Unearthed Arcana

« Unearthed Arcana » est une rubrique mensuelle publiée sur le site de Wizards of the Coast et dans laquelle le département R&D de D&D présente de nouvelles idées de conception à utiliser à votre table de jeu. Le matériel présenté dans cette série est similaire à ce qui s'est fait lors du premier playtest de D&D 5. Les mécanismes de jeu y sont encore au stade de projet, elles sont volatiles, voire instables. Vous pouvez les utiliser à votre table, mais ce ne sont pas encore des règles définitives. Si vous les utilisez, soyez donc prêt à devoir faire face à d'éventuels problèmes. Tout est écrit au crayon à papier, pas à l'encre.

Le matériel est divers : des mécaniques que WotC espère publier un jour dans un supplément ou des règles maison qu'ils utilisent dans leurs campagnes personnelles et qu'ils veulent partager, des options pour le système de base ou du matériel conçu pour un univers de campagne spécifique. Originalement publié en anglais, le contenu est ici traduit en français pour AideDD.

  • Archétypes martiaux (05/12/16 et 08/01/18) : 4 nouvelles options (archer arcanique, chevalier, samouraï, tireur d'élite et brute).
  • Archétypes de rôdeur (16/01/17 et 27/03/17) : 3 nouvelles options (arpenteur de l'horizon, gardien primitif et tueur de monstres).
  • Archétypes de roublard (16/01/17) : 1 nouvel option (éclaireur).
  • Artificier (09/01/17) : une nouvelle classe complète.
  • Aventures maritimes (04/05/15 et 14/05/18) : le minotaure et le centaure pour PJ, 1 nouveau style de combat, 1 nouvel archétype de roublard (bretteur) et 1 nouvelle origine magique d'ensorceleur (sorcellerie des tempêtes).
  • Cercles druidiques (28/11/16 et 08/01/18) : 4 nouvelles options (cercle des rêves, du berger, du crépuscule et des spores).
  • Classes de prestige (05/10/15) : tour d'horizon du concept et la classe de prestige de scribe runique.
  • Collèges bardiques (14/11/16) : 2 nouvelles options (collège de la séduction et collège des murmures).
  • Combat de masse (02/03/15) : des règles pour faire s'affronter des armées.
  • Des navires et de la mer (12/11/18) : des règles pour gérer les navires et leur équipage.
  • Domaines divins (21/11/16 et 09/04/18) : 4 nouvelles options (forge, tombe, protection et ordre).
  • Dons / armes & outils (06/06/16) : 8 nouveaux dons, de maîtrise d'armes ou d'outils.
  • Dons / compétences (17/04/17) : 18 nouveaux dons liés aux compétences.
  • Eberron (02/02/15 et 23/07/18) : 4 nouvelles races pour cet univers (changelin, féral, forgelier et kalashtar).
  • Eberron : Dracogrammes (09/10/18) : sources de pouvoir magique dans le monde d'Eberron.
  • Eberron : Objets magiques (10/09/18) : focaliseurs arcaniques, objets magiques communs et composants de forgeliers (bralame et doctant).
  • Éladrin et gith (11/09/17) : 3 nouvelles races (éladrin, githyanki et githzerai).
  • Elfes (13/11/17) : 4 nouvelles sous-races d'elfes (avariel, grugach, elfe aquatique et shadar-kai).
  • Le fidèle (01/08/16) : 1 patron de sorcier (le chercheur) et une 1 tradition arcanique (theurgie).
  • Fiélons (09/10/17) : sous-races de tieffelin, cultes diaboliques et faveurs démoniaques.
  • Héros gothiques (04/04/16) : 1 nouvelle sous-race (revenant), 1 archétype de guerrier (chasseur de monstres) et 1 archétype de roublard (enquêteur).
  • Kits AD&D2 (04/01/16) : 2 nouveaux collèges de barde (collège des épées et de la satire) et 2 nouveaux archétypes de guerrier (cavalier et éclaireur).
  • Magie noire (07/12/15) : 2 variantes du tieffelin et 5 nouveaux sorts d'invocation.
  • Modifier les classes (06/04/15) : des conseils pour modifier les classes de base.
  • Nature (12/02/18) : de nouvelles règles pour gérer l'exploration en extérieur, dans la nature et les contrées sauvages.
  • Origines magiques d'ensorceleur (06/02/17 et 11/06/18) : 5 nouvelles origines (élu divin, sorcellerie du phœnix, sorcellerie de la mer, sorcellerie de la pierre, âme du géant).
  • Outreterre (02/11/15 et 05/06/17) : 2 nouveaux styles de combat, 1 nouvel archétype de rôdeur (chasseur des profondeurs), 1 nouvelle origine magique d'ensorceleur (ombres) et 1 nouveau patron pour sorciers (le céleste).
  • Patrons d'Outremonde (13/02/17 et 05/06/17) : 2 nouvelles options (la lame maudite et la Reine corneille) et de nombreuses nouvelles Invocations occultes.
  • Points d'expérience (07/08/17) : une nouvelle règle pour attribuer les PX en fonction des trois piliers du jeu.
  • Psioniques (13/03/17) : une nouvelle classe complète.
  • Races de Ravnica (13/08/18) : 4 nouvelles races pour cet univers (loxodon, hybride simic, vedalken et viashino).
  • Règles optionnelles (08/06/15) : les joueurs lancent tous les dés, vitalité et alignements modifiés.
  • Rencontres (10/10/16) : une règle alternative à celle du DMG pour équilibrer des rencontres entre PJ et monstres.
  • Rôdeur (12/09/16) : le rôdeur est à priori la classe la moins réussie de D&D 5. Voici ce que pourrait être la version revue par WotC.
  • Serments sacrés (19/12/16, 27/03/17 et 05/06/17) : 3 nouvelles options (conquête, traîtrise et rédemption).
  • Traditions arcaniques (13/02/17, 20/03/17 et 08/01/18) : 3 nouvelle options (maîtrise du savoir, magie de guerre et école de l'invention).
  • Traditions monastiques (12/12/16 et 27/03/17) : 3 nouvelles options (kensei, tranquillité et maître ivre).
  • Voies primitives (07/11/16) : 3 nouvelles options (gardien ancestral, héraut des tempêtes et zélote).

Résumé des options

Ci-dessous, les options proposées par les articles de l'Unearthed Arcana indiqués précédemment, mais arrangés selon les classes existantes.

Barbare

  • Voie primitive : gardien ancestral [Ancestral Guardian, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Voie primitive : héraut des tempêtes [Storm Herald] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Voie primitive : zélote [Zealot] -> Xanathar's Guide to Everything

Barde

  • Collège bardique : épées [Swords] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Collège bardique : murmures [Whispers] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Collège bardique : satire [Satire]
  • Collège bardique : séduction [Glamour] -> Xanathar's Guide to Everything

Clerc

  • Domaine divin : forge [Forge] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Domaine divin : ordre [Order] -> Guildmasters' Guide to Ravnica
  • Domaine divin : protection [Protection]
  • Domaine divin : tombe [Grave] -> Xanathar's Guide to Everything

Druide

  • Cercle druidique : berger [Shepherd, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Cercle druidique : crépuscule [Twilight]
  • Cercle druidique : rêves [Dreams] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Cercle druidique : spores [Spores] -> Guildmasters' Guide to Ravnica

Ensorceleur

Guerrier

Magicien

Moine

  • Tradition monastique : kensei [Kensei, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Tradition monastique : maître ivre [Drunken Master] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Tradition monastique : tranquillité [Tranquility]

Paladin

  • Serment sacré : conquête [Conquest, v2] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Serment sacré : rédemption [Redemption] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Serment sacré : traîtrise [Treachery]

Rôdeur

Roublard

  • Archétype : bretteur [Swashbuckler] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Archétype : éclaireur [Scout] -> Xanathar's Guide to Everything
  • Archétype : enquêteur [Inquisitive] -> Xanathar's Guide to Everything

Sorcier

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