Les anciens éditos

Édito du 01/10/2018

editosUn peu de technique...

Mis à part le concours du Gobelin d'Or, le site est un peu en pause ces derniers temps. Je tiens toutefois à vous rassurer, ce n'est pas par manque de motivation, le site attirant chaque mois plus de visiteurs que le mois précédent suite à un bon travail de SEO dernièrement.

Non, en fait il se trouve qu'au lieu de publier des articles ou des aides de jeu, je bosse sur le moteur du site. Dans les choses visibles, la nouvelle barre de recherche en haut à droite. J'ai en fait intégré le moteur de recherche de Google qui, grâce à son AI, est nettement plus performant que l'ancienne recherche d'AideDD, laquelle faisait une bête recherche sans prendre en compte une chose importante : la pertinence des résultats. Un autre travail est de préparer une version anglaise du site. Je ne sais pas encore jusqu'où on ira avec ça, mais plusieurs personnes non-francophones me l'ont demandé, alors je regarde techniquement ce qui pourrait être fait.

Mais ce qui me prend le plus de temps, c'est la préparation de la migration du CMS du site (Silverstripe) de sa branche 3.x à 4.x. Un travail ingrat car il consiste à passer des heures à bosser afin que rien ne change. Et n'étant toujours pas un spécialiste de cette application, tout me prend rapidement beaucoup de temps...

Édito du 01/09/2018

Votez pour le Gobelin d'Or 2018 !

24 participations ont été validées pour cette quatrième édition du concours du Gobelin d'Or dont le thème était cette année la rédaction du synopsis d'une aventure pour D&D 5. Merci à tous les participants.

Vous avez maintenant tout le mois de septembre pour VOTER pour vos 3 synopsis préférés. Le vainqueur du Gobelin d'Or 2018 sera annoncé début octobre.

Édito du 01/07/2018

4ème concours du Gobelin d'Or

Voici de nouveau le concours du Gobelin d'Or sur AideDD, et le thème de cette quatrième édition est un retour au source : écrire un synopsis d'aventure.

La mécanique reste identique à celle des années précédentes, le règlement complet est disponible sur le forum, et un sujet est ouvert pour répondre à vos doutes éventuels, mais d'ores et déjà sachez que vous avez jusqu'au 31 août 2018 pour envoyer vos productions, lesquelles seront soumises aux votes des membres du forum jusqu'à fin septembre. La production attendue ne doit contenir que du texte, aucune image ni aucun lien, et est comme toujours limitée en nombre de caractères.

Mais l'idée derrière tout cela est toujours la même : fomenter la génération d'aides de jeu originales qui peuvent servir à D&D 5.

Édito du 24/06/2018

Cartes interactives

Après Laelith, ses provinces, les Royaumes Oubliés, Kara-Tur et Neverwinter, une sixième carte est maintenant disponible sur AideDD : Waterdeep. Bâtiments de la ville, tavernes, auberges, guildes, commerces, entrepôts, plus de 300 épingles ont déjà été renseignées sur la carte de Mike Schley.

Un bon moyen pour commencer à connaitre cette ville emblématique des Royaumes Oubliés qui sera le siège de Waterdeep: Dragon Heist, la prochaine storyline de WotC qui sortira en septembre 2018.

Édito du 31/05/2018

Fight Tracker

L'application pour les listes (voir édito précédent) est fonctionnelle, avec entre autres ses nouveaux tris sur les pv et la CA. L'application pour la génération des noms suivant la race a été reprise pour être plus friendly depuis un smartphone. Alors passons maintenant à autre chose.

J'utilise le Fight Tracker durant mes parties, et c'est un outil que je considère très intéressant car pratique et utile. Mais plus d'une fois je me suis retrouvé à tout perdre pour un mauvais click qui changeait inopinément la page. Je me lance donc dans une refonte de cette application, avec pour but principal de sauvegarder, sinon tout, au moins la majorité des données et cela de manière transparente pour le MD. Et au passage, quelques modifications mineures d'interface.

Édito du 12/05/2018

Refonte des listes

Les listes (sorts, créatures, objets magiques, etc) sur AideDD étaient jusque là un peu éparpillées. Des pages dans la rubrique règles, la possibilité de générer son livre de sorts ou son bestiaire personnel dans la rubrique Aides de jeu, et l'application pour générer les PDF de règles sur la page d'accueil du site. De plus, certaines modifications qui m'ont été demandées plusieurs fois, comme par exemple la possibilité lors de la génération d'un livre de sorts de pouvoir sélectionner les sorts de différentes classes, étaient compliquées à réaliser dans le cadre du CMS, c'est-à-dire de manière complètement intégrée au site. Et troisième point, cette intégration au site semble consommer plus de ressources que la normale.

Motivé par plusieurs mails de Jordan, j'ai donc décidé de reprendre tout cela. Avec quelle idée en tête ? Et bien tout d'abord de concentrer tout au même endroit. Il y aura donc, pour les sorts par exemple, une seule page d'où vous pourrez sélectionner et trier, mais aussi générer votre livre de sorts personnalisé, sauvegarder votre PDF avec tous les sorts ou bien imprimer les sorts au format carte. Et tout cela aura la forme d'une application en ligne comme le Character Builder et l'Encounter Builder, ce qui me permettra une customisation totale suivant vos demandes. J'espère également que cela consommera moins de ressources, mais ce point reste à vérifier toutefois.

Voilà. À dans quelques temps donc pour la mise en ligne. Et veuillez noter que pendant que les travaux sont en cours, la génération des livres de sorts et des PDF de règles ne sont plus accessibles. Les fiches individuelles sont par contre toujours là.

Édito du 02/05/2018

Fin de la 1ère Guerre des Guildes

C'est donc finalement Ylu, le boss de la guilde des Gorilles blancs, qui remporte cette première Guerre des Guildes. Toutes mes félicitations, il le mérite ! Ce jeu est un projet que je traîne depuis des années, et je suis personnellement plutôt satisfait du résultat. Je pense que la majorité s'est bien amusé et c'était le but principal.

Et voici quelques témoignages des joueurs pour vous donner envie de nous rejoindre lors de la prochaine édition, peut-être dès le prochain mois de juin « j'adore » « c'est un jeu très intéressant » « on s'amuse bien » « j'ai beaucoup aimé ce jeu et y rejouerai avec plaisir » « partant pour une nouvelle partie ».

Édito du 27/03/2018

La Guerre des Guildes

Projet lancé en septembre 2016 en phase béta, la Guerre des Guildes est depuis en stand-by, faute de temps. Mais mon horizon semblant dégagé maintenant, on va tenter de relancer la bête.

La Guerre des Guilde est détaillée sur sa page de présentation, mais en quelques mots, c'est un jeu de diplomatie (le hasard n'intervient pas) qui se joue en ligne sur le site. 1 seule partie à la fois pour le moment. 10 joueurs. 10 tours. 1 tour tous les 3 jours. Si vous ne pensez pas être disponible durant tout ce mois d'avril, merci de laisser la place à quelqu'un d'autre.

Une dernière chose. C'est la première partie, donc je ne peux pas assurer que l'application est libre de bug. Je demande donc aux premiers joueurs de l'indulgence et du fair-play.

Voilà, ceci dit, inscrivez-vous !

Édito du 07/03/2018

De la concurrence pour D&D 5 ?

Cette semaine Paizo annonce le début de la phase de playtest pour Pathfinder 2, dix ans après le premier playtest de Pathfinder en 2008 suite au schisme lors de la sortie de la quatrième édition de D&D.

Au lancement de Dungeons & Dragons 5, globalement acclamé par les joueurs, les deux jeux semblaient avoir trouvé leur place. Pathfinder pour les joueurs amateurs d'un système ultra-complet, bourré d'options, mais lourd, ou D&D 5, avec un système assumé beaucoup plus léger, sorte de retour aux sources, laissant le MD libre d'arbitrer de nombreuses situations.

Puis Wizards a commencé à sortir des suppléments qui permettent maintenant aux joueurs de D&D 5, s'ils le souhaitent, d'incorporer au corpus de base de plus en plus d'options. Il va donc être intéressant de voir comment Paizo se positionne, s'ils restent sur leur ligne ou si eux aussi se dévient et viennent empiéter sur le terrain de D&D 5 en proposant par exemple un système un peu plus léger que l'actuel Pathfinder.

Édito du 08/02/2018

Dans les tuyaux

Petit résumé de ce qui va sortir dans les prochaines semaines sur AideDD.

Ajout des tables de menu de Bayram dans le PDF « Aides de jeu ». La page a été retravaillée pour D&D 5 et est prête, on attend plus que les nouvelles images de couvertures de bf5man.

Une présentation du Palais de l'Eau lustrale, les thermes de Laelith, et de la maison des Mille fleurs, développés par rapport à ce qui était dit dans le HS de Casus Belli.

Le scénario « Pour un diamant » en version D&D 5. On est toujours en attente du plan de Kosmic, très occupé IRL.

Ajout de nouvelles options (races et sous-classes) au Character Builder.

Édito du 01/01/2018

Bonne année !

Et une année de plus pour AideDD ! Difficile de vous annoncer le planning pour 2018, car les idées foisonnent mais le temps manque cruellement pour les réaliser. Le premier projet qui devrait voir le jour est une nouvelle aventure solo qui se passe dans Laelith et permet de découvrir la ville. 3 ou 4 fois plus grande que le Guérisseur aveugle, c'est un boulot de fou que je n'avais pas anticipé comme tel. Bilan, c'est toujours pas prêt, mais c'est mon sujet du moment.

Concernant la Guerre des Guildes, comme je n'ai finalement pas pris de vacances entre Noël et le jour de l'an, je n'ai pas pu avancer. C'est donc encore une fois reporté à... je ne sais pas quand...

Sinon, il y aura de nouveaux scénarios D&D 5 en 2018, c'est sûr. Comme dit dans l'édito précédent, en particulier deux sont presque terminés, il ne manque que les plans (de Kosmic pour le premier et de moi pour le deuxième).

Voilà, quoi qu'il en soit, quoi qu'on sorte ou qu'on ne sorte pas prochainement, c'est que du jeu de rôle. Bonne année à tous !