Tomb of Annihilation

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
SupraToinou
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Pau, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par SupraToinou »

Beren a écrit : 06 déc. 2021, 21:20
J'ai déjà fait jouer Toa à deux groupes.
As-tu rajouté des objets magique ?
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

[Tomb of Annihilation] Migration du camp vengeance

Message par Drak56 »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que nous sommes sur la campagne Tomb of Annihilation (https://hama.olier.me/la-tombe-de-lannihilation). En début de campagne, mes joueurs m'ont demandé à ce que leurs actes ou combat aient plus de conséquences. Que leurs personnages aient plus de risque (pas uniquement la mort) et que leur trace change un peu plus le monde.

Du coup je joue avec la table de blessure permanente lors des critiques (le druide est devenu balafré) et leurs actes ont des conséquences. Ils aiment beaucoup cela, l'immersion semble plus importante.

Récemment, ils sont arrivés au camp vengeance et le hasard a fait qu'ils ont beaucoup discuté du camp et de la qualité execrable de celui-ci. Ils ont continué leur exploration après avoir promis au chef du camp de leur trouver un endroit plus adéquat (défense comme évacuation des déchets). Arrivé à Mbala, ils ont tué Mémé Pou'pou et laissé les ptérosaurien en vie en considérant que les soldats du camp vengeance pouvait les gérer. Ils sont ensuite retourné à Camp Vengeance pour leur expliquer que Mbala était un endroit sûr et qu'ils devraient y déplacer leur camp. Moins de risque, en hauteur, hors jungle et possibilité de mieux gérer l'assainissement. Ils n'ont pas mentionné les ptérosaurien.

Du coup, je pars du principe qu'une première escouade d'éclaireurs confirme que Mbala est sûre, mais sans croiser les ptérosaurien. Le responsable du camp vengeance envoie donc un détachement commencer la création d'un nouveau camp. Quelle serait l'issue d'un combat voyant affronté ce détachement s'il venait à croiser les ptérosaurien (qui verraient l'arrivée d'autant de monde d'un mauvais oeil) ?

On parle ici de 4 vétérans + 12 gardes contres 6 ptérosaurien. Faut-il que je joue cette confrontation ? Comment feriez vous ?

Vétérans : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=veteran
Garde : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=garde
Prérosaurien : voir le manuel de ToA mais en gros 12 de CA, 26 pv, vol et 3 attaques multiples (1 fois +4 / 2d4+2 et deux fois +4 2d6+2)

Merci !
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Re: [Tomb of Annihilation] Migration du camp vengeance

Message par phidaone »

Drak56 a écrit : 14 sept. 2022, 11:33 Faut-il que je joue cette confrontation ? Comment feriez vous ?
Que tu joues cette confrontation ? Sauf à ne pas avoir compris il s'agit d'un confrontation entre PNJs non ? (vétérans + soldats du camps contre 6 ptérosauriens)
Ou alors tu penses vouloir la jouer afin que le destin des dés te donnes deux alternatives scénaristiques ? les vétérans gagnent est Mbala est à eux ou les ptérosauriens gagnent et rien n'a avancer...
C'est ça ta question ?
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Moi non plus, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question.
Si tu as un combat à résoudre sans qu'il y ait de PJ impliqués, ne t'emmerde pas à jeter les dés, tu as bien d'autres choses à faire de ton temps.
A la place use de ta prérogative de narrateur et détermine le résultat qui te semble le plus logique, ou même simplement le résultat qui te semble le plus intéressant pour la campagne, ce n'est pas toujours le camp le plus fort qui gagne.
Drak56

Message par Drak56 »

Oui c'est un peu ça. Peut être que la victoire est évidente pour l'un des deux camps mais je ne sais pas lequel, d'ou l'idée de jouer la confrontation pour le savoir.
Leif

Message par Leif »

Dans une bataille beaucoup de facteurs peuvent décider de la victoire. En vrac et sans exhaustivité : l'initiative, la surprise, le moment du combat, la visibilité, les abris, les munitions, les compétences tactiques... autant de facteur que tu es forcé de de déterminer toi-même en tant que MD... autant décider directement de l'issue du combat, à mon avis.
Après, si le combat t’amuses et que tu as du temps, fais-toi plaisir ! ;)
Drak56

Message par Drak56 »

Effectivement, je vais me faire plaisir, je vais préparer quelque chose au cas ou il repassent par Mbala ou Camp Vengeance.

Si j'en crois que Encounter builder, les soldats de Camp Vengeance devrait gagner le combat, mais sans doute avec des pertes (surtout si je considère que certains Ptérosauriens étaient de sortie et que le détachement de Camp Vengeance est plus faible que ce que j'avais prévu au départ).

Merci de vos retours, je vais réfléchir à ce que je peux faire. Je me demande si je ne vais pas complètement annihiler le camp vengeance. Une victoire de la jungle sur l'expansion des hommes me plairait bien. Ils ont déjà perdu Camp Vertu, pourquoi pas un deuxième :D
Bourdu
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

Quelques PNJ du camp râlent (entre eux) contre les PJ qui ont poussé au déménagement, car à cause d'eux PNJ1 est mort et PNJ2 blessé.

D'autres PNJ du camp trouvent que finalement on s'en sort pas si mal, et que maintenant le danger est écarté (?).

Une bagarre pourrait éclater entre les deux opinions, occasion pour les PJ d'intervenir comme médiateurs, apporter une aide aux blessés ou un réconfort à la famille/amis du défunt, montrer leur sympathie. Aider à renforcer les défenses...
Drak56

Message par Drak56 »

J'aime beaucoup l'idée. Merci, je prépare ça pour ma prochaine partie !
Green_Fox
Localisation (facultatif) : Marseille, France

Message par Green_Fox »

Bonjour,

Il me semble avoir lu sur un site que Tomb of Annihilation serait quasiment la même chose que Tomb of Horror présent dans le recueil "Les contes du portail béant" ?
Quelqu'un pourrait-il confirmer cela ?

Car si c'est exact je n'investirait pas dans le Tomb of Annihilation étant donné que je possède "Les contes du portail béant".

A plus
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Green_Fox a écrit : 16 janv. 2023, 08:55 Bonjour,

Il me semble avoir lu sur un site que Tomb of Annihilation serait quasiment la même chose que Tomb of Horror présent dans le recueil "Les contes du portail béant" ?
Quelqu'un pourrait-il confirmer cela ?

Car si c'est exact je n'investirait pas dans le Tomb of Annihilation étant donné que je possède "Les contes du portail béant".

A plus
Pas exactement, les deux partages des points communs (un temple antique, le boss final ect...) et il est clair que tomb of annihilation est inspiré de tomb of horror MAIS

Tomb of Horror est un oneshot de haut niveau réputé pour être un des (voir le) scénario le plus mortel de donjons et dragons, constitué d'un unique donjon.

Tomb of Annihilation est une campagne entière, qui vas du niveau 1 à 11 et fait découvrir la région du Chult avant de conduire au donjon. Bon elle est toute aussi réputée pour être mortelle par contre. D'ailleurs si tu regarde sur aidedd tu voit que Tomb of Annihilation contient 154 pages d'aventure (https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/tom ... ihilation/) contre 17 pour Tomb of Horror (https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/tal ... ng-portal/).

A n'en choisir qu'un des deux, j'aurais tendance à te conseiller Tomb of Annihilation, qui offre une expérience plus longue et variée en plus de s'adapter plus facilement a une table qui vient de se former, étant donné qu'elle débute au niveau 1.
Leif

Message par Leif »

Ce n'est pas du tout la même chose, Tomb of horror est un donjon en forme de joke que Gygax avait écrit pour mater ses joueurs vantards, c'est assez imbuvable, même à l'époque de sa sortie ça l'était déjà.
Tomb of annihilation est effectivement une campagne complète. Le pitch est exécrable : "Au secours, un dieu capricieux empêche les résurrections dans tous les royaumes" :eyes: , mais avec un peu de boulot, un MD peut en sortir quelque chose de sympa pour quelques séances, là ou Tomb of horror ne tiendra que quelques minutes...
Répondre