Dragon Delves
Sortie VO : 8 juillet 2025 (49.99 $US)
Niveaux : aventures pour PJ niveaux 1 à 12
Nbre de pages : 192 (ISBN 9780786969982)
Avis : laisser votre avis sur ce livre
Classement : voter pour vos aventures préférées
Achat : acheter sur Amazon
10 courtes aventures, centrées sur chacun des 10 dragons chromatiques et métalliques emblématiques du jeu, et conçues pour être faciles à prendre en main. 3 des 10 aventures peuvent être jouées avec un seul joueur, et chaque aventure est accompagnée d'une carte et d'un guide de démarrage rapide qui résume les points importants de l'intrigue, les PNJ principaux, ainsi que d'autres détails essentiels.
Le livre propose :
- introduction
- l'aventure Death at Sunset pour niv 1 -> le dragon vert
- l'aventure Baker’s Doesn’t pour niv 3 -> le dragon d'or
- l'aventure The Will of Orcus pour niv 4 -> le dragon d'argent
- l'aventure For Whom the Void Calls pour niv 5 -> le dragon d'airain
- l'aventure The Dragon of Najkir pour niv 7 -> le dragon de bronze
- l'aventure The Forbidden Vale pour niv 9 -> le dragon rouge
- l'aventure Before the Storm pour niv 10 -> le dragon noir
- l'aventure Shivering Death pour niv 11 -> le dragon blanc
- l'aventure A Copper for a Song pour niv 12 -> le dragon de cuivre
- l'aventure Dragons of the Sandstone City pour niv 12 -> le dragon bleu
- credits
1 avis (2 sur 5)
par krokus le merdifiant
Petit retour sur ce Dragon Delves qui propose un recueil de 10 scénarios autour d'un thème, à l'image que ce qui avait été fait dans Candlekeep Mysteries, Horizons de la citadelle radieuse ou les Clefs du Verrou d'or.
Ce thème, comme le titre le laisse deviner, tourne donc autour des dragons. Et plus particulièrement, et sans trop d'originalité, les 5 dragons majeurs chromatiques et métalliques de D&D. Tout comme les livres précédemment cités, les auteurs ont essayé de relier les différents scénarios pour en faire une campagne via 3 propositions que j'ai personnellement trouvé complètement artificielles et sans intérêt. Mieux vaut jouer les quelques scénarios potables en one-shot. Il est à noter que WOTC a mis en avant la possibilité de jouer certaines aventures de Dragon Delves avec un seul joueur et un MJ (différent du solo pur sans MJ). Trois aventures sont jouables ainsi : Chapitre 2, Chapitre 5 et Chapitre 9. Le livre recommande de donner aux joueurs la "Bénédiction du Champion Solitaire", qui offre une Inspiration héroïque chaque fois que le MJ lance l'initiative ou après un repos court ou long, et des points de vie temporaires égaux à 10 fois le niveau du joueur. À chaque scénario correspond un dragon/wyrmling chromatique ou métallique et un niveau de 1 à 12.
SUR LA FORME
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce qui a été fait avec ce Dragon delves. Le livre est dispo en 2 covers, alternate et classique, et une fois n'est pas coutume ma préférence va à la classique. Mais c'est très subjectif et l'alternate trouvera son public assurément. Ce qui est plus intéressant se trouve à l'intérieur avec un artwork vraiment délectable où chaque dragon se voit représenter par 2 ou 3 pages d'illustrations issues du monde D&D d'hier à aujourd'hui, et le résultat est vraiment top. De plus chaque scénario possède sa propre identité graphique, avec notamment une proposition ultra originale (Baker's doesn't) qui ne plaira pas forcément, mais qui restitue bien le ton du scénario. Si on ajoute à cela une belle mise en page et des plans vraiment somptueux pour certains scénarios, on a entre les mains un bel ouvrage graphique que je trouve parfaitement réussi. Les illustrateurs ont mis de côté le rose fushia flashy du PHB 2024 et c'est très bien ainsi.
SUR LE FOND
Alors là ça se gâte. Vraiment. Le terme qui pourrait définir ce recueil est "ultra classique". Hormis une proposition, c'est tellement classique que ça en devient mauvais par moment. Le fait que tous les scénarios associent dragon/antre n'aide pas à une quelconque originalité. À aucun moment les dragons ne sont sortis de ce carcan et c'est pénible au final. Normal me direz-vous, un dragon, c'est casanier. Certes. Mais en l'occurrence, il aurait été judicieux et nettement plus intéressant de mettre en scène les dragons d'une autre manière, à l'instar de ce qui a été fait dans les one-shots disponibles dans le "Gamemaster book of legendary dragons" de chez Media lao. Si on ajoute le fait qu'on s'intéresse uniquement aux 5 dragons métalliques et 5 dragons chromatiques, autant vous dire qu'on ne sort pas des sentiers connus et maintes fois parcourus. Et si en plus, vous recouvrez ça d'une couche de faiblesse scénaristique édifiante voire littéralement bâclée pour certains scénarios, vous obtenez un bon gros Mac Do rôlistique insipide, qui dénote uniquement sur deux fulgurances contextuelles. J'ai "classé" les différents scénarios des moins bons à ceux qui me parait être, à défaut d'être réellement bons, les plus originaux dans le contexte proposé.
Les mauvais:
- Death at Sunset. Se déroule dans un village forestier isolé fondé après la défaite d'un dragon vert maléfique. Les personnages enquêtent sur la disparition de villageois dans un bosquet de séquoias et sur une mystérieuse maladie touchant les arbres. C'est juste nul. Il n'y a rien. La vacuité scénaristique portée à son comble. Pas un PNJ croustillant ou une carte sympa à garder pour insérer ailleurs. Dire que quelqu'un a perçu de l'argent pour pondre ça... Le problème, c'est qu'on commence le livre par ce scénario... Next !
- The Will of Orcus. Un aubergiste demande d'enquêter sur des cultistes maléfiques établis dans un temple dédié à Orcus, qui ont dérobé de la nourriture et de la peinture... WTF ! Il se trouve qu'un dragon s'est installé dans le temple et il n'est pas content. Là aussi c'est très faible scénaristiquement parlant. La présence du dragon d'argent est capilo-tractée et l'interaction des PJ avec lui est de l'ordre du ridicule. Mais il y a une belle map d'un temple d'Orcus. Allez on passe !
- Dragons of the Sandstone city. Se déroule dans une cité souterraine en ruines, où les personnages doivent interrompre un rituel sombre orchestré par un dragon bleu puissant. Nul. Bâclé. Aucun intérêt si ce n'est une belle map d'un temple souterrain réutilisable pour autre chose.
Les pas terribles:
- A copper for a song, Before the storm & Shivering death. Ces 3 scénarios sont quasiment des copiés-collés en terme de scénarios, seules les ambiances changent. Là aussi, pas grand intérêt si ce n'est une ou deux cartes sympas et un ou deux PNJ/factions intéressants. Mais pas de quoi s'exciter le bulbe.
Les corrects:
- The forbidden Vale. Les personnages doivent traquer un dragon rouge responsable d'incendies de forêt près de la ville d'Arborean Springs. Le plus long du recueil, presque une mini-campagne. Celui-ci est un peu plus intéressant en terme de scénario avec un éventuel choix "moral" à faire pour les PJs. Présence d'une faction intéressante également. Sans être transcendant, celui-ci fait correctement le job.
- The Dragon of Najkir. Les aventuriers sont engagés pour se rendre sur l'île de Najkir afin de retrouver trois survivants de naufrage, dont un prêtre qu'ils connaissent. Là aussi, c'est un peu mieux avec un petit twist en fin de partie qui peut être intéressant s'il est un peu retravaillé. Et l'ambiance du monastère est assez sympa.
Les originaux (ces deux derniers, à défaut d’être des tueries scénaristiques, proposent un cadre plus original) :
- For Whom the Void Calls. Les personnages reçoivent un appel télépathique d'un Sac sans Fond conscient récemment volé par un dragon maléfique. Franchement celui-ci, pour le peu qu’on fasse fi d'une incohérence scénaristique importante, il peut être très sympa à jouer. Le regroupement de Modrons, d'un dragon de Bronze et d'un sac sans fond (qui est finalement…) au sein d'un ancien avant-post Gythianki est assez fun. Foutraque mais fun. Et cocasse sur la fin. Bref, certainement le meilleur scénario du livre.
- Baker's doesn't. Les personnages aident un confiseur halfelin dont la boutique a été accidentellement incendiée par un dragon d'or, et affrontent un hags mâle maléfique vivant dans une maison en pain d'épices. Celui-ci, s'il ne brille pas par son niveau scénaristique, est assurément le plus original du livre, tant par le cadre qu'il propose que par l'artwork qui l'accompagne (cf photo). On est sur du Tim Burton/Charlie et la chocolaterie en terme d'ambiance et il est amusant de penser que les PJs peuvent éventuellement être transformés en bonhomme de pain d'épice. Rien que pour cette prise de risque, ce scénario mérite vraiment qu'on s'y attarde quand bien-même, tout comme moi, cette ambiance ne vous parle pas.
Au final, ça donne quoi tout ça ? Ben pour ma part, je trouve l'ensemble très décevant. Décevant car ultra classique, sans aucune volonté de nous faire voir les dragons autrement que via leur antre/trésor. C'est un poussif 2 sur 5, uniquement dû à un graphisme/artwork de grande qualité. Car pour le reste, il y a peu à retenir de ce recueil. À moins d'être un collectionneur insatiable, un fervent amoureux des dragons ou de vouloir absolument soutenir WOTC, ce livre ne mérite pas que l'on dépense 50 euros pour l’acquérir.
Petit retour sur ce Dragon Delves qui propose un recueil de 10 scénarios autour d'un thème, à l'image que ce qui avait été fait dans Candlekeep Mysteries, Horizons de la citadelle radieuse ou les Clefs du Verrou d'or.
Ce thème, comme le titre le laisse deviner, tourne donc autour des dragons. Et plus particulièrement, et sans trop d'originalité, les 5 dragons majeurs chromatiques et métalliques de D&D. Tout comme les livres précédemment cités, les auteurs ont essayé de relier les différents scénarios pour en faire une campagne via 3 propositions que j'ai personnellement trouvé complètement artificielles et sans intérêt. Mieux vaut jouer les quelques scénarios potables en one-shot. Il est à noter que WOTC a mis en avant la possibilité de jouer certaines aventures de Dragon Delves avec un seul joueur et un MJ (différent du solo pur sans MJ). Trois aventures sont jouables ainsi : Chapitre 2, Chapitre 5 et Chapitre 9. Le livre recommande de donner aux joueurs la "Bénédiction du Champion Solitaire", qui offre une Inspiration héroïque chaque fois que le MJ lance l'initiative ou après un repos court ou long, et des points de vie temporaires égaux à 10 fois le niveau du joueur. À chaque scénario correspond un dragon/wyrmling chromatique ou métallique et un niveau de 1 à 12.
SUR LA FORME
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce qui a été fait avec ce Dragon delves. Le livre est dispo en 2 covers, alternate et classique, et une fois n'est pas coutume ma préférence va à la classique. Mais c'est très subjectif et l'alternate trouvera son public assurément. Ce qui est plus intéressant se trouve à l'intérieur avec un artwork vraiment délectable où chaque dragon se voit représenter par 2 ou 3 pages d'illustrations issues du monde D&D d'hier à aujourd'hui, et le résultat est vraiment top. De plus chaque scénario possède sa propre identité graphique, avec notamment une proposition ultra originale (Baker's doesn't) qui ne plaira pas forcément, mais qui restitue bien le ton du scénario. Si on ajoute à cela une belle mise en page et des plans vraiment somptueux pour certains scénarios, on a entre les mains un bel ouvrage graphique que je trouve parfaitement réussi. Les illustrateurs ont mis de côté le rose fushia flashy du PHB 2024 et c'est très bien ainsi.
SUR LE FOND
Alors là ça se gâte. Vraiment. Le terme qui pourrait définir ce recueil est "ultra classique". Hormis une proposition, c'est tellement classique que ça en devient mauvais par moment. Le fait que tous les scénarios associent dragon/antre n'aide pas à une quelconque originalité. À aucun moment les dragons ne sont sortis de ce carcan et c'est pénible au final. Normal me direz-vous, un dragon, c'est casanier. Certes. Mais en l'occurrence, il aurait été judicieux et nettement plus intéressant de mettre en scène les dragons d'une autre manière, à l'instar de ce qui a été fait dans les one-shots disponibles dans le "Gamemaster book of legendary dragons" de chez Media lao. Si on ajoute le fait qu'on s'intéresse uniquement aux 5 dragons métalliques et 5 dragons chromatiques, autant vous dire qu'on ne sort pas des sentiers connus et maintes fois parcourus. Et si en plus, vous recouvrez ça d'une couche de faiblesse scénaristique édifiante voire littéralement bâclée pour certains scénarios, vous obtenez un bon gros Mac Do rôlistique insipide, qui dénote uniquement sur deux fulgurances contextuelles. J'ai "classé" les différents scénarios des moins bons à ceux qui me parait être, à défaut d'être réellement bons, les plus originaux dans le contexte proposé.
Les mauvais:
- Death at Sunset. Se déroule dans un village forestier isolé fondé après la défaite d'un dragon vert maléfique. Les personnages enquêtent sur la disparition de villageois dans un bosquet de séquoias et sur une mystérieuse maladie touchant les arbres. C'est juste nul. Il n'y a rien. La vacuité scénaristique portée à son comble. Pas un PNJ croustillant ou une carte sympa à garder pour insérer ailleurs. Dire que quelqu'un a perçu de l'argent pour pondre ça... Le problème, c'est qu'on commence le livre par ce scénario... Next !
- The Will of Orcus. Un aubergiste demande d'enquêter sur des cultistes maléfiques établis dans un temple dédié à Orcus, qui ont dérobé de la nourriture et de la peinture... WTF ! Il se trouve qu'un dragon s'est installé dans le temple et il n'est pas content. Là aussi c'est très faible scénaristiquement parlant. La présence du dragon d'argent est capilo-tractée et l'interaction des PJ avec lui est de l'ordre du ridicule. Mais il y a une belle map d'un temple d'Orcus. Allez on passe !
- Dragons of the Sandstone city. Se déroule dans une cité souterraine en ruines, où les personnages doivent interrompre un rituel sombre orchestré par un dragon bleu puissant. Nul. Bâclé. Aucun intérêt si ce n'est une belle map d'un temple souterrain réutilisable pour autre chose.
Les pas terribles:
- A copper for a song, Before the storm & Shivering death. Ces 3 scénarios sont quasiment des copiés-collés en terme de scénarios, seules les ambiances changent. Là aussi, pas grand intérêt si ce n'est une ou deux cartes sympas et un ou deux PNJ/factions intéressants. Mais pas de quoi s'exciter le bulbe.
Les corrects:
- The forbidden Vale. Les personnages doivent traquer un dragon rouge responsable d'incendies de forêt près de la ville d'Arborean Springs. Le plus long du recueil, presque une mini-campagne. Celui-ci est un peu plus intéressant en terme de scénario avec un éventuel choix "moral" à faire pour les PJs. Présence d'une faction intéressante également. Sans être transcendant, celui-ci fait correctement le job.
- The Dragon of Najkir. Les aventuriers sont engagés pour se rendre sur l'île de Najkir afin de retrouver trois survivants de naufrage, dont un prêtre qu'ils connaissent. Là aussi, c'est un peu mieux avec un petit twist en fin de partie qui peut être intéressant s'il est un peu retravaillé. Et l'ambiance du monastère est assez sympa.
Les originaux (ces deux derniers, à défaut d’être des tueries scénaristiques, proposent un cadre plus original) :
- For Whom the Void Calls. Les personnages reçoivent un appel télépathique d'un Sac sans Fond conscient récemment volé par un dragon maléfique. Franchement celui-ci, pour le peu qu’on fasse fi d'une incohérence scénaristique importante, il peut être très sympa à jouer. Le regroupement de Modrons, d'un dragon de Bronze et d'un sac sans fond (qui est finalement…) au sein d'un ancien avant-post Gythianki est assez fun. Foutraque mais fun. Et cocasse sur la fin. Bref, certainement le meilleur scénario du livre.
- Baker's doesn't. Les personnages aident un confiseur halfelin dont la boutique a été accidentellement incendiée par un dragon d'or, et affrontent un hags mâle maléfique vivant dans une maison en pain d'épices. Celui-ci, s'il ne brille pas par son niveau scénaristique, est assurément le plus original du livre, tant par le cadre qu'il propose que par l'artwork qui l'accompagne (cf photo). On est sur du Tim Burton/Charlie et la chocolaterie en terme d'ambiance et il est amusant de penser que les PJs peuvent éventuellement être transformés en bonhomme de pain d'épice. Rien que pour cette prise de risque, ce scénario mérite vraiment qu'on s'y attarde quand bien-même, tout comme moi, cette ambiance ne vous parle pas.
Au final, ça donne quoi tout ça ? Ben pour ma part, je trouve l'ensemble très décevant. Décevant car ultra classique, sans aucune volonté de nous faire voir les dragons autrement que via leur antre/trésor. C'est un poussif 2 sur 5, uniquement dû à un graphisme/artwork de grande qualité. Car pour le reste, il y a peu à retenir de ce recueil. À moins d'être un collectionneur insatiable, un fervent amoureux des dragons ou de vouloir absolument soutenir WOTC, ce livre ne mérite pas que l'on dépense 50 euros pour l’acquérir.