Monster Manual

[ Manuel des Monstres ]

Monster ManualSortie VO : 30 septembre 2014 (49.95 $US)
Sortie VF (BBE) : 21 juillet 2017 (50.00 €)
Sortie VF (WotC FR) : 08 octobre 2021 (39.99 €)

Nbre de pages : 352

Complément : Monsters by Challenge Rating ; aperçu par Rôliste TV

Avis : laisser votre avis sur ce livre

Achat : acheter sur Amazon (lien sponsorisé)


Le Manuel des Monstres présente une horde de créatures pour D&D, comme les dragons, les géants, des flagelleurs mentaux ou bien encore les tyrannœils. L'ouvrage comprend les statistiques de plus de 400 monstres (435 pour être précis), de très nombreuses illustrations ainsi que des histoires pour renforcer l'imagination. Un véritable festin monstrueux pour les MD prêts à défier leurs joueurs et à peupler leurs aventures.

2 avis (4 sur 5)
par blueace
L'un des deux livres indispensables pour jouer à D&D 5, avec le Manuel des Joueurs. De jolies illustrations, toutes les données techniques nécessaires, et assez de lore pour comprendre les créatures. Parce que oui, franchement, à quoi cela sert de connaitre la période de gestation des femelles kobolds ou de savoir que les gobelours préfèrent la viande de bœuf à la viande de porc ? Un chapitre sur leur origine, un autre sur leur environnement, autant sur leur organisation, un ou deux de plus sur leurs façons d'être, éventuellement un sur leurs croyances, et c'est suffisant pour des créatures dont la durée de vie en aventures ne va pas dépasser les 5 rounds. Et c'est ce que propose le Monster Manual, de 5 à 10 petits paragraphes sur chaque créature pour leur donner un peu de relief et inspirer les MD. Car oui, si on veut développer un peu plus certaines créatures, pour focaliser toute une aventure dessus par exemple, cela dépend du monde de jeu, donc des MD. Bref, si vous êtes MD, ce livre est INDISPENSABLE.
par Razelbec
Le Monster Manual est indispensable pour obtenir les blocs de stats nécessaires à la gestion des combats. Bien sûr, on peut toujours trouver ça et là les mêmes informations, mais il est toujours pratique de les avoir sous la main, on ne le niera pas. On y trouvera tout le bestiaire classique de D&D mis en chiffres et quelques règles de gestion en préambule. Alors pourquoi cette note ? Eh bien pour la simple raison qu'il n'y a rien de "particulier" dans ce supplément. Des monstres. Oui, bien sûr, c'est indispensable, mais il manque quelque-chose de primordial à mon sens, une raison d'être : du lore. Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là-dessus, mais dans la mesure où cette 5e est clairement intégrée aux Royaumes Oubliés, j'aurais aimé qu'on nous gratifie d'un peu de contextualisation à la sauce 5e, qu'on développe les origines de chacun, etc. Ainsi, par exemple, les aboleths sont des créatures avec lesquelles il est aisé de créer du background riche, presque infini. Or il n'y a que quelques paragraphes de description... Et les exemples peuvent être multipliés. Ce sont des informations que l'on peut aisément trouver dans d'anciens suppléments d'autres éditions, ou même sur internet, certains ayant fait des compilations très intéressantes, mais au final, pour revenir à ce Monster Manual, cela manque. C'est la raison de mon 3/5 : indispensable pour jouer, mais peu excitant.