Essentials Kit

[ L'Essentiel ]

Essentials KitSortie VO : 24 juin 2019 (24.99 $US)
Sortie VF (WotC FR) : 8 octobre 2021 (19.99 €)

Nbre de pages : 64+64 [boite]

Avis : laisser votre avis sur cette boîte

Achat : acheter sur Amazon


Une boite dans le style du Starter Set qui inclut tout le nécessaire pour créer des personnages et jouer avec un MD et de 1 à 5 joueurs : les règles (clerc, guerrier, magicien, roublard et barde jusqu'au niveau 6) et un scénario de 64 pages, « Dragon of Icespire Peak [ Le dragon de la Flèche de givre ] », conçu pour 4 PJ de niveau 1 et qui les mènera au niveau 6, une carte de Phandalin, un écran pour le MD, 11 dés et 81 cartes (objets magiques, états, créatures).

6 avis (4.5 sur 5)
par Persil
Une globalement bonne boîte d'initiation pour ce qui est du matériel mais dont l'aventure est à retravailler. Étrangement, elle me semble bien pour des PJs débutants mais nécessitera un MJ ayant déjà une certaine expérience. Les + : + le matos : un écran (superbe illu et un côté MJ très bien fait, je l'utilise d'ailleurs toujours), un set de dés complet (!), les cartes d'états et d'objets magiques très utiles (les autres sont plus accessoires), la carte et les fiches. + le livret des règles est efficace : on a tout ce qu'il faut pour créer son perso et jouer, disposé assez simplement. + on peut faire ses propres persos plutôt que se limiter à des prétirés !!! + la mécanique de Comparse : génial pour les petits groupes ou même le jeu solo + le prix : 20€ pour un contenu très conséquent ! + l'aspect monde semi-ouvert de l'aventure (mais dans une exécution certes discutable) Les - : - la structure de l'aventure autour d'un panneau de quête : une hérésie pour un JdR papier ! Il n'y a que très peu de liant entre les missions et ce qui peut être accepté dans un jeu vidéo devient vite très fade dans un JdR. - des PNJs pas assez détaillés : le grand méchant dragon (Cyovain) n'a pas de réelle motivation pour s'installer dans la région, de plus il aurait été intéressant d'avoir plus de contexte sur les villageois de Phandaline afin de faire vivre cet endroit qui sert de QG pour les PJs. - rien pour véritablement justifier l'existence du groupe et leur arrivée dans la région. - dommage de ne pas avoir les plans de bataille de chaque lieu en format vierge (en format papier ou au moins en pdf téléchargeable). Pour améliorer le tout : - donner une raison au groupe de venir à Phandaline (un proche, une rencontre professionnelle, etc.) et lier les persos entre eux. - certaines missions ont un thème commun qui permet de créer des factions : les orcs, les vestiges d'une ancienne civilisation naine, les villageois et les complices de Cryovain. - donner un but à Cryovain (le grand méchant) : trouver un artefact caché dans la région (possiblement en plusieurs parties) et faire que plusieurs factions s'y intéressent. Si le MJ n'est pas débutant mais qu'il découvre D&D (ce qui fut mon cas), je conseille vraiment cette boîte, bien plus ouverte et pleine de contenus que les autres.
par Donjon_Antares
Campagne jouée à la suite de "La mine perdue de Phandalin" (Starter Set). Elle se marie très bien avec celle-ci car l'intrigue se passe au même endroit (ville / région). Je ne peux que vous conseiller de la faire à la suite ou alors d'essayer de l'intégrer / mélanger avec la première. La "mini campagne" devenant ainsi une campagne d'une durée très correcte. Certes, elle offre beaucoup plus de possibilités, elle est orientée "bac à sable". Tout dépendra de comment le MJ décidera de donner les quêtes / infos aux joueurs. Pour ma part, le concept de "panneau de quêtes" me fait trop penser à des jeux types MMORPG et manque de personnalité dans la façon de les donner. De plus les joueurs pourraient se lasser des va-et-vient incessants et préféreraient peut-être avoir toutes les informations d'un coup... Libre à vous d'improviser sur ce point là ! L'idée également soulevée par d'autres est de faire jouer ces quêtes en "one shot". Par ailleurs, si vous décidez de la mélanger avec la "Mine perdue de Phandalin", gare aux différents adversaires qui risqueraient de poser de sérieux problèmes à vos joueurs. Un autre point positif est qu'elle permet au MJ plus de libertés sur la conduite de la campagne, plus de choix, de diversités. Elle est moins linéaire dans son déroulement, de plus, vous serez plongés dans le grand bain après avoir été guidé sur la campagne précédente, comme une validation / mise en pratique de ce que vous avez appris sur votre rôle de MJ. Par conséquent, elle est aussi plus longue que celle du "Starter Set" si vous décidez de la jouer indépendamment de la précédente. Pour conclure, elle est plus intéressante que celle du Starter Set sur les points énoncés précédemment et reste encore un incontournable aujourd'hui. Bon jeu !
par Leif
Produit plus luxueux que le précédent mais résultat moins bon. Coté positif, une grande carte, un écran, des feuilles de perso vierges, un livret de règles plus étoffé avec en plus la création de personnages. Coté négatif, il manque des prétirés. Si les rôlistes aiment créer leurs personnages, les néophytes préfèrent les prétirés. WotC a sûrement été harcelé pour rajouter la création de perso à son produit, mais il fallait au moins laisser les perso déjà tout prêts de la première boite. Les prétirés sont indispensables dès lors qu'on s'adresse à un public non initié. Second point négatif, la campagne, enfin "campagne" est un bien grand mot tant ces quêtes peinent à former un tout. Elles sont de plus mal équilibrées et demandent la patte du MD avant d'être jetées en pâture aux aventuriers avides. Avertissement : si la Mine oubliée du Starter peut être jouée par des rôlistes expérimentés, ne vous avisez pas de proposer "le dragon du pic de glace" tel quel à vos grognards, ils vont vous lyncher, vous casser le panneau de quêtes sur la tête. La meilleure utilisation de cette "campagne" est à mon avis de faire jouer les différentes quêtes façon "one-shot". En bref : un produit s'adressant à des débutants mais nécessitant un MD bien aguerri et bien malin pour transformer cet amas de quêtes en une campagne acceptable et intelligible. Pour un MD débutant, il y a bien meilleurs scénarios (pour les joueurs aussi d'ailleurs).
par Ethado2007
Très très belle boîte, qui offre des règles, une campagne, des dés et des cartes avec de magnifiques illustrations pour les états, en plus de celles pour la campagne. La campagne mériterait toutefois une ligne directrice plus intéressante qu'un panneau de quêtes.
par Razelbec
Dans les boîtes d'initiation, il y a celles qui déçoivent, et il y a l'Essential Kit. Il y a tout, ici, pour contenter le néophyte comme le joueur aguerri : une possibilité de créer soi-même son personnage, un écran, des dés, des aides de jeu, un plan, et une mini-campagne ouverte, en "bac à sable", qui emmènera les joueurs dans des endroits très différents, plus ou moins dangereux. Bien sûr, cet ensemble de scénarios devra passer à la moulinette d'un MJ plus aguerri (car tout n'est pas parfait, bien évidemment), afin d'en exploiter au mieux les possibilités, mais un néophyte pourra parfaitement les jouer tels quels, sans avoir à rougir de ce qu'il ferait ! De plus (mais ce n'est que mon avis), cette mouture est plus intéressante que le Starter Kit qui l'a précédé, non seulement pour la quantité de matériel fourni, mais aussi pour leur qualité et pour la mini-campagne beaucoup plus intéressante. Par ailleurs, les deux se déroulant dans le même endroit, il est possible de les combiner pour en faire quelque-chose de plus "grand". Enfin, et ceci concourt à rendre cette boîte encore plus intéressante, il est possible de télécharger un ensemble de scénarios (en VO uniquement, à ma connaissance), gratuitement, afin de développer "Dragon of Icespire peak" de manière à en faire une campagne à part entière ! Que du bon, j'vous dit ! Un vrai cochon, c'te boîte ! Bon, sans rire, si vous voulez utiliser cette boîte comme point de départ pour un groupe (je l'ai fait en introduction de Tomb of Annihilation, afin que mes PJ arrivent au niveau 5 avant de partir au Chult) ou en tant que tel avec un début et une fin. Les possibilités de créer son personnage sont multiples et le tout permettrait de jouer pendant très, très longtemps ! Un supplément sinon indispensable, du moins très intéressant !
par Fyrinn
L'Essentials kit est d'après moi le meilleur des suppléments D&D5. Il comprend l'essentiel des règles présentées de bien meilleures manières et plus compréhensibles que dans le Manuel des Joueurs. Le livret de scénarios qui l'accompagne va lui aussi à l'essentiel. Avec de nombreuses intrigues courtes idéales pour des parties d'initiation et qui peuvent être liées sous forme de mini campagne avec un peu de travail et amenant bien l'histoire du dragon. De quoi jouer des heures mais au rythme de son choix. De plus la boîte comprend des dés et un écran, ce qui était plutôt rare dans ce genre de supplément jusqu'à ces dernières années.