Paladin 2024

Les paladins sont unis par leur serment pour lutter contre les forces de l'annihilation et de la corruption. Qu'il soit prêté devant l'autel d'un dieu, dans une clairière sacrée devant les esprits de la nature ou dans un moment de désespoir et de chagrin avec les morts pour seuls témoins, le serment d'un paladin est un lien puissant. C'est une source de pouvoir qui transforme un combattant dévoué en un champion béni.

Les paladins s'entraînent au combat et maîtrisent une variété d'armes et d'armures. Pourtant, leurs compétences martiales sont secondaires face à leurs pouvoirs magiques : soigner les blessés, frapper les ennemis et protéger les faibles et ceux qui combattent à leurs côtés.

Paladin DnD 2024

Par définition, la vie d'un paladin est une vie d'aventurier, car chaque paladin vit en première ligne de la lutte cosmique contre l'annihilation. Les guerriers sont rares dans les rangs des armées du monde, mais encore plus rares sont ceux qui peuvent prétendre à la vocation de paladin. Lorsqu'ils reçoivent cet appel, ces êtres bénis abandonnent leurs anciennes occupations pour prendre les armes et utiliser la magie.

Traits de base du paladin
Caractéristique principale Force et Charisme
Dé de vie D10 par niveau de paladin
Maîtrise des jets de sauvegarde Sagesse et Charisme
Maîtrises de compétence 2 au choix parmi : Athlétisme, Intuition, Intimidation, Médecine, Persuasion et Religion
Maîtrises d'arme Armes courantes et de guerre
Formation aux armures

Armures légères, intermédiaires et lourdes, boucliers

Équipement de départ Choisissez A ou B : (A) Cotte de mailles, bouclier, épée longue, 6 javelines, symbole sacré, sac d'ecclésiastique et 9 po ; ou (B) 150 po

Devenir un paladin...

En tant que personnage de niveau 1

  • Obtenez tous les traits de la table Traits de base du paladin.
  • Obtenez les capacités de niveau 1 du paladin, présentées dans la table Capacités du paladin.

En tant que personnage multiclassé

  • Obtenez les capacités suivantes de la table Traits de base du paladin : Dé de vie, maîtrise des armes de guerre, formation aux armures légères et intermédiaires et aux boucliers.
  • Obtenez les capacités de niveau 1 du paladin, présentées dans la table Capacités du paladin. Consultez les règles du multiclassage pour déterminer vos emplacements de sort disponibles.

Capacités de classe du paladin

 
  Bonus de   Conduit Sorts - Emplacements par niveau de sorts -
Niveau maîtrise Capacités de classe divin préparés 1 2 3 4 5
1 +2 Imposition des mains, Sorts, Bottes d'arme - 2 2 - - - -
2 +2 Style de combat, Châtiment de paladin - 3 2 - - - -
3 +2 Conduit divin, Sous-classe de paladin 2 4 3 - - - -
4 +2 Amélioration de caractéristique 2 5 3 - - - -
5 +3 Attaque supplémentaire, Fidèle destrier 2 6 4 2 - - -
6 +3 Aura de protection 2 6 4 2 - - -
7 +3 Capacité de sous-classe 2 7 4 3 - - -
8 +3 Amélioration de caractéristique 2 7 4 3 - - -
9 +4 Abjuration d'ennemis 2 8 4 3 2 - -
10 +4 Aura de courage 2 8 4 3 2 - -

En tant que paladin, vous obtenez les capacités de classe suivantes lorsque vous atteignez les niveaux de paladin spécifiés. Ces capacités sont présentées dans la table Capacités du paladin.

Niveau 1 : Imposition des mains

Votre contact béni peut guérir les blessures. Vous disposez d'une réserve de pouvoir de guérison qui se reconstitue lors d'un Repos long. Grâce à cette réserve, vous pouvez restaurer un nombre total de points de vie égal à cinq fois votre niveau de paladin.

Par une action Bonus, vous pouvez toucher une créature (qui peut être vous-même) et puiser dans la réserve de pouvoir pour restaurer un certain nombre de points de vie à cette créature, jusqu'au maximum restant.

Vous pouvez également dépenser 5 points de vie de la réserve de pouvoir de guérison pour supprimer l'état Empoisonné de la créature ; dans ce cas ces points ne restaurent pas les points de vie de la créature.

Niveau 1 : Sorts

Vous avez appris à lancer des sorts grâce à la prière, la méditation et la dévotion. Consultez le Manuel des Joueurs pour les règles d'incantation. Les informations ci-dessous détaillent l'utilisation de ces règles avec les sorts de paladin.

Emplacements de sort. La table Capacités du paladin indique le nombre d'emplacements de sort dont vous disposez pour lancer vos sorts de niveau 1 et supérieur. Vous récupérez tous les emplacements de sort dépensés lorsque vous terminez un Repos long.

Sorts préparés de niveau 1 et plus. Vous devez préparer la liste des sorts de niveau 1 ou supérieur que vous pouvez lancer avec cette capacité. Pour cela, choisissez deux sorts de paladin de niveau 1. Héroïsme et châtiment de fournaise sont recommandés.

Le nombre de sorts de votre liste augmente au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux de paladin, comme indiqué dans la colonne Sorts préparés de la table Capacités du paladin. À chaque nouveau niveau, choisissez des sorts de paladin supplémentaires jusqu'à ce que le nombre de sorts de votre liste corresponde à celui de la table. Les sorts choisis doivent être d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sort. Par exemple, si vous êtes un paladin de niveau 5, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveaux 1 et 2, quelle que soit la combinaison choisie.

Si une autre capacité de paladin vous donne des sorts toujours préparés, ces sorts ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer avec cette capacité, mais considérez ces sorts comptent comme des sorts de paladin.

Modification des sorts préparés. Chaque fois que vous terminez un Repos long, vous pouvez remplacer un sort de votre liste de sort préparés par un autre sort de paladin d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sort.

Caractéristique d'incantation. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour vos sorts de paladin.

Focaliseur d'incantation. Vous pouvez utiliser un symbole sacré comme focaliseur d'incantation pour vos sorts de paladin.

Niveau 1 : Bottes d'arme

Votre entraînement aux armes vous permet d'utiliser les propriétés Bottes de deux types d'armes de votre choix que vous maîtrisez, comme l'épée longue ou la javeline.

Lorsque vous terminez un Repos long, vous pouvez changer de type d'armes. Par exemple, vous pouvez utiliser les propriétés Bottes de la hallebarde et du fléau d'armes.

Niveau 2 : Style de combat

Vous obtenez un don de Style de Combat de votre choix. Au lieu de choisir l'un de ces dons, vous pouvez choisir l'option ci-dessous.

Combattant béni. Vous apprenez deux sorts mineurs de clerc de votre choix. Assistance et flamme sacrée sont recommandés. Les sorts mineurs choisis comptent comme des sorts de paladin pour vous, et le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour ceux-ci. Chaque fois que vous gagnez un niveau de paladin, vous pouvez remplacer l'un de ces sorts mineurs par un autre sort mineur de clerc.

Niveau 2 : Châtiment de paladin

Le sort châtiment divin est toujours préparé pour vous. De plus, vous pouvez le lancer sans dépenser d'emplacement de sort, mais vous devez terminer un Repos long avant de pouvoir le lancer à nouveau de cette manière.

Niveau 3 : Conduit divin

Vous pouvez canaliser l'énergie divine directement depuis les plans Extérieurs pour produire des effets magiques. Vous commencez avec un effet : Perception divine, décrit ci-dessous. Vous obtenez de nouvelles options d'effet grâce à d'autres capacités de paladin. Chaque fois que vous utilisez le Conduit divin de cette classe, vous choisissez l’effet de cette classe à créer.

Vous pouvez utiliser le Conduit divin de cette classe deux fois. Vous récupérez une de ses utilisations dépensées lorsque vous terminez un Repos court, et toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un Repos long. Vous obtenez une utilisations supplémentaire lorsque vous atteignez le niveau 11 de paladin.

Si un effet de Conduit divin nécessite un jet de sauvegarde, le DD est égal au DD de sauvegarde des sorts de la capacité Sorts de cette classe.

Perception divine. Par une action Bonus, vous pouvez activer votre conscience pour détecter les Célestes, les Fiélons et les Morts-vivants. Pendant les 10 prochaines minutes, ou jusqu'à ce que vous subissiez l'état Incapable d'agir, vous savez où se trouvent toutes les créatures de ces types dans un rayon de 18 mètres, ainsi que leur type. Dans le même rayon, vous détectez également la présence de tout lieu ou objet consacré ou profané, comme avec le sort de sanctification.

Niveau 3 : Sous-classe de paladin

Vous obtenez la sous-classe de paladin de votre choix. Le Serment de Dévotion est détaillé après la description de cette classe. Une sous-classe est une spécialisation qui vous confère des capacités à certains niveaux de paladin. Pour le reste de votre carrière, vous obtenez chacune des capacités de votre sous-classe qui correspond à votre niveau de paladin ou à un niveau inférieur.

Niveau 4 : Amélioration de caractéristique

Vous obtenez le don Amélioration de caractéristiques ou un autre don de votre choix pour lequel vous êtes qualifié. Vous obtenez de nouveau cette capacité aux niveaux de paladin 8, 12 et 16.

Niveau 5 : Attaque supplémentaire

Vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une, chaque fois que vous prenez l'action Attaque à votre tour.

Niveau 5 : Fidèle destrier

Vous pouvez invoquer un destrier d'Outremonde. Le sort appel de destrier est toujours préparé pour vous.

Vous pouvez également lancer ce sort une fois sans dépenser d'emplacement de sort, et vous retrouvez cette faculté lorsque vous terminez un Repos long.

Niveau 6 : Aura de protection

Vous irradiez une aura protectrice invisible dans une Émanation de 3 mètres. L'aura est inactive si vous subissez l'état Incapable d'agir.

Vous et vos alliés dans l'aura bénéficiez d'un bonus aux jets de sauvegarde égal à votre modificateur de Charisme (minimum +1).

Si un autre paladin est présent, une créature ne peut bénéficier que d'une seule Aura de protection à la fois ; la créature choisit l'aura une fois à l'intérieur.

Niveau 9 : Abjuration d'ennemis

Par une action Magie, vous pouvez dépenser une utilisation de Conduit divin de cette classe pour envahir de crainte vos ennemis. En présentant votre symbole sacré ou votre arme, vous pouvez cibler un nombre de créatures que vous pouvez voir dans un rayon de 18 mètres égal à votre modificateur de Charisme (minimum 1 créature). Chaque cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou subir l'état Effrayé pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle subisse des dégâts. Lorsqu'elle est effrayée de cette manière, une cible ne peut effectuer qu'une seule des actions suivantes à son tour : se déplacer, prendre une action ou prendre une action Bonus.

Niveau 10 : Aura de courage

Vous et vos alliés êtes immunisés contre l'état Effrayé tant que vous êtes dans votre Aura de protection. Si un allié effrayé entre dans l'aura, cet état n'a aucun effet sur lui tant qu'il reste dans l'aura.

Sous-classes de paladin

Une sous-classe de paladin une spécialisation qui confère des capacités à certains niveaux de paladin, comme spécifié dans la sous-classe. Cette section présente le Serment de Dévotion.

Cette sous-classe représente un ensemble de serments qu'un paladin prête dès son arrivée. Le serment final, prêté au niveau 3, marque l'aboutissement de l'entraînement du paladin. Certains personnages de cette classe ne se considèrent comme de véritables paladins qu'après avoir atteint le niveau 3 et prononcé ce serment. Pour d'autres, prêter ce serment n'est qu'une formalité, une marque officielle sur ce qui était déjà dans leur cœur.

Serment de Dévotion

Paladin Dévotion DnD 2024

Le Serment de Dévotion lie les paladins aux idéaux de justice et d'ordre. Ces paladins incarnent l'archétype du chevalier en armure étincelante. Ils se conforment aux normes de conduite les plus élevées, et certains, pour le meilleur ou pour le pire, imposent les mêmes normes au reste du monde.

Nombre de ceux qui prêtent ce serment sont dévoués aux dieux de la loi et du bien et utilisent les préceptes de leurs dieux comme mesure de leur dévotion personnelle. D'autres ont les anges pour idéaux et intègrent des images d'ailes angéliques à leurs casques ou à leurs armoiries.

Ces paladins partagent les préceptes suivants :

  • Que ta parole soit ta promesse.
  • Protège les faibles et n'aie jamais peur d'agir.
  • Que tes actes honorables servent d'exemples.

Niveau 3 : Sorts du Serment de Dévotion

La magie de votre serment vous assure de toujours avoir certains sorts préparés. Lorsque vous atteignez un niveau de paladin spécifié dans la table Sorts du Serment de Dévotion, les sorts indiqués sont désormais toujours préparés pour vous.

Sorts du Serment de Dévotion
Niveau de paladin Sorts
3 protection contre le mal et le bien, bouclier de la foi
5 aide, zone de vérité
9 lueur d'espoir, dissipation de la magie
13 liberté de mouvement, gardien de la foi
17 communion, colonne de flamme

Niveau 3 : Arme sacrée

Lorsque vous prenez l'action Attaque, vous pouvez dépenser une utilisation de votre Conduit divin pour imprégner d'énergie positive une arme de corps à corps que vous tenez. Pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que vous utilisiez à nouveau cette capacité, vous ajoutez votre modificateur de Charisme aux jets d'attaque que vous effectuez avec cette arme (minimum +1), et chaque fois que vous touchez avec elle, vous lui permettez d'infliger ses dégâts normaux ou des dégâts radiants.

L'arme émet également une Lumière vive sur un rayon de 6 mètres et une Lumière faible sur 6 mètres supplémentaires.

Vous pouvez mettre fin à cet effet prématurément (aucune action requise). L'effet prend également fin si vous ne portez plus l'arme.

Niveau 7 : Aura de dévotion

Vous et vos alliés êtes immunisés contre l'état Charmé tant que vous êtes dans votre Aura de protection. Si un allié charmé entre dans l'aura, cet état n'a aucun effet sur lui tant qu'il reste dans l'aura.