avons reçu beaucoup de commentaires sur le fait que la 4ème édition était un peu trop complexe et lente en jeu. Nous avons également vu que, bien que les gens aimaient l'option de combat tactique, la 4ème édition se concentrait un peu trop sur cela, au détriment des autres parties du jeu. Nous avons fait de l'amélioration de ces points une grande partie de nos objectifs pour la cinquième édition. Les gens ont vraiment aimé l'approche d'équilibre des options des personnages de D&D 4. Ils ont aimé l'idée que chaque classe de personnage puisse vraiment contribuer, et ne pas être obligé de choisir dans un sous-ensemble restreint d'options présentées par le jeu. Préserver ceci était aussi un objectif important pour nous.
Y a-t-il quelque chose que vous vouliez vraiment pour D&D 5 et qui n'a pas fonctionné ? La plupart de mes regrets personnels se concentre sur le matériel de l'histoire, plutôt que sur la mécanique. J'aurais souhaité avoir un peu plus de temps pour vraiment étoffer certaines créatures qui sont moins populaires, comme les troglodytes, avec encore plus de détails, d'histoires vivantes et de détails culturels. Il aurait également été vraiment sympa d'inclure une sélection complète sur les seigneurs démons et les archidiables dans le Manuel des Monstres, mais le livre était déjà plein à craquer de créatures.

Artistes [21/07/14]

Des artistes qui ont participé aux illustrations de D&D 5 : Kieran Yanner, Daren Bader, Thom Tenery, Wayne Reynolds, Claudio Pozas, Scott M. Fischer, Rob Rey, Wayne England, Mark Molnar [Ethan Gilsdorf].
L'artiste qui a fait la couverture du MM est Raymond Swanland. L'artiste qui a fait la couverture du PH et du DMG est Tyler Jacobson.

Antécédents

Wizards of the Coast a annoncé durant le mois de janvier 2012 la mise en chantier de la prochaine version de D&D. En mai 2012 sortaient les premiers documents du playtest public, lequel s'est terminé en octobre 2013, mettant ainsi fin aux retours des joueurs sur les multiples et diverses règles (plus de 10 versions) qui leur ont été présentées durant tout ce temps. Le Player's Handbook de cette cinquième édition de D&D est sorti à la vente en août 2014.

Une partie de jeu de rôle, à quoi ça ressemble ?

BD explicative d'une scène de jeu de rôle par Thierry Ségur pour Casus Belli