Sage Advice : Capacités de classe

Lorsqu'on utilise une Attaque supplémentaire, doit-on utiliser la même arme pour toutes les attaques ?

Attaque supplémentaire n'impose aucune limite à ce que l'on doit utiliser pour les attaques. Vous pouvez utiliser des armes normales, des armes improvisées, des attaques à mains nues, ou une combinaison de toutes ces options pour les attaques.

Barbare

Est-ce que le Sens du danger du barbare fonctionne aussi contre les attaques de souffle et les capacités spéciales des ennemis ?

Les bénéfices de Sens du danger s’appliquent à tout jet de sauvegarde de Dextérité contre un effet que le barbare peut voir.

En cas d’Attaque téméraire, donne t-on l’avantage à tous les ennemis ou seulement à celui qu'on attaque ?

Si vous utilisez Attaque téméraire, tous les jets d’attaque dont vous êtes la cible bénéficient de l’avantage jusqu'au début de votre prochain tour.

[-] Combien d'attaques supplémentaires un barbare peut-il obtenir en utilisant Frénésie et le don Maître des armes à deux mains ?

Vous n'avez droit qu'à une seule action bonus à votre tour, peu importe combien sont accordées par Frénésie, Maître des armes à deux mains et autres capacités. Reportez-vous à la section Actions bonus (PH p.189) pour en savoir plus sur le fonctionnement des actions bonus.

[-] Avec Critique brutal et une épée à deux mains, un barbare peut-il jeter 1d6 ou 2d6 supplémentaires ?

Si vous avez la capacité Critique brutal du barbare et que vous obtenez un coup critique avec une attaque au corps à corps avec une arme, vous devez jeter un dé de dégâts supplémentaire lorsque vous jetez les dés de dégâts de l'arme. Un seul dé, quelle que soit l'arme que vous utilisez. Par exemple, si l'arme inflige normalement 1d8 de dégâts, vous lancez 3d8 (1 pour l'arme, 1 pour le coup critique et 1 pour le Critique brutal). Si l'arme inflige normalement 2d6 points de dégâts, vous lancez 5d6 (2 pour l'arme, 2 pour le coup critique et 1 pour le Critique brutal).

Barde

Un barde peut-il recycler des sorts gagnés par Secrets magiques ?

Lorsque vous gagnez un niveau dans la classe de barde, la capacité de classe Sorts permet de remplacer un sort de barde que vous connaissez par un autre sort de barde d'un niveau approprié. Un sort appris via Secrets magiques compte comme un sort de barde, de sorte qu'il peut être remplacé lors de l'obtention d'un niveau de barde plus tard. Mais il doit être remplacé par un sort de barde, compte tenu de la règle de la capacité Sorts.

Quels sont les parchemins de sort compris par les bardes ? Uniquement les sorts de la liste du barde ou les sorts de la liste du barde plus ceux obtenus via Secrets magiques ?

Un barde peut utiliser tout parchemin dont le sort est un sort de barde, incluant ceux obtenus via Secrets magiques, qui sont des sorts de barde pour ce personnage.

Clerc

Quand un clerc utilise la capacité Colère destructrice, est-ce que tous les dégâts sont maximisés tant que certains sont des dégâts de foudre ou de tonnerre ?

Colère destructrice a vocation à ne maximiser que les dégâts de foudre et de tonnerre.

Druide

Que se passe-t-il si un druide porte une armure en métal ?

Les druides ont un tabou avec le port d'armure ou de bouclier en métal. L'idée est que les druides préfèrent être protégés par des peaux d'animaux, du bois ou d'autres matériaux naturels, et non pas par du métal travaillé qui est associé à la civilisation. Ce n'est pas que les druides n'ont pas la capacité pour porter une armure en métal, c'est un choix de leur part qui fait partie de leur identité comme un ordre mystique. Pensez-y en ces termes : un végétarien peut manger de la viande, mais il choisit de ne pas le faire. Un druide porte généralement une armure de cuir, de cuir clouté ou de peau, et si un druide trouve une armure d'écailles faite d'un matériau autre que le métal, le druide peut la porter. Si vous voulez absolument que votre druide brise ce tabou et porte une armure en métal, parlez-en à votre MD. Chaque classe possède des éléments d'histoire mélangés avec les caractéristiques de jeu ; ces deux types de conception vont main dans la main à D&D, et l'histoire peut être plus forte pour certaines classes que pour d'autres. Les druides et les paladins ont une dose particulièrement forte d'histoire dans leur conception. Si vous voulez vous démarquer de l'histoire de votre classe, votre MD aura le dernier mot pour considérer jusqu'où vous pouvez aller pour toujours être considéré comme un membre de la classe. Tant que vous respectez les maîtrises de votre personnage, vous n'allez pas casser le système de jeu, mais vous pourriez nuire à l'histoire et au monde de votre campagne.

La Forme animale élémentaire du druide est-elle limitée aux quatre créatures listées, ou peut-on se transformer en une autre créature de type élémentaire ?

Les créatures listées dans la Forme animale élémentaire (élémentaires d'air, de terre, de feu et d'eau) sont des créatures spécifiques du Monster Manual, pas des types ou des sous-types de créatures. Forme animale élémentaire permet de se transformer en une de ces créatures.

Un druide du Cercle de la lune peut-il utiliser les langages qu’il connait sous forme d’élémentaire ?

Oui, dans la mesure où les élémentaires énumérés dans la description de Forme sauvage élémentaire peuvent parler. Une interprétation littérale (RAW) de Forme sauvage pourrait raisonnablement laisser penser que les druides transformés ne peuvent parler que des langues qui apparaissent dans le bloc de stat d'un élémentaire, mais l'intention (RAI) est que les druides conservent leurs connaissances, y compris les langues, lorsqu'ils se transforment, et peuvent parler les langues qu'ils connaissent si la forme qu'ils adoptent peut parler.

Si un druide en forme d’élémentaire peut parler, est-il capable de lancer des sorts ?

Un druide ne peut lancer de sorts sous forme d’élémentaire qu’à partir du niveau 18, quand il obtient la capacité Incantation animale.

Est-ce qu’un druide qui choisit le sort détection de la magie dans le cadre du don Initié à la magie peut lancer ce sort sous forme de rituel ?

Une condition pour qu'un druide puisse lancer un sort en tant que rituel est qu'il puisse préparer ce sort. Or le sort acquis grâce à Initié à la magie est connu mais il n'est pas préparé.

Guerrier

La capacité de guerrier Sursaut permet-elle de prendre une action bonus supplémentaire, en plus d'une action supplémentaire ?

Sursaut donne une action supplémentaire, pas une action bonus supplémentaire.

Un guerrier peut-il avoir deux Styles de combat actifs en même temps ? Comme Duel et Défense par exemple.

Vous pouvez bénéficier des effets de plusieurs Styles de combat en même temps, tant que les conditions d'utilisation de ces styles ne s’excluent pas l'un l'autre, comme c'est le cas avec Duel et Armes à deux mains.

Le style de combat Archerie fonctionne-t-il avec une arme de corps à corps qu'on lance ?

Non, le style Archerie ne bénéficie qu'aux armes à distance. Une arme de corps à corps comme une dague ou une hachette reste une arme de corps à corps même si on la lance pour attaquer.

Le style de combat Duel est-il prévu pour être utilisé avec un bouclier ?

Oui. Un personnage avec l'option Duel peut utiliser une arme à une main avec un bouclier, un focaliseur arcanique, ou une main libre.

Le but principal de cette limitation est d'éviter des relances de dés excessives. En fait, beaucoup de limites dans le jeu sont destinées à éviter les ralentissements. Ne mettre aucune limite laisserait aussi la porte ouverte à ce qu'Arme à deux mains accorde plus d'augmentation de dégâts que ce qui est prévu, bien que cela soit minime par rapport à la probabilité que de nombreuses relances enlise le jeu.

Si on utilise Arme à deux mains avec une capacité comme Châtiment divin ou le sort maléfice, doit-on relancer les 1 et les 2 pour les dégâts supplémentaires ?

La capacité Arme à deux mains, partagée par les guerriers et les paladins, est censée ne bénéficier qu'aux jets de dégâts de l'arme utilisée avec la capacité. Par exemple, si vous utilisez une épée à deux mains avec cette capacité, vous pouvez relancer tous les 1 et les 2 des 2d6 de l'arme. Si vous êtes un paladin et utilisez Châtiment divin avec une épée à deux mains, Arme à deux mains ne permet pas de relancer les 1 ou les 2 que vous pourriez obtenir pour les dégâts de Châtiment divin.

Si mon guerrier Maître de guerre provoque une attaque d'opportunité qui rate, puis-je utiliser Riposte ?

Oui, vous pouvez utiliser la manœuvre Riposte en réponse à une attaque d'opportunité qui vous rate, en présumant que votre réaction est toujours disponible.

Est-ce que le mot "lorsque" dans la description de Magie de guerre du chevalier occulte implique que l’attaque bonus intervienne après avoir lancé le sort mineur, ou est-il possible de placer cette attaque avant ?

L'action bonus intervient après le sort mineur, puisque l'utilisation de votre action pour lancer le sort mineur est ce qui vous donne la possibilité de faire l'attaque avec une arme en tant qu'action bonus. Cela dit, un MD ne cassera pas le système en permettant à un chevalier occulte d'inverser l'ordre du sort mineur et de l'attaque avec une arme.

Si mon chevalier occulte jette le sort coup au but et dispose de la capacité Magie de guerre, l’attaque offerte par Magie de guerre bénéficie-t-elle de l’avantage offert par coup au but ?

Non. L'attaque faite avec Magie de guerre est faite normalement, et vous avez le bénéfice de coup au but à votre prochain tour, si le sort n’a pas pris fin.

Moine

Si un moine utilise un bâton ou une autre arme polyvalente à deux mains, l'arme est-elle toujours considérée comme une arme de moine ?

Oui. Une arme de moine ne doit pas avoir la propriété à deux mains, mais rien n'empêche un moine de manier une arme avec ses deux mains. Fondamentalement, une arme de moine compte en tant que telle, peu importe la façon dont un moine l'utilise.

La fléchette n’est pas classée en tant qu’arme de moine, néanmoins un moine possède dix fléchettes en équipement de départ. Pourquoi ?

L’équipement de départ apporte de la versatilité à un personnage. Dans ce cas, les fléchettes d’un moine lui apportent une option d’attaque à distance, et non une option d’Art martiaux.

La capacité Arts martiaux rend-elle les armes de moine et les attaques à mains nues des armes de finesse ?

Non. La propriété octroie un bénéfice qui est similaire à la propriété finesse, mais la capacité ne confère pas la propriété finesse. Cela serait dit si c'était le cas.

Quand un moine utilisant Parade de projectiles attrape et lance un projectile, quels sont les dégâts de l'attaque ?

Un projectile compte comme une arme de moine s'il est jeté par Parade de projectiles. Il inflige ses dégâts ou les dégâts des Arts Martiaux (au choix du moine).

Lorsqu'une moine utilise Corps vide, l'invisibilité est-elle toujours effective après les attaques du moine ?

Oui. L'invisibilité de Corps vide du moine n'est pas interrompue par les attaques du moine.

La capacité du moine Pureté du corps accorde-t-elle l'immunité aux dégâts de poison, à la condition empoisonné, ou aux deux ?

Cette capacité accorde l'immunité aux deux. Il en résulte qu'un moine avec Pureté du corps peut, par exemple, inhaler le souffle empoisonné d'un dragon vert et en sortir indemne.

Un moine peut-il pousser ou mettre à terre une créature de taille G ou plus en utilisant la Technique de la main ouverte ?

Intentionnellement, la Technique de la main ouverte ne parle pas de taille. Un moine peut canaliser son ki pour accomplir des exploits ! La description d'une capacité précise toujours quand il y a une restriction en rapport avec la taille d’une créature.

Un moine a-t-il besoin de dépenser des points ki pour lancer illusion mineure que lui accorde la capacité de la Voie de l'ombre ?

Non. Le coût de points ki de la capacité ne s'applique qu'aux autres sorts de cette capacité.

Le silence de la capacité Art des ombres du moine peut-il être dissipé ?

Un sort est un sort, peu importe sa source. Quand vous lancez un sort grâce à une capacité, si la description de la capacité ne précise rien de plus, alors le sort est soumis aux règles normales concernant les sorts.

Un moine suivant la voie des Quatre élements peut-il remplacer la discipline Lien élémentaire par une autre discipline ?

Oui. Même si vous connaissez automatiquement Lien élémentaire, sans avoir à le choisir, vous pouvez l’échanger pour une discipline différente aux niveaux 6, 11 et 17.

Paladin

Est-ce que le Sens divin des paladins détecte les tieffelins du fait de leur ascendance infernal ?

Les tieffelins sont des humanoïdes et non des fiélons. Ils échappent donc à l'attention de Sens divin. Cette capacité ne détecte que les créatures de type céleste, fiélon et mort-vivant.

Mon paladin peut-il utiliser un sort de châtiment en même temps que Châtiment divin ? Par exemple, j'incante châtiment colérique, touche la cible puis applique le Châtiment divin sur cette même attaque ?

Oui, vous pouvez appliquer le Châtiment divin sur la même attaque faite avec une arme qui bénéficie d'un sort de châtiment, comme châtiment colérique, si l'attaque effectuée après l'incantation du sort de châtiment est bien une attaque au corps-à-corps faite avec une arme. Châtiment divin ne peut être appliqué sur d'autres types d'attaques.

Rôdeur

Il n’y a pas de sacoche à composantes dans l’équipement de départ du rôdeur. Cela veut-il dire que cette classe n’a besoin ni de composante, ni de focaliseur, pour les sorts ?

Les rôdeurs sont soumis normalement aux règles de lancer de sorts du chapitre 10 du Manuel des Joueurs, notamment en ce qui concerne les composantes de sort. Traditionnellement, les rôdeurs utilisent des composantes de sort. S'ils n'en disposent pas dans leur équipement de départ c'est simplement parce qu’ils ne lancent pas de sorts au niveau 1.

Un rôdeur peut-il se déplacer entre les jets d'attaque de la capacité Attaque tourbillonnante ?

Non. Attaque tourbillonnante est spéciale, en ce sens qu'il s'agit d'une seule attaque avec plusieurs jets d'attaque. Dans la plupart des cas, une attaque provoque un seul jet d'attaque. La règle sur le déplacement entre les attaques (voir le Manuel des Joueurs, p.190) permet de se déplacer entre des attaques avec une arme, mais pas entre les jets d'attaque d'une capacité exceptionnelle comme Attaque tourbillonnante.

Roublard

Un roublard peut-il utiliser son attaque sournoise plus d'une fois par round ?

Oui, mais pas plus d'une fois par tour. En combat, un round englobe les tours des combattants (voir le Manuel des Joueurs, p.189). De nombreuses capacités dans le jeu, comme l'Attaque supplémentaire, précisent qu'elles ne fonctionnent qu'à votre tour. La description de l'Attaque sournoise spécifie par contre que vous pouvez l'utiliser une fois par tour, mais ne la limite pas à votre tour. La capacité ne limite pas non plus le nombre de fois que vous pouvez l'utiliser dans un round. Cette règle est pertinente parce que vous avez parfois la possibilité d'utiliser attaque sournoise durant le tour de quelqu'un d'autre. L'exemple le plus commun de cela est lorsqu'un ennemi provoque une attaque d'opportunité. Si les conditions de l'Attaque sournoise sont remplies, votre attaque d'opportunité peut bénéficier de cette capacité. De même, un guerrier peut utiliser sa Frappe dirigée pour vous accorder une attaque lors de son tour, et si l'attaque le permet, vous pouvez utiliser Attaque sournoise. Ces deux options dépendent de votre réaction, de sorte que vous ne pourriez en réaliser qu'une seule d'entre elles lors d'un round. Du fait que l'on ne peut utiliser qu'une seule réaction par round, vous avez peu de chances d'utiliser Attaque sournoise plus de deux fois dans un round : une fois avec votre action et une fois avec votre réaction.

Pour l'attaque sournoise, que faire si un allié était à 3 mètres avec une arme d'hast (qui a une allonge de 3 mètres), au lieu de 1,50 mètre ? Peut-on toujours utiliser attaque sournoise ?

La limitation de 1,50 mètre pour l'attaque sournoise n'est pas affectée par l'allonge de l'arme de votre allié. Votre allié créé une distraction au contact, indépendamment de l'arme qu'il tient dans sa main.

La capacité Esquive instinctive fonctionne-t-elle automatiquement contre toutes les attaques qui touchent un roublard ou un rôdeur ? Contre les attaques avec un sort également ?

L'utilisation d'Esquive instinctive ne fonctionne que contre une seule attaque car elle utilise votre réaction, et uniquement si vous pouvez voir l'attaquant. Cela fonctionne contre les attaques de toutes sortes, les attaques avec un sort incluses, mais n'est d'aucune aide contre un sort ou d'autre effets, comme boule de feu, qui inflige des dégâts à travers un jet de sauvegarde plutôt qu'un jet d'attaque.

Un roublard peut-il utiliser Dérobade s’il est surpris ?

La règle précise que si vous êtes surpris vous ne pouvez utiliser ni déplacement, ni action. Dans la mesure où Dérobade ne nécessite ni action ni déplacement, elle peut être utilisée quand la roublard est surpris.

Un roublard peut-il utiliser sa capacité Talent en conjonction avec la capacité Athlète remarquable du guerrier ou la capacité Touche-à-tout du barde ?

Pour un roublard/guerrier ou un roublard/barde, Talent fonctionne parfaitement avec Athlète remarquable ou Touche-à-tout. Même si vous n’ajoutez que la moitié de votre bonus de maîtrise lorsque que vous utilisez ces capacités, c’est suffisant pour appliquer la capacité Talent.

Un voleur peut-il utiliser sa capacité Mains lestes pour activer un objet magique ?

Non, un des bénéfices de la capacité Mains lestes est de réaliser l’action Utiliser un objet en action bonus, mais utiliser un objet magique ne dépend pas de l’action Utiliser un objet, comme indiqué dans le DMG (p.141). En comparaison, utiliser un objet non magique, comme un kit de soin, relève bien de l’action Utiliser un objet.

En ce qui concerne les conditions d’utilisation de la capacité Assassinat du roublard, à quel moment une créature cesse-t-elle d’être surprise ? Est-ce après leur tour pendant le round ou à la fin du round ?

L’idée est qu’une créature cesse d’être surprise à la fin de son premier tour lors du combat.

Ensorceleur

Est-il possible d’utiliser contresort sur un sort lancé par un ensorceleur qui utilise Sort subtil et qui n’a que des composantes verbales ou somatiques ?

Sort subtil empêche un sort sans composantes matérielles d'être contré dans le mesure où il n’est pas possible de s’apercevoir que le sort est lancé.

Les règles de métamagie stipulent qu’il n’est pas possible d’utiliser plusieurs options de métamagie sur un même sort. Est-il possible d’utiliser plusieurs fois la même option avec un sort ?

L’idée est qu’un ensorceleur ne puisse utiliser qu'une seule option de métamagie et une seule fois avec un sort, et non la même option plusieurs fois.

Affinité élémentaire améliore-t-il un seul jet de dégâts provenant d'un sort, ou plusieurs ? Avec rayon ardent, on ajoute le modificateur de Charisme à un seul rayon ?

Tout à fait. Affinité élémentaire bénéficie à un seul jet de dégâts par incantation de sort, même si le sort permet plus d'un jet. Ainsi, par exemple, cette capacité améliore un seul des rayons du sort rayon ardent ou un seul faisceau du sort décharge occulte

La capacité Sort puissant s’applique-t-elle à un ou plusieurs des rayons de feu du sort rayon ardent ?

La capacité Sort puissant peut affecter plus d’un rayon, le nombre de dés relancés par sort dépendant de votre modificateur de Charisme. Par exemple, si vous créez trois rayons avec le sort rayon ardent et que votre modificateur de Charisme est +3, vous pouvez relancer un dé de dommages pour chaque rayon, ou deux dés sur le premier rayon et un dé sur un des deux autres rayons.

Est-ce que Sort accéléré permet à un ensorceleur de lancer deux sorts en un round de niveau 1 ou supérieur ?

Non, l'ensorceleur doit suivre les règles normales pour lancer un sort par une action bonus et un deuxième sort ; le deuxième sort doit être un sort mineur avec un temps d'incantation de 1 action.

Un ensorceleur peut-il utiliser Sort jumeau sur un sort dupliqué par le lancement d’un sort de souhait ? Et si oui, combien de points de sorcellerie cela coûte-t-il ?

Oui, vous pouvez. Le coût en points de sorcellerie dépend du niveau du sort que vous dupliquez.

La capacité d'ensorceleur Sursaut de magie sauvage remplace-t-elle l'effet du sort qui l'a déclenché, ou bien les deux effets ont-ils lieu ?

Les deux effets, celui du sort et celui du Sursaut de magie sauvage, se produisent.

Sorcier

Les sorts de sorcier accordés par la capacité Liste de sorts étendue comptent-ils dans le nombre de sorts connus ?

Les sorts accordés par cette capacité ne sont pas automatiquement connus par un sorcier. Ces sorts sont ajoutés à la liste de sorts de sorcier pour le personnage, qui peut les choisir lors de l'apprentissage d'un nouveau sort de sorcier du niveau approprié. Une fois appris, un tel sort compte dans le nombre de sorts que le sorcier connaît.

Est-ce que l'invocation Œil du gardien des runes fonctionne avec les runes magiques ? 

Œil du gardien des runes vous permet de lire toutes formes d'écriture, incluant la signification linguistique d'une rune.

Si un sorcier utilise Pacte de la lame pour se lier avec une arme magique, est-ce que l'arme doit être une arme de corps à corps, et le sorcier peut-il changer la forme de l'arme ?

Le pacte de la Lame du sorcier (voir le Manuel des Joueurs, p.107) permet de créer une arme de corps à corps à partir de rien. Chaque fois que vous le faites, vous déterminez la forme de l'arme, en choisissant parmi les armes de corps à corps de la table des armes (PH p.149). Par exemple, vous pouvez créer une hache à deux mains, puis utiliser à nouveau la capacité pour créer une javeline, ce qui fait disparaître la hache à deux mains.

Vous pouvez également utiliser Pacte de la lame pour vous lier avec une arme magique, ce qui en fait votre arme de pacte. Cette arme magique ne doit pas forcément être une arme de corps à corps, de sorte que vous pouvez utiliser la capacité sur un arc +1 par exemple. Une fois que le lien est formé, l'arme magique apparaît chaque fois que vous appelez votre arme de pacte, et l'intention est que vous ne pouvez pas changer la forme de l'arme magique quand elle apparaît. Par exemple, si vous vous liez avec une épée ardente (épée longue) et envoyez l'arme dans l'espace extra dimensionnel de la capacité, l'arme revient comme une épée longue lorsque vous l'invoquez. Vous ne pouvez pas la transformer en gourdin. De même, si vous vous liez avec une dague de venin, vous ne pouvez pas l'invoquer en tant que maillet, ce sera toujours une dague.

La capacité permet d'abord de n'invoquer qu'une arme de corps à corps, mais offre une plus grande polyvalence en matière d'armes magiques. Nous ne voulions pas qu'une trop forte restriction rende un sorcier malheureux lorsque des armes magiques diverses apparaissent dans une campagne. Est-ce que cette polyvalence rompt le thème du corps à corps de cette capacité ? Surement, mais nous sommes prêts à parfois tordre un concept si cela est susceptible d'augmenter le bonheur d'un joueur.

Dans le cas d'un sorcier du pacte de la Lame, quelqu'un d'autre peut-il brandir son arme du pacte ?

Oui. Une autre personne que le sorcier peut utiliser une arme de pacte avant que l'arme ne disparaisse.

La capacité de sorcier Esprit éveillé autorise-t-elle la communication télépathique dans les deux sens ?

La capacité est prévue pour fournir une communication à sens unique. Le sorcier peut utiliser la capacité pour parler télépathiquement à une créature, mais elle ne donne pas la capacité à la créature de lui répondre télépathiquement, contrairement à la capacité Télépathie de certains monstres (MM p.9) qui rend possible la communication dans les deux sens.

Est-ce que l’utilisation d’une action bonus met fin à l’invisibilité d’un sorcier utilisant l’invocation Maître des ombres ?

Effectuer une action bonus brise l'invisibilité de Maître des ombres. Une action bonus est une action.

Magicien

Le sceau de Protection arcanique de l'abjurateur est-il soigné uniquement lorsqu'il est à 0 point de vie ?

Le sceau regagne des points de vie chaque fois que l'abjurateur lance un sort d'abjuration de niveau 1 ou supérieur, pas uniquement lorsque le sceau est à 0 point de vie.

Le lancement du sort alarme en tant que rituel soigne-t-il le sceau de Protection arcanique ?

Tout sort d'abjuration de niveau 1 ou supérieur lancé par un abjurateur peut restaurer des points de vies à son sceau. Comme d'habitude pour les soins, le sceau ne peut regagner plus de points de vie que son nombre maximum de poins de vie : 2 x le niveau du magicien + son modificateur d'Intelligence.

Comment Protection arcanique interagit-elle avec les points de vies temporaires et la résistance aux dégâts qu'un abjurateur pourrait posséder ?

Le sceau de Protection arcanique n'est pas une extension du magicien qui le crée. C'est un effet magique qui possède ses propres points de vie. Tous les points de vie temporaires, les immunités ou les résistances qu'un magicien possède ne s'appliquent pas au sceau. Le sceau prend les dégâts en premier. Tous les dégâts restant sont pris par le magicien dans l'ordre suivant : (1) application des immunités, (2) application des résistances, (3) points de vie temporaires, et (4) points de vie réels.

Au niveau 14, un magicien de l'école d'abjuration gagne la résistance aux dégâts des sorts. Est-ce que le sceau de Protection arcanique bénéficie de cette résistance quand un sort atteint l’abjurateur ?

C’est l'abjurateur qui gagne cette résistance au niveau 14, pas le sceau de Protection arcanique.

La capacité Sort mineur puissant du magicien s'applique-t-elle aux sorts mineurs qui ont des jets d'attaque ou uniquement à ceux qui ont des jets de sauvegarde ?

Sort mineur puissant n'applique qu'aux sorts mineurs qui nécessitent un jet de sauvegarde, comme aspersion d'acide ou vaporisation de poison.

Est-ce que la capacité d'illusionniste de niveau 14 permet de créer quelque chose de réel à chaque round ou seulement une fois ?

Réalité illusoire n'a pour vocation que de créer un seul objet réel par sort d'illusion.

Concernant la capacité Métamorphe de l'école de transmutation, le sort métamorphose doit-il être préparé si la seule intention est de l'incanter sans dépenser d'emplacement de sort ?

Un transmutateur doit préparer normalement le sort métamorphose afin de pouvoir l'incanter avec la capacité Métamorphe.

[-] Peut-on utiliser un sort d'action bonus dans le même tour que la Transposition bénigne d'un magicien (invocation), ou cela est-il considéré aussi comme un sort ?

La capacité Transposition bénigne d'un magicien n'est pas un sort, elle n'est donc pas affectée par la règle de lancer un sort avec une action bonus (PH p.202).

Capacités

Écrit par Jeremy Crawford, traduit par m0narch, blueace, Evergard, Globo, kevetoile et Puncho (Sage Advice Compendium v2.2)