The Wild Beyond the Witchlight

[ Par-delà le Carnaval de Sorcelume ]

The Wild Beyond the WitchlightSortie VO : 21 septembre 2021 (49.95 $US)
Sortie VF (WotC FR) : 24 février 2023 (39.99 €)

Nbre de pages : 256
Niveaux : aventure pour PJ niveau 1 et qui les mènera au niveau 8

Complément : aperçu par Rôliste TV

Avis : laisser votre avis sur ce livre
Classement : voter pour vos aventures préférées

Achat : acheter sur Amazon (lien sponsorisé)


The Wild Beyond the Witchlight emmène les aventuriers de la fête foraine de Charme-Lumière [Sorcelume] à Prismeer, un domaine de la Féerie, ce qui permet pour la première fois d'explorer ce plan dans une aventure officielle. Le livre est accompagné d'un poster avec d'un côté une carte de la fête foraine et de l'autre Prismeer. Notez que pour chaque rencontre on peut éviter le combat en faisant montre de réflexion. Avec en guest stars des PNJ de D&D des années 80, comme Affreduche, Cœur-vaillant et Kelek.

Le livre propose :

  • couverture, crédits, sommaire (3 pages)
  • une introduction avec en particulier les historiques d'égaré féerique et de forain de Charme-Lumière, ainsi que les races de conil et de fadette (18 pages)
  • l'aventure en elle-même (186 pages)
  • de nouveaux objets magiques (7 pages)
  • les factions : l'assemblée du Sablier et la ligue de Malevolence (14 pages)
  • un bestiaire (13 pages)
  • des aides de jeu sous forme de 32 cartes de PNJ (8 pages)
  • les phrase du gobelin Stagefrights (3 pages)
  • des fiches de suivi de l'aventure (4 pages)
2 avis (4.5 sur 5)
par Niren
J'ai beaucoup apprécié faire jouer cette campagne. Plusieurs points très positifs :
-les lieux sont variés, très bien décrits et souvent très originaux, -la galerie de PNJs (alliés et ennemis) est excellente, parfois très drôles, souvent touchants, et bien plus subtiles que ce que je pouvais imaginer de loin, -la plupart des situations proposées est originale et rafraîchissante, -la campagne peut se jouer assez rapidement (en une dizaine de séances) ou en prenant le temps en fonction des choix du MJ et du groupe. -même si certains ont râlé face à l'argument disant qu'il est possible d'éviter tous les combats, notez que ce n'est qu'une possibilité, et que la campagne propose plusieurs beaux affrontements qui ont souvent du sens et des enjeux plus importants que de juste "puiser les ressources des PJs entre deux repos courts".
Quelques défauts qui enlèvent la dernière étoile :
-Si on suit le livre tel qu'écrit, dès le chapitre 2 l'intrigue n'est qu'un long couloir où les joueurs sont baladés d'un lieu à l'autre. C'est très facile à modifier, mais il aurait été agréable de pouvoir lire Prismeer directement comme un bac-à-sable plus ou moins ouverts aux choix des joueurs. -Le gros point négatif, c'est le donjon final que j'ai trouvé inintéressant tel qu'écrit : incohérent, vide, architecturalement absurde... Il est à revoir ou à éluder complètement à mes yeux. Il existe de belles refontes en ligne, mais c'est dommage d'avoir raté cela alors que l'idée de départ de ce château est vraiment chouette. Ça m'a donné le sentiment que personne ne l'avait testé en l'état.
Bref, je recommande chaudement, pour peu que vous et vos joueurs cherchiez une aventure plus légère (au moins en apparence) que les autres campagnes officielles, et que vous adorez incarner des PNJs hauts en couleur.
par Seymour_Raziel
Je suis en train de faire la campagne avec un groupe principalement débutant. L'aventure est vraiment sympa, le carnaval a été beaucoup apprécié. Ce démarrage en douceur permet de commencer à comprendre les mécaniques, avant de se plonger dans l'aventure à proprement parler. Le livre est bien expliqué, il y a suffisamment d'explications pour ne pas se perdre. Le seul problème que j'ai est que je ne trouve pas les cartes à imprimer en FR, mais j'ai trouvé un site qui les propose sans les indications pour le MJ, ce qui est bien pratique.