Créer un objet magique

Les objets magiques présentés dans les règles ne sont que quelques-uns des trésors magiques que les personnages peuvent découvrir au cours de leurs aventures. Si vos joueurs sont des vétérans aguerris et que vous voulez les surprendre, vous pouvez soit modifier un élément existant, soit créer quelque chose de totalement nouveau.

Modifier un objet

La façon la plus facile d'inventer un nouvel objet est d'en modifier un existant. Si un paladin utilise un fléau comme arme principale, vous pourriez changer une épée de justice en fléau de justice. Vous pouvez aussi transformer un anneau du bélier en baguette, ou une cape de protection en serre-tête de protection, tout cela sans altérer les propriétés de l'objet.

D'autres substitutions sont tout aussi faciles. Un objet qui inflige des dégâts d'un type peut facilement infliger des dégâts d'un autre type. Ou une épée ardente pourrait infliger des dégâts de foudre à la place de feu, par exemple. Une capacité peut aussi en remplacer une autre, de sorte qu'une potion d'escalade peut facilement devenir une potion de furtivité. Et vous pouvez également modifier un élément en fusionnant ses propriétés avec celles d'un autre objet. Par exemple, vous pouvez combiner les effets d'un heaume de compréhension des langues avec celles d'un heaume de télépathie en un seul casque. Cela rend l'objet plus puissant (et augmente probablement sa rareté) mais n'impactera pas l'équilibre du jeu. Donner à un objet une propriété mineure intéressante, une bizarrerie ou une sentience peut également modifier de manière significative sa saveur.

Créer un nouvel objet

Si modifier un objet ne permet pas d'arriver exactement au résultat attendu, vous pouvez en créer un à partir de zéro. Un objet magique devrait soit permettre à un personnage de faire quelque chose qu'il ou elle ne pouvait pas faire avant, soit améliorer la capacité du personnage à faire quelque chose qu'il ou elle pouvait déjà faire. Par exemple, l'anneau de saut permet à son porteur de sauter sur de plus grandes distances, augmentant ainsi ce qu'un personnage pouvait déjà faire avant. Un anneau du bélier, cependant, donne au personnage la capacité nouvelle d'infliger des dégâts de force.

Plus votre approche est simple, plus il sera facile pour un personnage d'utiliser l'objet durant une partie. Donner des charges à l'objet est une bonne idée, surtout s'il a plusieurs capacités différentes, mais décider simplement qu'un objet sera toujours actif ou pourra être utilisé un nombre fixe de fois par jour est plus facile à gérer.

Niveau de puissance

Si vous créez un objet qui permet à un personnage d'éliminer tout ce qu'il frappe, cet objet aura probablement pour effet de déséquilibrer votre partie. D'autre part, un objet dont le bénéfice est peu utile en jeu n'est pas vraiment une récompense et ne vaut probablement pas la peine d'être distribué en tant que tel.

Utilisez la table ci-dessous comme un guide pour vous aider à déterminer la puissance d'un objet en fonction de sa rareté.


Rareté
Niveau de sort
max.
Bonus
max.
Commun 1 -
Peu commun 3 +1
Rare 6 +2
Très rare 8 +3
Légendaire 9 +4

Niveau de sort maximum. Cette colonne indique le niveau le plus haut de l'effet d'un sort que l'objet devrait permettre, sous la forme d'une propriété utilisable une fois par jour ou limité de manière similaire. Par exemple, un objet commun pourrait conférer l'avantage d'un sort de niveau 1 une fois par jour (ou juste une seule fois, si c'est un consommable). Un objet rare, très rare ou légendaire pourrait permettre à son possesseur de lancer un sort de niveau inférieur plus fréquemment.

Bonus maximum. Si un objet offre un bonus permanent à la CA, aux jets d'attaque, aux jets de sauvegarde ou aux jets de caractéristique, cette colonne suggère le bonus approprié en fonction de la rareté de l'objet.

Lien

Décidez si l'objet nécessite un lien avec le personnage pour utiliser ses propriétés. Utilisez les règles suivantes pour vous guider :

  • Si le fait que tous les joueurs d'un groupe puissent profiter des capacités de l'objet peut générer un déséquilibre dans le jeu, l'objet devrait nécessiter un lien.
  • Si l'objet accorde un bonus que d'autres objets accordent également, il peut aussi être une bonne idée d'exiger un lien de telle sorte que les personnages n'essaient pas de cumuler trop de ces objets.

Traduit par Garruth