La grotte du vieux Poil-blanc

Lieu

Climat polaire.

Contexte

Poil-blanc est un très gros ours polaire tellement vieux que sa fourrure a pris une couleur gris-jaunâtre très reconnaissable. Il s'en prend aux troupeaux de rennes et aux voyageurs qui parcourent la région.

Lancement

L'ours est dans son repaire, une grotte naturelle dans la montagne. Les personnages peuvent la découvrir par hasard ou tomber sur les restes d'un groupe de chasseurs totalement décimés et ainsi remonter la piste (Sagesse (Survie) DD 10).

La caverne est plongée dans la pénombre, on y accède par une ouverture plus ou moins circulaire d'environ 1 mètre de diamètre. Ses parois sont recouvertes de givre et une myriade de stalactites de glace ornent le plafond.

Antagoniste

Un ours polaire (FP 2) avec les modifications suivantes :

  • Points de vie maximums (65 pv).
  • Grognement puissant. Lorsqu'il subit des dégâts, l'ours polaire pousse un puissant grognement de douleur qui résonne dans toute la caverne et fait tomber des stalactites de glace du plafond. Chaque créature à l'intérieur de la grotte, excepté lui-même, doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DD 14 et subir 1d6 dégâts perforants en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Déroulement

Poil-blanc se repose. Si les personnages font du bruit ou éclairent l'intérieur de la grotte, Poil-blanc se prépare à les recevoir et engage le combat dès qu'un des personnages est à portée. Il combat jusqu'à la mort.

Si un trait ou une action infligeant des dégâts de tonnerre ou faisait trembler le sol est utilisé à l'intérieur de la grotte, des stalactites tombent sur toutes les créatures présentent dans la grotte (y compris Poil-blanc) de la même manière que si l'ours avait poussé un puissant grognement (voir ci-dessus).

Récompenses

La difficulté de la rencontre est FP 2 (450 PX). Parmi les quelques morceaux de carcasses que l'ours a ramené jusque dans sa tanière, il est possible de trouver une besace éventrée de voyageur ; elle contient 1d4 pitons (5 pc chacun) et une petite statuette d'ours en os et dont les yeux ont été représentés par deux toutes petites rhodochrosites (valeur totale 2d4 po)

Si les personnages ramènent la tête de Poil-blanc dans un village du coin, ils pourraient y obtenir le gîte et le couvert gratuitement pour une soirée.

Écrit par boblebuter