Tyranny of Dragons
Sortie VO : 22 octobre 2019 (49.95 $US)
Nbre de pages : 224
Niveaux : aventure pour PJ niveau 1 et qui les mènera au niveau 15
Avis : laisser votre avis sur ce livre
Classement : voter pour vos aventures préférées
Achat : acheter sur Amazon
À l'occasion des 5 ans de D&D 5, WotC ressort en un seul ouvrage la première campagne parue pour cette édition, Tyranny of Dragons, originalement développée par Kobold Press et sortie en 2014 en deux volumes : Hoard of the Dragon Queen et The Rise of Tiamat. Outre une nouvelle couverture, l'ouvrage intègre les errata et les bonus online parus, ainsi qu'une nouvelle introduction, prenant ainsi en compte les remarques des joueurs depuis la première sortie de ces deux aventures.
Le livre propose :
- couverture, crédits, sommaire (3 pages)
- une introduction (18 pages)
- l'aventure Hoard of the Dragon Queen (82 pages)
- l'aventure The Rise of Tiamat (72 pages)
- des options pour modifier les historiques (1 page)
- une table de suivi des factions (1 page)
- de nouveaux objets magiques (2 pages)
- un bestiaire avec entre autres les stats de Tiamat (12 pages)
- Concept art (33 pages)
3 avis (3.7 sur 5)
Super campagne, de niveau 1 à 15.
Le scénario est intéressant, mais l'éxécution laisse à désirer. Beaucoup de détails ne marchent pas avec le jeu (comme des cultistes saisissant des boucliers alors qu'ils n'en ont pas dans leur statblock ou un monstre qui utilise suggestion pour faire quelque chose qui n'est normalement pas faisable avec). Certains passages du scénario sont assez fermés, sans description au cas où les joueurs ne font pas ce qui est prévu, sauf que certaines rencontres sont tout simplement mortelles si les joueurs se contentent de se battre. Heureusement, ces problèmes se font bien plus rares dans la deuxième partie, qui selon moi sauve le scénario. On a des situations intéressantes où les joueurs peuvent proposer des solutions. Jusqu'à la dernière partie qui enchaîne combats redondants dans un tunnel jusqu'au boss de fin. Aux MJ amateurs, je vous conseille de vous préparer à improviser et changer des trucs.
Malgré une plus ou moins mauvaise presse car trop linéaire, je trouve que cette campagne, pour peu qu'on la modifie, contient tout ce qu'on peut attendre d'un récit héroïque, avec de l'espionnage, des assassinats à déjouer, de l'exploration, de la politique, des combats plus ou moins épiques, une montée en puissance... bref, c'est du bon, en réalité, mais elle va clairement nécessiter que vous développiez grandement une partie ou une autre (notamment celle de la caravane ou créer totalement une partie lors de la fin du Conseil, pourquoi pas le siège de Waterdeep par une armée du culte?) et que vous preniez la peine, peut-être de débuter votre campagne avec des personnages qui seraient déjà niveau 3 ou même 5, quitte à augmenter un peu la difficulté et à faire terminer la campagne au niveau 20 et pas 15 comme suggéré. Mais ce n'est qu'un avis...