Quelles bases pour les langues de D&D ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Arkhanes
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Quelles bases pour les langues de D&D ?

Message par Arkhanes »

Bonjour à toutes et tous,

Pour m'imprégner davantage dans le role play, je souhaiterais écrire ou pêcher des formules magiques qui seraient liées aux différents sorts.
Pour l'elfique, je peux éventuellement m'inspirer des langues écrites par Tolkien.
Mais quid du sylvain ? De l'infernal ? Du gnome ? Et de toutes les autres ?
Y a-t-il déjà des ressources disponibles sur internet que je n'aurais pas trouvée ? Ou sur ce site ?
Dans le cas contraire, on pourrait lancer un projet collaboratif si ça vous tente. :)

Merci d'avance !

Arkhanes
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?

Message par blueace »

Je suis pas sûr que c'est ce que tu cherches, mais regarde https://www.aidedd.org/dnd-gen/index.php, puis clique sur TRANSCRIPTEUR.
Pharasone
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Pharasone »

Tu peux t'inspirer des langues de Tolkien :

Langue naine = le Kuhzdul

Pour l'infernal, tu peux t'inspirer du noir parler (la langue de Sauron). Par contre les seules phrases connues sont les inscriptions sur l'anneau (dont on a la phonétique).

Pour les halfellin/gnome il y a le hobbitique.

Et ainsi de suite, soit il y à une langue déjà attribué à une race, soit tu peux prendre celle qui, a ton avis correspond le plus.

La page Wikipedia des langues de la Terre du Milieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d ... _du_Milieu

Sinon pour te renseigner sur les langues de manière plus précise il y a le site Tolkiendil.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.

A titre pero j'utilise google trad pour "inventer" des langues, je reprend tel quel, par exemple en arménien la traduction de "Je vais te défoncer ta tronche de Troll !!"

Unë do të shkatërroj fytyrën tuaj Troll !!

et ben ca peut faire penser à de l'elfique...
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

toon a écrit : 06 août 2021, 14:58 Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.

A titre pero j'utilise google trad pour "inventer" des langues, je reprend tel quel, par exemple en arménien la traduction de "Je vais te défoncer ta tronche de Troll !!"

L'elfique étant très chantant, on peut donc dire que c'est de l'(h)arménie musicale.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Skyscraper a écrit : 07 août 2021, 19:29 L'elfique étant très chantant, on peut donc dire que c'est de l'(h)arménie musicale.
Tu sors.
Arkhanes

Message par Arkhanes »

blueace a écrit : 05 août 2021, 17:43 Je suis pas sûr que c'est ce que tu cherches, mais regarde https://www.aidedd.org/dnd-gen/index.php, puis clique sur TRANSCRIPTEUR.
C'est intéressant pour l'écrit, mais je cherche essentiellement la prononciation. L'idée est de permettre aux joueurs qui aiment interpréter de prononcer des formules pour les composantes verbales de leurs sorts.
Arkhanes

Message par Arkhanes »

Pharasone a écrit : 05 août 2021, 19:36 Tu peux t'inspirer des langues de Tolkien :

Langue naine = le Kuhzdul

Pour l'infernal, tu peux t'inspirer du noir parler (la langue de Sauron). Par contre les seules phrases connues sont les inscriptions sur l'anneau (dont on a la phonétique).

Pour les halfellin/gnome il y a le hobbitique.

Et ainsi de suite, soit il y à une langue déjà attribué à une race, soit tu peux prendre celle qui, a ton avis correspond le plus.

La page Wikipedia des langues de la Terre du Milieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d ... _du_Milieu

Sinon pour te renseigner sur les langues de manière plus précise il y a le site Tolkiendil.
C'est une excellente idée !
J'ai un peu regardé. Ce qui m'embête, c'est l'impossibilité ou la très grande difficulté de trouver un traducteur.
Arkhanes

Message par Arkhanes »

toon a écrit : 06 août 2021, 14:58 Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.

C'est une super idée !
Vous avez testé d'autres langues ?
Kekemousse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Liège, Belgique

Message par Kekemousse »

J'ai déjà utiliser la langue de Jabba le Hutt, qui a des sonorités très particulière ( c'était pour un Slaad).
Je pense que l'univers de Star Wars ( via les films) permet de s'inspirer facilement. Et la SF en général également.
Pour l'infernal, j'utilise des extraits du dessin anime "Mr Pickles" ( attention, c'est assez gore comme dessin animé). Il pourrait être utilisé pour le démonique aussi.
S'il s'agit uniquement de faire des formules magiques, tu peux juste reprendre des phrases de langues que tu ( ou tes joueurs) as peu l'habitude d'entendre.( Pour ma part, je dirait le mongol, des langues amérindiennes nord comme sud, les langues d'archipel).
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Arkhanes a écrit : 12 août 2021, 12:24 C'est une super idée !
Vous avez testé d'autres langues ?
Le finlandais pour le Gnome passe plutot bien. Je ne conseille pas par contre les autres langues nordiques qui ont des racines anglo-saxonnes, ce qui tue un peu le côté fantasy. Il. Il m semble avoir utilisé l'estonien pour le draconique ou l'infernal. Après faut tester hein, je trouve que c'est drôle à faire.
Modifié en dernier par toon le 13 août 2021, 17:33, modifié 1 fois.
Arkhanes

Message par Arkhanes »

Merci à tous pour les précieux conseils ! :)
Répondre