Belesprit a écrit : ↑21 mai 2021, 11:12 Avec l'âge et l'expérience, je préfère le système de points. C'est beaucoup plus équilibré entre les joueurs. Cela évite d'avoir un joueur qui, sans maîtriser la compétence, fait mieux au Ni 1 que le joueur qui l'a maîtrise et qui n'a pas eu de bol au dé. C'est aussi beaucoup plus gérable pour le MD au niveau équilibrage des monstres.
Tout pareil !
Je pratique la répartition depuis plus de 15 ans, systématiquement (en gros, apparition de la 3.5, suivie de Pathfinder V1 et de D&D 5).
Cela dit, pour équilibrer les PJ entre eux et se prêter au fun des tirages, mais aussi laisser un minimum de modularité, j'ai testé et vu tester pas mal de choses (notamment en AD&D2, sachant que je n'ai pas joué avec les livres d'option dits AD&D 2.5).
En AD&D2, je faisais effectuer le tirage classique (4d6, on conserve les 3 meilleurs), mais pour chaque total, j'enlevais un point.
Les joueurs avaient donc 6 caracs à répartir selon leur guise, puis 6 points à ajouter librement ensuite, les points retranchés à chaque total (ils ne devaient pas dépasser 18 en revanche ; en D&D5, je fixerais la limite de 15, voire peut-être 16, AVANT modificateurs de race).
J'ai bien entendu vu le tirage "dans l'ordre" des caracs", mais plutôt à mes débuts (au collège, il y a plus de 35 ans).
Mais c'est un peu frustrant, passé un certain âge, d'envisager un PJ et un concept RP qui ne seront pas possibles du fait de tirages pas adaptés (parce qu'un clerc ou mage qui début avec 14 en sagesse ou intelligence, ça passe encore, mais si on tire moins de 13/14, il faut oublier).
Pour équilibrer les PJ, le plus élégant, à mon sens, c'est de mixer deux systèmes de "conventions de tirage", et de fixer un principe :
1- les joueurs tirent les caracs