Compatibilité Tasha/Xanathar/Mordenkainen 5.24E

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Walao
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Compatibilité Tasha/Xanathar/Mordenkainen 5.24E

Message par Walao »

Bonjour,

Je suis un peu perdu niveau compatibilité/rétrocompatibilité des anciens livres 5.14E avec la 5.24E. Si j'ai bien compris, la nouvelle édition n'est pas compatible avec la 5E 2014, mais qu'en est-il des suppléments Tasha/Xanathar/Mordenkainen ? J'ai cru comprendre que beaucoup des nouveautés de la 5E 2024 sont en fait des élements du Tasha's un peu remaniés, donc je me suis dit qu'il y avait peut-être une compatibilité.

J'envisage de prendre le coffret Rules Expansion Gift Set. Pour le moment, flemme de m'intéresser à la 5E 2024 (je n'ai pas vu d'arguments justifiant de changer d'édition pour quelqu'un qui a déjà pas mal de livres en 5E 2014 et qui commence à connaître le système). Mais si un jour je vois que tout le monde délaisse la 5E 2014, j'envisagerai le changement.

Bien à vous
silenttimo
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Re: Compatibilité Tasha/Xanathar/Mordenkainen 5.24E

Message par silenttimo »

Walao a écrit : 13 déc. 2024, 14:12 Je suis un peu perdu niveau compatibilité/rétrocompatibilité des anciens livres 5.14E avec la 5.24E.
Si j'ai bien compris, la nouvelle édition n'est pas compatible avec la 5E 2014, mais qu'en est-il des suppléments Tasha/Xanathar/Mordenkainen ?
J'ai cru comprendre que beaucoup des nouveautés de la 5E 2024 sont en fait des élements du Tasha's un peu remaniés, donc je me suis dit qu'il y avait peut-être une compatibilité.
Si, les 2 éditions, 2014 et 2024 sont compatibles.
Les PJ sont un poil plus puissants en 2024, mais un laïus explique les 2-3 ajustements visant à gommer en partie ce petit décrochage.

Les 3 livres que tu mentionnes sont faits sur la base de la 5.14, donc c'est compatible.

Tasha et Mordenkainen introduisent quelques variantes qui seront reprises en 2024.
Les archétypes du Tasha sont un peu plus puissants que ceux de base en 2014, et préfigurent quelques ajustements de 2024.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

"Compatible" ça dépend de ce qu'on met derrière.

Est ce que c'est possible de mixer un groupe avec des persos 5.14 et 5.24 ?
Je dirais que ça dépend un peu si les joueurs et DM sont pointilleux au niveau des règles où prêts à faire des adaptations.

Est ce que c'est possible de transformer un groupe existant de persos 5.14 en 5.24 ?
Oui, très facilement pour les sous classes existantes... un peu moins facilement pour des sous classes qui n'ont pas été portées en 5.24. (mais ça reste faisable).

Est ce que c'est possible de prendre un scenario 5.14 et de le faire jouer en 5.24 ?
Oui, juste un peu de boulot pour le DM pour (ré)équilibrer les combats (chose qu'il faut faire la plus part du temps de toutes façons (en fonction du nombre de joueurs, etc)
ValearTaurendil
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

Aliendile a écrit : 13 déc. 2024, 18:35 "Compatible" ça dépend de ce qu'on met derrière.

Est ce que c'est possible de mixer un groupe avec des persos 5.14 et 5.24 ?
Je dirais que ça dépend un peu si les joueurs et DM sont pointilleux au niveau des règles où prêts à faire des adaptations.

Est ce que c'est possible de transformer un groupe existant de persos 5.14 en 5.24 ?
Oui, très facilement pour les sous classes existantes... un peu moins facilement pour des sous classes qui n'ont pas été portées en 5.24. (mais ça reste faisable).

Est ce que c'est possible de prendre un scenario 5.14 et de le faire jouer en 5.24 ?
Oui, juste un peu de boulot pour le DM pour (ré)équilibrer les combats (chose qu'il faut faire la plus part du temps de toutes façons (en fonction du nombre de joueurs, etc)
En fait, c’est difficile d’envisager plus compatible que ce que tu dis. Cela me paraît normal qu’il y ait des adaptations à faire (sinon la nouvelle édition n’aurait aucune raison d’être), et comme tu le dis, on adapte toujours a minima les rencontres, voire le scénario voire les PJ à nos aventures, en tant que DM.
Aliendile

Message par Aliendile »

Tout a fait.

Personnellement, je n'ai pas de problème de compatibilité.
J ai 2 ou 3 trucs que je vais probablement "house rule "...
Genre, invocation d élémentaire...
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Je connais un très bon mécano qui peut m'adapter un moteur de clio sur ma vieille porshe... donc la clio et la 911 sont compatibles ! :party:

Si pour vous c'est compatible a partir du moment ou peut bidouiller... alors tout est compatible !

Dans les faits, même si les 2 éditions ne sont pas très différentes, il faudra décider règle par règle, quelle édition on choisi "J'utilise la règle de surprise 5.24 parce c'est plus simple mais je garde la règle de la fougue de la 5.14 parce que c'est plus cool..." Il s'agit donc, pour le moins, d'une compatibilité partielle et qui promet de longues consultations des 2 éditions et de longues discussions avec les joueurs...

Pour les 3 points que soulève Aliendile, je dirais "oui sans problème" pour les points 2 et 3 et "non pas du tout" pour le point 1 ! Je ne vois pas du tout comment faire cohabiter 2 guerriers dont l'un seulement des 2 peut utiliser la magie pendant sa fougue... exemple parmi d'autres.
Aliendile

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 14 déc. 2024, 12:37
Si pour vous c'est compatible a partir du moment ou peut bidouiller... alors tout est compatible !
Si c'etait plus compatible que ça ne l'est, les gens raleraient parce que c'est vendre une nouvelle édition qui n'apporte rien de neuf.
Leif a écrit : 14 déc. 2024, 12:37 Pour les 3 points que soulève Aliendile, je dirais "oui sans problème" pour les points 2 et 3 et "non pas du tout" pour le point 1 ! Je ne vois pas du tout comment faire cohabiter 2 guerriers dont l'un seulement des 2 peut utiliser la magie pendant sa fougue... exemple parmi d'autres.
C'est un très bon exemple.
Combien de tables ont un/des joueurs qui jouent des persos multiclassés avec 2 niv en guerrier pour utiliser la fougue version 5.14 ? combien de DM avaient deja "houserule" cela pour limiter les double-fireball ?
C'est vraiment le sens de mon propos, pour les tables avec joueurs axés sur l'opti des persos, oui, c'est incompatible.
Pour des tables plus "casu" qui s'en foutent un peu des optis, et qui veulent juste jouer pour rigoler, c'est compatible.
ValearTaurendil
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

Leif a écrit : 14 déc. 2024, 12:37 Je connais un très bon mécano qui peut m'adapter un moteur de clio sur ma vieille porshe... donc la clio et la 911 sont compatibles ! :party:

Dans les faits, même si les 2 éditions ne sont pas très différentes, il faudra décider règle par règle, quelle édition on choisi "J'utilise la règle de surprise 5.24 parce c'est plus simple mais je garde la règle de la fougue de la 5.14 parce que c'est plus cool..." Il s'agit donc, pour le moins, d'une compatibilité partielle et qui promet de longues consultations des 2 éditions et de longues discussions avec les joueurs...

Pour les 3 points que soulève Aliendile, je dirais "oui sans problème" pour les points 2 et 3 et "non pas du tout" pour le point 1 ! Je ne vois pas du tout comment faire cohabiter 2 guerriers dont l'un seulement des 2 peut utiliser la magie pendant sa fougue... exemple parmi d'autres.
En fait je vois plutôt tes exemples comme mettre un moteur de clio sur un moteur de porsche, ou une carosserie sur une carosserie.

Que veux-tu compatibiliser ? Tu as trois "modules" :
- le corpus de règles : soit de 5.14, soit de 5.24, je ne vois pas de raison de mixer les deux (à mon sens comptabiliser n'est pas mixer)
- l'aventure : faite pour 5.14 ou faite pour 5.24.
- les PJs, faits pour 5.14 ou pour 5.24

En pratique, même au sens d'un même millésime : tu as les règles qui sont fixes, et l'aventure (avec les rencontres) que tu vas adapter à tes PJs.
Ici, je vois la même chose, avec une adaptation certes plus lourde qu'au sein du même millésime, mais bien moindre qu'entre du ADnD et du DnD 3.x ou qu'entre du DnD 3.x et du 5.14 ou la différence de systèmes de jeu ferait reprendre toute la mécanique de l'aventure de fond en comble.
Walao

Message par Walao »

Merci pour vos réponses !

Je retiens donc que 5.24E n'est pas équivalent à 5.14E avec les règles du Tasha (c'était surtout ça où j'avais un doute), mais qui ça y ressemble un peu dans l'esprit.
Aliendile

Message par Aliendile »

Walao a écrit : 14 déc. 2024, 15:33 Merci pour vos réponses !

Je retiens donc que 5.24E n'est pas équivalent à 5.14E avec les règles du Tasha (c'était surtout ça où j'avais un doute), mais qui ça y ressemble un peu dans l'esprit.
Y a pas mal de règles de Tasha qui ont été intégrées dans la 5.24, oui.
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

En fait ca dépend de ce que tu entends pas compatible.
Certains vont dire que c est équivalent à interoperable. Si c est ce que tu penses alors oui c est compatible.
Si tu entends la compatibilité comme le fait de pouvoir se passer d un livre en 2014 pour son équivalent en 2024 ou inversement là les choses se gâtent.
Exemple : l intégralité des monstres du MM2014 et du MM2024 ne seront pas les mêmes.
Si tu joues une aventure 2014 et que tu te confrontes à un monstre dans le MM2014 et pas dans le MM2024 ben ça marche pas. Idem dans l autre sens.
La question est donc plutôt qu est ce que tu comptes jouer?
Des aventures de 2014? Alors bien que majoritairement compatible il vaut mieux rester dans le corpus de règle 2014.
Des aventures qui sortiront dans le futur ? Prends les règles 2024
Des aventures de ton cru? Si tu as déjà de l expérience en 2014 et que tu es à l aise avec la construction de rencontre ou autre, reste de 2014, si tu es neutre sur le sujet (et que tu maîtrises l anglais) choisi celui qui convient le mieux à tes critères de choix (esthétisme, prix, disponibilité, langue disponible, hype ,etc...)
Les systèmes sont quoi qu on en dise très proches, mais en même temps assez éloigné sur des subtilités pour te retourner le cerveau. Notamment, à mon sens il faut considérer les 2 tryptiques comme 2 gros bouquins insecables. Il serait pour moi pas très aisé de jouer avec le manuel des joueurs 2024, le manuel des monstres 2014 et le guide du maître 2024 ou autre combinaisons. Déjà que le tasha c est une sorte de dd5.21 alors si tu mélanges tout...

Enfin, il serait intéressant de faire une sorte de sondage sur le site (pour ce que ça représente car je ne suis pas sûr que l on soit un échantillon représentatif des rolistes d aujourd'hui) pour savoir quelles sont les grandes règles maisons qui sont utilisées. Pour ma part je n ai pas, et je n ai jamais été à une table où la fougue etait nerfée par exemple
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Aliendile a écrit : Combien de tables ont un/des joueurs qui jouent des persos multiclassés avec 2 niv en guerrier pour utiliser la fougue version 5.14 ?
Il y en a, et en plus savoir combien n'est pas important, ce n'est qu'un exemple, j'aurais pu dire 2 barbares, 2 ensorceleurs, 2 rôdeurs (la blague)...

Même Chris Perkins dit qu'il n'y a plus aucun intérêt a jouer les perso 5.14... Après, si certains soutiennent Mordicus, malgré tout, la compatibilité des 2 éditions, ce n'est sûrement qu'une application de la méthode d’Émile Coué... :eyes:
Répondre