Les anciens éditos

Édito du 18/03/2024

Vos aventures D&D 5 préférées !

Mise à jour du classement de vos aventures officielles D&D 5 préférées, avec cette fois-ci la remontée de The Wild Beyond the Witchlight qui prend une place.

Le lien pour voter se trouve sur la fiche de chaque aventure et je rappelle que vos choix ne sont pas définitifs, que vous pouvez les changer à tout moment, et que les critères sont les vôtres, même si l'intention est de noter l'aventure en elle-même.

Les résultats continueront d'être republiés régulièrement, s'il y a des changements ou si de nouvelles aventures paraissent.

Graphe

Édito du 09/02/2024

Échec de Dragonlance ?

éditoL'acteur Joe Manganiello a annoncé lors d'une interview à ComicBook que la série TV sur Dragonlance ne verra finalement pas le jour. Parmi les deux raisons invoquées, les faibles ventes de l'aventure Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen (à laquelle ni Hickman ni Weis n’ont participé).

Au-delà de cette histoire de série TV, cela ravive mes doutes quant aux choix de l'éditeur concernant les traductions VF. Il est clair qu'ils choisissent les derniers ouvrages VO, mais malheureusement il y a presque consensus dans la communauté que plus le temps passe, plus la qualité des livres d'aventures D&D 5 diminue.

Si les traductions à l'époque de BBE et d'Asmodée semblaient logiques (Curse of Strahd, Tomb of Annihilation, Waterdeep: Dragon Heist, Baldur's Gate: Descent into Avernus), celles de WotC en direct interrogent : Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen, Journeys through the Radiant Citadel, Keys from the Golden Vault, voire même The Wild Beyond the Witchlight, ont très rarement été signalées comme des « must have ». J'aurais pour ma part plutôt choisi Out of the Abyss, Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden, Tyranny of Dragons ou bien encore Storm King's Thunder.

Édito du 30/01/2024

[One D&D] Druide, moine et barbare

Retour sur l'UA 8. Le druide avec sa révision du Wild Shape et du cercle de la Lune obtient plus de 70% de satisfaction. La révision du barbare présentée obtient pour sa part plus de 80%, de même que la nouvelle sous-classe de l'arbre du monde, ce que WotC considère très satisfaisant. Le moine quant à lui est considéré comme la classe ayant obtenu la meilleure amelioration par rapport à la version 2014, et obtient plus de 80% de satisfaction dans sa version UA pour l'édition 2024. Concernant les sorts présentés et modifiés, ils obtiennent aussi plus de 80% de satisfaction.

À noter que cet UA 8 serait le dernier UA de playtest du Player's Handbook.

Édito du 11/01/2024

Bug sur le Character Builder

Depuis de nombreux mois j'ai un problème avec le Character Builder qui me demande un gros travail de maintenance. Un bug que, malgré mes différents messages, je n'arrivais pas à identifier. Et cela s'en est ressenti sur le développement de cette appli phare pour AideDD : trop d'énergie dépensée pour la maintenance, pas assez d'envie pour le développement.

Mais en ce début 2024, il semblerait que je sois enfin arrivé à identifier et corriger le problème. Cela devrait, après un premier essai infructueux en octobre 2023, me redonner la motivation nécessaire pour continuer de faire vivre cette appli, et en particulier d'ajouter de nouvelles options de sous-classes que vous êtes nombreux à souhaiter voir arriver sur le Character Builder.