Les Abysses

Les Abysses incarnent tout ce qui est pervers, horrible et chaotique. Ses 666 couches s'enfoncent en spirales qui revêtent des formes toujours plus effroyables. Chaque strate présente un environnement unique, aucune ne se ressemblant, mais toutes sont rudes et inhospitalières. Chacune reflète également la nature entropique des Abysses. En fait, une grande partie de ce que l'on voit ou touche sur le plan semble être en décomposition, effrité ou corrodé. Mais avant tout, les couches des Abysses sont définies par les seigneurs-démons qui les gouvernent. En voici quelques-uns.

Baphomet

Le seigneur-démon Baphomet (FP 23) règne sur les minotaures et toutes autres créatures au cœur sauvage. Le Roi Cornu, aussi appelé le Prince des bêtes, n'est que bestialité, aspirant à un monde où les créatures sensibles seraient réduites à la condition d'animaux sauvages ne poursuivant que l'assouvissement de leurs désirs les plus bas. Alliant une nature avide à un intellect cruel, Baphomet se consacre pleinement, ainsi que ses serviteurs, au renversement de toutes les civilisations.

Le Labyrinthe infini [The Endless Maze]

La couche de Baphomet dans les Abysses (strate 23) est un donjon sans fin au centre duquel se dresse l'énorme palais du Roi Cornu, le Lyktion. Ensemble confus de couloirs tortueux et d'innombrables pièces peuplés de goristros et de quasits, le palais est entouré par un immense fossé qui dissimule une affolante série d'escaliers et de tunnels immergés qui mènent sous la forteresse.

Baphomet

"La civilisation est une faiblesse et la sauvagerie une force" est le credo de Baphomet, le Roi Cornu et le Prince des bêtes

Démogorgon

Démogorgon (FP 26) est la personnification du chaos, de la démence et de la destruction. Le Prince des Démons irradie le mal et la folie à un point tel que sa seule présence peut faire perdre la raison aux créatures mortelles. Le simple fait de contempler une représentation du seigneur-démon ou de son symbole en spirale suffit à faire germer dans son esprit une petite voix sournoise qui peut faire sombrer dans la paranoïa et la démence même le plus puissant des personnages.

La Mâchoire béante [The Gaping Maw]

La strate de Démogorgon dans les Abysses (strate 88) est un vaste désert de sauvagerie et de folie connu sous le nom de la Mâchoire béante, où même de puissants démons deviennent fous de peur. Reflétant la double nature de Démogorgon, la Mâchoire béante se compose d'un continent massif et vierge recouvert d'une jungle dense et entouré par un océan apparemment infini et des marécages d'eau de mer. Le Prince des Démons gouverne sa couche depuis deux tours serpentines qui émergent d'une mer trouble. Chaque tour est surmontée d'un crâne aux crocs énormes. Ces flèches constituent la forteresse d'Abîme, dans laquelle peu de créatures peuvent s'aventurer sans sombrer dans la folie.

Démogorgon

Le Prince des Démons, la Bête sifflante ou bien encore le Maître des profondeurs : Démogorgon est l'incarnation de la folie

Fraz-Urb'luu

Fraz-Urb'luu (FP 23), en parangon de la duperie, use de ses pouvoirs pour manipuler ses ennemis, qu'ils soient démons ou mortels. Les âmes qu'il piège sont prises dans des rêveries tortueuses ou plongées dans des délires destructeurs. Le Prince de la tromperie éprouve une intense satisfaction à inciter sournoisement les mortels à détruire ses rivaux démoniaques, avant de montrer son vrai visage et de dévorer ces âmes qui le servaient à leur insu.

Cœur creux [Hollow's Heart]

Ce royaume (strate 176), appelé Cœur creux, s'est transformé durant l'absence de Fraz-Urb'luu en un désert de poussière blanche sous un ciel noir sans étoile. Divers démons mineurs nobles y ont emménagé durant son emprisonnement de plusieurs siècles sur le plan matériel afin d'en faire leurs propres territoires. Depuis son retour il y a peu, Fraz-Urb'luu a commencé le processus de reconduite hors de son domaine de ces occupants et a lentement reconquis son pouvoir au sein des Abysses depuis sa cité de Zoragmelok.

Fraz-Urb'luu

Tous les démons sont des menteurs, mais Fraz-Urb'luu est le Prince de la tromperie et le seigneur-démon des illusions

Graz'zt

Graz'zt (FP 24) est une créature de débauche et de désirs qui s'évertue à amasser toujours plus de pouvoir. Il aime se pavaner en tenues d'apparat ostentatoires, assouvissant ses pulsions décadentes avec ses sujets et celles qui lui servent de compagnes. Il savoure tout particulièrement le spectacle que peut offrir une personne égoïste lorsque sa vie est détruite et tombe en ruine.

Le Triple royaume [The Triple Realm]

Le Prince noir Graz'zt règne sur le royaume d'Azzatar, qui englobe trois couches des Abysses (strates 45, 46 et 47). Son siège du pouvoir est le fantastique Palais d'argent aux soixante-six tours dans la ville de Zélatar, dont les marchés animés et les palais de plaisirs attirent des visiteurs de tout le multivers en quête d'obscures connaissances magiques et de délices pervers. À la demande de Graz'zt, les démons d'Azzatar présentent un vernis de civilité et de courtoisie. Cependant, le Triple royaume contient autant de dangers que toute autre partie des Abysses, et des visiteurs planaires peuvent disparaître sans laisser de traces dans ces villes qui ressemblent à des labyrinthes et dans ces forêts dont les branches des arbres sont des serpents.

Graz'zt

L'apparition du Prince noir est un avertissement qui rappelle que toutes les belles choses ne sont pas bonnes

Juiblex

Le seigneur-démon des limons et des vases, Juiblex (FP 23), est un être néfaste, uniquement préoccupé par son inépuisable appétit. Nul ne peut se vanter de connaître les intentions de Juiblex, sinon celle de son ardent désir de tout détruire sur son passage et de transformer toute créature en une éclatante réplique de sa nature hideuse. Le Seigneur sans visage a peu d'adorateurs et de serviteurs mortels, et ceux qui vénèrent Juiblex et son existence immonde ne reçoivent rien en retour de la part de leur maître.

Le Puits des vases [The Slime Pits]

Le repaire principal de Juiblex est le Puits des vases, situé sur la strate 222 et qu'il partage avec Zuggtmoy. Ce domaine est parfois aussi connu sous le nom de Shedaklah. Les paysages sont couverts de vastes étendues de limons et d'étranges formes organiques qui émergent d'océans de moisissures.

Juiblex

Juiblex, le Seigneur sans visage, existe seulement pour consommer, digérant et transformant toute matière vivante

Orcus

Le sombre et nihiliste Orcus (FP 26) se divertit de la souffrance et de la mort des créatures vivantes, mais son plus grand plaisir est de les transformer en serviteurs morts-vivants. La colère et la haine d'Orcus poussent les morts-vivants qu'il contrôle sur ses ennemis des Abysses et sur les royaumes des mortels. Son pouvoir et ses faveurs sont très recherchés par les cultes dédiés à la mort et par les nécromanciens, dont les activités meurtrières regarnissent constamment les armées du prince-démon.

Thanatos

Si cela ne tenait qu'à Orcus, tous les plans ressembleraient à son royaume des morts de Thanatos (strate 113), et toutes les créatures deviendraient des morts-vivants sous son contrôle. Sous son ciel noir, Thanatos est une terre de montagnes sombres, de landes stériles, de villes en ruines et de forêts aux arbres noirs tordus. Des tombeaux, des mausolées, des pierres tombales et des sarcophages jonchent le paysage. Des nuées de morts-vivants envahissent le plan, surgissant de leurs tombeaux et de leurs sépultures pour mettre en pièces toute créature assez folle pour s'aventurer ici. Orcus règne sur Thanatos depuis un vaste palais connu sous le nom de Naratyr, fait d'obsidienne et d'os. Situé sur une étendue abandonnée appelé la Fin d'Oblivion, le palais est entouré de tombes et de lieux de sépulture creusés dans les pentes abruptes d'étroites vallées qui créent une nécropole sur plusieurs niveaux.

Orcus

Orcus, également connu comme le Seigneur du sang, est le prince-démon des morts-vivants

Yeenoghu

Yeenoghu (FP 24) vit pour commettre des massacres et des destructions insensées, conduisant les gnolls, qui sont ses créations, à commettre les plus abjectes atrocités en son nom. Yeenoghu prend autant de plaisir devant la terreur propagée par ses fidèles que devant la mort qui s'en suit, semant la tristesse et le désespoir par la destruction. Il aspire à créer un monde où les gnolls seront les dernières créatures encore en vie, s'entre-déchirant pour avoir le privilège de se délecter d'une infinité de cadavres. Il est en perpétuelle rivalité contre Baphomet.

Les Vallons de la mort [Death Dells]

Yeenoghu domine une strate de ravins connus comme las Vallons de la mort (strate 422). Ici, les créatures doivent chasser pour survivre. Même les plantes, qui doivent baigner leurs racines dans le sang, piègent les imprudents. Les serviteurs de Yeenoghu, afin d'aider à assouvir la faim de leur maître qui rôde dans son royaume à la recherche de proies, capturent des créatures du plan matériel pour les libérer dans le royaume du Seigneur gnoll. Il n'y a que peu de signes de civilisation sur ce domaine.

Yeenoghu

Yeenoghu est le seigneur-démon des gnolls, et ses créations sont à son image

Zuggtmoy

La reine-démone des fungi, Zuggtmoy (FP 23), est une entité aliène dont l'unique désire est d'infecter et de contrôler les créatures vivantes, les transformant en monstres fongisés qui la vénèrent. Ses deux passions sont la putréfaction et la décomposition, et c'est tout juste si elle ne voit pas le monde des mortels comme un simple jardin où elle peut répandre ses spores. Les créatures qui vouent un culte à Zuggtmoy le font souvent à leur insu, et sont tout d'abord pliées à sa volonté avant d'être consumées lorsque leur œuvre de dissémination de la pourriture de la reine-démone est terminée.

Le Puits des vases [The Slime Pits]

Juiblex, le Seigneur des vases, et Zuggtmoy, la Dame des tallophytes, se partagent une même couche (strate 222). Toute la strate n'est qu'une fondrière bouillonnante de boue fétide et vaseuse appelée la mer Amibienne. De vastes étendues de vases caustiques engendrent des formes de vie étranges, parfois suivant la volonté des démons habitant sur le plan, mais aussi spontanément. La démone règne sur la surface, alors que le territoire de Juiblex est entièrement sous terre.

Zuggtmoy

Reine-démone des fungi, Dame de la pourriture et de la décadence, Zuggtmoy n'a qu'un seul désir : infecter les vivants de spores

Traduit par boblebuter et blueace