Composantes Matériel & Loot

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
nastrit
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Composantes Matériel & Loot

Message par nastrit »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais commencer par me présenter et présenter mon expérience: je suis MJ depuis peu, j'ai deux tables où mes PJ sont niveaux 3 et 2. La première table avec des joueurs et joueuses plus ou moins expérimentés (l'un d'eux joue à D&D et Pathfinders depuis 15 ans) sur le scénario "Le Dragon de la Flèche de Givre", et la seconde avec des quasi-néophytes mais qui ont l'habitude de certains jeux vidéos (BG3 par exemple) sur "Les Dragons de l'Île aux Tempêtes".

J'ai adapté à ma sauce certains PNJ, j'en ai créé d'autres (même l'un d'eux qui est présent dans un et mentionné dans l'autre !), j'ai changé les raisons d'arrivée dans les deux lieux (artéfact à retrouver dans Phandaline // fuite d'un bateau d'esclavagistes pour atterrir sur l'Île) bref, dans l'ensemble ça se passe bien !

Ma question porte sur la deuxième table; je rappelle : le scénario se trouve sur l'Ile aux Tempêtes, une île hostile et quasiment inhabitée, si ce n'est par les résidents du Sanctuaire du Repos du Dragon. J'y ai rajouté des personnages, mais je veux garder cet aspect sauvage de l'île en rajoutant différents ennemis qui se seraient retrouvés naufragés également au fil du temps, à cause des harpies présentes.

Dooooonc revenons au sujet ! Il s'avère que les personnages dans leur fuite ont perdu une partie de leur équipement, et notamment leur sacoche de composantes de matériels. Le druide récupère peu à peu du matos, mais en soit, dans le lore ils vont pas tout récupérer vu qu'ils sont sur une île paumée sans marchand, je pourrais bien entendu faire en sorte qu'ils s'en procurent au sanctuaire via des PNJ mais !

Comment gérez vous le loot des adversaires ? et notamment ceux des PNJ lanceurs de sorts ?

Je m'explique : quand ils tapent des zombies, ils se doutent qu'il vont pas récupérer grand chose. Mais lorsqu'ils tapent un Fanatique qui peut lancer "Immobilisation de personne" (https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... e-personne) je leur fais récupérer ses armes son stuff, mais aussi un morceau de fer droit vu que c'est le composant matériel d'un de ses sorts.
Est ce que cet objet qui semble random à une utilité pour les personnages ? ou bien je l'explique à mes PJ mais pas forcément à leurs personnages ? À quel point la magie est répandue dans cet univers, les habitants ont l'habitude de voir de la magie ou est ce réservé aux aventuriers et magiciens ?

J'ai prévu dans une zone que j'ai créé, un marécage avec des brutaciens aux ordres d'une Guenaude Nocturne (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... e-nocturne), pour l'instant ce n'est que du teasing, [une grenouille par-là, des fléchettes de sarbacane près des arbres bordant le marécage, un gentil kobold disparu, etc], je réserve cette opposante pour continuer la campagne proposée par le jeu.
Cette Guenaude Nocturne dispose du sort "Changement de plan" (https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... nt-de-plan) que normalement elle peut utiliser de façon innée mais que j'ai nerfé pour qu'elle ait besoin des composants matériels. La composante de ce sort étant une baguette de 250 PO et d'un plan différent, tout de suite ça devient plus intéressant que le morceau de fer !

Est-ce que je m'embête trop avec ces composantes de sort ? Mais en même temps j'ai l'impression que sans ces contraintes, les persos lanceurs de sort sont bien trop forts comparés aux autres (je précise que je n'hésite pas à interpréter les règles à ma sauce tant que les joueurs sont d'accord si ça me permet une plus grande fluidité)

Et enfin : est ce que vous avez un document qui référence les composants matériels associés aux différents sorts ? pour qu'à la mort d'un adversaire, je sache qu'il est sensé avoir certains composants sur lui (exemple: un adversaire a lancé "Vision dans le noir" (https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... ns-le-noir), il est sensé avoir une agate sur lui)

Merci de m'avoir lu, j'espère n'être pas redondant avec un autre sujet !
Bonne soirée à vous !
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: Composantes Matériel & Loot

Message par Puncho »

Bonjour,

Qu'advient-il des focaliseurs dans ton histoire ?

De mon point de vue, tes questions se règlent assez vite si le druide peut mettre la main sur ou se gosser un totem qui lui servira de focaliseur, et ne plus se soucier d'avoir à trouver une pléthore de composantes matérielles (sauf celles que le sort consomme, ce qui est plutôt rare à bas niveau).

Enfin, les classes sont débalancés entre elles. Ce serait une erreur, à mon avis, de tenter de les équilibrer en privant certains joueurs des capacites de la classe qu'ils ont choisi d'incarner.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Comme le relève Puncho, tu semble occulter le fait qu'on peut lancer des sorts SOIT avec un sacoche à composante (et dedans tout le merdier de barre de fer , d'oeil de triton, de crotte de nez de chauve souris albinos ...) SOIT avec un autre focalisateur (Baguette, orbe, bâton ...) selon la classe.
Et même avec la sacoche, la gestion à l'unité des composantes n'est pas nécessaire. Posséder une sacoche à composante est, en principe, suffisant (son contenu étant considéré comportant toutes les composantes sans coute spécifique, et en nombre suffisant).
Ca c'est les règles "de base".

Dans un cadre plus "survie & pénurie", comme tu semble le mettre en avant, tu peut faire en sorte que les PJ retrouvent des composantes unes à unes, mais ça va devenir très contraignant, à la fois en terme d'impossibilités (le personnage ne pourra jamais lancer tel sort tant qu'il n'aura pas trouvé la compo) qu'en terme de microgestion (il va te falloir prévoir en amont toutes les composantes 1 par 1 que tes PJs vont pouvoir trouver ou pas, et ou ils pourront les avoir : gros boulot de prépa).
Ca peut ajouter un aspect intéressant au début de partie, ou les lanceurs de sorts auront pas mal de contraintes et devront partir en quête de ces dites composantes ... mais d'autre part ca peut dérailler ta campagne en faisant de la recherche de composante l'objectif premier de tes PJs et une part potentiellement encombrante du temps de jeu ... ce au détriment des aventures elles mêmes.
Autre effet de bord : tu va structurellement limiter les sorts jouables. Ce peut être voulu comme involontaire. Dans les deux cas ça peut être décevant pour les joueurs, à toi de voir avec eux si cette particularité de jeu les amuse ou pas. (gérer un stock de composantes à l'unité c'est pas forcément du gout de tout le monde).
nastrit

Message par nastrit »

vykiath a écrit : 03 avr. 2025, 17:54 Comme le relève Puncho, tu semble occulter le fait qu'on peut lancer des sorts SOIT avec un sacoche à composante (et dedans tout le merdier de barre de fer , d'oeil de triton, de crotte de nez de chauve souris albinos ...) SOIT avec un autre focalisateur (Baguette, orbe, bâton ...) selon la classe.
Et même avec la sacoche, la gestion à l'unité des composantes n'est pas nécessaire. Posséder une sacoche à composante est, en principe, suffisant (son contenu étant considéré comportant toutes les composantes sans coute spécifique, et en nombre suffisant).
Ca c'est les règles "de base".

Dans un cadre plus "survie & pénurie", comme tu semble le mettre en avant, tu peut faire en sorte que les PJ retrouvent des composantes unes à unes, mais ça va devenir très contraignant, à la fois en terme d'impossibilités (le personnage ne pourra jamais lancer tel sort tant qu'il n'aura pas trouvé la compo) qu'en terme de microgestion (il va te falloir prévoir en amont toutes les composantes 1 par 1 que tes PJs vont pouvoir trouver ou pas, et ou ils pourront les avoir : gros boulot de prépa).
Ca peut ajouter un aspect intéressant au début de partie, ou les lanceurs de sorts auront pas mal de contraintes et devront partir en quête de ces dites composantes ... mais d'autre part ca peut dérailler ta campagne en faisant de la recherche de composante l'objectif premier de tes PJs et une part potentiellement encombrante du temps de jeu ... ce au détriment des aventures elles mêmes.
Autre effet de bord : tu va structurellement limiter les sorts jouables. Ce peut être voulu comme involontaire. Dans les deux cas ça peut être décevant pour les joueurs, à toi de voir avec eux si cette particularité de jeu les amuse ou pas. (gérer un stock de composantes à l'unité c'est pas forcément du gout de tout le monde).
Flûte ! j'ai répondu au message de Puncho sans voir le tien !

Effectivement, je n'ai pas précisé que dans le matériel qui n'a pas été perdu le druide avait encore son focaliseur. C'est pour les autres que je me posais la question.

J'aime bien ta appellation de "Survie & Pénurie" ! Effectivement, de ce point de vue je ne pense pas que la recherche du loot de microgestion soit intéressant. Pour le coup, c'est eux qui se sont mis en quête de certains composants, le druide m'interrogeant sur quelles parties de l'île pouvait être trouvées certaines plantes. C'est ce qui m'avait donné l'idée de la première partie de mon message. Je pense que je vais faire en sorte qu'ils puissent compléter dans leur intégralité leurs sacoches, ou bien qu'ils découvrent des focaliseurs arcaniques. Merci à vous deux pour cela !

Je reviens sur la deuxième partie de mon message, concernant le loot de valeur des sorts plus puissants, et qui du coup ne sont pas pris en compte par cette sacoche, vous faites comment généralement ? Quand vos joueurs atteignent le niveau 4-5, ils les achètent en ville chez des vendeurs ?

Merci pour ta réponse en tout cas
vykiath

Message par vykiath »

nastrit a écrit : 03 avr. 2025, 18:58 Je reviens sur la deuxième partie de mon message, concernant le loot de valeur des sorts plus puissants, et qui du coup ne sont pas pris en compte par cette sacoche, vous faites comment généralement ? Quand vos joueurs atteignent le niveau 4-5, ils les achètent en ville chez des vendeurs ?
Ca va dépendre des campagnes et des settings,
• j'en dissémine parmi les possessions des adversaires
• j'en laisse accessible à l'achat dans les endroits ou c'est cohérent
• J'aime aussi assez l'aspect "VIP" qui réserve l'acces à certaines ressources clef à certains personnages selon leurs relations / influence / faction
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

nastrit a écrit : 03 avr. 2025, 18:58 Effectivement, je n'ai pas précisé que dans le matériel qui n'a pas été perdu le druide avait encore son focaliseur. C'est pour les autres que je me posais la question.
Toutes les classes qui lancent principalement des sorts peuvent utiliser un focaliseur comme composante matérielle. Ça ne devrait pas être un souci pour les autres PJ.
Forin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

Pour ma table, je ne limite pas les sorts avec les composantes sauf les consommables. Les focalisateurs et les sacoche s'équivalent pour moi. J'utilise par contre la recherche de composantes dans l'aventure pour des choses que les sorts de base ne font pas. Par exemple un rituel quelconque même s'il existe déjà et même s'il ne requiert pas de composantes normalement.

Soigner un PJ ou PNJ d'une malédiction puissante
Lire l'avenir
Parler avec une entité spéciale (spectre, élémental, alien, etc...)
Activer un portail
Préparer/activer un McGuffin ou un fusil de tchekov

La puissance de l'action n'est pas très importante l'action à réaliser doit simplement être assez unique pour justifier une composante spécifique.

Les composantes me servent aussi de poussée initiale pour certaines aventures. Exemple:
Des joueurs de niveaux 3 veulent lancer un sort de niveau 5. D'accord mais vous aurez besoin d'un cristal puissant qui ne se trouve que dans cette mine.
2 choix s'offre alors. Les problèmes sont déjà dans la mine ou les problèmes viennent dans la mine.
Répondre