Les anciens éditos

Édito du 17/08/2019

editosAméliorations pour smartphones

Dans l'édito du 23 juin je parlais des améliorations faites sur AideDD pour faciliter la navigation depuis un smartphone. Un point restait toutefois non réglé, les tableaux. En effet, sur smartphones, il était par exemple toujours impossible de voir toutes les colonnes du tableau des pages sur les classes.

Ce point est maintenant résolu. Si vous consultez une page qui comporte un tableau qui déborde de la taille de votre écran, il est maintenant possible de facilement scroller le tableau horizontalement afin de pouvoir voir l'intégralité des colonnes. Simple mais efficace.

Sur ce, bonnes vacances !

Édito du 19/07/2019

Feuilles de personnage en ligne

Je viens de développer une nouvelle fonctionnalité pour le Character Builder. Une fois le personnage généré vous avez maintenant une nouvelle option qui permet, au lieu d'imprimer la feuille sur papier, de la sauver sur notre serveur. Ainsi, vous avez accès à une feuille de personnage en ligne, pensée pour être consultée sur un écran et non pas pour être imprimée. Sur votre PC chez vous ou bien sur votre smartphone dans un club de jeu, vous pouvez ainsi accéder à vos personnages quand vous le voulez et d'où vous voulez.

Le personnage est donc généré par le Character Builder mais ensuite vous pouvez à loisir et manuellement le modifier, lui ajouter des trésors, de nouvelles armes ou de nouveaux sorts, le faire monter de niveaux, voire même le biclasser.

Nous en sommes pour le moment à la phase de test, alors n'hésitez pas à y jeter un oeil et à me faire part de vos commentaires : les bugs que vous pourriez rencontrer, des suggestions d'améliorations, des propositions de modification du design, des choses manquantes ou d'autres inutiles, etc. En espérant que ça vous plaira et surtout que ça vous sera utile.

Édito du 23/06/2019

Navigation sur mobiles

Comme les stats du site le montrent mois après mois, la consultation d'AideDD depuis un smartphone ou une tablette concerne plus de 40% des visiteurs. Ce n'est donc pas un cas à négliger. Si l'on ajoute à cela que depuis quelques temps Google accorde plus d'importance au rendu sur mobiles que sur desktop, il devient alors impératif pour tout webmaster de proposer la meilleure expérience possible sur les smartphones et les tablettes.

Le template d'AideDD est depuis le début bien adapté aux smartphones, mais selon moi un petit détail gênait la navigation : le sous-menu des rubriques, celui qui est à gauche sur desktop ou sous le nom du site sur mobiles, qui prenait trop de place. Je viens donc de modifier le code afin que ce menu, pour les smartphones, ne soit par défaut pas affiché. Ainsi le visiteur accède plus rapidement au contenu. Un simple click sur le nom de la rubrique permet toutefois d'afficher ou de masquer le sous-menu de celle-ci.

Voilà, c'est un détail, mais j'espère vraiment que cela améliorera le confort de navigation sur AideDD depuis les équipements mobiles.

Édito du 14/05/2019

Des nouvelles de Dragons

Dragons est le jeu de rôle de Studio Agate (surtout connu jusque-là pour les Ombres d’Esteren) basé sur D&D 5. Lancé sur Ulule en janvier 2016, voici un petit point sur leur projet à mi-mai 2019.

Le core de la gamme contiendra 4 livres : Aventuriers et Grimoire pour les joueurs, Arcanes et Bestiaire pour le MD. Le premier, Aventuriers, est disponible au format papier depuis février 2018. Le second,Grimoire, est disponible en PDF pour les souscripteurs depuis le début de ce mois. L'impression devrait suivre dans quelques temps. Je n'ai par contre pas encore lu de dates concernant la sortie des deux ouvrages pour le MD.

Si vous êtes intéressé par ce projet, P3X888 poste régulièrement des images sur le forum, l'occasion parfaite pour se faire une idée de l'univers proposé par Dragons.

Édito du 25/03/2019

Fin du tournoi de Balle Sanglante

Le IVème tournoi est terminé : l'Amicale des brasseurs bourrus de Zalfrost l'a emporté contre les Démons de Minuit de pouish ! La vie du site va maintenant pouvoir reprendre son cours normal.

Et on va être attentifs dans les semaines qui viennent aux annonces de Wizards, en particulier celles concernant le nouveau setting qu'ils semblent vouloir sortir cette année. Il y a beaucoup de spéculations. Va-t-on voir sortir une nouvelle région des Royaumes Oubliés après la Côte des Épées ? Va-t-on voir un setting emblématique mis à jour pour D&D 5, comme Greyhawk, Dark Sun, Dragonlance ou Spelljammer ? Va-t-on voir un setting vraiment original comme Ravnica ? V-a-t-on voir une sorte de Planescape qui ouvrirait ensuite la porte à d'autres settings ? On devrait être fixé prochainement.

En attendant, sur AideDD, on est en train d'anticiper une de ces possibilités. Mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne...

Édito du 22/02/2019

Ravalement de façade

Les plus perspicaces d'entre-vous l'auront peut-être noté, mais il y a quelques semaines j'ai légèrement modifié le thème du forum pour le rendre plus clair et ainsi suivre la tendance de web-design pour 2019. La modification a porté principalement sur le fait d'enlever des bandes noires sur les côtés.

Aujourd'hui c'est la page d'accueil du site qui fait l'objet d'un coup de peinture, avec là aussi comme objectif d'éclaircir l'ensemble. Donc des bandes noires ont également été éliminées et des cadres blancs arrondis font leur apparition. En même temps, les news passent sur une seule colonne, comme c'était déjà le cas depuis longtemps sur la version mobile du site.

Voilà, rien de grave, juste des retouches esthétiques, mais au cas où l'aspect de la page d'accueil serait bizarre sur votre écran, vous saurez ainsi d'où cela vient et n'hésiterez pas à forcer un refresh du cache de votre navigateur pour prendre en compte les nouveaux styles si besoin est.

Édito du 06/01/2019

Le retour de la Balle Sanglante

En février 2016, AideDD lançait la troisième édition du tournoi de Balle Sanglante. Un jeu en ligne que j'avais lancé en 2000 et 2001, quand le site n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui. La finale de cette troisième édition avait été remportée par Tirion, coach des Sangliers Sanglants de Sorma, face à Taelas, coach de Cauchemar en cuisine. Et un récent message de TomLG m'a motivé pour relancer l'affaire. Alors voilà, je vous annonce le lancement dans quelques jours du quatrième tournoi de Balle Sanglante de Laelith.

Quelques modifications seront apportées par rapport à l'édition précédente, mais l'esprit restera le même : un tournoi sportif qui mêle stratégie et roleplay. En attendant que l'annonce sorte dans les news du site, n'hésitez pas à lire les compte-rendus du dernier tournoi, pour vous faire une idée.