Montures et véhicules

Une bonne monture peut vous aider à traverser plus rapidement une étendue sauvage, mais son but principal est de porter l'équipage qui, autrement, vous ralentirait. La table ci-dessous indique la vitesse de chaque animal et sa capacité de charge nominale. Un animal qui tire un char, un chariot, une charrette, un carrosse ou un traîneau peut transporter un poids allant jusqu'à cinq fois sa capacité de charge nominale, poids du véhicule compris. Si plusieurs animaux tirent un même véhicule, leur capacité de charge s'ajoute.

Des montures autres que celles énumérées ici sont disponibles dans les mondes de D&D, mais elles sont rares et normalement non disponibles à l'achat. Il s'agit notamment des montures volantes (pégases, griffons, hippogriffes, et autres animaux similaires) et même des montures aquatiques (chevaux de mer géants, par exemple). Acquérir une telle monture consiste souvent à obtenir un œuf et à élever la créature vous-même, en faisant un marché avec une entité puissante, ou en négociant directement avec la monture.

Barde. Une barde est une armure conçue pour protéger la tête, le cou, la poitrine ou le corps d'un animal. Toute armure indiquée dans la table des armures peut être achetée en tant que barde. Le coût est égal à quatre fois le prix de l'armure équivalente pour un humanoïde, et le poids est le double.

Selle. Une selle militaire soutient le cavalier, vous aidant à garder votre siège sur une monture active durant une bataille. Elle donne l'avantage à tout jet réalisé pour rester monté. Une selle exotique est nécessaire pour monter toute monture aquatique ou volante.

Maîtrise d'un véhicule. Si vous maîtrisez un certain type de véhicule (terrestre ou maritime), vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à tout jet pour contrôler ce genre de véhicule dans des circonstances difficiles.

Navires à rames. Les bateaux à fond plat et les barques sont utilisés sur les lacs et les rivières. Si vous allez dans le sens du courant, ajoutez la vitesse de celui-ci (typiquement 4,5 kilomètres par heure) à la vitesse du véhicule. Ces embarcations ne peuvent ramer à contre-courant si celui-ci est significatif, mais elles peuvent être tirées par des animaux en amont sur les rives. Une barque pèse 50 kilos, si les aventuriers veulent la transporter sur terre.

Monture


Montures

Coût

Vitesse
Capacité
de charge
Âne ou mule 8 po 12 m 210 kg
Chameau 50 po 15 m 240 kg
Cheval de guerre 400 po 18 m 270 kg
Cheval de selle 75 po 18 m 240 kg
Cheval de trait 50 po 12 m 270 kg
Éléphant 200 po 12 m 660 kg
Molosse 25 po 12 m 95 kg
Poney 30 po 12 m 115 kg

 

Objets VO Coût Poids
Carrosse Carriage 100 po 300 kg
Char Chariot 250 po 50 kg
Chariot Wagon 35 po 200 kg
Charrette Cart 15 po 100 kg
Traîneau Sled 20 po 150 kg
Barde Barding x4 x2
Écurie (par jour) Stabling 5 pa -
Fontes Saddlebags 4 po 4 kg
Fourrage (par jour) Feed 5 pc 5 kg
Mors et bride Bit and bridle 2 po 500 g
Selle      
  Exotique Exotic 60 po 20 kg
  Militaire Military 20 po 15 kg
  De bât Pack 5 po 7,5 kg
  D'équitation Riding 10 po 12,5 kg

 

Véhicules flottants VO Coût Vitesse
Barque Rowboat 50 po 2,25 km/h
Bateau à fond plat Keelboat 3 000 po 1,5 km/h
Drakkar Longship 10 000 po 4,5 km/h
Bateau à voile Sailing ship 10 000 po 3 km/h
Galère Galley 30 000 po 6 km/h
Navire de guerre Warship 25 000 po 3,75 km/h

Marchandises

La richesse s'exprime rarement en pièces. Elle est mesurée en bétail, en céréales, en terres, en droits à percevoir des impôts ou en droits sur les ressources (comme une mine ou une forêt). Les guildes, les nobles et la royauté réglementent le commerce. On accorde à des compagnies agréées le droit de faire du commerce le long de certaines routes, d'envoyer des navires marchands de divers ports, ou d'acheter ou de vendre des biens spécifiques. Les guildes fixent les prix pour les produits ou services qu'elles contrôlent, et déterminent qui peut ou ne peut pas offrir ces produits et services. Les marchands échangent couramment des marchandises commerciales sans utiliser de monnaie. La table ci-dessous indique la valeur des marchandises couramment échangées.

Coût Biens
1 pc 500 g de blé
2 pc 500 g de farine ou 1 poulet
5 pc 500 g de sel
1 pa 500 g de fer ou 1 m² de toile
5 pa 500 g de cuivre ou 1 m² de tissu en coton
1 po 500 g de gingembre ou 1 chèvre
2 po 500 g de cannelle ou de poivre, ou 1 mouton
3 po 500 g de clous de girofle ou 1 cochon
5 po 500 g d'argent ou 1 m² de lin
10 po 1 m² de soie ou 1 vache
15 po 500 g de safran ou 1 boeuf
50 po 500 g d'or
500 po 500 g de platine