Outils

Les outils vous aident à faire quelque chose que vous ne pourriez pas faire autrement, comme de l'artisanat, réparer un objet, falsifier un document ou crocheter une serrure. Votre race, votre classe, votre historique ou bien encore vos dons vous donnent la maîtrise de certains outils. La maîtrise d'un outil vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique que vous réalisez avec cet outil. L'utilisation de l'outil n'est pas liée à une seule caractéristique, car la maîtrise d'un outil représente une connaissance qui va au-delà de sa simple utilisation. Par exemple, le MD peut vous demander de faire un jet de Dextérité pour sculpter un détail sur du bois avec des outils de menuisier, puis un jet de Force pour faire quelque chose sur un bois particulièrement dur.

Jeu des Dragons

Le jeu des Dragons

Objet VO Prix Poids
Instruments de musique Musical instrument    
  Chalemie   Shawm 2 po 500 g
  Cor   Horn 3 po 1 kg
  Cornemuse   Bagpipes 30 po 3 kg
  Flûte   Flute  2 po 500 g
  Flûte de pan   Pan flute 12 po 1 kg
  Luth   Lute 35 po 1 kg
  Lyre   Lyre 30 po 1 kg
  Tambour   Drum 6 po 1,5 kg
  Tympanon   Dulcimer 25 po 5 kg
  Viole   Viol 30 po 500 g
Jeux Gaming set    
  Dés   Dice set 1 pa -
  Jeu d'échec des Dragons   Dragonchess set  1 po 250 g
  Jeu de cartes   Playing card set 5 pa -
  Jeu des Dragons   Three-Dragon Ante set 1 po -
Kit d'empoisonneur Poisoner's kit  50 po 1 kg
Kit d'herboriste Herbalism kit  5 po 1,5 kg
Kit de contrefaçon Forgery kit  15 po 2,5 kg
Kit de déguisement Disguise kit  25 po 1,5 kg
Outils d'artisan Artisan's tools    
  Matériel d'alchimie   Alchemist's supplies 50 po 4 kg
  Matériel de brasseur   Brewer's supplies 20 po 4,5 kg
  Matériel de calligraphie   Calligrapher's supplies 10 po 2,5 kg
  Matériel de peintre   Painter's supplies 10 po 2,5 kg
  Outils de bijoutier   Jeweler's tools 25 po 1 kg
  Outils de bricoleur   Tinker's tools 50 po 5 kg
  Outils de cartographe   Cartographer's tools 15 po 3 kg
  Outils de charpentier   Carpenter's tools 8 po 3 kg
  Outils de cordonnier   Cobblers' tools 5 po 2,5 kg
  Outils de forgeron   Smith's tools 20 po 4 kg
  Outils de maçon   Mason's tools 10 po 4 kg
  Outils de menuisier   Woodcarver's tools 1 po 2,5 kg
  Outils de potier   Potter's tools 10 po 1 kg
  Outils de souffleur de verre   Glassblower's tools 30 po 2,5 kg
  Outils de tanneur   Leatherworker's tools  5 po 2,5 kg
  Outils de tisserand   Weaver's tools 1 po 2,5 kg
  Ustensiles de cuisinier   Cook's utensils 1 po 4 kg
Outils de navigation Navigator's tools  25 po 1 kg
Outils de voleur Thieves' tools  25 po 500 g

Instruments de musique. Les instruments de musique les plus communs sont représentés dans la table à titre d'exemple. Si vous maîtrisez un instrument de musique particulier, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour jouer de la musique avec cet instrument. Un barde peut utiliser un instrument de musique comme focaliseur magique. Chaque instrument de musique nécessite une maîtrise distincte.

Jeux. Cette entrée couvre un large éventail de jeux, des dés et des jeux de cartes (pour des jeux tels que le jeu des Dragons) entre autres. Quelques exemples sont présentés dans la table, mais il existe d'autres types de jeux. Si vous maîtrisez un type de jeu, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique lorsque vous jouez à ce jeu. Chaque type de jeu nécessite une maîtrise distincte.

Kit d'empoisonneur. Ce kit comprend les flacons, produits chimiques et autres appareils nécessaires à la création de poisons. Si vous maîtrisez le kit d'empoisonneur, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour créer et manipuler des poisons.

Kit d'herboriste. Ce kit contient une variété d'instruments, tels des pinces, un pilon, des sachets et des flacons que les herboristes utilisent pour créer des remèdes et des potions. Si vous maîtrisez le kit d'herboriste, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour identifier des herbes ou concocter des mélanges et des infusions. Maîtriser le kit d'herboriste est indispensable pour créer des potions de soins et des antidotes.

Kit de contrefaçon. Cette petite boîte contient une variété de papiers et parchemins, plumes et encres, sceaux et cire à cacheter, feuilles d'argent et d'or, et autres fournitures nécessaires à la création de faux documents physiques convaincants. La maîtrise de ce kit vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour créer un faux d'un document physique.

Kit de déguisement. Ce kit comprend des produits cosmétiques, de la teinture pour les cheveux et de petits accessoires pour vous permettre de créer des déguisements qui changent votre apparence physique. Si vous maîtrisez le kit de déguisement, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristiques pour créer un déguisement visuel.

Outils d'artisan. Ces outils spéciaux comprennent les éléments nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'un commerce. La table montre des exemples des types d'outils les plus communs, chacun offrant des objets liés à un seul métier. La maîtrise d'un type d'outils d'artisan vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique que vous faites en utilisant les outils de votre travail. Chaque type d'outils d'artisan nécessite une maîtrise distincte.

Outils de navigation. Ces outils sont utilisés pour la navigation en mer. La maîtrise des outils de navigation vous permet de tracer le parcours d'un navire et de suivre des cartes de navigation. En outre, ces outils vous permettent d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour éviter de se perdre en mer.

Outils de voleur. Ces outils comprennent une petite lime, divers outils de crochetage, un petit miroir monté sur une poignée en métal, une paire de ciseaux à lames fines et une paire de pinces. Si vous maîtrisez les outils de voleur, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tous les jets de caractéristique pour désactiver un piège ou crocheter une serrure.