Romans de la série Companions Codex

Suite à The Companions, paru dans la série des 6 romans sur la Fracture, R.A. Salvatore publie à partir de mars 2014 une nouvelle série de 3 romans, Companions Codex, publiée par Wizards of the Coast et basée autour de ses héros favoris, l'elfe noir Drizzt Do'Urden et ses compagnons du Hall : le nain Bruenor, la magicienne-clerc Catti-brie, le halfelin Regis et le barbare Wulfgar.

Night of the Hunter

Night of the Hunter. 1484. Les compagnons du Hall se dirigent vers la citadelle naine de Castelmithral [Mithral Hall], craignant qu'une guerre contre les orcs n'éclate de nouveau très prochainement dans les Marches d'Argent. À Menzoberranzan, la gigantesque cité souterraine des elfes noirs, la Maison Xorlarrin alliée de la Maison Baenre a pris pied dans Gauntlgrym et s’apprête à y fonder la cité de Q'Xorlarrin. Xorlarrin perdant sa position au conseil, toutes les maisons montent d'un cran, et la Maison Do'Urden, reconstituée, prend la huitième place, sous le contrôle de Sos'Umptu, soeur de Quenthel et grande prêtresse de Lolth. Les deux citadelles naines d'Adbar et Felbarr, les elfes de Boilune [Moonwood] et les cités de Sundabar et Luneargent [Silverymoon] sont alors les cibles de dizaines de milliers d'orcs, dirigé par Tos'un de la Maison Do'Urden et par Tiago Baenre, le maître d'armes de la Maison Baenre.

Avis : Si pour The Companions, du même auteur, j'avais aimé le récit bas profil des héros réincarnés et regretté un peu une trame trop simple, c'est ici tout le contraire. La description de la cité drow de Menzoberranzan et de ses intrigues politiques est fascinante mais on est pleinement dans les Royaumes Oubliés et son univers haute fantaisie. Tous ces personnages qui semblent sur le point de mourir puis qui finalement s'en sortent toujours, cela en devient lassant.


Rise of the King

Rise of the King. Alors que les Marches d'Argent sont plongées dans une sorte de nuit permanente, le roi orc Obould est empoisonné et remplacé par le seigneur de guerre Hartusk, qui lance les orcs de Many-Arrows dans une guerre contre les humains, les elfes et les nains de la région. De leur côté, les drows rallient le dragon blanc Arauthator et son fils Aurbangras, ainsi que les géants du givre, au nord de Castelmithral. Les orcs assiégant Sundabar, les humains demandent aux nains d'intervenir, mais ceux-ci préfèrent se concentrer sur la protection mutuelle de leurs forteresses. La confédération des Marches d'Argent vient de voler en éclats. Nesmé et Lunargent sont également assiégées. À Menzoberranzan, Quenthel place sa soeur Sos'Umptu à la tête d'Arach-Tinilith. Sundabar et Nesmé finissent par tomber aux mains des assaillants.

Avis : Même qualité et même défaut que le premier opus de cette trilogie. L'histoire continue d'être très intéressante et bien ficelée, avec une myriade de personnages, mais on sent que, quels que soient les défis auxquels vont devoir faire face les héros principaux, ils s'en sortiront toujours indemnes.


Vengeance of the Iron Dwarf

Vengeance of the Iron Dwarf. Bruenor convainc les nains de prendre part au conflit lorsque la Mère matrone Quenthel stoppe l'offensive des orcs afin de ne pas provoquer l'intervention du Cormyr. Les villes humaines et les forteresses naines restent toutefois assiégées. 1485. Les elfes de Bois Chatoyant, les nains et les compagnons du Hall réussissent à briser le siège de Castelmithral, puis délivrent la citadelle d'Adbar et celle de Felbarr. Quenthel fait alors revenir à Menzoberranzan plus des trois quarts des elfes noirs qui participaient au conflit. Elle a en effet obtenu ce qu'elle voulait : peu de pertes, les orcs qui causent des problèmes à la surface, et le bruit qui court que la Maison Do'Urden était au commande. Et suite à la mort du dragon Aurbangras, Arauthator et les géants abandonnent la guerre, et les nains commencent à nettoyer leur région jusqu'à Dark Arrow Keep. Mais la vraie bataille de la guerre des Marches d'Argent sera celle d'Everlund, que les chevaliers et magiciens de Lunargent et la garnison d'Everlund parviendront à gagner. Bruenor mettra personnellement fin aux jours d'Hartusk.

Avis : Un final en forme de flop. Le troisième et dernier opus de cette série n'est qu'une interminable suite de combats, sans aucune surprise ou véritable renversement de situation. La série avait pourtant bien commencé, mais on est plus proche d'un dessin animé de Disney que d'un roman médiéval fantastique.

Maisons nobles de Menzoberranzan en 1484

  1. Maison Baenre. La matrone est Quenthel Baenre, Mère matrone et chef du conseil des Huit, personnage le plus influent de la cité. Son frère l'archimage Gromph est le maître de Sorcere, l'école des magiciens. Sa soeur Sos'Umptu est Première Prêtresse de la Maison Baenre. Sa fille Myrineyl est prêtresse de Lolth.
  2. Maison Barrison Del'Armgo. La matrone est Mez'Barris Armgo. Sa fille Taayrul est grande prêtresse de Lolth. Maison tournée vers les arcanes mais possédant également les plus grands guerriers. Grande rivale des Baenre.
  3. Maison Faen Tlabbar. La matrone est Vadalma Tlabbar. Maison fanatique de Lolth. Alliée de Baenre.
  4. Maison Mizzrym. La matrone est Miz'ri Mizzrym. Sabbal en est la grande prêtresse de Lolth. Alliée de Baenre.
  5. Maison Fey-Branche. La matrone est Byrtyn Fey. Sa fille Minolin Fey est grande prêtresse de Lolth et maîtresse à Arach-Tinilith. Maison sans véritable allié avant que Minolin ne devienne la mère de l'enfant de Gromph.
  6. Maison Melarn. La matrone est Zhindia Melarn, la plus jeune des matrones du conseil. Maison fanatique de Lolth. Ardulrae Melarn est la matrone des Écritures d'Arach-Tinilith. Rivale de Baenre depuis la nomination de Do'Urden en tant que huitième maison.
  7. Maison Vandree.
  8. Maison Do'Urden. La matrone est Darthiir Do'Urden (alias de l'elfe Dahlia), placée ici par la Mère matrone. Cette maison est reconstituée à la faveur du départ de la Maison Xorlarrin.

Académie Tier Breche de Menzoberranzan

  • Arach-Tinilith. École des prêtresses drows. Sos'Umptu remplace Quenthel en tant que Maîtresse d'Arach-Tinilith en 1484.
  • Melee-Magthere. École des combattants.
  • Sorcere. École des magiciens. Le Maître en est Gromph jusqu'en 1486, lorsqu'il est remplacé par Tsabrak Xorlarrin.

Menzoberranzan

Les 8 royaumes des Marches d'Argent

  • Castelmithral. Cette forteresse naine est dirigée par le roi Connerad Brawnanvil.
  • Felbarr. Cette citadelle naine est dirigée par le roi Emerus Warcrown.
  • Adbar. Cette citadelle d'environ 20 000 nains est dirigée par les rois jumeaux Harnoth et Bromm. Ce dernier, Bromm, est tué par l'orc Hartusk lors d'un combat.
  • Bois Chatoyant. Anciennement nommé Boilune, cette communauté elfique est dirigée par Sinnafein, mère de Doum'wielle.
  • Lunargent. Cette ville, dirigée par Lord Hornblade, est assiégée par les orcs.
  • Sundabar. Cette ville était dirigée par le roi Firehelm, avant qu'il soit décapité lors de la prise de sa cité par les orcs. La ville comptait 25 000 habitants (2/3 humains, 1/3 nains) mais environ 10 000 personnes ont été tuées durant les combats et les survivants ont fui.
  • Everlund. Ville la plus au sud, c'est la seule épargnée pour le moment.
  • Many-Arrows. Ce royaume orc anciennement dirigé par le roi Obould est maintenant sous la coupe du seigneur de guerre orc Hartusk, Obould ayant été empoisonné par les drows.

Les Marches d'Argent