Exemple de combat

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Exemple de combat

Message par blueace »

Il y a qq temps j'avais sorti un exemple de combat classique à D&D 5, avec des armes.

Je viens de sortir la même chose mais pour la magie -> https://www.aidedd.org/adj/exemple-de-combat-2/

Avant de l'annoncer dans les news, je ne suis pas contre que vous m'aidiez à vérifier que je n'ai pas dit de bêtises.
Ça la foutrait mal qu'il y ai des erreurs dans un tuto...

Merci.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: Exemple de combat

Message par Puncho »

Voici ce que je remarque :
- La CA d'Alvaro est 12 ou 13 ? [ Alvaro (magicien niv 4) ¤ CA 12 ; pv 20 \/ C'est bien supérieur à la CA de 13 d'Alvaro. ]
- Alvaro perdrait sa concentration uniquement s'il échoue un jet de sauvegarde de constitution. Pas automatiquement.

Ausssi, commencer le combat avec l'exceptionnel sort de Projectile magique m'a paru étrange, dans un contexte pédagogique.
De plus, tu appliques l'option "non-officielle" (mais tout fait correcte) de lancer chaque dé de dégâts, alors que ça devrait un seul dé qui s'applique à tous les projectiles. Peut-être que ça vaut une petite note, comme celle sur le jet d'initiative. ;)
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Puncho a écrit : 07 avr. 2024, 16:04- La CA d'Alvaro est 12 ou 13 ? [ Alvaro (magicien niv 4) ¤ CA 12 ; pv 20 \/ C'est bien supérieur à la CA de 13 d'Alvaro. ]
Zut, corrigé !
Puncho a écrit : 07 avr. 2024, 16:04- Alvaro perdrait sa concentration uniquement s'il échoue un jet de sauvegarde de constitution. Pas automatiquement.
A ben zut alors, j'ai zappé ça. Corrigé.
Puncho a écrit : 07 avr. 2024, 16:04Ausssi, commencer le combat avec l'exceptionnel sort de Projectile magique m'a paru étrange, dans un contexte pédagogique.
Ce sort me semble au contraire typique et basique pour un magicien à D&D 5...
Puncho a écrit : 07 avr. 2024, 16:04De plus, tu appliques l'option "non-officielle" (mais tout fait correcte) de lancer chaque dé de dégâts, alors que ça devrait un seul dé qui s'applique à tous les projectiles. Peut-être que ça vaut une petite note, comme celle sur le jet d'initiative. ;)
Et encore zut, je croyais que c'était RAW. J'ai corrigé.
SupraToinou
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Pau, France

Message par SupraToinou »

Erreur sur le trait ensorcelé :
Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou supérieur, les dégâts initiaux sont augmentés de 1d12 pour chaque niveau d'emplacement au-delà du niveau 1.
Donc ce n'est pas 2d12 à chaque tour, mais 2d12 si l'attaque touche puis 1d12 à chaque tour, en utilisant l'action.
D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

SupraToinou a écrit : 07 avr. 2024, 19:12Donc ce n'est pas 2d12 à chaque tour, mais 2d12 si l'attaque touche puis 1d12 à chaque tour, en utilisant l'action.
Ok avec toi là-dessus.
SupraToinou a écrit : 07 avr. 2024, 19:12D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
Là par contre je ne suis pas d'accord. Il me semble bien que par la suite c'est automatique car il n'y a plus de jet d'attaque à faire tant qu'on garde sa concentration.
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Grostoutou »

Bonjour, il me semble avoir remarqué deux petites erreurs (peut être que j'ai juste mal compris) :
_ premièrement, il est écrit :
La MD lance donc 2 d8 (4 et 7) et ajoute le modificateur de la caractéristique d'incantation du fanatique (qui est la Sagesse, soit +1) et inflige donc 12 points de dégâts au magicien, qui tombe à 8 points de vie.
Cela ne devrait il pas être plutôt 13 dégâts car ce sont les deux attaques qui sont affectées par le bonus.
_ la seconde, il est dit au round 2:
Le fanatique perd donc 13 points de vie et tombe à 4.
et à la fin du round 3 :
Zoric perd 16 points de vie, et comme il n'en avait plus que 5, il meurt...
(Donc pas 5 mais 4 pv)
C'est tout ce que j'ai remarqué comme erreur.
Merci d'avoir fait cet exemple de combat, j'avais du mal à comprendre certaines notions dans la magie, et c'est maintenant plus clair :)

EDIT : Juste une petite question, en lançant le sort "arme spirituelle", Zoric pourrait-il redéplacer l'arme au prix d'une action bonus pour réattaquer le magicien et à ce moment, inflige t'il 1d8 dégâts ou 1d8+1? Merci d'avance
Modifié en dernier par Grostoutou le 07 avr. 2024, 19:40, modifié 1 fois.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Ok pour les pv, par contre
Grostoutou a écrit : 07 avr. 2024, 19:23 Il est écrit :
La MD lance donc 2 d8 (4 et 7) et ajoute le modificateur de la caractéristique d'incantation du fanatique (qui est la Sagesse, soit +1) et inflige donc 12 points de dégâts au magicien, qui tombe à 8 points de vie.
Cela ne devrait il pas être plutôt 13 dégâts car ce sont les deux attaques qui sont affectées par le bonus.
Là je ne pense pas. Il n'y a pas 2 attaques mais une seule qui par contre est un coup critique. Donc on relance les dés de dégâts, c'est tout.
SupraToinou
Localisation (facultatif) : Pau, France

Message par SupraToinou »

blueace a écrit : 07 avr. 2024, 19:19
SupraToinou a écrit : 07 avr. 2024, 19:12D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
Là par contre je ne suis pas d'accord. Il me semble bien que par la suite c'est automatique car il n'y a plus de jet d'attaque à faire tant qu'on garde sa concentration.
Si vous touchez, la cible subit 1d12 dégâts de foudre, et à chacun de vos tours, pour la durée du sort, vous pouvez utiliser votre action pour infliger automatiquement 1d12 dégâts de foudre à la cible. Le sort se termine si vous utilisez votre action pour faire autre chose qu'infliger ces dégâts de foudre, si la cible se retrouve hors de la portée du sort, ou si elle obtient un abri total contre vous.
Donc effectivement, ça inflige des dégâts automatiquement, sans jet, mais ça requiert une action.
Répondre