Il y a qq temps j'avais sorti un exemple de combat classique à D&D 5, avec des armes.
Je viens de sortir la même chose mais pour la magie -> https://www.aidedd.org/adj/exemple-de-combat-2/
Avant de l'annoncer dans les news, je ne suis pas contre que vous m'aidiez à vérifier que je n'ai pas dit de bêtises.
Ça la foutrait mal qu'il y ai des erreurs dans un tuto...
Merci.
Exemple de combat
- Puncho
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Re: Exemple de combat
Voici ce que je remarque :
- La CA d'Alvaro est 12 ou 13 ? [ Alvaro (magicien niv 4) ¤ CA 12 ; pv 20 \/ C'est bien supérieur à la CA de 13 d'Alvaro. ]
- Alvaro perdrait sa concentration uniquement s'il échoue un jet de sauvegarde de constitution. Pas automatiquement.
Ausssi, commencer le combat avec l'exceptionnel sort de Projectile magique m'a paru étrange, dans un contexte pédagogique.
De plus, tu appliques l'option "non-officielle" (mais tout fait correcte) de lancer chaque dé de dégâts, alors que ça devrait un seul dé qui s'applique à tous les projectiles. Peut-être que ça vaut une petite note, comme celle sur le jet d'initiative.
- La CA d'Alvaro est 12 ou 13 ? [ Alvaro (magicien niv 4) ¤ CA 12 ; pv 20 \/ C'est bien supérieur à la CA de 13 d'Alvaro. ]
- Alvaro perdrait sa concentration uniquement s'il échoue un jet de sauvegarde de constitution. Pas automatiquement.
Ausssi, commencer le combat avec l'exceptionnel sort de Projectile magique m'a paru étrange, dans un contexte pédagogique.
De plus, tu appliques l'option "non-officielle" (mais tout fait correcte) de lancer chaque dé de dégâts, alors que ça devrait un seul dé qui s'applique à tous les projectiles. Peut-être que ça vaut une petite note, comme celle sur le jet d'initiative.
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Zut, corrigé !
A ben zut alors, j'ai zappé ça. Corrigé.
Ce sort me semble au contraire typique et basique pour un magicien à D&D 5...
Et encore zut, je croyais que c'était RAW. J'ai corrigé.
- SupraToinou
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Pau, France
Erreur sur le trait ensorcelé :
D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
Donc ce n'est pas 2d12 à chaque tour, mais 2d12 si l'attaque touche puis 1d12 à chaque tour, en utilisant l'action.Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou supérieur, les dégâts initiaux sont augmentés de 1d12 pour chaque niveau d'emplacement au-delà du niveau 1.
D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
- blueace
- Admin

Ok avec toi là-dessus.SupraToinou a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:12Donc ce n'est pas 2d12 à chaque tour, mais 2d12 si l'attaque touche puis 1d12 à chaque tour, en utilisant l'action.
Là par contre je ne suis pas d'accord. Il me semble bien que par la suite c'est automatique car il n'y a plus de jet d'attaque à faire tant qu'on garde sa concentration.SupraToinou a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:12D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
- Grostoutou
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Bonjour, il me semble avoir remarqué deux petites erreurs (peut être que j'ai juste mal compris) :
_ premièrement, il est écrit :
_ la seconde, il est dit au round 2:
C'est tout ce que j'ai remarqué comme erreur.
Merci d'avoir fait cet exemple de combat, j'avais du mal à comprendre certaines notions dans la magie, et c'est maintenant plus clair
EDIT : Juste une petite question, en lançant le sort "arme spirituelle", Zoric pourrait-il redéplacer l'arme au prix d'une action bonus pour réattaquer le magicien et à ce moment, inflige t'il 1d8 dégâts ou 1d8+1? Merci d'avance
_ premièrement, il est écrit :
Cela ne devrait il pas être plutôt 13 dégâts car ce sont les deux attaques qui sont affectées par le bonus.La MD lance donc 2 d8 (4 et 7) et ajoute le modificateur de la caractéristique d'incantation du fanatique (qui est la Sagesse, soit +1) et inflige donc 12 points de dégâts au magicien, qui tombe à 8 points de vie.
_ la seconde, il est dit au round 2:
et à la fin du round 3 :Le fanatique perd donc 13 points de vie et tombe à 4.
(Donc pas 5 mais 4 pv)Zoric perd 16 points de vie, et comme il n'en avait plus que 5, il meurt...
C'est tout ce que j'ai remarqué comme erreur.
Merci d'avoir fait cet exemple de combat, j'avais du mal à comprendre certaines notions dans la magie, et c'est maintenant plus clair
EDIT : Juste une petite question, en lançant le sort "arme spirituelle", Zoric pourrait-il redéplacer l'arme au prix d'une action bonus pour réattaquer le magicien et à ce moment, inflige t'il 1d8 dégâts ou 1d8+1? Merci d'avance
Modifié en dernier par Grostoutou le 07 avr. 2024, 19:40, modifié 1 fois.
- blueace
- Admin

Ok pour les pv, par contre
Là je ne pense pas. Il n'y a pas 2 attaques mais une seule qui par contre est un coup critique. Donc on relance les dés de dégâts, c'est tout.Grostoutou a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:23 Il est écrit :Cela ne devrait il pas être plutôt 13 dégâts car ce sont les deux attaques qui sont affectées par le bonus.La MD lance donc 2 d8 (4 et 7) et ajoute le modificateur de la caractéristique d'incantation du fanatique (qui est la Sagesse, soit +1) et inflige donc 12 points de dégâts au magicien, qui tombe à 8 points de vie.
- SupraToinou
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Pau, France
blueace a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:19Là par contre je ne suis pas d'accord. Il me semble bien que par la suite c'est automatique car il n'y a plus de jet d'attaque à faire tant qu'on garde sa concentration.SupraToinou a écrit : ↑07 avr. 2024, 19:12D'ailleurs peux-être préciser qu'il faut utiliser son action, et que ce n'est pas automatique.
Donc effectivement, ça inflige des dégâts automatiquement, sans jet, mais ça requiert une action.Si vous touchez, la cible subit 1d12 dégâts de foudre, et à chacun de vos tours, pour la durée du sort, vous pouvez utiliser votre action pour infliger automatiquement 1d12 dégâts de foudre à la cible. Le sort se termine si vous utilisez votre action pour faire autre chose qu'infliger ces dégâts de foudre, si la cible se retrouve hors de la portée du sort, ou si elle obtient un abri total contre vous.