Dépenses

Quand ils ne descendent pas dans les profondeurs de la terre, n'explorent pas des ruines à la recherche de trésors perdus, ou ne font pas la guerre contre les ténèbres envahissantes, les aventuriers sont confrontés à des réalités plus terre à terre. Même dans un monde fantastique, les gens ont des besoins de première nécessité tels que le logement, la subsistance et les vêtements. Ces choses coûtent de l'argent, même si certains trains de vie coûtent plus cher que d'autres.

Train de vie

Le train de vie vous offre un moyen simple de prendre en compte le coût de la vie dans un monde de fantastique. Il couvre l'hébergement, la nourriture, la boisson et tout autre besoin. En outre, ces frais couvrent le coût d'entretien de votre équipement afin d'être prêt pour de nouvelles aventures. Au début de chaque semaine ou chaque mois (selon votre choix), choisissez un train de vie à partir de la table ci-dessous et payer le prix pour le maintenir. Les prix indiqués sont par jour, donc si vous souhaitez calculer le coût de votre train vie pour une période de trente jours, multipliez le prix par 30. Votre vie peut changer d'une période à l'autre, en fonction des fonds que vous avez à votre disposition, ou vous pouvez maintenir le même train de vie tout au long de la carrière de votre personnage.

Votre train de vie peut avoir des conséquences. Le maintien d'un train de vie riche peut vous aider à nouer des contacts avec des riches et des puissants, mais vous courez également le risque d'attirer les voleurs. De même, une vie frugale pourrait vous aider à éviter les criminels, mais vous serez peu propice à nouer des relations avec des puissants.

Train de vie Coût/jour
Misérable -
Sordide 1 pa
Pauvre 2 pa
Modeste 1 po
Confortable 2 po
Riche 4 po
Aristocratique 10 po min

Misérable. Vous vivez dans des conditions inhumaines. En l'absence de chez-soi, vous vous abritez où vous pouvez, dans des greniers, blotti dans de vieilles caisses, et comptez sur les bonnes grâces des gens mieux lotis que vous. Un train de vie misérable expose à de nombreux dangers. La violence, la maladie et la faim vous suivent où que vous alliez. D'autres personnes misérables comme vous convoitent votre armure, vos armes et votre équipement d'aventurier, qui représentent une fortune à leurs yeux. Vous n'attirez pas l'attention de la plupart des gens.

Sordide. Vous vivez dans une écurie qui prend l'eau, dans une hutte en terre séchée en dehors de la ville ou vous louez une chambre infestée de vermines dans le pire quartier de la ville. Vous avez un abri contre les éléments, mais vivez dans un environnement désespéré et souvent violent, dans des endroits en proie à la maladie, à la faim et au malheur. Vous n'attirez pas l'attention de la plupart des gens et avez très peu de protections légales. La plupart des gens de ce niveau de vie ont subi un terrible revers, qu'ils aient été perturbés, fichés comme des exilés ou qu'ils aient souffert de maladie.

Pauvre. Un train de vie pauvre signifie devoir se passer du confort disponible dans une communauté stable. Une alimentation et un logement simples, des vêtements usés jusqu'à la corde et des conditions imprévisibles conduisent à une expérience suffisante mais probablement désagréable. Votre hébergement peut être une petite chambre louée pour pas grand-chose ou la salle commune au-dessus d'une taverne. Vous bénéficiez de certaines protections légales, mais devez toujours composer avec la violence, le crime et la maladie. À ce niveau de vie, les gens ont tendance à être des ouvriers non qualifiés, des marchands ambulants, des colporteurs, des voleurs, des mercenaires et autres types peu recommandables.

Modeste. Un train de vie modeste vous permet de rester hors des bidonvilles et vous assure de pouvoir maintenir votre équipement. Vous vivez dans une partie ancienne de la ville, louant une chambre dans une pension, une auberge ou un temple. Vous n'avez ni faim ni soif, et vos conditions de vie sont propres, même si elles sont simples. Les gens ordinaires qui ont ce niveau de vie modeste sont des soldats avec une famille, des travailleurs, des étudiants, des prêtres, des magiciens en exil, etc.

Train de vie

Confortable. Le choix d'un train de vie confortable signifie que vous pouvez vous permettre des vêtements plus agréables et que vous pouvez facilement maintenir votre équipement. Vous vivez dans une petite maison dans un quartier de classe moyenne ou dans une salle privée d'une belle auberge. Vous côtoyez des commerçants, des artisans talentueux et des officiers militaires.

Riche. Le choix d'un train de vie riche, c'est vivre une vie de luxe, même si vous n'avez peut-être pas obtenu ce statut social associé à la vieille noblesse. Vous vivez un style de vie comparable à celle d'un marchand qui a réussi, d'un serviteur privilégié de la royauté ou d'un propriétaire de petits commerces. Vous avez un logement plus que respectable, généralement une maison spacieuse dans un beau quartier de la ville ou une suite confortable dans une belle auberge. Vous avez probablement une petite équipe de serviteurs.

Aristocratique. Vous vivez une vie d'abondance et de confort. Vous fréquentez les milieux habités par les personnes les plus puissantes de la communauté. Vous possédez un logement de qualité, peut-être une maison dans le plus beau quartier de la ville ou des chambres dans la plus belle auberge. Vous dînez dans les meilleurs restaurants, fréquentez le meilleur tailleur, et avez des serviteurs présents pour tous vos besoins. Vous recevez des invitations pour des événements sociaux de la part des riches et des puissants, et passez des soirées en compagnie de politiciens, de chefs de guilde, de grands prêtres et de la noblesse. Vous devez aussi composer avec les plus hauts niveaux de tromperie et de trahison. Plus vous vous enrichissez, plus vous avez de chance d'être entraîné dans une intrigue politique, comme pion ou comme participant.

Nourriture, boissons et hébergement

La table suivante donne les prix de certains produits alimentaires et du logement pour une seule nuit. Ces prix sont inclus dans le coût total du train de vie.

Objet Prix
Auberge (par jour)  
  Sordide 7 pc
  Pauvre 1 pa
  Modeste 5 pa
  Confortable 8 pa
  Riche 2 po
  Aristocratique 4 po
Banquet (par personne) 10 po
Bière  
  Chope 4 pc
  Cruche 2 pa
Fromage, gros morceau 1 pa
Pain 2 pc
Repas (par jour)  
  Sordide 3 pc
  Pauvre 6 pc
  Modeste 3 pa
  Confortable 5 pa
  Riche 8 pa
  Aristocratique 2 po
Viande, gros morceau 3 pa
Vin  
  Ordinaire (pichet) 2 pa
  Fin (bouteille) 10 po

Services

AUTO SUFFISANCE

Les dépenses et les trains de vie décrits dans ce chapitre supposent que vous passez votre temps entre deux aventures en ville, ce qui vous permet d'avoir accès à tous les services que vous pouvez vous payer - nourriture, logement, payer des citadins pour aiguiser votre épée ou réparer votre armure, et ainsi de suite. Certains personnages, cependant, peuvent préférer passer leur temps loin de la civilisation, se maintenant au sein de la nature par la chasse, la recherche de nourriture, et réparant eux-mêmes leur propre équipement.

Maintenir ce genre de vie n'exige pas de dépenser de l'argent, mais demande du temps. Si vous passez votre temps entre deux aventures à exercer une profession, comme décrit dans le chapitre Partir à l'aventure, vous pouvez gagner l'équivalent d'un train de vie pauvre. Maîtriser la compétence Survie vous permet de maintenir l'équivalent d'un train de vie confortable.

Les aventuriers peuvent payer des personnages non joueurs pour qu'ils les aident ou agissent à leurs côtés dans diverses circonstances. La plupart de ces personnes ont des compétences assez ordinaires, mais certains peuvent être des maîtres dans un métier ou un art, voire même pour quelques-uns des experts ayant des compétences spéciales d’aventuriers.

Les types les plus élémentaires de services apparaissent sur la table ci-dessous. D’autres services communs proviennent de la grande variété de personnes qui habitent une ville ou un village, et où les aventuriers payent pour une tâche spécifique. Par exemple, un magicien peut payer un charpentier pour construire un coffre élaboré (et sa réplique miniature) pour l’utiliser avec le sort coffre secret de Léomund. Un guerrier peut demander à un forgeron pour lui forger une épée spéciale. Un barde peut payer un tailleur pour qu’il lui fabrique des vêtements impeccables pour une future représentation devant un duc.

Mais certains autres services peuvent être plus dangereux ou plus spécialisés, comme ceux de soldats payés pour aider les aventuriers à affronter une armée d'hobgobelins ou des sages embauchés pour partir à la recherche d’une tradition ancienne ou ésotérique. Si un aventurier de haut niveau établit un bastion, il devra embaucher toute une équipe de serviteurs et d'agents pour le faire fonctionner, du châtelain jusqu’au palefrenier pour garder les écuries propres. Ces personnes bénéficient souvent d'un contrat à long terme qui inclut un endroit pour vivre au sein de la forteresse en plus de la rémunération offerte.

Service Prix
Embauche  
  Non qualifié 2 pa par jour
  Qualifié 2 po par jour
Messager 2 pc par 1,5 kilomètre
Péage routier ou porte 1 pc
Transport  
  Entre deux villes 3 pc par 1,5 kilomètre
  En ville 1 pc
Voyage en bateau 1 pa par 1,5 kilomètre

L'embauche d'une personne qualifiée correspond à toute personne engagée pour une tache qui implique une maîtrise (y compris d’armes, d’outils ou de compétences) : un mercenaire, un artisan, un scribe, et ainsi de suite. Le salaire indiqué est un minimum ; certains experts exigent un salaire plus élevé. L'embauche de personnes non qualifiées correspond aux travaux domestiques qui ne nécessitent aucune compétence particulière comme des ouvriers, des porteurs, des domestiques et autres travaux similaires.

Services magiques

Les personnes qui sont en mesure de lancer des sorts ne tombent pas dans la catégorie des services ordinaires. Car, bien qu'il soit possible de trouver quelqu'un prêt à lancer un sort contre monnaies sonnantes et trébuchantes ou des faveurs, ceci est rare et aucune référence de prix n’existe. En règle générale, plus le niveau du sort désiré est élevé, plus il est difficile de trouver quelqu'un qui peut le lancer, et plus cela coûte cher.

Embaucher quelqu'un pour lancer un sort relativement commun de niveau 1 ou 2, tels que soins ou identification, est assez facile dans une ville ou un village, et pourrait coûter de 10 à 50 pièces d'or (plus le prix de toutes les composantes matérielles coûteuses). Mais trouver quelqu'un capable et désireux de lancer un sort de niveau supérieur pourrait impliquer des déplacements dans une grande ville, peut-être une qui possède une université ou un temple important. Une fois trouvé, le lanceur de sorts pourrait demander un service à la place d’un paiement - le genre de service que seuls des aventuriers peuvent fournir, comme récupérer un objet rare dans un lieu dangereux ou traverser un désert infesté de monstres pour livrer quelque chose d'important dans lieu lointain.