Essentials Kit

[ L'Essentiel ]

Essentials KitSortie VO : 24 juin 2019 (24.99 $US)
Sortie VF (WotC FR) : 08 octobre 2021 (19.99 €)

Nbre de pages : 64+64 [boite]

Complément : aperçu par Rôliste TV

Avis : laisser votre avis sur cette boîte

Achat : acheter sur Amazon


Une boite dans le style du Starter Set qui inclut tout le nécessaire pour créer des personnages et jouer avec un MD et de 1 à 5 joueurs : les règles (clerc, guerrier, magicien, roublard et barde jusqu'au niveau 6) et un scénario de 64 pages, « Dragon of Icespire Peak [ Le dragon de la Flèche de givre ] », conçu pour 4 PJ de niveau 1 et qui les mènera au niveau 6, une carte de Phandalin, un écran pour le MD, 11 dés et 81 cartes (objets magiques, états, créatures).

4 avis (4.5 sur 5)
par Leif
Produit plus luxueux que le précédent mais résultat moins bon. Coté positif, une grande carte, un écran, des feuilles de perso vierges, un livret de règles plus étoffé avec en plus la création de personnages. Coté négatif, il manque des prétirés. Si les rôlistes aiment créer leurs personnages, les néophytes préfèrent les prétirés. WotC a sûrement été harcelé pour rajouter la création de perso à son produit, mais il fallait au moins laisser les perso déjà tout prêts de la première boite. Les prétirés sont indispensables dès lors qu'on s'adresse à un public non initié. Second point négatif, la campagne, enfin "campagne" est un bien grand mot tant ces quêtes peinent à former un tout. Elles sont de plus mal équilibrées et demandent la patte du MD avant d'être jetées en pâture aux aventuriers avides. Avertissement : si la Mine oubliée du Starter peut être jouée par des rôlistes expérimentés, ne vous avisez pas de proposer "le dragon du pic de glace" tel quel à vos grognards, ils vont vous lyncher, vous casser le panneau de quêtes sur la tête. La meilleure utilisation de cette "campagne" est à mon avis de faire jouer les différentes quêtes façon "one-shot". En bref : un produit s'adressant à des débutants mais nécessitant un MD bien aguerri et bien malin pour transformer cet amas de quêtes en une campagne acceptable et intelligible. Pour un MD débutant, il y a bien meilleurs scénarios (pour les joueurs aussi d'ailleurs).
par Ethado2007
Très très belle boîte, qui offre des règles, une campagne, des dés et des cartes avec de magnifiques illustrations pour les états, en plus de celles pour la campagne. La campagne mériterait toutefois une ligne directrice plus intéressante qu'un panneau de quêtes.
par Razelbec
Dans les boîtes d'initiation, il y a celles qui déçoivent, et il y a l'Essential Kit. Il y a tout, ici, pour contenter le néophyte comme le joueur aguerri : une possibilité de créer soi-même son personnage, un écran, des dés, des aides de jeu, un plan, et une mini-campagne ouverte, en "bac à sable", qui emmènera les joueurs dans des endroits très différents, plus ou moins dangereux. Bien sûr, cet ensemble de scénarios devra passer à la moulinette d'un MJ plus aguerri (car tout n'est pas parfait, bien évidemment), afin d'en exploiter au mieux les possibilités, mais un néophyte pourra parfaitement les jouer tels quels, sans avoir à rougir de ce qu'il ferait ! De plus (mais ce n'est que mon avis), cette mouture est plus intéressante que le Starter Kit qui l'a précédé, non seulement pour la quantité de matériel fourni, mais aussi pour leur qualité et pour la mini-campagne beaucoup plus intéressante. Par ailleurs, les deux se déroulant dans le même endroit, il est possible de les combiner pour en faire quelque-chose de plus "grand". Enfin, et ceci concourt à rendre cette boîte encore plus intéressante, il est possible de télécharger un ensemble de scénarios (en VO uniquement, à ma connaissance), gratuitement, afin de développer "Dragon of Icespire peak" de manière à en faire une campagne à part entière ! Que du bon, j'vous dit ! Un vrai cochon, c'te boîte ! Bon, sans rire, si vous voulez utiliser cette boîte comme point de départ pour un groupe (je l'ai fait en introduction de Tomb of Annihilation, afin que mes PJ arrivent au niveau 5 avant de partir au Chult) ou en tant que tel avec un début et une fin. Les possibilités de créer son personnage sont multiples et le tout permettrait de jouer pendant très, très longtemps ! Un supplément sinon indispensable, du moins très intéressant !
par Fyrinn
L'Essentials kit est d'après moi le meilleur des suppléments D&D5. Il comprend l'essentiel des règles présentées de bien meilleures manières et plus compréhensibles que dans le Manuel des Joueurs. Le livret de scénarios qui l'accompagne va lui aussi à l'essentiel. Avec de nombreuses intrigues courtes idéales pour des parties d'initiation et qui peuvent être liées sous forme de mini campagne avec un peu de travail et amenant bien l'histoire du dragon. De quoi jouer des heures mais au rythme de son choix. De plus la boîte comprend des dés et un écran, ce qui était plutôt rare dans ce genre de supplément jusqu'à ces dernières années.