Van Richten's Guide to Ravenloft
[ Le guide de Van Richten sur Ravenloft ]
Sortie VO : 18 mai 2021 (49.95 $US)
Sortie VF (WotC FR) : 21 juin 2022 (39.99 €)
Nbre de pages : 256 (ISBN 9780786967254)
Complément : aperçu par Rôliste TV
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Tous les outils pour jouer dans l'univers d'horreur gothique de Ravenloft : une description des 30 différents domaines de cet univers, de nouveaux historiques, des lignées gothiques (dhampire, sang maudit, ressuscité), 2 nouvelles sous-classes (le collège des esprits pour barde et le mort-vivant pour occultiste) et plein de nouvelles créatures. Plus une nouvelle aventure inédite sur 20 pages, «The House of Lament ».
Le livre propose :
- couverture, crédits, sommaire (3 pages)
- une introduction (8 pages)
- création de personnages (26 pages)
- création de domaines d'Épouvante (22 pages)
- les domaines de Ravenloft (124 pages)
- les aventures d'épouvante, dont l'aventure « Le manoir des lamentations » (38 pages)
- les monstres de Ravenloft (34 pages)
- planche de spiritisme (1 page)
3 avis (3.3 sur 5)
par svart399
Très bon supplément, l’horreur gothique s’invite à Donjons et Dragons, beau livre avec de nouveaux archétypes de personnages et classes propre à cet univers. Les différents royaumes sont décrits ainsi que des conseils pour inventer les siens. Un must have !
Très bon supplément, l’horreur gothique s’invite à Donjons et Dragons, beau livre avec de nouveaux archétypes de personnages et classes propre à cet univers. Les différents royaumes sont décrits ainsi que des conseils pour inventer les siens. Un must have !
par Razelbec
Alors... autant le dire tout de suite, je suis l'un des rares, probablement, à ne pas avoir adoré Curse of Strahd... À mon sens, Ravenloft et les domaines de la terreur ne sont pas faits pour jouer en campagne. Ce sont des univers trop pesants, trop limités et trop univoques pour permettre réellement une évasion telle que la propose le JdR en général. En revanche, le temps d'un, deux ou trois scénarios, il y a de quoi faire ! Dans le cadre d'une campagne, envoyer des PJ dans les Domaines afin de les mettre face à un type d'horreur particulier est absolument délectable ! En ce sens, donc, le Van Richten's Guide est une pépite ! Il s'y trouve largement de quoi envoyer les PJ souffrir d'une manière ou d'une autre, mais toujours caricaturale, à la Hammer, et je dirais même plus : jouez là-dessus ! Usez de musiques d'horreur kitsch, de bruitages d'éclairs et autres, cela participera au "fun" que peut proposer ce supplément. En revanche, le jouer sérieusement me semble inadéquat... Côté ajouts pour les personnages, la race de "demi-guenaude" amène quelque-chose d'intéressant, le revenant aussi. Le reste est plus discutable, mais cela a le mérite d'exister et nombre de MJ et de joueurs pourraient tout à fait trouver dans les options proposées, de quoi améliorer leurs personnages en leur ajoutant une touche plus "Dark" que d'ordinaire, voire même une dose de tragique, ce qui ne manquera pas d'ajouter de la profondeur à vos parties. Dès lors, ce supplément, s'il n'est pas à mon sens indispensable, peut s'avérer un achat intéressant pour des MJ et des joueurs qui voudraient rajouter un peu de diversité et d'intensité dramatique dans leur roleplay...
Alors... autant le dire tout de suite, je suis l'un des rares, probablement, à ne pas avoir adoré Curse of Strahd... À mon sens, Ravenloft et les domaines de la terreur ne sont pas faits pour jouer en campagne. Ce sont des univers trop pesants, trop limités et trop univoques pour permettre réellement une évasion telle que la propose le JdR en général. En revanche, le temps d'un, deux ou trois scénarios, il y a de quoi faire ! Dans le cadre d'une campagne, envoyer des PJ dans les Domaines afin de les mettre face à un type d'horreur particulier est absolument délectable ! En ce sens, donc, le Van Richten's Guide est une pépite ! Il s'y trouve largement de quoi envoyer les PJ souffrir d'une manière ou d'une autre, mais toujours caricaturale, à la Hammer, et je dirais même plus : jouez là-dessus ! Usez de musiques d'horreur kitsch, de bruitages d'éclairs et autres, cela participera au "fun" que peut proposer ce supplément. En revanche, le jouer sérieusement me semble inadéquat... Côté ajouts pour les personnages, la race de "demi-guenaude" amène quelque-chose d'intéressant, le revenant aussi. Le reste est plus discutable, mais cela a le mérite d'exister et nombre de MJ et de joueurs pourraient tout à fait trouver dans les options proposées, de quoi améliorer leurs personnages en leur ajoutant une touche plus "Dark" que d'ordinaire, voire même une dose de tragique, ce qui ne manquera pas d'ajouter de la profondeur à vos parties. Dès lors, ce supplément, s'il n'est pas à mon sens indispensable, peut s'avérer un achat intéressant pour des MJ et des joueurs qui voudraient rajouter un peu de diversité et d'intensité dramatique dans leur roleplay...
par Millenia Klendt
Je mets 2 étoiles pour la mise en page et la qualité des images. Étant fan absolu de Ravenloft, je suis écœuré de la tournure du livre, qui détruit à tous les niveaux ce qu'était Ravenloft. Une bonne partie du lore a été modifié pour correspondre un peu plus aux goûts du moment (je n'ai rien contre cela je précise). Mais pourquoi détruire ce qui a été si bien fait auparavant, au lieu de créer du neuf ? WOTC a tellement de licences sous la main que cela aurait été aisé. Exemple, Eberron n'a jamais été représenté sur Ravenloft, et là on a 4 lignes décrivant un domaine. Et derrière on a des reworks des domaines iconiques et des Seigneurs de Domaine... Je pourrais passer une journée à descendre ce travail, étant fan depuis la 2.0, mais... Le travail est beau, les aides de jeu sont sympa, il y a pas mal d'idées. En somme pour découvrir Ravenloft, je le recommande vivement. Mais pour les anciens joueurs, c'est impardonnable...
Je mets 2 étoiles pour la mise en page et la qualité des images. Étant fan absolu de Ravenloft, je suis écœuré de la tournure du livre, qui détruit à tous les niveaux ce qu'était Ravenloft. Une bonne partie du lore a été modifié pour correspondre un peu plus aux goûts du moment (je n'ai rien contre cela je précise). Mais pourquoi détruire ce qui a été si bien fait auparavant, au lieu de créer du neuf ? WOTC a tellement de licences sous la main que cela aurait été aisé. Exemple, Eberron n'a jamais été représenté sur Ravenloft, et là on a 4 lignes décrivant un domaine. Et derrière on a des reworks des domaines iconiques et des Seigneurs de Domaine... Je pourrais passer une journée à descendre ce travail, étant fan depuis la 2.0, mais... Le travail est beau, les aides de jeu sont sympa, il y a pas mal d'idées. En somme pour découvrir Ravenloft, je le recommande vivement. Mais pour les anciens joueurs, c'est impardonnable...