Romans de la série Homecoming

Suite à Companions Codex, R.A. Salvatore publie à partir de septembre 2015 une nouvelle série de 3 romans, Homecoming, publiée par Wizards of the Coast et basée  autour de ses héros favoris menés par l'elfe noir Drizzt Do'Urden.

Archmage

Archmage. 1486. Lorgru, l'un des fils du roi orc Obould, négocie la paix avec les anciens membres de l'alliance de Luruar, qui unissait nains, elfes et humains dans les Marches d'Argent. Puis Bruenor marche sur Gauntlgrym afin de reprendre la célèbre forge aux drows, alors que Regis et Wulfgar partent pour Aglarond. Kimmuriel, grâce à ses pouvoirs psioniques, commence à enseigner à Gromph un puissant sort, qui finira par invoquer le Prince des démons, Demogorgon. Dans la cité drow, des maisons nobles menées par Mez'Barris tentent de profiter du chaos pour éliminer Dahlia, l'elfe matrone de la Maison Do'Urden.

Avis : L'histoire peine à démarrer car l'auteur, comme à son habitude, pose les bases de plusieurs intrigues emmêlées les unes aux autres, puis la trame s'emballe pour finir ce premier épisode de manière grandiose. De plus, contrairement aux trois romans de la série Companions Codex, on sent cette fois que les protagonistes ne sont pas tous invincibles, et cela fait un bien fou.


Maestro

Maestro. 1487. Menzoberranzan fait face à des milliers de démons quand Yvonnel, fille de Gromph et Minolin Fey, mais également réincarnation de sa grand-mère, en devient la nouvelle mère matrone, tout en laissant Quenthel à son poste, pour servir de cible. Catti-brie essaye de convaincre Bruenor de la nécessité de reconstruire la Tour d'Accueil [Host Tower] des Arcanes de Luskan afin de protéger Gauntlgrym, alors que Jarlaxle et Drizzt se dirigent vers la cité drow pour sauver Dahlia. Et tout se déchaîne. Drizzt et ses compagnons affrontent Zhindia Melarn alors que la Maison Hunzrin attaque la Maison Do'Urden, sous l'oeil d'Yvonnel qui aide un camp ou l'autre, suivant ses intérêts. Puis la nouvelle mère matrone propose un marché à Drizzt : éliminer Demogorgon en échange de la libération de ses compagnons.

Avis : Deuxième opus décevant. Les héros sont bien invincibles et ont les poches bourrés d'objets magiques (Drizzt et Jarlaxle semblent en posséder plus que le Dungeon Master's Guide). C'était pourtant bien parti avec Archmage, mais ça tourne au ridicule dans Maestro. L'histoire autour de Cattie-brie me semble dénuée d’intérêt, et l'aventure de Drizzt et Jarlaxle à Menzoberranzan m'a fortement déçue au final.


HeroHero. Regis retrouve ses ex-compagnons de la bande de voleurs de Morada Topolino, dont sa tendre Donnola Topolino, à Delthuntle, puis voyage avec Wulfgar jusqu'à Helgabal, la capitale de Damarie, où le riche Yarin Frostmantle a succédé au roi paladin Murtil Dragonsbane, mort dans de mystérieuses circonstances. En Outreterre, Demogorgon est mort, mais Yvonnel a perturbé l'esprit de Drizzt. Jarlaxle l'emmène alors face au grand maître des fleurs du monastère de la Rose Jaune, Kane, pendant qu'Yvonnel quitte Menzoberranzan pour rejoindre Luskan, puis le monastère de la Rose Jaune pour ôter sa malédiction à Drizzt. Drizzt affronte ensuite la reine des succubes Malcanthet dans un combat épique et Yvonnel s'offre à sa déesse pour le sauver. Loth en profite pour lui demander de devenir son champion et de la vénérer. Puis Regis annonce son mariage. Le monde est en paix.

Avis : Dernier opus en forme de fin de série. L'histoire est close. Tout est en ordre. Les événements autour des drows, est plus particulièrement autour d'Yvonnel, surprennent, déstabilisent même, mais au moins c'est original. Hero fait voyager, on parcourt de nombreux lieux des Royaumes Oubliés, on rencontre une pléthore de personnages différents, et au final toutes les trames se rejoignent pour une happy end.

Maisons nobles de Menzoberranzan en 1487

  1. Maison Baenre. Officiellement la matrone en est toujours Quenthel Baenre, même si en fait c'est Yvonnel qui contrôlait le conseil des Huit, avant que celle-ci quitte la cité drow, rappelée à l'ordre par un émissaire de Lolth.
  2. Maison Barrison Del'Armgo. La matrone est Mez'Barris Armgo. Maison tournée vers les arcanes mais possédant également les plus grands guerriers. Grande rivale des Baenre.
  3. Maison Faen Tlabbar. La matrone est Vadalma Tlabbar. Maison fanatique de Lolth. Alliée de Baenre.
  4. Maison Mizzrym. La matrone est Miz'ri Mizzrym. Alliée de Baenre.
  5. Maison Xorlarrin. La matrone est Zeerith Xorlarrin. Revient dans le conseil des Huit en remplacement de la Maison Do'Urden qui disparaît suite au départ de Dahlia. Allié de Baenre.
  6. Maison Fey-Branche. La matrone est Byrtyn Fey.
  7. Maison Vandree.
  8. Maison Melarn. La matrone est Zhindia Melarn. Maison fanatique de Lolth. Passe du 6ème au 8ème rang suite à sa trahison contre la Maison Baenre.

Les 17 rangs de l'ordre de la Rose Jaune en 1487

  • 17ème. Grand maître des fleurs (Kan)
  • 16ème. Maître du printemps (→ Perrywinkle Shin à partir de 1488)
  • 15ème. Maître de l'été (Perrywinkle Shin)
  • 14ème. Maître de l'automne
  • 13ème. Maître de l'hiver (→ Savahn à partir de 1488)
  • 12ème. Maître du vent d'Est (Savahn → Afafrenfere à partir de 1488)
  • 11ème. Maître du vent du Sud (Afafrenfere)
  • 10ème. Maître du vent d'Ouest (→ Halavash à partir de 1488)
  • 9ème. Maître du vent du Nord

Suivent ensuite les rangs de Maître des dragons, Maître supérieur, Maître, Frère immaculé et Frère. Pour eux la terre représente le monde matériel, l'air la spiritualité, le feu la perfection du corps, et les arts martiaux et l'eau la pensée.