Starter Set: Lost Mine of Phandelver

[ Kit d'initiation : La mine oubliée de Phancreux ]

Starter SetSortie VO : 15 juillet 2014 (19.99 $US)
Sortie VF (BBE) : 23 mars 2018 (32.90 €)

Nbre de pages : 32+64 [boite]

Complément : Livret de règles du Kit d'initiation + La mine oubliée de Phancreux  ; aperçu par Rôliste TV

Avis : laisser votre avis sur cette boîte


Tout le nécessaire pour commencer à jouer à D&D. La boite comprend un livret de règles de 32 pages pour jouer des personnages de niveaux 1 à 5, cinq fiches de PJ pré-tirés, six dés et un scénario de 64 pages, « Lost Mine of Phandelver [ La mine oubliée de Phancreux ] ». Située dans l'univers des Royaumes Oubliés et mettant en scène des gobelins, cette aventure conçue pour des PJ de niveau 1 le mènera au niveau 5.

4 avis (4.3 sur 5)
par Orc-en-tongs
Super campagne, à croiser avec Le dragon de la Flèche de givre.
par Donjon_Antares
Première "mini" campagne sous la bannière de Maitre du Jeu. Auparavant, j'ai testé le scénario "à la chasse aux gobs" (dispo sur AideDD) pour prendre une routine sur le déroulement d'une session. Je ne jugerai que la partie histoire, la création des personnages a été faite par les joueurs pour qu'ils puissent les personnaliser et se les approprier à travers leur historique. J'ai particulièrement trouvé très intéressant les aides pour le MJ tout au long de l'histoire, qui rappellent les règles ou aide à prévoir / improviser le cas échéant. De plus, le fait que la ville serve de point de rayonnement pour la réalisation des différentes explorations peu paraître simpliste de prime abord, mais pour des débutants, cela recentre l'intrigue dans un seul périmètre. La taille du village permet de ne pas se perdre dans une multitude d'informations (PNJs, endroits, ...) et reste à taille humaine pour un MJ / groupe débutant. Par ailleurs, les différents lieux de prospection aident au dépaysement (sous-sol, ruines, forêt, caverne). De plus, comme cité, le dragon vert n'étant pas le principal antagoniste de l'histoire pourra (peut-être) surprendre les joueurs. Tout est réuni pour un groupe débutant afin de passer plusieurs bonnes sessions de jeu, affronter diverses créatures, profiter du village pour le rôleplay avec les principaux PNJs, explorer les alentours de la région, se familiariser avec les règles. De plus, cette introduction à D&D5 est, depuis, devenue gratuite (pdf) par Wizards. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis sur cette petite campagne d'introduction. Bon jeu !
par Leif
Le livre de règles est succin, mais en 30 pages il y a l'essentiel pour jouer. Finalement tout tient, sauf la création de personnage. Il y a une cinquantaine de sorts et ça suffit pour débuter. Les prétirés sont plus que bienvenus car si le rôliste aguerri prend plaisir à la création de personnage, les débutants préfèrent souvent des personnages déjà prêts, c'est donc bien joué de la part de WotC. La campagne est très simple à prendre en main par le MD et reste intéressante même pour des joueurs expérimentés. On peut sans peine se projeter dans l'histoire sans être obligé de totalement suspendre son incrédulité comme pour le panneau de quêtes de "l'essential". Que le grand méchant de l'histoire ne soit pas le plus puissant de la région m'a paru également rafraîchissant, rompant avec cette habitude pénible des "boss de fin de niveau" issue des jeux vidéo. Le plus mauvais point de cette boite sympathique vient du tarif : proposée à 20 dollars outre atlantique c'était un tarif honnête. Proposée à 33 euros (soit près du double au change de l'époque) par l'éditeur francophone BBE, ça l'est déjà moins, honnête, d'autant que c'est toujours imprimé en chine... En bref : 1 campagne idéale pour un MD débutant et quand même intéressante pour les joueurs, et 1 petit livret succin mais digne d'être mis dans toutes les mains pour avoir l'essentiel des règles... Et puis pour la création de perso, il y a AideDD !
par Razelbec
Je sais que cette boîte d'initiation a bonne presse chez beaucoup, mais je vais amener un avis un peu plus dissonant... En effet, le matériel fourni est intéressant, je ne vais pas le nier : des pré-tirés, des règles, une mini-campagne, des dés... mais déjà, pour ma part, il manque la possibilité de créer son personnage, comme dans l'Essential Kit, et les règles sur les comparses ajoutées dans l'autre boîte sont un "plus" non négligeable (ceci est un avis... les comparses sont une manière intéressante de rajouter des PNJ occasionnels aux campagnes, mais là n'est pas le propos). À mon sens, il y a deux choses qui manquent à ce Starter Kit pour être au niveau de l'Essential : un écran (pourquoi ne pas en avoir mis ?) et le fait que la campagne proposée, même si elle est très sympathique au demeurant et qu'elle peut aisément se compiler avec celle de l'Essential (ce que je conseille vivement d'ailleurs, même si cela nécessitera des aménagements et qu'il faudra envisager de terminer cette campagne compilée au niveau 8 ou 9 in fine), n'est pas "si" logique que cela... Sans déflorer le tout, le "vilain" de l'histoire est tristounet en regard du dragon vert qui, lui, est sur la couverture et aurait fait un méchant bien plus emblématique plutôt qu'anecdotique comme c'est le cas ici... Après, c'est de l'initiation, donc les choses se cantonnent à du PMT pour l'essentiel, déguisé sous des dehors de Bac à sable... Qu'importe. Simplement, si vous devez choisir une boîte, je conseillerais plutôt l'Essential Kit.