Out of the Abyss

Aventure classée #5 par la communauté d'AideDD

Out of the AbyssSortie VO : 15 septembre 2015 (49.95 $US)

Nbre de pages : 256
Niveaux : aventure pour PJ niveau 1 et qui les mènera au niveau 15

Avis : laisser votre avis sur ce livre
Classement : voter pour vos aventures préférées

Achat : acheter sur Amazon


L'Outreterre est un endroit souterrain fantastique, un immense labyrinthe où règne la peur. C'est le foyer d'horribles monstres qui n'ont jamais vu la lumière du jour. Et c'est de là que l'elfe noir Gromph Baenre, archimage de Menzoberranzan, lance un sort destiné à déclencher une énergie magique qui va se répandre dans tout l'Outreterre et ouvrir des portails vers les Abysses démoniaques. Des monstruosités menacent maintenant les Royaumes dans leurs fondements même. Arrêtez la folie avant qu'elle ne vous consomme !

Le livre propose :

  • couverture, crédits, sommaire (3 pages)
  • l'aventure en elle-même (217 pages)
  • des options pour modifier les historiques (1 page)
  • de nouveaux objets magiques (2 pages)
  • un bestiaire (10 pages)
  • les 8 princes démons avec leur bloc de stat (16 pages)
  • Concept art (5 pages)
3 avis (3.7 sur 5)
par Niren
Cette campagne propose beaucoup de belles choses :
-une intrigue intéressante, -des lieux variés avec des enjeux forts, -une galerie de PNJs qui vaut le détour, -des antagonistes marquants, -des moments où les joueurs ont vraiment très peur pour leurs personnages.
Mais le livre a plusieurs défauts :
-l'intrigue n'est résumée nulle part, ce qui impose une lecture complète pour comprendre les tenants et aboutissants. D'où viennent les démons ? Il faut lire les 3/4 du l'ouvrage pour le savoir... -les évènements prévus semblent devoir se dérouler comme si les joueurs n'avaient aucun libre-arbitre et que le film était tourné d'avance, alors que beaucoup d'entre eux peuvent ne jamais avoir lieu (le mariage, les négociations à Gauntlgrym, le final...). Ce n'est pas très compliqué à modifier, mais cela demande du travail pour pouvoir transformer le long couloir proposé en un univers ouvert.
Une bien belle campagne à condition d'avoir prévenu les joueurs que pour la lumière du soleil, il faudra attendre, et que vous ayez le temps de bien vous approprier le livre pour dépasser ses défauts structurels.
par thomass_mala
Une campagne bien écrite et bien séquencée : pensée pour que la maîtrise soit le plus fluide possible en cours de jeu. L’index est pratique et les informations regroupées par chapitre facilement repérables. Le manuel des monstres est nécessaire pour conduire la campagne. Une bonne connaissance des sujets majeurs (underdark/outreterre et Bloodwar/guerre sanglante) est un plus pour développer d’avantage l’intrigue en bac-a-sable au delà des limites de la campagne.
par Razelbec
Cette campagne, somme toute très classique narrativement, se place dans un endroit peu commun : l'underdark. Cela permet de s'immerger dans un monde dangereux et imprévisible qui peut s'avérer intéressant. Ce supplément / campagne se sépare en gros en deux parties : une qui va intéresser les MJ désireux de décrire ce qui se passe sous terre (il est facile de rendre l'endroit mortel, mais aussi merveilleux et le mélange des deux se ressent bien dans les descriptions de lieux, et même les rencontres aléatoires qui revêtent des saveurs très différentes et bienvenues). Il se trouve aussi dans cette partie des sortes de "mini-donjons" qui n'ont finalement de mini que le nom puisqu'on peut les développer, ainsi que l'histoire qui les entoure, pour en faire de véritables aventures secondaires. Tout cela est bien sympathique, sans compter toute la partie sur les champignons et leurs effets. On a l'impression d'un monde à part, ce qu'est en substance l'underdark. De même, les lieux visités par les PJ dans la campagne sont décrits, certes succinctement, mais de manière à laisser toute latitude pour que chaque partie devienne unique. Chaque MJ aura donc un underdark particulier à offrir... J'avoue avoir été séduit par le travail qui a été ébauché, qui a enflammé mon imaginaire. Concernant la campagne en elle-même, si ce n'est une première partie très originale et intéressante (captivité et fuite) qui là encore doit être développée pour en tirer toute la saveur, le reste devient très vite plus classique et même si l'on accole des démons et leurs princes au propos faussement ouvert et très linéaire de cette campagne, il n'en reste pas moins que le tout a une saveur de déjà vu. Loin de moi l'idée qu'il faille bouder cette campagne, bien au contraire ! Elle plaira, en l'état, à ceux qui aiment ramper sous terre et qui voudraient vivre quelque-chose de dépaysant, mais il manque à la narration un véritable liant, de véritables enjeux pour des PJ qui, au départ, voulaient juste retrouver la surface. Par conséquent, Out of the Abyss est intéressant pour son Lore, moins pour sa campagne.