Barde 2024

Invoquant la magie par la musique, la danse et la poésie, les bardes sont experts dans l'art d'inspirer les autres, apaiser les blessures, décourager les ennemis et créer des illusions. Ils pensent que le multivers a été créé par la parole et que les vestiges du Verbe de la Création résonnent et scintillent encore sur tous les plans d'existence. La magie bardique tente d'exploiter ces mots, qui transcendent toute langue.

Bard DnD 2024 Tout peut inspirer une nouvelle chanson ou un nouveau conte, c'est pourquoi les bardes sont fascinés par presque tout. Ils maîtrisent de nombreux domaines, notamment la musique, la magie et la plaisanterie.

La vie d'un barde se résume à voyager, à recueillir des connaissances, à raconter des histoires et à vivre de la gratitude du public, comme tout artiste. Mais la profondeur de leurs connaissances et leur maîtrise de la magie les distinguent.

Traits de base du barde
Caractéristique principale Charisme
Dé de vie D8 par niveau de barde
Maîtrise des jets de sauvegarde Dextérité et Charisme
Maîtrises de compétence 3 compétences au choix
Maîtrises d'arme Armes courantes
Maîtrise d'outils Choisissez 3 instruments de musique
Formation aux armures Armures légères,
Équipement de départ Choisissez A ou B : (A) Armure de cuir, 2 dague, instrument de musique (de votre choix), sac d'artiste et 19 po ; ou (B) 90 po

Devenir un barde...

En tant que personnage de niveau 1

  • Obtenez tous les traits de la table Traits de base du barde.
  • Obtenez les capacités de niveau 1 du barde, présentées dans la table Capacités du barde.

En tant que personnage multiclassé

  • Obtenez les capacités suivantes de la table Traits de base de l'occultiste : Dé de vie, maîtrise d'une compétence de votre choix, maîtrise d'un instrument de musique et formation aux armures légères.
  • Obtenez les capacités de niveau 1 du barde, présentées dans la table Capacités du barde. Consultez les règles du multiclassage pour déterminer vos emplacements de sort disponibles.

Capacités de classe du barde

 
  Bonus de   Sorts Sorts - Emplacements par niveau de sorts -
Niveau maîtrise Capacités de classe bardique mineurs préparés 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 +2 Inspiration bardique, Sorts d6 2 4 2 - - - - - - - -
2 +2 Expertise, Touche-à-tout d6 2 5 3 - - - - - - - -
3 +2 Sous-classe de barde d6 2 6 4 2 - - - - - - -
4 +2 Amélioration de caractéristique d6 3 7 4 3 - - - - - - -
5 +3 Source d'inspiration d8 3 9 4 3 2 - - - - - -
6 +3 Capacité de sous-classe d8 3 10 4 3 3 - - - - - -
7 +3 Contre-charme d8 3 11 4 3 3 1 - - - - -
8 +3 Amélioration de caractéristique d8 3 12 4 3 3 2 - - - - -
9 +4 Expertise d8 3 14 4 3 3 3 1 - - - -
10 +4 Secrets magiques d10 4 15 4 3 3 3 2 - - - -

En tant que barde, vous obtenez les capacités de classe suivantes lorsque vous atteignez les niveaux de barde spécifiés. Ces capacités sont présentées dans la table Capacités du barde.

Niveau 1 : Inspiration bardique

Vous pouvez inspirer les autres de manière surnaturelle par la parole, la musique ou la danse. Cette inspiration est représentée par votre dé d'Inspiration bardique, un d6.

Utilisation de l'Inspiration bardique. Par une action Bonus, vous pouvez inspirer une créature dans un rayon de 18 mètres qui peut vous voir ou vous entendre. Cette créature gagne un de vos dés d'Inspiration bardique. Une créature ne peut avoir qu'un seul dé d'Inspiration bardique à la fois.

Une fois dans l'heure qui suit, si la créature échoue à un jet de d20, elle peut lancer le dé d'Inspiration bardique et ajouter le résultat obtenu au d20, transformant potentiellement l'échec en succès. Un dé d'Inspiration bardique est dépensé lorsqu'il est lancé.

Nombre d'utilisations. Vous pouvez conférer un dé d'Inspiration bardique un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme (minimum une fois), et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un Repos long.

À plus haut niveau. Votre dé d'Inspiration bardique change lorsque vous atteignez certains niveaux de barde, comme indiqué dans la colonne Dé bardique de la table Capacités du barde. Le dé devient un d8 au niveau 5, un d10 au niveau 10 et un d12 au niveau 15.

Niveau 1 : Sorts

Vous avez appris à lancer des sorts par le biais des arts bardiques. Consultez le Manuel des Joueurs pour les règles d'incantation. Les informations ci-dessous détaillent l'utilisation de ces règles avec les sorts de barde.

Sorts mineurs. Vous connaissez deux sorts mineurs de magicien de votre choix. Lumières dansantes et moquerie cruelle sont recommandés. Chaque fois que vous gagnez un niveau de barde, vous pouvez remplacer l'un de vos sorts mineurs de cette capacité par un autre sort mineur de barde de votre choix.

Lorsque vous atteignez les niveaux 4 et 10 de barde, vous apprenez un autre sort mineur de barde de votre choix, comme indiqué dans la colonne Sorts mineurs de la table Capacités du barde.

Emplacements de sort. La table Capacités du barde indique le nombre d'emplacements de sort dont vous disposez pour lancer vos sorts de niveau 1 et supérieur. Vous récupérez tous les emplacements de sort dépensés lorsque vous terminez un Repos long.

Sorts préparés de niveau 1 et plus. Vous devez préparer la liste des sorts de niveau 1 ou supérieur que vous pouvez lancer avec cette capacité. Pour cela, choisissez quatre sorts de barde de niveau 1. Charme-personne, couleurs dansantes, murmures dissonants et mot de guérison sont recommandés.

Le nombre de sorts de votre liste augmente au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux de barde, comme indiqué dans la colonne Sorts préparés de la table Capacités du barde. À chaque nouveau niveau, choisissez des sorts de barde supplémentaires jusqu'à ce que le nombre de sorts de votre liste corresponde à celui de la table. Les sorts choisis doivent être d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sort. Par exemple, si vous êtes un barde de niveau 3, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveaux 1 et 2, quelle que soit la combinaison choisie.

Si une autre capacité de barde vous donne des sorts toujours préparés, ces sorts ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer avec cette capacité, mais considérez ces sorts comptent comme des sorts de barde.

Modification des sorts préparés. Chaque fois que vous gagnez un niveau de barde, vous pouvez remplacer un sort de votre liste de sort préparés par un autre sort de barde d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sort.

Caractéristique d'incantation. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour vos sorts de barde.

Focaliseur d'incantation. Vous pouvez utiliser un instrument de musique comme focaliseur d'incantation pour vos sorts de barde.

Niveau 2 : Expertise

Vous gagnez l'Expertise dans deux de vos maîtrises de compétences de votre choix. Représentation et Persuasion sont recommandées si vous les maîtrisez.

Au niveau 9 de barde, vous gagnez l'Expertise dans deux autres de vos maîtrises de compétences de votre choix.

Niveau 2 : Touche-à-tout

Vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de maîtrise (arrondi à l'inférieur) à tout jet de caractéristique utilisant une compétence que vous ne maîtrisez pas et qui n'utilise pas votre bonus de maîtrise d'une autre manière.

Par exemple, si vous effectuez un jet de Force (Athlétisme) sans maîtriser Athlétisme, vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de maîtrise à ce jet.

Niveau 3 : Sous-classe de barde

Vous obtenez la sous-classe de barde de votre choix. La sous-classe du Collège du Savoir est détaillée après la description de cette classe. Une sous-classe est une spécialisation qui vous confère des capacités à certains niveaux de barde. Pour le reste de votre carrière, vous obtenez chacune des capacités de votre sous-classe qui correspond à votre niveau de barde à un niveau inférieur.

Niveau 4 : Amélioration de caractéristique

Vous obtenez le don Amélioration de caractéristiques ou un autre don de votre choix pour lequel vous êtes qualifié. Vous obtenez de nouveau cette capacité aux niveaux de magicien 8, 12 et 16.

Niveau 5 : Source d'inspiration

Vous récupérez désormais toutes vos utilisations d'Inspiration bardique dépensées lorsque vous terminez un Repos court.

De plus, vous pouvez dépenser un emplacement de sort (aucune action requise) pour récupérer une utilisation d'Inspiration bardique dépensée.

Niveau 7 : Contre-charme

Vous pouvez utiliser des notes de musique ou des mots de pouvoir pour contrer des effets qui influent sur l'esprit. Si vous ou une créature dans un rayon de 9 mètres ratez un jet de sauvegarde contre un effet qui impose l'état Charmé ou Effrayé, vous pouvez prendre une Réaction pour relancer le jet de sauvegarde, et le nouveau jet bénéficie d'un Avantage.

Niveau 10 : Secrets magiques

Vous avez appris des secrets de diverses traditions magiques. Dès que vous atteignez un niveau de barde (y compris celui-ci) et que le nombre de sorts préparés dans la table Capacités du barde augmente, vous pouvez choisir n'importe lequel de vos nouveaux sorts préparés parmi les listes de sorts de barde, de clerc, de druide ou de magicien. Ces sorts comptent comme des sorts de barde pour vous. De plus, chaque fois que vous remplacez un sort préparé pour cette classe, vous pouvez le remplacer par un sort de ces listes.

Sous-classes de barde

Une sous-classe de barde une spécialisation qui confère des capacités à certains niveaux de barde , comme spécifié dans la sous-classe. Cette section présente la sous-classe du Collège du Savoir.

Collège du Savoir

Bard Lore DnD 2024 Les bardes du Collège du Savoir recueillent sorts et secrets issus de sources diverses, comme les ouvrages d'érudits, les rites mystiques et les contes paysans. Les membres du collège se réunissent dans les bibliothèques et les universités pour partager leurs connaissances. Ils se réunissent également lors de festivals ou d'affaires d'État, où ils peuvent dénoncer la corruption, démêler les mensonges et railler les figures d'autorité prétentieuses.

Niveau 3 : Maîtrises supplémentaires

Vous obtenez la maîtrise de trois compétences de votre choix.

Niveau 3 : Mots cinglants

Vous apprenez à utiliser votre intelligence pour distraire, embrouiller et décourager les autres de manière surnaturelle. Lorsqu'une créature que vous pouvez voir dans un rayon de 18 mètres effectue un jet de dégâts ou réussit un jet de caractéristique ou d'attaque, vous pouvez prendre une Réaction pour dépenser une utilisation d'Inspiration bardique ; lancez votre dé d'Inspiration bardique et soustrayez le résultat du jet de la créature, réduisant ainsi les dégâts ou transformant potentiellement la réussite en un échec.

Niveau 6 : Découvertes magiques

Vous apprenez deux sorts de votre choix. Ces sorts peuvent provenir de la liste de sorts de clerc, de druide ou de magicien, ou de toute combinaison de ceux-ci. Le sort choisi doit être un sort mineur ou un sort pour lequel vous disposez d'un emplacement de sort, comme indiqué dans la table Capacités du barde.

Ces sorts sont désormais toujours préparés pour vous, et chaque fois que vous gagnez un niveau de barde, vous pouvez remplacer l'un de ces sorts par un autre qui remplit ces conditions.