De plateau à JDR

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

De plateau à JDR

Message par Anninku »

Bonjour,

Je suis une ancienne rôliste (un poil rouillée, ça doit faire pas loin de 15 ans que je ne joue plus... notre petit groupe a explosé quand chacun est parti bosser dans une ville différente après les études) et pas très au fait de l'univers D&D (j'étais plutôt Shadowrun & Deadland). Mon fils vient de fêter ses 10 ans et je me dis que ça devient possible de l'initier et de renouer avec ces bons moments. Il est vraiment fan d'héroïque fantasy et d'histoires de dragons donc D&D me semble parfaitement approprié. Mon mari est également un ancien rôliste qui lui a joué et maîtrisé à D&D - par contre son travail est très intense et il n'a pas le temps de faire le MJ, donc c'est moi qui vais m'y coller, même si j'ai tout à apprendre. J'ai commandé le jeu de plateau L'Aventure commence puisque mon fils est un grand fan des jeux de plateau, jeu qui servira de tremplin, mais je pense qu'une fois qu'on a joué 4 ou 5 parties il risque de devenir assez répétitif puisqu'on finira par retomber sur les mêmes cartes. Voilà pour le background, maintenant mes questions.

Je me disais donc qu'une bonne transition allait être de lui proposer des petits scénarios courts avec pas mal de supports visuels : maps et figurines. Mais voilà, moi j'ai toujours joué à des jeux qui n'avaient pas ça et donc je ne sais pas du tout comment bien utiliser ces éléments. Pour le moment je n'ai que les règles gratuites en pdf, je dois recevoir demain la boîte "essentielle" que j'ai commandée mais je pense que le livret de règles inclus est du même genre, assez minimaliste. J'ai bien compris comment fonctionnent les déplacements en combat puisqu'un paragraphe l'explique, mais par contre la grille des grands déplacements sur les cartes de la région n'est pas indiquée. Et j'ai plus de mal à comprendre comment la vitesse de déplacement va influer sur la capacité des joueurs à parcourir telle ou telle distance ?

Où est-ce que je peux trouver les infos pour savoir comment bien utiliser une map pour les déplacements ? Ou toute autre infos pour bien utiliser ce type de supports/aides lors d'une partie.

Est-ce qu'investir dans un manuel (du joueur, du MJ ?) est utilise pour cette problématique ? Si oui lequel ?

Quel est la taille standard d'une case des grilles quadrillées compatibles avec les mini-figurines (si c'est standard...) ?

Question subsidiaire, est-ce que des personnages ou accessoires Legos ne seraient pas grosso modo à la bonne échelle ? Est-ce qu'il y en a qui utilisent ce matériel à la place des mini-figs onéreuses ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner :)
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Re: De plateau à JDR

Message par Mephystopheles »

Anninku a écrit : 03 août 2023, 17:51 Je me disais donc qu'une bonne transition allait être de lui proposer des petits scénarios courts avec pas mal de supports visuels : maps et figurines. Mais voilà, moi j'ai toujours joué à des jeux qui n'avaient pas ça et donc je ne sais pas du tout comment bien utiliser ces éléments. Pour le moment je n'ai que les règles gratuites en pdf, je dois recevoir demain la boîte "essentielle" que j'ai commandée mais je pense que le livret de règles inclus est du même genre, assez minimaliste. J'ai bien compris comment fonctionnent les déplacements en combat puisqu'un paragraphe l'explique, mais par contre la grille des grands déplacements sur les cartes de la région n'est pas indiquée. Et j'ai plus de mal à comprendre comment la vitesse de déplacement va influer sur la capacité des joueurs à parcourir telle ou telle distance ?
Page 92/93 du SRD (les règles gratuites de D&D 5e) il y a les informations pour le déplacement hors combats.
Où est-ce que je peux trouver les infos pour savoir comment bien utiliser une map pour les déplacements ? Ou toute autre infos pour bien utiliser ce type de supports/aides lors d'une partie.
En général, c'est indiqué sur la carte un hexagone/case sur les cartes extérieures fait 7,5 km de large, du coup il suffit de comparer avec la vitesse de déplacement par jour de la monture ou du piéton pour connaître la distance parcourue.
Est-ce qu'investir dans un manuel (du joueur, du MJ ?) est utilise pour cette problématique ? Si oui lequel ?
Pour débuter le SRD, l'Essentiel et Internet sont suffisants, dans les aventures officielles toutes les informations (monstres/pnj/objets magiques/etc.) sont contenues dans les livrets.
Le triptyque des règles de base (Manuel des joueurs, Guide du maître et Manuel des Monstres) deviennent utiles dès lors que l'on crée ses propres aventures ou qu'on utilisent des aventures non-officielles, car elles ne contiennent pas toujours toutes les infos utilisée dans les aventures.
Quel est la taille standard d'une case des grilles quadrillées compatibles avec les mini-figurines (si c'est standard...) ?
Une case standard en mode combat est de 1,50 m, soit la zone contrôlée (cf. les règles) par une créature.
Les cases sur papier font 1 pouce, soit 2,5 cm.
En mode lego c'est un carré de 3 par 3.
Question subsidiaire, est-ce que des personnages ou accessoires Legos ne seraient pas grosso modo à la bonne échelle ? Est-ce qu'il y en a qui utilisent ce matériel à la place des mini-figs onéreuses ?
Les mini-figs Lego sont un peu trop grandes (4 cm), la taille "standard" d'une figurine c'est plus 2,8 cm, mais pour débuter ça va très bien, le principal c'est que la figurine tienne dans la case. Personnellement, j'utilise les mini-figurines des jeux Lego Héroica.
Fyrinn
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

C'est pas parfait mais pour initier mes enfants j'ai aussi utiliser des figurines Lego avant de les laisser utiliser les miennes.
Le déplacement sur case permet de mettre en avant la dimension stratégique du jeu après tout cela n'a rien d'obligatoire et c'est à vous de mettre en avant l'aspect qui vous plaît dans le jeu.
Les battlemaps sont très pratiques pour simuler et visualiser les distances et les déplacements et les scénarios officiels les mettent en avant depuis ces dernières années mais suivant les tables et les joueurs on peut s'en passer ou l'on peut facilement remplacer avec de la bidouille. J'ai longtemps fait un quadrillage et des dés en rab en guise de pionts.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Anninku a écrit : 03 août 2023, 17:51 Et j'ai plus de mal à comprendre comment la vitesse de déplacement va influer sur la capacité des joueurs à parcourir telle ou telle distance ?
De base , la vitesse du personnage ne sert qu'à petite échelle (l'escarmouche) mais n'influe pas sur sa vitesse de voyage (par désir de simplification j'imagine)
la base des règle sur le déplacement est détaillée ICI
le Guide du maitre propose des ajouts et règles optionnelles pour l'aspect voyage & cartographie (p105-111) , pour le déplacement tactique et poursuites (p250-255)
Le Manuel du joueur est l'ouvrage de référence pour consulter les règles standard mais aussi pour construire et faire évoluer un personnage. Son contenu est majoritairement accessible sur le site AideDD.
Le Guide du maitre propose d'approfondir certaines règles , proposer des variantes et des options. C'est l'ouvrage de référence pour bâtir un univers, approfondir ou modifier les règles et créer du contenu.
Pour le combat, la taille standard d'une case est de 2,5cm(1inch) pour représenter 1,5m (5feet), il peut arriver que des cartes aient une autre échelle (notamment dans le cas de carte très grande, afin que ca puisse tenir sur une table). La plupart des figurines que j'ai pu voir correspondent à la taille de ces cases qui sont un peu devenues une norme dans l'univers de la figurine.
J'ai deja utilisé des légos , des capsules, des dés, des bonbons, des fèves, des jouets kinder ... ça passe
Apres si on veut plus de style il est possible d'acheter des figurines (en platique, en plomb ...) ou encore d'utiliser des figurines papier/carton , posées (ou pas) sur des socles.
Tout dépends du degré de "réalisme" qu'on veut obtenir et du temps/argent qu'on veut y consacrer.
Sachant qu'il est aussi tout a fait possible de se passer de "plateau" et de tout jouer au théâtre de l'esprit (mais c'est vrai que si ton gamin kiffe les jeux de plateaux , ce serait dommage de pas profiter du combo , du coup)

Certains sujets du forum relatent des sujets approchants :
Je me lance en tant que MdJ
Avec ou sans figurines ?
Question bête sur le déplacement hors combat et digressions
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Anninku »

Merci à tous pour vos réponses qui ont été d'une grande aide !

Nous avons testé une première partie, un peu trop longue pour un début (quasi 3h) mais qui a malgré tout été un succès !
Le décors en papier est bien utile pour se repérer mais glisse complètement sur la table, il faudra que je pense à mettre une nappe la prochaine fois :)

Image
Image

J'avais adapté le scénario de la chasse aux gobs pour qu'il se déroule à Phandaline et qu'il permette aux personnages de se rencontrer - et de rencontrer un PNJ potentiel compagnon d'aventure pour la suite de la campagne car j'ai peur que 2 joueurs ce soit un peu léger. Même si, un Roublard et un Clerc sont des personnages assez complémentaires en fait. Mon fils a encore un peu de mal à jouer la finesse du roublard (il va beaucoup au CAC...) - ce n'est pas faute de lui avoir proposé d'être un bon gros guerrier bourrin pourtant ! (bon, suite à un erreur de recopie il s'est retrouvé avec 11 PV sur sa feuille, erreur qui lui a sauvé la mise fort heureusement).

Si vous avez quelques conseils pour bien jouer un roublard en combat, je suis toute ouïe.
vykiath

Message par vykiath »

s'ils se sont amusés c'est le principal, le but est atteint :)

Pour ce qui est de "bien" jouer un roublard , il y a pas 40 options, le roublard n'ayant pas énormément de choix d'action
MOUVEMENT : se déplacer adjacent à un ennemi déja au corps à corps avec un de vos allié
ACTION : Attaquer pour placer une sournoise
ACTION BONUS : éventuelle 2eme attaque en main gauche si la 1ere a raté (pour s'assurer de placer une sournoise), sinon (à partir du 2eme niv) Ruse pour bouger/se cacher/se désengager/...
REACTION : Esquive instinctive (à partir du 5eme niv)

Il peut parfois être utile de faire l'action "Se préparer" pour attendre qu'un ennemi soit adjacent à un allié pour attaquer en sournoise (idéalement a distance pour pouvoir le frapper ou qu'il soit)

Un truc qui marche super bien pour renforcer les dégats : utiliser un sort mineur comme "Lame flamme verte" ou "Lame retentissante" en lieu et place de l'attaque
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Anninku »

A quel moment le roublard peut-il acquérir la compétence combat à deux armes ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le livret de règles...

Se préparer a effectivement un intérêt tactique pour obtenir l'attaque sournoise plus facilement, c'est un bon conseil :)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Tout le monde peut se battre à deux armes.

Il faut toutefois que les armes maniées respectent certains critères.
Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main. Vous n'ajoutez cependant pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif. Si l'une des armes possède la propriété lancer, vous pouvez la lancer au lieu de faire une attaque au corps à corps.
Ceci dit, si l'accès aux dons est accepté, il existe un don qui changent les critères : Combattant à deux armes
Vous maîtrisez le combat à deux armes, et obtenez les avantages suivants :
Vous gagnez un bonus de +1 à la CA si vous tenez une arme de corps à corps différente dans chaque main.
Vous pouvez utiliser le combat à deux armes même si les armes de corps à corps à une main que vous tenez ne sont pas légères.
Vous pouvez dégainer ou rengainer deux armes à une main alors que normalement vous ne pourriez le faire que pour une seule.
En tant que roublard, même si on peut combattre avec deux armes non légères, il faut qu'elle ait la propriété Finesse, pour pouvoir infliger des dégâts sournois. Ça nous laisse donc une rapière dans chaque main.

Pour terminer, les actions bonus du roublard sont si nombreuses et diversifiés qu'il faut y penser à deux fois avant de d'impliquer dans le combat à deux mains.
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Anninku »

Pas au niveau 1 ! Il aurait donc pu utiliser en plus de la rapière sa dague tout du long en action bonus... oups 😅
Mephystopheles

N'importe quel personnage qui manie deux armes de corps à corps qui possèdent l'étiquette Légère (dague, hachette, etc. pour les plus courantes, épée courte et cimeterre pour les armes de guerre) peut si il utilise son Action pour Attaquer, durant sont tour de jeu, peut utiliser son Action Bonus (avant ou après son Action) pour faire une attaque avec l'arme tenue dans sa deuxième main.

Extrait du DRS 5.1 :
Combat à deux armes
Lorsque vous entreprenez l’action Attaquer pour attaquer avec une arme de corps à corps légère que vous tenez dans une main, vous pouvez par une action bonus attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous tenez dans l’autre main. Vous n’ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de cette attaque supplémentaire, sauf si ce modificateur est négatif.
Si l’une ou l’autre arme a la propriété lancer, vous pouvez la lancer au lieu d’effectuer une attaque de corps à corps.
Modifié en dernier par Mephystopheles le 07 août 2023, 21:25, modifié 2 fois.
Mephystopheles

Anninku a écrit : 07 août 2023, 21:18 Pas au niveau 1 ! Il aurait donc pu utiliser en plus de la rapière sa dague tout du long en action bonus... oups 😅
Pas avec la rapière, qui est une arme de Finesse (utilisation de la Dextérité à la place de la Force pour la manier), mais pas légère.

Épée courte / 10 po / 1d6 perforants / 1 kg / Finesse, Légère. Une arme légère, d’un maniement aisé, reste l’outil idéal pour combattre à deux armes.
Rapière / 25 po / 1d8 perforants / 1 kg / Finesse. Lorsque vous effectuez une attaque avec une arme de finesse, vous choisissez entre le modificateur de Force et le modificateur de Dextérité celui qui s’applique aux jets d’attaque et de dégâts. Vous devez utiliser le même modificateur pour les deux jets.

Par contre, ça fonctionne bien avec deux épées courtes (Légère et Finesse), ou deux dagues (Légère, Finesse et Lancer), ou encore avec deux hachettes (légère et lancer), ou un mixte de ces armes.
Epée courte et dague/hachette, si l'attaque avec l'épée courte mets hors de combat son adversaire, ça donne la possibilité de lancer la dague/hachette en action bonus, pour venir en aide à un autre allié.
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Anninku »

Épée courte plus dague, il a ça en stock aussi. En bon voleur il a dépouillé tous les ennemis qu'il a vaincu, il a un peu de tout :mdr: J'ai autorisé le transport de 2 épées (une rapière et une courte) à la ceinture + 2 dagues. Je pense que c'est le max qu'il puisse porter de manière crédible (je me demande même si c'est pas déjà trop :ange: mais je préfère être permissive pour ses débuts)
Répondre