Les anciens éditos

Édito du 05/10/2023

[One D&D] On s'approche de la fin du playtest du PH

éditoConcernant l'UA 6 de One D&D, le roublard (89%), le paladin, le clerc, le barde et le druide obtiennent plus de 70% de satisfaction. On ne devrait plus les revoir dans de prochains UA. Le cercle de la Lune du druide n'a pas encore totalement convaincu toutefois, et donc il reviendra. En ce qui concerne le rôdeur, aucune des deux versions proposées n'a entièrement convaincu, et WotC fera donc une synthèse des meilleures éléments de chacune d'elles pour la version finale. Le rôdeur ne devrait lui aussi plus revenir dans de prochains UA. Le nouveau maître des bêtes obtient 78%. Le moine, qui n'est apparu qu'une seule fois, reviendra dans un prochain UA, car ses contraintes de ressources étaient trop fortes.

Il est également intéressant de noter que, face aux critiques de l'UA 7 concernant le fait que le nécromant ne soit pas proposé comme sous-classe de magicien, WotC répond que c'est une sous-classe peu jouée. Les stats d'AideDD publiées en décembre dernier montrent pourtant que le nécromant est de loin la deuxième sous-classe de magicien la plus utilisée. Info ou intox ?

Édito du 16/09/2023

Vos aventures D&D 5 préférées !

Mise à jour du classement de vos aventures officielles D&D 5 préférées. De nouveau, très peu de changements. Le lien pour voter se trouve sur la fiche de chaque aventure.

Je rappelle que vos choix ne sont pas définitifs, que vous pouvez les changer à tout moment, et que les critères sont les vôtres, même si l'intention est de noter l'aventure en elle-même.

Les résultats continueront d'être republiés régulièrement, s'il y a des changements ou si de nouvelles aventures paraissent.

graphe

Édito du 16/08/2023

[One D&D] Du retour en arrière

Le barbare (77% d'acceptation) et le guerrier (75%) de l'UA 5, qui n'ont pas trop changé, donnent satisfaction. Si la nouvelle mécanique de métamagie de l'ensorceleur (72%) plait, les sorts spécifiques à cette classe n'ont pas convaincu, et de fait WotC annonce un retour aux listes de sorts par classes dans le prochain UA. Avoir une liste de sorts spécifique est également la première demande pour le magicien (70%). L'occultiste, dans sa nouvelle version avec plus de sorts qui le font trop ressembler aux autres lanceurs de sorts, n'a lui aussi pas convaincu, et WotC reviendra à la magie de pacte dans le prochain UA, avec une seule caractéristique d'incantation, mais avec plus de possibilités de lancer des sorts que dans la version 2014.

Finalement, parmi toutes les grandes nouveautés proposées, c'est surtout le concept de Weapon Mastery qui a été très apprécié (80%) et il sera dans la version 2024 des règles. Je rappelle que le concept de sous-classe au niveau 3 pour tous a lui aussi été abandonné.

Édito du 30/07/2023

Impression & image d'arrière-plan

Depuis les applications FILTERS (sorts, dons, monstres, etc) vous avez la possibilité d'imprimer vos propres livres, sur papier ou au format PDF.

Sur écran, le fond apparaît parcheminé, à la manière des livres officiels, mais j'avais déshabilité cet affichage pour les impressions, car si on ne faisait pas les bons réglages cela donnait de mauvais résultats. Finalement, ce choix ne semble pas avoir été judicieux, car il empêchait ceux désireux d'imprimer le fond de le faire. Vous avez donc maintenant et de nouveau la possibilité d'imprimer le fond parcheminé, sur papier comme sur PDF (videz le cache de votre navigateur le cas échéant).

À vous de faire les bons réglages ! Jouez avec les marges (sans marge pour les PDF par exemple) et avec la case à cocher de votre navigateur pour imprimer ou non le fond (image d'arrière-plan). J'en profite également pour rappeler que tous les navigateurs modernes permettent d'enregistrer au format PDF simplement en sélectionnant FORMAT PDF comme destination au lieu de votre imprimante.

Édito du 22/06/2023

Carte des Royaumes Oubliés D&D 5

J'ai discrètement commencé à travailler sur une carte interactive des Royaumes Oubliés pour D&D 5.

La tâche est ardue car pour D&D 5 il n'a rien de complet et d'officiel, juste quelques paragraphes dans le « Sword Coast Adventurer's Guide ». Je compte donc sur les fans des RO pour m'aider à compléter cette carte, mais en prenant bien en compte que l'idée est de faire une carte D&D 5, pas un copy paste de ce qui existe pour D&D 3 ou 4. Par exemple, oui, Tymanther existe bien, et non, Lapaliiya n'existe plus, c'est maintenant Elfharrow. Bref, pour ajouter quelque chose sur la carte, il me faudrait une citation d'un ouvrage D&D 5 officiel.

Édito du 15/05/2023

[One D&D] Du paladin et du druide

De nouveau, Wizards est très content des retours qu'ils ont sur le playtest de One D&D.

Concernant le paladin, toutes les capacités atteignent les 70%, seuil qu'ils se fixent pour déterminer si une règle est acceptée ou non. Ce qui semble le moins passer est le fait que Smite fonctionne avec des armes à distance, car cela empiète sur le terrain du rôdeur. La prochaine version du paladin devrait par ailleurs intégrer des sorts réservés aux paladins, comme ce qu'ils viennent de faire pour les mages.

Pour le druide, c'est la nouvelle version du Wild Shape avec les blocs de stat génériques qui pose le plus de problème. Certains adorent mais plus encore détestent. La grande majorité s'accorde par contre sur le fait que cette capacité doit être simplifiée. Wizards proposera donc une autre version du Wild Shape. Channel Nature a séduit par contre et sera développé. Le fait qu'un druide du cercle de la Lune niveau 20 version 2014 puisse récupérer de manière illimitée ses pv en utilisant Wild Shape sera aussi revu.

Édito du 04/04/2023

One D&D Character Creator

J'ai commencé à travailler sur un outil pour créer des perso One D&D et je l'ai nommé Character Creator pour que cela soit plus facile à différencier avec le Character Builder déjà présent sur le site. Ainsi CB = DnD 5 et CC = 1 DnD.

Pour ce CC, le code est entièrement refait, avec en tête 2 ameliorations par rapport au CB : offrir la possibilité de faire des perso multiclassés et faciliter la montée de niveau. Le format de sortie est également revu, en reprenant ce que j'ai fait pour le Stat Block Editor, qui est plus dynamique. Ainsi, fini tous les écrans intermédiaires, on voit directement la feuille de perso finale à l'écran. L'inconvenient de cela est que cette appli ne fonctionne que sur desktop, car la feuille est trop grande pour un affichage sur smartphone. Tant pis.

J'en suis encore à la version alpha, tout d'abord parce que les règles de One D&D sont en plein playtest et peuvent changer à tout moment, mais surtout parce que j'attends vos retours avant d'avancer plus. Donc il manque encore des options, il manque encore des calculs automatiques, mais la base est là selon moi. À vous de me dire sur le forum si cela vaut la peine de continuer ou bien si au niveau du concept et de l'ergonomie certaines choses sont bancales ou non fonctionnelles, et devraient être reprises avant d'avancer plus. Enjoy !

Édito du 25/02/2023

Vos aventures D&D 5 préférées !

Mise à jour du classement de vos aventures officielles D&D 5 préférées, après une première publication en octobre de l'année dernière. Peu de changements. Le lien pour voter se trouve sur la fiche de chaque aventure.

Je rappelle que vos choix ne sont pas définitifs, que vous pouvez les changer à tout moment, et que les critères sont les vôtres, même si l'intention est de noter l'aventure en elle-même.

Les résultats continueront d'être republiés régulièrement, s'il y a des changements ou si de nouvelles aventures paraissent.

graphe

Édito du 06/02/2023

Les lauréats du Gobelin d'Or 2023

Voici le palmarès du concours du Gobelin d'Or 2023 qui proposait de rédiger un synopsis d'aventure pour D&D 5 basé sur un objet magique :

N'oubliez pas qu'il y a eu en tout 35 synopsis de proposés, et que vous pouvez discuter avec leurs auteurs respectifs sur le forum afin de donner votre avis et aider à les améliorer.

Encore merci à tous ceux qui ont participé ; tous ces textes sont de merveilleuses sources d'inspirations.