Objets

Lorsque les personnages ont besoin de trancher des cordes, de briser une vitre ou de fracasser le cercueil d'un vampire, la seule règle absolue est la suivante : s'ils disposent de suffisamment de temps et des bons outils, les personnages peuvent détruire tout objet destructible. Utilisez votre bon sens lorsque vous déterminez si un personnage parvient à endommager un objet. Est-ce qu'un guerrier peut se tailler à coups d'épée un passage dans un mur de pierre ? Non, l'épée se brisera vraisemblablement avant le mur. Pour qu'il soit concerné par les règles suivantes, un objet doit être individualisable et inanimé, comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise, ou de la pierre, mais pas un bâtiment ou un véhicule qui sont composés de nombreux autres objets.

Statistiques des objets

Lorsque les personnages n'ont pas tout le temps qu'ils souhaiteraient à leur disposition, vous pouvez assigner une classe d'armure et des points de vie à un objet destructible. Vous pouvez également lui donner des immunités, des résistances et des vulnérabilités à des types de dégâts spécifiques.

Classe d'armure. La classe d'armure d'un objet mesure la difficulté à infliger des dégâts à l'objet lorsqu'il est frappé (l'objet n'ayant aucune chance d'esquiver le coup). La table ci-dessous propose des valeurs de CA en fonction des matériaux de l'objet.

MatériauCA
Tissu, papier, corde 11
Cristal, verre, glace 13
Bois, os 15
Pierre 17
Fer, acier 19
Mithral 21
Adamantium 23

Points de vie. Les points de vie d'un objet représentent la quantité de dégâts qu'il peut subir une fois qu'il a perdu l'intégrité de sa structure. Les objets résistants ont plus de points de vie que les objets fragiles. Les objets de taille G tendent également à avoir plus de points de vie que ceux qui sont plus petits, à moins que briser une petite partie de l'objet soit aussi efficace que détruire l'objet tout entier. La table ci-dessous propose des valeurs de points de vie pour les objets fragiles et ceux qui sont résistants, de taille G ou inférieure.

TailleFragileRésistant
Très Petite (bouteille, serrure) 2 (1d4) 5 (2d4)
Petite (coffre, luth) 3 (1d6) 10 (3d6)
Moyenne (tonneau, chandelier) 4 (1d8) 18 (4d8)
Grande (charriot, fenêtre de 3 m x 3 m) 5 (1d10) 27 (5d10)

Objets de taille TG ou de taille Gig. Les armes traditionnelles sont trop petites pour être utilisées contre des objets de taille TG et Gig, comme une statue colossale, une colonne de pierre démesurée ou un rocher très massif. Cela dit, une torche peut tout à fait brûler une tapisserie de taille TG, et un sort de tremblement de terre peut faire d'une colonne un tas de gravats. Vous pouvez tenir le compte des points de vie des objets de taille TG ou Gig si vous le voulez, ou vous pouvez simplement décider du temps pendant lequel un tel objet peut résister aux efforts qui sont développés pour le détruire. Si vous comptabilisez les points de vie de l'objet, divisez-le en plusieurs sections de taille G ou plus petites, et traitez les points de vie de chaque section séparément. Détruire l'une des sections pourrait détruire complètement l'objet. Par exemple, la statue de taille Gig d'un humain pourrait se renverser lorsque l'une de ses jambes de taille G tombe à 0 point de vie.

Objets et types de dégâts. Les objets sont immunisés aux dégâts de type poison et psychique. Vous pourriez décider que certains types de dégâts sont plus efficaces contre un objet ou un matériau en particulier. Par exemple, les dégâts contondants sont très efficaces pour briser les choses mais n'ont que très peu d'effet lorsqu'il s'agit de couper des cordes ou du tissu. Les objets en papier ou en tissu pourraient être vulnérables aux dégâts de feu et de foudre. Une pioche fera l'affaire face à un bloc de pierre mais ne pourra pas abattre un arbre efficacement. Comme toujours, faites preuve de discernement.

Seuil de dégâts. Les gros objets comme les murailles d'une citadelle sont souvent extrêmement résistants, ce qui est représenté par un seuil de dégâts. Un objet ayant un seuil de dégâts est immunisé à tous les dégâts à moins qu'il subisse d'une seule attaque ou effet un montant de dégâts supérieur ou égal à ce seuil. Dans ce cas, il subit normalement les dégâts qui lui ont été infligés. Tous les dégâts qui échouent à atteindre ou dépasser ce seuil sont considérés comme des dégâts superficiels et ne réduisent pas les points de vie de l'objet.

objets

Traduit par boblebuter