[Tradition monastique] Voie de l'effacement [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 232
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Tradition monastique] Voie de l'effacement [Validé]

Message par BlackNata »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
BlackNata

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

05/04/2021

BlackNata
Eh oui, encore et toujours les moines. J'adore cette classe, j'y peux rien ;)

VOIE DE L'EFFACEMENT
Les moines embrassant cette voie ont compris que leur vie sur leur plan d'origine est futile. Ils cherchent à atteindre un plan autre que le leur, et à y vivre pour le restant de leurs jours. Ces moines possèdent donc des pouvoirs interdimensionnels qui, couplé à leur techniques de combat monacales, font d'eux des adversaires redoutables.


Étude d'un autre plan
Lorsque vous embrassez cette tradition monastique au niveau 3, vous devez choisir un plan d'existence. Votre but est de rester vivre sur ce plan. Cependant, avoir atteint ce plan pour la première fois ne signifie pas nécessairement la fin des aventures pour vous : il peut vous rester des choses à accomplir ou à préparer avant de disparaître définitivement de votre plan d'origine.
Vous avez l'avantage aux jets de compétence concernant les connaissances en rapport avec ce plan et les créatures en étant originaires, grâce à vos nombreuses recherches sur le sujet.

Déplacement effacé
Lorsque vous choisissez cette tradition monastique au niveau 3, vous pouvez utiliser un raccourci dimensionnel pour vous déplacer instantanément. Par une action bonus, vous pouvez dépenser 1 point ki et vous téléporter jusqu'à 9 mètres dans un espace inoccupé que vous pouvez voir.

Détection dimensionnelle
V2
Au niveau 6, vous avez appris à détecter l'énergie dimensionnelle. Par une action, vous pouvez dépenser 1 point ki et sentir cette énergie dans un rayon de 18 mètres autour de vous. Vous apprenez ainsi le plan dans lequel vous vous trouvez actuellement si vous l'ignorez. De plus, si une magie planaire ou de téléportation a été utilisée dans un certaine durée, vous apprenez sa nature, son lieu et son moment d'activation à l'heure près et, s'il s'agit d'une magie de transportation planaire, vous apprenez vers quel plan elle menait. La durée en heures est égale à votre niveau de moine ; Au-delà de cette durée, vous ne détectez plus rien. Enfin, si une créature se situe dans le plan éthéré (ou équivalent), comme avec le sort forme éthérée, vous apprenez son emplacement. À la discrétion du MD, cette capacité peut détecter d'autres effets dimensionnels.
Si vous détectez une magie de téléportation, vous pouvez vous concentrer sur cette magie. En dépensant 1 point ki supplémentaire, vous pouvez, pour une durée de jours égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1), connaître à tout moment la direction de cette destination, et la distance vous séparant de cette destination. Si cette dernière se situe dans un autre plan d'existence que le votre, vous ne pouvez pas la détecter tant que vous n'êtes pas dans ledit plan.
Vous ne pouvez pas avoir plus d'une destination de téléportation en localisation à la fois. Si vous tentez d'en détecter une nouvelle, vous cessez de détecter l'ancienne.

V1
► Afficher le texte
Déplacement effacé amélioré
V5
Au niveau 11, votre maîtrise dimensionnelle atteint un nouveau cran. Par une action bonus, vous pouvez dépenser 2 points ki et vous téléporter jusqu'à 18 mètres dans un espace inoccupé que vous pouvez voir. Après avoir utilisé cette capacité, vous bénéficiez des avantages de l'action Esquiver. Vous pouvez toujours utiliser votre capacité Déplacement effacé comme avant.
De plus, vous pouvez par un action dépenser 4 points ki et lancer le sort clignotement, ou dépenser 8 points ki et lancer le sort changement de plan. Vous ne pouvez cependant que viser le plan choisi au niveau 3 en lançant le sort de cette manière.

V4
► Afficher le texte
V3
► Afficher le texte
V2
► Afficher le texte
V1
► Afficher le texte
Frappe planaire
V2
À partir du niveau 17, vous maîtrisez une technique dimensionnelle très puissante. Vous pouvez, par une action, dépenser 6 points ki et cibler une créature dans un rayon de 18 mètres de vous que vous pouvez voir. Vous vous téléportez alors dans un rayon de 1,50 m de cette créature, et vous effectuez une attaque à main nue contre cette créature. Si vous touchez, vous infligez en plus des dégâts normaux de votre main nue, 6d10 dégâts de force. Si la créature tombe à 0 point de vie suite à cette attaque, vous pouvez immédiatement réutiliser cette capacité contre une autre créature dans un rayon de 18 mètres que vous pouvez voir, et ce pour 1 point ki seulement. Cette nouvelle attaque peut, elle aussi, vous permettre de réutiliser cette capacité pour 1 point ki, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cible ou que votre attaque ne fasse pas tomber la créature à 0 point de vie. Vous ne pouvez cependant pas vous déplacer à plus de 150 mètre de votre point d'origine de cette manière.

V1
► Afficher le texte
Modifié en dernier par BlackNata le 30 août 2021, 09:04, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 995
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par Siku56 »

En commentaire général, je trouve la sous-classe trop puissante en particulier au niveau 11, avec certaines capas pas trop en rapport...
VOIE DE L'EFFACEMENT
Les moines embrassant cette voie ont compris que leur vie sur leur plan d'origine est futile. Ils cherchent à atteindre un plan autre que le leur, et à y vivre pour le restant de leurs jours. Ces moines possèdent donc des pouvoirs interdimensionnels qui, couplé à leur techniques de combat monacales, font d'eux des adversaires redoutables.
Ca fait beaucoup penser à la tradition du double astral dans le concept, un rapport avec un autre plan, etc...
Déplacement effacé
Lorsque vous choisissez cette tradition monastique au niveau 3, vous pouvez utiliser un raccourci dimensionnel pour vous déplacer instantanément. Par une action bonus, vous pouvez dépenser 1 point ki et vous téléporter jusqu'à 9 mètres dans un espace inoccupé que vous pouvez voir.
Au niveau 11, votre maîtrise dimensionnelle atteint un nouveau cran. La portée de votre déplacement atteint 18 mètres, et il ne vous coûte plus de point ki. De plus, vous pouvez par un action dépenser 8 points ki et lancer le sort téléportation.
Ok, pour celle de niveau 3, cependant j'aurai des remarques sur la capa de niveau 11 que je ferai en même temps que le niveau 11.
Détection dimensionnelle
Au niveau 6, vous avez appris à détecter l'énergie dimensionnelle. Par une action, vous pouvez sentir cette énergie dans un rayon de 18 mètres autour de vous. Vous apprenez ainsi le plan dans lequel vous vous trouvez actuellement si vous l'ignorez. De plus, si une magie planaire ou de téléportation a été utilisée dans un certaine durée, vous apprenez sa nature, son lieu et son moment d'activation à l'heure près et, s'il s'agit d'une magie de transportation planaire, vous apprenez vers quel plan elle menait. La durée est égale à votre niveau de moine + votre modificateur de Sagesse + votre bonus de maîtrise ; Au-delà de cette durée, vous ne détectez plus rien. Enfin, si une créature se situe dans le plan éthéré (ou équivalent), comme avec le sort forme éthérée, vous apprenez son emplacement. À la discrétion du MD, cette capacité peut détecter d'autres effets dimensionnels.
Pas sûr que ce soit super utile au lvl 6 sachant qu'on voyage pas trop dans les dimensions à ce niveau là. De plus, le fait que cela soit gratuit est un peu dérangeant en soi comparé au sens sacré du paladin par exemple. Un coût d'1 ou 2 points ki serait pas mal je pense. Comme ça, au niveau 6, puisqu'il n'y a pas trop tendance à l'utiliser, ça ne bouffe pas trop la réserve de points ki en général, mais à niveau supérieurs, où on l'utilise plus souvent, 1/2 points ki c'est pas grand chose.
Frontière entre la Vie et la Mort
Lorsque vous atteignez le niveau 11, vous avez appris à manipuler l'énergie dimensionnelle entre la vie et la mort, vous permettant d'éviter une blessure fatale. Lorsque vous mourrez, s'il vous reste au moins 3 points ki dans votre réserve, vous pouvez dépenser l'intégralité de votre réserve de ki. Votre corps disparaît alors (mais pas votre équipement). En réalité, vous êtes au même emplacement, mais dans le plan éthéré (ou équivalent, selon votre plan actuel). Tant que vous restez ainsi, vous êtes paralysé, assourdi et aveuglé. Vous ne pouvez interagir avec le plan originel, et vice versa. Après une heure, vous réapparaissez à l'endroit de votre emplacement d'origine, ou à l'emplacement le plus proche si celui-ci est occupé, avec la moitié de vos points de vie maximum.
Après avoir utilisé cette capacité, vous ne pouvez la réutiliser avant d'avoir terminé un repos long.
Alors là, je ne comprends pas le rapport avec le concept de la sous-classe, à part pour lui rajouter un pouvoir puissant en combat et "vous avez appris à manipuler l'énergie dimensionnelle entre la vie et la mort" n'est pas une justification convaincante, car cette sous-classe ne fait en rien appel à la nécromancie...

Je propose de mettre comme capacité de niveau 11 celle que tu proposais comme amélioration du niveau 3 et de supprimer celle là qui fait un peu trop moine, voie de la mort si tu connais cette sous-classe ;)
Au niveau 11, votre maîtrise dimensionnelle atteint un nouveau cran. La portée de votre déplacement atteint 18 mètres, et il ne vous coûte plus de point ki. De plus, vous pouvez par un action dépenser 8 points ki et lancer le sort téléportation.
Cette capacité ressemble plus à une capacité à part entière qu'une petite amélioration qui rajouterait 1/2 dés au cours de niveau pour plus d'équilibre. Surtout que si on laisse les deux capas, le niveau 11 est complètement fumé...
Frappe planaire
À partir du niveau 17, vous maîtrisez une technique dimensionnelle très puissante. Vous pouvez, par une action, dépenser 12 points ki et cibler une créature dans un rayon de 18 mètres de vous que vous pouvez voir. Vous vous téléportez alors dans un rayon de 1,50 m de cette créature, et vous effectuez une attaque à main nue contre cette créature. Si vous touchez, vous infligez en plus des dégâts normaux de votre main nue, 6d10 dégâts de force. Si la créature tombe à 0 point de vie suite à cette attaque, vous pouvez immédiatement réutiliser cette capacité contre une autre créature dans un rayon de 18 mètres que vous pouvez voir, et ce gratuitement en point ki. Cette nouvelle attaque peut, elle aussi, vous permettre de réutiliser cette capacité, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cible ou que votre attaque ne fasse pas tomber la créature à 0 point de vie.
Une sorte de frappe du vent d'acier en un peu plus puissant. 13 points ki, le prix est bon, mais le fait de pouvoir les enchaîner comme ça c'est beaucoup trop puissant, rien que pour la distance parcourue qui devient ridicule.

Imaginons que j'enchaînes des rats sur 1000 m de long, j'utilise la cap et parcours 1000 m en une action en tuant tout les rats..., Si j'ai 2000 gobelins face à moi, je peux utiliser cette capacité et tous les tuer...

Bref sans limite ça devient ridicule. Je propose trois points pour limiter (à combiner ou pas) :

-un nombre limité de fois gratuite où tu utilises la capa
-chaque fois que tu utilises la capa une fois de plus, ça te coûte 1 point ki
-tu peux viser des cibles que dans un rayon de 18 m autour de ta place originale.
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3356
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par mictrepanier »

Le moine de la voie de l'ombre se téléporte au prix d'une action bonus. Un point de ki est comparable...
Sinon, je regarde les autres habilités plus tard...
Avatar du membre
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 232
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par BlackNata »

Merci à tous pour vos commentaires :ok:
Siku56 a écrit : 05 avr. 2021, 15:13 Ca fait beaucoup penser à la tradition du double astral dans le concept, un rapport avec un autre plan, etc...
Bah, oui, dans le sens où il y a bien un rapport avec les plans, mais à ce niveau là, on peut dire que tous les mages sont pareils, parce qu'ils se concentrent tous sur une école de magie particulière... C'est assez absurde
Pas sûr que ce soit super utile au lvl 6 sachant qu'on voyage pas trop dans les dimensions à ce niveau là. De plus, le fait que cela soit gratuit est un peu dérangeant en soi comparé au sens sacré du paladin par exemple. Un coût d'1 ou 2 points ki serait pas mal je pense. Comme ça, au niveau 6, puisqu'il n'y a pas trop tendance à l'utiliser, ça ne bouffe pas trop la réserve de points ki en général, mais à niveau supérieurs, où on l'utilise plus souvent, 1/2 points ki c'est pas grand chose.
1 point ki, ça me semble honnête :ok:
Je modifie.
Alors là, je ne comprends pas le rapport avec le concept de la sous-classe, à part pour lui rajouter un pouvoir puissant en combat et "vous avez appris à manipuler l'énergie dimensionnelle entre la vie et la mort" n'est pas une justification convaincante, car cette sous-classe ne fait en rien appel à la nécromancie...

Je propose de mettre comme capacité de niveau 11 celle que tu proposais comme amélioration du niveau 3 et de supprimer celle là qui fait un peu trop moine, voie de la mort si tu connais cette sous-classe ;)
L'idée, c'est que le moine de l'effacement existe de moins en moins dans son plan. Du coup, son corps n'est qu'une enveloppe physique, qu'il peut recréer assez facilement.

Après, si vraiment, la capacité semble si absurde, je pourrais faire ce que tu as dit et la supprimer. Mais dans ce cas, je préviens tout de suite, cette capacité sera réutilisée un jour ou l'autre ;)
Une sorte de frappe du vent d'acier en un peu plus puissant. 13 points ki, le prix est bon, mais le fait de pouvoir les enchaîner comme ça c'est beaucoup trop puissant, rien que pour la distance parcourue qui devient ridicule.
Alors, point par point :
Imaginons que j'enchaînes des rats sur 1000 m de long, j'utilise la cap et parcours 1000 m en une action en tuant tout les rats...
Pourquoi le moine s'embêterai à placer des rats sur 1000 mètres de long (parce qu'une ligne de rats comme ça sur mille mètres, ça n'existe pas), puis à faire le chemin en sens inverse en faisant bien attention à ce que les rats n'aient pas bougé d'ici-là, puis à dépenser 12 points ki pour enchaîner les rats, alors que pour 8 points ki et de manière beaucoup, BEAUCOUP plus pratique, il a téléportation ?
Si c'est juste la distance le problème, ce moine peut déjà en parcourir beaucoup pour moins cher.
Si j'ai 2000 gobelins face à moi, je peux utiliser cette capacité et tous les tuer...
Oui. Ou faire un 1 sur ton jet d'attaque au 23ème gobelin, et te retrouver au milieu des 1977 gobelins restants. Et à ce moment là, bonne chance pour t'en sortir.
Et puis, si ton MD t'envoie une armée de gobelin au niveau 17, je pense que la nuée de météore restera la plus efficace et la moins risquée.
Bref sans limite ça devient ridicule. Je propose trois points pour limiter (à combiner ou pas) :
-un nombre limité de fois gratuite où tu utilises la capa
Oui, mais du coup, la capacité perd de son intérêt. Éclair de chaos a un système similaire, avec certes beaucoup moins de chance, mais c'est un sort de niveau 1. Là, on parle de la capacité finale d'un moine de niveau 17 ! La voie de la main ouverte, dont la capacité coûte 4 fois moins, fait pourtant... Ah, c'est vrai, on va éviter de parler de la main ouverte :ouf:
-chaque fois que tu utilises la capa une fois de plus, ça te coûte 1 point ki
Honnêtement, ça me va, mais il faudrait diminuer le coût initial en point ki (entre 6 et 10, ça me semble honnête)
Mais encore une fois, je vois pas vraiment la nécessité de modifier.
-tu peux viser des cibles que dans un rayon de 18 m autour de ta place originale
Encore une fois, la capacité perd de son intérêt, pour au final devenir un bête effet de zone en moins puissant... :bof:
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3356
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par mictrepanier »

Niveau 6: la détection est peut utile... Je suggère de la déplacer au niveau 11 avec une option de... Connaitre l'arrivée ou la destination de la téléportation.

Niveau 6: mourir est rare, tomber à 0pv plus commun. Je suggère d'échanger les niveaux des 2 habilités et d'inclure le fait d'être mourant.

17: limite de 100m ? Plus qu'un effet de zone et pas un exploit de téléportation (il faut connaître la destination pour se téléporter; ici, non...). 6 ki +1 par saut est OK pour moi.
Avatar du membre
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 232
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par BlackNata »

D'accord, alors voilà ce que je propose comme modifications :

- Suppression de capacité Frontière entre la Vie et la Mort.
- Pour un point ki supplémentaire (par portail/téléportation), le moine peut localiser la destination de la téléportation, et connaître sa direction et sa distance pendant (ModSag) jours.
- L'amélioration de la capacité Déplacement effacé est maintenant une capacité à part entière. Pour compenser, le moine peut en plus lancer Porte dimensionnelle pour 5 points ki.
- La capacité de niveau 17 coûte maintenant 6 points ki, et est limité à un rayon de 150 mètres autour du point d'origine. Chaque saut coûte 1 point ki supplémentaire.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas :)
Avatar du membre
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 995
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par Siku56 »

Au niveau 11, votre maîtrise dimensionnelle atteint un nouveau cran. La portée de votre déplacement atteint 18 mètres, et il ne vous coûte plus de point ki. De plus, vous pouvez par un action dépenser 5 points ki et lancer le sort porte dimensionnelle, ou dépenser 8 points ki et lancer le sort téléportation.
Je pense qu'il serait plus logique de mettre un sort comme clignotement ou contact avec un autre plan, plutôt que de mettre porte dimensionnelle qui fait redondant avec téléportation. De plus, les 2 sorts que je propose renforcent bien l'idée de contact avec un autre plan je trouve.

Pour le niveau 17, j'aurais peut-être mis un coût à 7 points ki.
Avatar du membre
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 232
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par BlackNata »

Pour le niveau 11, je modifie.
Pour le niveau 17, franchement, à un point ki près, autant laisser 6, c'est le même nombre de points ki que de dés de dégâts. Si c'est trop puissant, je pourrais peut être mettre 7 et des dégâts de 7d8 + ModSag par exemple.
Avatar du membre
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 995
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par Siku56 »

6, ça me va aussi, c'est pas mortel non plus...
Avatar du membre
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 232
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par BlackNata »

D'autres retours ?
Avatar du membre
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 995
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par Siku56 »

Pour la capacité de niveau 11. Il faudrait trouver autre chose que téléportation car les lanceurs de sorts n'y ont accès qu'au niveau 13, alors que le moine au niveau 11.

Avec le concept de la sous-classe, je trouve qu'il manque une capacité permettant de voyager dans l'autre plan (clignotement du niveau 11, projection astrale niveau 18, ok mais si c'est un autre plan que le plan éthéré ?), d'en connaître les créatures, de pouvoir y accueillir ses compagnons d'aventures, avec un truc du style manoir somptueux ou sanctuaire privé. De pouvoir invoquer des créatures de ce plan peut-être.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3555
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [Tradition monastique] Voie de l'effacement

Message par Vrahell »

La capacité de niveau 11 me pose problème.
Les capacités gratuites sont selon moi a éviter puisque source d'abus hors combat. Au niveau 11 ton moine peut littéralement voler sans s’arrêter. En plus d'annuler totalement la capacité gagné au niveau 9 ça peut être totalement game breaker.
Le moine de l'ombre a aussi une capacité de téléportation illimité mais elle a minima une limite a savoir qu'il faut être dans l'ombre pour l'utiliser. Ici il n'y a aucune limite, je pense qu'il faudrait en trouver une. Pas forcement un cout en ki ce serait pas très intéressant je pense plus a quelque chose cohérent avec les capacité. Peut être un épuisement mental au bout d'un certain nombre d'utilisation ou des dégat psychique. A creuser


La capacité de niveau 17 est visuellement très intéressante j'ai du mal a juger si elle est trop puissante ou non par rapport aux autres archétype de moine
Verrouillé