Unearthed Arcana

« Unearthed Arcana » est une rubrique mensuelle publiée sur le site de Wizards of the Coast et dans laquelle le département R&D de D&D présente de nouvelles idées de conception à utiliser à votre table de jeu. Le matériel présenté dans cette série est similaire à ce qui s'est fait lors du premier playtest de D&D 5. Les mécanismes de jeu y sont encore au stade de projet, elles sont volatiles, voire instables. Vous pouvez les utiliser à votre table, mais ce ne sont pas encore des règles définitives. Si vous les utilisez, soyez donc prêt à devoir faire face à d'éventuels problèmes. Tout est écrit au crayon à papier, pas à l'encre.

Le matériel est divers : des mécaniques que WotC espère publier un jour dans un supplément ou des règles maison qu'ils utilisent dans leurs campagnes personnelles et qu'ils veulent partager, des options pour le système de base ou du matériel conçu pour un univers de campagne spécifique. Originalement publié en anglais, le contenu est ici traduit en français pour AideDD.

  • Archétypes martiaux (12/16, 01/18 et 10/19) : 5 nouvelles options (archer arcanique, chevalier, samouraï, tireur d'élite, brute, chevalier runique).
  • Archétypes de rôdeur (01/17, 03/17, 10/19, 02/20, 10/20) : 6 nouvelles options (arpenteur de l'horizon, gardien primitif, tueur de monstres, gardien des nuées, vagabond féerique, gardien de dragonnet).
  • Archétypes de roublard (01/17, 10/19, 05/20) : 3 nouvelles options (éclaireur, réanimé et fantôme).
  • Aventures maritimes (05/15 et 05/18) : le minotaure et le centaure pour PJ, 1 nouveau style de combat, 1 nouvel archétype de roublard (bretteur) et 1 nouvelle origine magique d'ensorceleur (sorcellerie des tempêtes).
  • Cercles druidiques (11/16, 01/18, 10/19, 02/20) : 6 nouvelles options (cercle des rêves, du berger, du crépuscule, des spores, des feux rugissants, des étoiles).
  • Classes de prestige (10/15) : tour d'horizon du concept et la classe de prestige de scribe runique.
  • Collèges bardiques (11/16, 09/19, 02/20, 08/20) : 5 nouvelles options (collège de la séduction, des murmures, de l'éloquence, de la création, des esprits).
  • Combat de masse (03/15) : des règles pour faire s'affronter des armées.
  • Contrées sauvages (02/18) : de nouvelles règles pour gérer l'exploration en extérieur, dans la nature et les contrées sauvages.
  • Des navires et de la mer (11/18) : des règles pour gérer les navires et leur équipage.
  • Domaines divins (11/16, 04/18, 10/19, 02/20) : 6 nouvelles options (forge, tombe, protection, ordre, crépuscule, union).
  • Dons / armes & outils (06/16) : 8 nouveaux dons, de maîtrise d'armes ou d'outils.
  • Dons / compétences (04/17) : 18 nouveaux dons liés aux compétences.
  • Dons (07/20) : 16 nouveaux dons, qui reprennent beaucoup de capacités de classe.
  • Eberron : Races (02/15 et 07/18) : 4 nouvelles races pour cet univers (changelin, féral, forgelier et kalashtar).
  • Eberron : Artificier (01/17 et 02/19) : une nouvelle classe complète.
  • Eberron : Dracogrammes (10/18) : sources de pouvoir magique dans le monde d'Eberron.
  • Eberron : Objets magiques (09/18) : focaliseurs arcaniques, objets magiques communs et composants de forgeliers (bralame et doctant).
  • Éladrin et gith (09/17) : 3 nouvelles races (éladrin, githyanki et githzerai).
  • Elfes (11/17) : 4 nouvelles sous-races d'elfes (avariel, grugach, elfe aquatique et shadar-kai).
  • Le fidèle (08/16) : 1 patron de sorcier (le chercheur) et une 1 tradition arcanique (theurgie).
  • Fiélons (10/17) : sous-races de tieffelin, cultes diaboliques et faveurs démoniaques.
  • Héros gothiques (04/16) : 1 nouvelle sous-race (revenant), 1 archétype de guerrier (chasseur de monstres) et 1 archétype de roublard (enquêteur).
  • Kits AD&D2 (01/16) : 2 nouveaux collèges de barde (collège des épées et de la satire) et 2 nouveaux archétypes de guerrier (cavalier et éclaireur).
  • Magie noire (12/15) : 2 variantes du tieffelin et 5 nouveaux sorts d'invocation.
  • Modifier les classes (04/15) : des conseils pour modifier les classes de base.
  • Origines magiques d'ensorceleur (02/17, 06/18, 09/19, 02/20) : 6 nouvelles origines (élu divin, sorcellerie du phœnix, sorcellerie de la mer, sorcellerie de la pierre, âme du géant, âme du mécanisme).
  • Outreterre (11/15 et 06/17) : 2 nouveaux styles de combat, 1 nouvel archétype de rôdeur (chasseur des profondeurs), 1 nouvelle origine magique d'ensorceleur (ombres) et 1 nouveau patron pour sorciers (le céleste).
  • Patrons d'Outremonde (02/17, 06/17, 09/19, 05/20, 08/20) : 5 nouvelles options (la lame maudite, la Reine corneille, Celui qui rôde dans les profondeurs, le génie, le mort-vivant) et de nombreuses nouvelles Invocations occultes.
  • Points d'expérience (08/17) : une nouvelle règle pour attribuer les PX en fonction des trois piliers du jeu.
  • Psioniques (03/17) : une nouvelle classe complète.
  • Sous-classes psioniques (04/20) : 3 sous-classes psioniques pour guerrier (chevalier psi), roublard (coutelâme) et ensorceleur (âme psionique), des sorts et des dons.
  • Races de Ravnica (08/18) : 4 nouvelles races pour cet univers (loxodon, hybride simic, vedalken et viashino).
  • Règles optionnelles (06/15) : les joueurs lancent tous les dés, vitalité et alignements modifiés.
  • Rencontres (10/16) : une règle alternative à celle du DMG pour équilibrer des rencontres entre PJ et monstres.
  • Rôdeur v2 (09/16) : le rôdeur est à priori la classe la moins réussie de D&D 5. Voici ce que pourrait être la version revue par WotC.
  • Serments sacrés (12/16, 03/17, 06/17, 09/19, 01/20) : 5 nouvelles options (conquête, traîtrise, rédemption, héroïsme, gardiens).
  • Traditions arcaniques (02/17, 03/17, 01/18, 10/19, 05/20) : 5 nouvelles options (maîtrise du savoir, magie de guerre, école de l'invention, onomancie, ordre des scribes).
  • Traditions monastiques (12/16, 03/17, 08/19, 01/20, 10/20) : 6 nouvelles options (kensei, tranquillité, maître ivre, double astral, miséricorde, dragon ascendant).
  • Variantes des capacités de classe (11/19) : plein de nouvelles options afin de redonner un nouvel intérêt aux classes du Player's Handbobok.
  • Voies primitives (11/16, 08/19, 01/20) : 5 nouvelles options (gardien ancestral, héraut des tempêtes, zélote, âme sauvage, bête).

Résumé des options de sous-classes

Ci-dessous, les options de sous-classes proposées par les articles de l'Unearthed Arcana indiqués précédemment, mais arrangées selon les classes existantes.

Barbare

  • gardien ancestral [Ancestral Guardian, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • héraut des tempêtes [Storm Herald] -> Xanathar's Guide to Everything
  • zélote [Zealot] -> Xanathar's Guide to Everything
  • âme sauvage [Wild Soul] -> Tasha's Cauldron of Everything sous le nom de Wild Magic [magie sauvage]
  • bête [Beast] -> Tasha's Cauldron of Everything

Barde

  • épées [Swords] -> Xanathar's Guide to Everything
  • murmures [Whispers] -> Xanathar's Guide to Everything
  • satire [Satire]
  • séduction [Glamour] -> Xanathar's Guide to Everything
  • éloquence [Eloquence] -> Mythic Odysseys of Theros
  • création [Creation] -> Tasha's Cauldron of Everything

Clerc

  • forge [Forge] -> Xanathar's Guide to Everything
  • ordre [Order] -> Guildmasters' Guide to Ravnica
  • protection [Protection]
  • tombe [Grave] -> Xanathar's Guide to Everything
  • crépuscule [Twilight] -> Tasha's Cauldron of Everything
  • union [Unity]

Druide

  • berger [Shepherd, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • crépuscule [Twilight]
  • rêves [Dreams] -> Xanathar's Guide to Everything
  • spores [Spores] -> Guildmasters' Guide to Ravnica
  • feux rugissants [Wildfire] -> Tasha's Cauldron of Everything
  • étoiles [Stars] -> Tasha's Cauldron of Everything

Ensorceleur

Guerrier

Magicien

Moine

Paladin

  • conquête [Conquest, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • rédemption [Redemption] -> Xanathar's Guide to Everything
  • traîtrise [Treachery]
  • héroïsme [Heroism] -> Mythic Odysseys of Theros sous le nom de Glory [gloire]
  • gardiens [Watchers] -> Tasha's Cauldron of Everything

Rôdeur

Roublard

  • bretteur [Swashbuckler] -> Xanathar's Guide to Everything
  • éclaireur [Scout] -> Xanathar's Guide to Everything
  • enquêteur [Inquisitive] -> Xanathar's Guide to Everything
  • réanimé [Revived] → fantôme [Phantom] -> Tasha's Cauldron of Everything
  • coutelâme [Soulknife] -> Tasha's Cauldron of Everything

Sorcier

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