Sage Advice : Monstres
L'armure naturelle est-elle considérée comme une armure légère ?
Non. L'armure naturelle ne rentre pas dans les catégories d'armure (légère, intermédiaire et lourdes) et si vous en possédez une, cela n'est pas considéré comme étant une armure que vous portez.
L'armure naturelle limite-t-elle le bonus de Dextérité ?
L'armure naturelle ne limite pas le bonus de Dextérité d'une créature.
Un monstre est immunisé contre les dégâts causés par des armes contondantes non magiques. Prend-il des dégâts causés par une chute ?
Oui, ce monstre va toutefois sentir la douleur d'une chute.
Quelles actions les monstres peuvent-ils utiliser pour réaliser des attaques d'opportunité ? Les Attaques multiples et les actions de Souffle sont-elles autorisées ?
Un monstre suit les règles normales des attaques d'opportunité (PH p.195), qui spécifient qu'une attaque d'opportunité est une attaque unique au corps à corps. Cela signifie qu'un monstre doit choisir une attaque au corps à corps unique, qu'il s'agisse d'une attaque indiquée dans son bloc de stat ou d'une attaque générique comme une attaque à mains nues. Attaques multiples ne fonctionne pas, non seulement parce que cela signifie plus d'une attaque, mais aussi parce que la règle des Attaques multiples (MM p.11) stipule que cette action ne peut pas être utilisée pour des attaques d'opportunité. De même, une action comme Souffle, qui n'inclut pas de jet d'attaque, ne fonctionne pas.
Les attaques de morsures des goules et des blêmes ne semblent pas prendre en compte le bonus de maîtrise. Intentionnel ou erreur ?
Intentionnel, c'est un truc des goules/blêmes. Ils sont exceptionnellement mauvais en mordant, comparé à leurs attaques de griffes. Les monstres ont parfois des stats qui représentent ce genre de choses.
Le Manuel des Monstres indique que les gnolls parlent le gnoll, mais le Manuel des Joueurs ne mentionne pas cette langue. Qu'en est-il ?
La table des langues du Manuel des Joueurs ne répertorie pas toutes les langues du multivers de D&D. Le Manuel des Monstres inclue d'autres langues, comme le sahuagin et le gnoll.
Un monstre qui possède la capacité de lancer des sorts à volonté peut-il lancer un sort par une action ou par une action bonus ?
Si un monstre a la capacité de lancer un sort à volonté, ce sort est lancé en utilisant son temps d'incantation normal.
Si un monstre effectue une attaque au corps à corps qui utilise son modificateur de Dextérité, est-il considéré comme ayant utilisé une arme de finesse ?
Une arme ne possède pas la propriété finesse sauf si sa description l'indique, et utiliser la Dextérité pour une attaque ne confère pas la propriété finesse. Si une arme possède cette propriété, vous pouvez utiliser soit la Force, soit la Dextérité avec elle.
Le Manuel des Monstres indique qu'un mezzoloth exhale des fumées toxiques qui peuvent étouffer et tuer des groupes entiers de créatures. Cependant, sa brume mortelle est répertoriée dans Sorts innés. Pour cette raison, l'Aura de résistance d'un paladin fonctionne-t-elle ?
Oui, brume mortelle est un sort, donc l'Aura de résistance peut vous accorder à vous et vos alliés à 3 mètres ou moins une résistance.
Le souffle d'un dragon est-il magique ?
Si vous lancez champ antimagie, revêtez une armure d'invulnérabilité ou utilisez une autre caractéristique du jeu qui protège contre les effets magiques ou non magiques, vous pourriez vous demander : « est-ce que cela me protégera contre le souffle d'un dragon ? ». Le souffle d'un dragon typique n'est pas considéré comme magique, donc champ antimagie ne vous aidera pas, mais l'armure d'invulnérabilité si. Vous pensez alors peut-être que, pour vous, les dragons sont plutôt magiques, et oui, ils le sont ! Leur description dit qu'ils sont magiques. Mais le jeu fait une distinction entre deux types de magie :
- La magie de fond, qui fait partie de la physique du multivers de D&D et de la physiologie de nombreuses créatures de D&D.
- L'énergie magique concentrée qui est contenue dans un objet magique ou canalisée pour créer un sort ou un autre effet magique ciblé.
À D&D, le premier type de magie indiqué fait partie de la nature. Il n'est pas plus dissipable que le vent. Un monstre comme un dragon existe en raison de sa nature magique. Le deuxième type de magie, par contre, est ce dont se préoccupent les règles. Quand une règle se réfère à quelque chose qui est magique, cela fait référence à ce second type. Déterminer si une option de jeu est magique est alors simple. Posez-vous ces questions sur la capacité :
- Est-ce un objet magique ?
- Est-ce un sort ? Ou vous permet-elle de créer les effets d'un sort qui est mentionné dans sa description ?
- Est-ce que cela utilise un emplacement de sort ?
- Est-ce une attaque avec un sort ?
- Est-ce que sa description dit qu'elle est magique ?
Si la réponse à l'une de ces questions est oui, la capacité est magique.
Revenons donc au souffle de froid d'un dragon blanc, et posons-nous ces questions. Le souffle de froid n'est pas un objet magique, et sa description ne mentionne aucun sort. Ce n'est pas non plus une attaque avec un sort, et le mot « magique » ne figure nulle part dans sa description. Conclusion : le souffle de froid n'est pas considéré comme un effet de jeu magique, même si nous savons que les dragons sont de surprenants êtres surnaturels.
Est-ce que le mouvement de l'action légendaire d'un dragon Attaque ailée provoque des attaques d'opportunité s'il se déplace hors de portée ?
Rien dans l'Attaque ailée ne protège le dragon contre les attaques d'opportunité.
Une créature dotée de Résistance à la magie a-t-elle un avantage aux jets de sauvegarde contre les capacités de Conduit divin comme Renvoi des infidèles ?
Conduit divin crée des effets magiques (comme dit dans la description du clerc et du paladin), donc Résistance à la magie fonctionne.
Les élémentaires de l'eau, du feu et de l'air subissent-ils des pénalités pour combattre ou utiliser des compétences lorsqu'ils se faufilent dans un espace de 1,50 mètre de large ou moins ?
Un élémentaire de l'eau, du feu ou de l'air ignore la partie mouvement de la règle pour Passer dans un espace étroit (PH p.192) dans un espace de 2,50 cm et plus, en raison de son trait spécial Forme d'eau/de feu/d'air.
Un élémentaire de la terre peut-il agripper une créature, puis l’entraîner sous terre et la laisser là pour mourir ?
Non. La capacité Déplacement dans la terre ne s'applique qu'à l'élémentaire de la terre. L'élémentaire n’entraîne pas d'autres créatures lorsqu'il se déplace de cette manière.
Est-ce que la capacité Perturbation de la vie de la liche affecte les objets animés ou les artificiels ?
La capacité cible les créatures qui ne sont pas des morts-vivants, donc oui, cela affecte les artificiels (ainsi que tous les autres types de créatures).
Si une ombre réalise un coup critique, la Force de la cible est-elle réduite de 2d4, comme pour les dégâts nécrotique ?
Non. Un coup critique vous permet de lancer deux fois les dégâts. Un effet qui provoque des dégâts est un effet qui fait perdre des points de vie. L'Absorption de Force d'une ombre ne sont pas des dégâts, parce que cela n'affecte pas les points de vie.
Étant donné que les capacités du jeu qui portent le même non ne se cumule pas, cela signifie-t-il qu’une cible ne peut pas être affectée par l'Absorption de Force d'une ombre plus d'une fois entre deux repos ?
L'idée d'Absorption de Force est qu'elle se cumule avec elle-même, comme l'indique le fait que vous mourez si elle réduit votre Force à 0.
Un vampire peut-il être affecté par immobilisation de personne ou par apaisement des émotions ?
Un vampire possède le type mort-vivant, pas le type humanoïde, donc il n'est pas affecté par l'un de ces sorts.
Y a-t-il une limite au nombre de créatures qu'un vampire peut charmer en même temps ?
Non, il n'y a pas de limite au nombre de créatures qu'un vampire peut charmer en même temps. Un vampire peut cibler un humanoïde différent chaque fois qu'il utilise son action de Charme, ce qui peut provoquer le charme d'un groupe entier d'ennemis si leurs jets de sauvegarde échouent.
Comment fonctionne la capacité de Commandement d'un monstre ? La créature l'active-t-elle une seule fois pour toutes les actions effectuées par ses alliés pendant 1 minute, ou doit-elle la réactiver à chaque round pendant 1 minute ?
Une créature active la capacité Commandement en utilisant 1 action. Jusqu'à ce que l'effet qu'elle confère disparaisse (au bout de 1 minute ou si la créature est incapable d'agir), la créature peut conférer un dé bonus à chaque fois qu'un allié qu'elle peut voir et qui se trouve à portée effectue un jet d'attaque ou de sauvegarde.
Le Rayon d'absorption de la magie d'un gauth met-il fin au lien d'une créature avec un objet magique affecté par le rayon ?
Non.
Une créature qui creuse peut-elle agripper une cible et la faire s'enfoncer dans le sol en creusant ?
Non. Une créature qui creuse peut entraîner une autre créature avec elle seulement si elle laisse derrière elle un tunnel. Par exemple, un ver pourpre possède le trait Tunnelier, donc il peut entraîner avec lui dans un tunnel une créature agrippée en creusant. À l'inverse, un élémentaire de la terre ne peut pas entraîner une créature.sous terre avec lui.
Une hydre peut-elle utiliser Têtes réactives pour réaliser plusieurs attaques d'opportunité contre une même créature au même moment ?
Oui. C'est pour cette raison que nous recommandons l'action Se retirer lorsque vous vous éloignez d'une hydre.

SA Monstres
Traduction du Sage Advice Compendium v2.5