Compatibilité Tasha/Xanathar/Mordenkainen 5.24E

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Papyrolf
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Villeurbanne, France

Re: Compatibilité Tasha/Xanathar/Mordenkainen 5.24E

Message par Papyrolf »

Moi ce qui m'intéresse pour savoir si c'est compatible, c'est est ce qu'avec mon triptyque 2014 (que je n'ai pas envie de renouveler en 20242025) je pourrais faire jouer les scénarios qui vont sortir après la sortie du triptyque 2024.

Et de la même manière, est que quelqu'un qui se lancerait dans DD après 2024, avec donc le triptyque 2024, pourras faire jouer les scénarios sortis depuis 2014 ?

Alors oui il y aura un peu d'adaptation, comme dit précédemment, mais on le fait toujours un peu en fonction de son nombre de joueurs, ...

Et il ne faut pas oublier que déjà avec le triptyque 2014, il y a 3 "niveaux" de jeux (le Basic Rules, le PHB sans les options - dons par exemple, et le PHB full options), et que les 3 sont compatibles avec les scénarios sortis depuis 2014.

Le reste pour moi c'est de la littérature, et c'est s'écouter parler.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

En pratique, et sans littérature :
- si tous tes joueurs ont leurs perso issus de la même base, que ce soit 5.14 ou 5.24, tu n'auras pas de problème (ou très peu).
- par contre si tous tes joueurs n'utilisent pas la même base (ou pas la même base que le MD), ça va devenir compliqué.
La ou c'est illusoire de penser que ça n'aura pas d'impact, c'est que, a terme, la plupart des tables auront le problème : les nouveaux joueurs viendront avec des manuels 5.24, les anciens renouvelleront leur matos en 5.24...

Pour les scénar c'est la même chose ; globalement tu n'auras aucun problème, mais certains changements de règles ne sont pas anodins :
La première embuscade des gobelins dans "la mine oubliée" est connue pour être potentiellement mortelle... mais avec la nouvelle règle de surprise de la 5.24, cette rencontre devient beaucoup plus facile. Tu me diras, c'est pas grave dans ce sens là, mais qu'en sera-t-il pour les campagnes en 5.24 ? Une embuscade prévue avec la nouvelle règle va être extrêmement difficile pour un groupe qui jouera toujours avec la surprise 5.14...

Alors, bien sur, rien d'insurmontable pour un MD avisé et expérimenté, qui saura repérer et remédier au changement de règles, mais pour ceux moins avisés qui se seront convaincus de la compatibilité totale des 2 systèmes... la question ne sera pas qu'une question de littérature...
Papyrolf

Message par Papyrolf »

Je ne vois pas le problème ... ou peut être une "jalousie" entre joueurs parce que certaines classes en 2014 et 2024 n'ont pas tout a fait les mêmes capacités ... ouais bof.

Pour la surprise, en 2014, celui qui est surpris ne peut pas agir durant un round, l'adversaire agit avant lui; en 2024, celui qui est surpris a un désavantage à l'initiative et a donc une plus grande chance de la perdre, et donc son adversaire agira avant lui, ... alors oui il y a une différence, la certitude de ne pas pouvoir agir en premier.
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Nanterre, France

Message par Bobmachtoke »

Papyrolf a écrit : 16 déc. 2024, 00:03 Pour la surprise, en 2014, celui qui est surpris ne peut pas agir durant un round, l'adversaire agit avant lui; en 2024, celui qui est surpris a un désavantage à l'initiative et a donc une plus grande chance de la perdre, et donc son adversaire agira avant lui, ... alors oui il y a une différence, la certitude de ne pas pouvoir agir en premier.
En 2014 ceux qui ont surpris ont de grande chance de pouvoir jouer 2 tours. Ça fait une belle différence je trouve.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Bobmachtoke a écrit : 16 déc. 2024, 07:43
Papyrolf a écrit : 16 déc. 2024, 00:03 Pour la surprise, en 2014, celui qui est surpris ne peut pas agir durant un round, l'adversaire agit avant lui; en 2024, celui qui est surpris a un désavantage à l'initiative et a donc une plus grande chance de la perdre, et donc son adversaire agira avant lui, ... alors oui il y a une différence, la certitude de ne pas pouvoir agir en premier.
En 2014 ceux qui ont surpris ont de grande chance de pouvoir jouer 2 tours. Ça fait une belle différence je trouve.
Cette difference est enorme, et la possibilité de"double tour" rendait l'équilibrage de certains combats super dur. Le boss final est un lanceur de sort surper puissant mais crunchy ? si les PJs reussissent à le surprendre ... ils le one-shot..
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

On va pas se mentir
Les 2 versions sont très largement interoperables. Passer de l une à l autre est assez facile.
Cependant la compatibilité ce n est pas exactement ça.
Dd3.5 et dd5 sont largement interoperables (certes moins que dd5.14 et dd5.24 ) mais ne sont pas compatibles.
Si tu prends un campagne 2014 avec les règles 2024, du fait de toutes les règles de création de rencontres qui ne sont pas du tout les mêmes, tu dois toutes les vérifier 1 à 1 à minima.
Dans l autre sens ce sera certainement pire (campagne dd5.24 avec règles dd5.14). En effet, il y aura tjr ce problème de création de rencontre auquel tu rajoutes le fait que dans la campagne dd5.24 ils feront référence au monstre en dd5.24 et non à celui de dd5.14 ce qui va encore rajouter de la différence.
Enfin, le nombre de monstres en dd5.24 est plus grand qu en dd5.14 donc il y aura toujours le risque que la campagne dd5.24 fasse référence à un monstre n ayant pas d équivalence directe en dd5.14.
Donc interoperable oui, mais compatible non. C est un cran au dessus la compatibilité
Khalear
Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Message par Khalear »

Oui bon de toute manière l'équilibrage et D&D... Le jeu est tellement mal burné pour les facteurs de puissance et avantagé pour les joueurs que tu peux y aller au doigt levé pour les combats et ajuster le tir au fur et à mesure :ouf: (du moment que tous les PJs jouent avec la même édition, histoire d'éviter les éventuelles frustration...)
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Je veux bien mais quand même:
Tu veux faire une rencontre mortelle en 2014 pour des niveaux 5. Tu choisis 3 tigres fp1 pour arriver à un total de 600 xp auquel tu appliques le modificateur de nombre et tu arrives à une rencontre valant 1200xp donc au delà du seuil de 1100 pour une rencontre mortelle.
Tu veux faire une rencontre hard, (je pense que c est équivalent à mortel plutôt qu a difficile). Ca tombe bien il te faut toujours 1100xp ou plus. Avec tes tigres fp1 tu en mets maintenant 6.

Maintenant plaçons nous dans le cas d une personne ayant le triptyque 2014 et une campagne 2024. Sans connaître la façon dont sont équilibrées les rencontres en 2024, on ne peut pas juste prendre l équivalent 2014. Il faut refaire toute la rencontre.
A chaque rencontre. Vous avez déjà compté le nombre de rencontre dans les campagnes du commerce?
C'est pas ça pour moi être compatible

Ps: et même si le tigre 2024 est plus faible que le tigre 2014 ça suffit pas quand même
Pps: ça marche aussi dans l autre sens d un triptyque 2024 et des campagnes 2014
Papyrolf

Message par Papyrolf »

Tiens, vu sur un autre forum, la liste des changements 2014 / 2024 :
https://rpgbot.net/dnd-2024-5e-transiti ... -handbook/
Aliendile

Message par Aliendile »

Papyrolf a écrit : 30 déc. 2024, 09:45 Tiens, vu sur un autre forum, la liste des changements 2014 / 2024 :
https://rpgbot.net/dnd-2024-5e-transiti ... -handbook/
Ou dans ce forum :) : clicky
Répondre