Artisan de guilde

Vous êtes le membre d'une guilde d'artisans, compétent dans un domaine particulier et en relation étroite avec d'autres artisans. Vous êtes au fait du monde des marchés, libéré des contraintes d'un ordre social féodal grâce à votre talent et à votre richesse. Vous avez appris votre savoir-faire en tant qu'apprenti auprès d'un maître artisan, sous l'égide de votre guilde, jusqu'à ce que vous deveniez à votre tour un maître dans votre branche.

Compétences maîtrisées : Perspicacité, Persuasion
Outils maîtrisés : un type d'outil d'artisan
Langues : une de votre choix
Équipement : un jeu d'outil d'artisan (de votre choix), une lettre de recommandation de votre guilde, des vêtements de voyage et une bourse contenant 15 po.

Affaires de la guilde

Les guildes sont généralement fondées dans des cités suffisamment grandes pour que plusieurs artisans puissent y tenir des commerces de même type. Toutefois, votre guilde pourrait aussi être un réseau d'artisans qui travaillent chacun dans un village différent au sein d'un grand royaume. Travaillez avec votre MD pour déterminer la nature de votre guilde. Vous pouvez sélectionner le type d'affaires de votre guilde sur la table ci-dessous, ou le déterminer de manière aléatoire.

d20 Affaires de la guilde
1 Alchimistes et apothicaires
2 Armuriers, serruriers, orfèvres
3 Brasseurs, distillateurs, vignerons
4 Calligraphes, scribes, copistes
5 Cartographes, géomètres, architectes
6 Charrons
7 Charpentiers, couvreurs, plâtriers
8 Charpentiers de marine, fabricants de voile
9 Cuisiniers, boulangers
10 Forgerons
11 Joailliers, tailleurs de gemmes
12 Maçons et tailleurs de pierres
13 Maroquiniers, peaussiers, tanneurs
14 Menuisiers, tonneliers, fabricants d'arcs
15 Peintres, enlumineurs, fabricants d'enseignes
16 Potiers et tuiliers
17 Rétameurs, faiseurs d'étain, fondeurs
18 Savetiers, cordonniers
19 Souffleurs de verre, vitriers
20 Tisserands et teinturiers

En tant que membre de la guilde, vous avez les compétences requises pour créer un objet fini à partir de matériaux de base (en rapport avec le type d'outils d'artisan que vous maîtrisez), et vous connaissez les principes du commerce et comment faire de bonnes affaires. La question qui se pose maintenant est de savoir si vous avez abandonné les affaires pour partir à l'aventure, ou bien si vous conciliez tant bien que mal l'aventure et les affaires.

Capacité : Membre de guilde

En tant que membre établi et respecté de votre guilde, vous pouvez compter sur certains avantages que vous confère votre adhésion. Vos compagnons de guilde vous procureront le gîte et le couvert si nécessaire, et payeront pour vos funérailles si besoin. Dans certaines villes ou cités, les guildes offrent un endroit où vous pouvez rencontrer d'autres membres de votre profession, ce qui peut être un bon moyen pour faire la connaissance de patrons potentiels, d'alliés ou de larbins.

Les guildes exercent souvent un important pouvoir politique. Si vous êtes accusé de crime, votre guilde vous soutiendra si de bons arguments peuvent être déployés pour prouver votre innocence, ou si le crime était justifié. Vous pouvez également avoir accès à certaines figures politiques puissantes grâce à la guilde, si vous êtes un membre de haut rang. Ces mises en relation peuvent toutefois nécessiter que vous fassiez un don d'or ou d'objet magique au coffre de la guilde.

Vous devez payer 5 po par mois à la guilde. Si vous manquez un paiement, vous devrez compenser votre retard de cotisation pour revenir dans les bonnes grâces de la guilde.

Personnalités proposées

Les artisans de guilde sont parmi les gens les plus ordinaires qui soient, jusqu'à ce qu'ils déposent leurs outils et s'embarquent dans une carrière d'aventurier. Ils comprennent la valeur du travail bien fait et l'importance d'être dans une communauté, mais sont souvent épris de convoitise et teintés d'avarice.

d8 Trait
1 Je crois que si quelque chose doit être fait, il doit l'être correctement. Je n'y peux rien, je suis un perfectionniste.
2 Je suis un snob qui regarde de haut ceux qui ne peuvent apprécier les arts de qualité.
3 Je veux tout le temps savoir comment les choses fonctionnent et ce qui pousse les gens à avancer.
4 Je lance plein d'aphorismes spirituels et ai un proverbe pour chaque occasion.
5 Je suis grossier envers ceux qui n'ont pas mon engagement pour le travail bien fait et mon fair-play.
6 J'aime parler de longues heures de ma profession.
7 Je ne me sépare pas de mon or facilement et marchande sans relâche pour faire la meilleure affaire possible.
8 Je suis reconnu pour mon travail, et je veux m'assurer que tout le monde l'apprécie. Je suis toujours pris au dépourvu lorsque quelqu'un n'a pas entendu parlé de moi.
d6 Idéal
1 Communauté. Il est du devoir de tout peuple civilisé de renforcer les liens qui unissent sa communauté ainsi que d'assurer la sécurité de sa civilisation (Loyal).
2 Générosité. Mes talents m'ont été donnés pour que je les utilise pour le plus grand nombre (Bon).
3 Liberté. Chacun devrait être libre d'exercer son propre gagne-pain (Chaotique).
4 Avarice. Je ne suis là que pour l'argent (Mauvais).
5 Peuple. Je m'engage pour des personnes que j'apprécie, pas pour des idées (Neutre).
6 Aspiration. Je travaille dur pour être le meilleur dans mon domaine (Tout alignement).
d6 Lien
1 L'atelier où j'ai appris mon métier est l'endroit le plus important au monde pour moi.
2 J'ai créé un travail remarquable pour certaines personnes, puis les ai trouvées indignes de le recevoir. Je suis encore à la recherche d'une personne qui le méritera.
3 J'ai une énorme dette envers ma guilde, car elle a fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
4 Je cherche à être riche pour m'assurer l'amour d'une personne.
5 Un jour je retournerai à ma guilde et leur prouverai que je suis un bien plus grand artisan qu'eux.
6 Je vais prendre ma revanche sur les forces maléfiques qui ont détruit mon atelier et anéanti mon gagne-pain.
d6 Défaut
1 Je ferais n'importe quoi pour mettre la main sur quelque chose de rare ou d'inestimable.
2 Je me persuade très vite que les gens cherchent à me rouler dans la farine.
3 Personne ne doit savoir que j'ai un jour dérobé l'or des coffres d'une guilde.
4 Je ne suis jamais satisfait de ce que j'ai, je veux toujours plus.
5 Je tuerai pour obtenir un titre de noblesse.
6 Je suis horriblement jaloux de tous ceux qui peuvent surpasser mes créations. Partout où je vais, je suis entouré de rivaux.

Variante : Marchand de guilde

Plutôt qu'un artisan de guilde, vous pourriez être le membre d'une guilde de négociants, de maîtres caravaniers ou de commerçants. Vous ne fabriquez pas les objets vous-même mais gagnez votre vie en achetant et en revendant le travail d'autres personnes (ou les matières premières dont ont besoin les artisans). Votre guilde pourrait être un large consortium de marchands (ou une famille) ayant des intérêts aux quatre coins de la région. Vous transportez peut-être des biens d'un endroit à un autre, en bateau, en chariot ou en caravane, ou les achetez à des marchands ambulants et les revendez dans votre propre échoppe. D'une certaine manière, la vie d'un marchand ambulant se prête plus à l'aventure que celle d'un artisan.

Au lieu de la maîtrise d'un type d'outils d'artisan, vous obtenez la maîtrise des outils de navigateur ou une langue supplémentaire. Et plutôt que d'avoir des outils d'artisan, vous pouvez commencer avec une mule et une charrette.

Traduit par boblebuter