Que doivent savoir les PJ avant Rime of the Frostmaiden
-
Olluth
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

- Localisation (facultatif) : New zealand
Que doivent savoir les PJ avant Rime of the Frostmaiden
Bonjour,
Je vais bientôt commencer la campagne Rime of the Frostmaiden en tant que MJ et je me pose la question suivante:
Que doivent savoir mes PJs avant de commencer la campagne ?
Et de maniere generale que dites vous à vos PJ avant de commencer la campagne ? un resumé de toutes les intrigues à venir ? juste le sujet principale ? Juste une descption d'où va se jouer la campagne ? etc.
Merci pour vos retours.
Je vais bientôt commencer la campagne Rime of the Frostmaiden en tant que MJ et je me pose la question suivante:
Que doivent savoir mes PJs avant de commencer la campagne ?
Et de maniere generale que dites vous à vos PJ avant de commencer la campagne ? un resumé de toutes les intrigues à venir ? juste le sujet principale ? Juste une descption d'où va se jouer la campagne ? etc.
Merci pour vos retours.
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
Re: Que doivent savoir les PJ avant Rime of the Frostmaiden
Hormis d'éventuels points spécifiques à la campagne (des background par exemple), tu ne dois pas trop dévoiler le contenue ta campagne. Tu dois travailler à faire se rencontrer les persos afin de démarrer. C'est tout.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Tu leur dit que c'est une campagne sombre, dans une région pauvre, rude et glaciale, qui est victime d'une malédiction depuis deux ans. (En gros ce qu'il y a au dos du bouquin)
Tu peux aussi leur expliquer que les communautés du Valbise sont isolées du reste du continent, et qu'une bonne partie des gens qui s'installent là bas le font pour échapper à un passé plus ou moins chargé.
Comme ça ils ont quelques billes pour imaginer un Background à leur perso, mais en même temps ne leur spoil pas ce qui va se passer en jeu.
Tu peux aussi leur expliquer que les communautés du Valbise sont isolées du reste du continent, et qu'une bonne partie des gens qui s'installent là bas le font pour échapper à un passé plus ou moins chargé.
Comme ça ils ont quelques billes pour imaginer un Background à leur perso, mais en même temps ne leur spoil pas ce qui va se passer en jeu.
- Nathyouss
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Je n’ai pas lu cette campagne en particulier mais pour celles que j’ai faites jouer :
- Je présente aux JOUEURS une brève description de l’ambiance et de l’environnement de la campagne pour qu’ils aient une vue d’ensemble lors de la création de personnage
- En ce qui concerne les PJs, je ne décris que ce qu’ils sont sensés savoir au début de la campagne en fonction de leur background. Certains PJs auront donc plus ou moins connaissance de certaines intrigues que d’autres.
Les campagnes officielles t’indiquent généralement ce que les PJs savent lorsqu’ils sont plongés dans l’aventure.
- Je présente aux JOUEURS une brève description de l’ambiance et de l’environnement de la campagne pour qu’ils aient une vue d’ensemble lors de la création de personnage
- En ce qui concerne les PJs, je ne décris que ce qu’ils sont sensés savoir au début de la campagne en fonction de leur background. Certains PJs auront donc plus ou moins connaissance de certaines intrigues que d’autres.
Les campagnes officielles t’indiquent généralement ce que les PJs savent lorsqu’ils sont plongés dans l’aventure.
Si on parle des PJ et non des joueurs eux-mêmes, il y a je pense pas mal de choses qu'ils doivent savoir :
- ils connaissent la situation, du moins telle que la comprennent les habitants d'Icewind Dale, car ils font partie de ces habitants. C'est le texte "Cold Open", page 22 du bouquin.
- ils ont une bonne connaissance générale de la géographie et l'histoire d'Icewind Dale.
- ils sont au courant des sacrifices humains (selon la place que tu veux accorder à ça dans la campagne)
- ils ont une motivation forte pour l'intrigue principale, du type "votre objectif est de sauver les habitants de Ten Towns de la nuit éternelle" ou quelque chose du genre.
- chacun aura aussi des connections personnelles et des secrets.
Si tu fais ce module, c'est que tu parles anglais, je te recommande donc très chaudement, entre autres, tout le boulot fait par Mike Shea de Sly Flourish qui joue Icewind dale en ce moment et qui streame et enregistre ses préparations de séances. Regarde en particulier la préparation de la session 0. Sa chaine YT est ici
(Il a aussi fait un template pour utiliser Notion pour organiser sa campagne, et franchement depuis que j'ai découvert ça, ça a grandement améliorer ma "quality of life" de DM.)
Bien sûr, ce que saurons les PJ dépendra aussi de la façon dont tu utiliseras ce bouquin car - c'est un peu la marque de fabrique de Chris Perkins - il y a beaucoup de travail de réécriture à faire pour donner une vraie cohérence à la campagne. Le graphique "adventure flowchart" page 9 suffit à te donner une idée la façon dont le gars se balek de l'intrigue : c'est toi le MD et ben débrouilles-toi pour organiser tout ça. /rant off
Pour avoir d'autres conseils, il y aussi Bob world builder, un gars bien posé et marrant.
En espérant que tout cela t'aide
- ils connaissent la situation, du moins telle que la comprennent les habitants d'Icewind Dale, car ils font partie de ces habitants. C'est le texte "Cold Open", page 22 du bouquin.
- ils ont une bonne connaissance générale de la géographie et l'histoire d'Icewind Dale.
- ils sont au courant des sacrifices humains (selon la place que tu veux accorder à ça dans la campagne)
- ils ont une motivation forte pour l'intrigue principale, du type "votre objectif est de sauver les habitants de Ten Towns de la nuit éternelle" ou quelque chose du genre.
- chacun aura aussi des connections personnelles et des secrets.
Si tu fais ce module, c'est que tu parles anglais, je te recommande donc très chaudement, entre autres, tout le boulot fait par Mike Shea de Sly Flourish qui joue Icewind dale en ce moment et qui streame et enregistre ses préparations de séances. Regarde en particulier la préparation de la session 0. Sa chaine YT est ici
(Il a aussi fait un template pour utiliser Notion pour organiser sa campagne, et franchement depuis que j'ai découvert ça, ça a grandement améliorer ma "quality of life" de DM.)
Bien sûr, ce que saurons les PJ dépendra aussi de la façon dont tu utiliseras ce bouquin car - c'est un peu la marque de fabrique de Chris Perkins - il y a beaucoup de travail de réécriture à faire pour donner une vraie cohérence à la campagne. Le graphique "adventure flowchart" page 9 suffit à te donner une idée la façon dont le gars se balek de l'intrigue : c'est toi le MD et ben débrouilles-toi pour organiser tout ça. /rant off
Pour avoir d'autres conseils, il y aussi Bob world builder, un gars bien posé et marrant.
En espérant que tout cela t'aide
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
De manière générale, au début d'une nouvelle campagne je donne aux joueurs les infos que leurs perso sont sensés avoir, ni plus, ni moins.
S'il y a des informations de contexte importantes que les joueurs devraient connaître malgré l'ignorance de leurs perso, je les donne plutôt la deuxième ou troisième séance, de façon RP.
S'il y a des informations de contexte importantes que les joueurs devraient connaître malgré l'ignorance de leurs perso, je les donne plutôt la deuxième ou troisième séance, de façon RP.
- toon

hello tlm,
j'ai une petite queston sur cette campagne. Les PJs peuvent-il entrer et sortir de cette zone (TenTowns) "facilement" ? c'est surtout pour y entrer que cela me questionne
j'ai une petite queston sur cette campagne. Les PJs peuvent-il entrer et sortir de cette zone (TenTowns) "facilement" ? c'est surtout pour y entrer que cela me questionne
- Puncho

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Selon ce que je comprends, il y a un chemin (Ten Trail) qui traverse l'Échine du sud au nord, qui mène à Bryn Shander, une des Ten Towns.
Est-ce facile de parcourir ce chemin ? Bonne question. Disons que ça peut vite se compliquer, en montagne, dans un climat nordique, à mon avis.
J'imagine également l'option de remonter la rivière Shaengarne à partir de l'embouchure, en bateau si elle est libre de glace, ou sur la surface gelée, en d'autres temps plus froids.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Puncho le 08 mai 2023, 22:41, modifié 2 fois.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Le chemin est normalement praticable à la belle saison, et fermée tout l'hiver par la neige. Le problème dans la campagne frostmaiden c'est que ça fait deux ans qu'il n'y a plus de belle saison et que le valbise est plongé dans l'hiver.
- toon

merci à vous 2 pour vos réponses
@Puncho j'aurais effectivement du préciser, comme le dit Zalfrost, que dans le contexte actuel il ya un hiver permanent sur cette région grâce à (ou plutot à cause de) Auril (la Vierge du Froid)
mon sujet c'est que je n'ai pas envie que les PJ soient tous originaires de 10Towns, et qu'il aient pu s'y infiltrer quelqu'en soit la raison.
@Puncho j'aurais effectivement du préciser, comme le dit Zalfrost, que dans le contexte actuel il ya un hiver permanent sur cette région grâce à (ou plutot à cause de) Auril (la Vierge du Froid)
mon sujet c'est que je n'ai pas envie que les PJ soient tous originaires de 10Towns, et qu'il aient pu s'y infiltrer quelqu'en soit la raison.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Et si tes PJ non-originaires des 10 cités étaient quand même arrivés depuis un moment... genre juste avant le début du grand hiver, ça ne serait pas suffisant ?
- Puncho

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
À mon souvenir, nous étions tous deux de l'aventure avorté qui s'était lancé ici jadis. À tout le moins, j'en étais, alors j'ai quelques notions du contexte de la campagne.
Ceci dit, la malédiction touche le val, mais pas toute la chaine de montagne. Alors, en été, je présume qu'il y a au moins la moitié du chemin, sur le versant sud, qui est dégagé. Alors, l'entrée dans le Val me semble possible lors de la belle saison, bien que le dernier segment sera plus ardu, surtout si on n'est pas au courant de l'hiver perpétuel qui s'étire dans le coin.
Quoiqu'il en soit, le PJ qui se pousse volontairement dans Valbise doit être terriblement désespéré !