Fizban's Treasury of Dragons
[ Le trésor draconique de Fizban ]
Sortie VO : 26 octobre 2021 (49.95 $US)
Sortie VF (WotC FR) : 12 mai 2023 (39.99 €)
Nbre de pages : 224
Complément : aperçu par Rôliste TV
Avis : laisser votre avis sur ce livre
Achat : acheter sur Amazon
Les dragons gemmes [diamantins] et l'histoire du Premier Monde, dont le rôle joué par Bahamut et Tiamat dans sa création et sa destruction. De nouvelles sous-classes (la voie du dragon ascendant pour moine et le gardien de drake pour rôdeur), des dons et des sorts. Des outils pour les MD pour concevoir des rencontres, des aventures et des campagnes sur le thème des dragons, avec des cartes de repaires et des détails pour 20 types de dragons différents. Et un bestiaire qui introduit de nouveaux dragons et des créatures liées à ceux-ci, des sbires de dragons aux incarnations de dieux dragons.
Le livre propose :
- couverture, crédits, sommaire (3 pages)
- une présentation du Premier Monde (5 pages)
- création de personnages (10 pages)
- magie draconique (12 pages)
- les dragons dans le jeu (32 pages)
- antres et trésors (12 pages)
- Draconomicon (84 pages)
- bestiaire (66 pages)
3 avis (3.7 sur 5)
Très bon livre, le bestiaire est très complet et est utile pour une aventure. La partie sur les races ajoute des races qui sont équilibrées avec le PH. Très bon livre, je conseille.
Globalement cette édition est décevante, le contenu est plutôt pauvre, il manque clairement quelque chose pour que cette extension soit au niveau de Tasha ou de Xanathar. Il y a un manque flagrant d'illustrations, notamment sur les étapes de croissances des guivres de la nouvelle sous classe du rôdeur. Bref une extension plutôt gadget.
La partie sur les races est pour moi un des gros points noir de ce livre : si on a l’ajout intéressant des drakéides de gemmes, le drakéide du PHB est complètement retravaillé pour coller au « post tasha » et est, à mon sens, plus fort que la version PHB. Pour les sous-classes je les trouve personnellement difficile à utiliser en dehors d’un setting/campagne très ciblé sur les dragons, mais l'idée n’est pas mauvaise. Je passerais sur les nouveaux sorts qui à mon sens n’apportent pas grand chose. La partie sur les trésors des dragons et en particulier sur les objets magiques imprégnés de la magie des dragons est anecdotique mais contient de bonnes idées. Vient ensuite la partie la plus intéressante du livre : une sorte de draconomicon présentant les dragons des univers de D&D. Si ce n’est pas centré sur un univers (on commence à avoir l’habitude depuis certains ouvrages récents), les informations sont intéressantes et utiles, et peuvent donner de nombreuses idées a un MD voulant mettre plus de dragons dans ses campagnes. Le bestiaire apporte aussi quelques monstres supplémentaires autour de cette thématique. Au final c’est un des ouvrages récents les plus utiles à condition d’avoir souvent des dragons dans ses campagnes !