Le tirage des caractéristiques

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Pitchblack
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Arlanc

Le tirage des caractéristiques

Message par Pitchblack »

Aliendile a écrit : 21 mai 2021, 08:07
Gwavana a écrit : 21 mai 2021, 07:59
Zalfrost a écrit : 21 mai 2021, 07:40 ...(à moins qu'il n'ait tiré ses stats aux d6 à l'ancienne ?).
Pourquoi "à l'anciennne?" après avoir testé les autres ça reste celle que je préfère, notamment pour sa variance et son côté moins prévisible, suis-je le seul?
Personnellement, j'ai changé d'avis la dessus avec le temps... avant j'aimais bien le coté fun du tirage aléatoire. Mais avec le temps, je trouve que ca crée des déséquilibres trop violant dans le groupe entre un joueur qui arrive a avoir un 18 et un autre qui max à 12.

Je trouve ca d'autant plus vrai en 5eme (je compare avec ADD/ADD2, je n'ai pas joué aux versions entre ADD et la 5eme) avec le systeme de "bounded accuracy".
La création de perso et les valeurs de caractéristiques : tirage ou achat par point ? Et pourquoi ?

Personnellement j'aime bien le petit moment de suspense sur le tirage, mais au final j'ai une préférence pour le choix : quand je tire trop bas je suis dégouté, et quand je tire trop haut je me sens coupable.

Et puis bon, le tirage dans les tables que j'ai eu l'occasion de jouer ou mener au fil des ans amenait toujours les habituels baratins "J'ai tiré mes caracs chez moi ! Et j'ai eu une de ces chances !" ou alors sur un tirage au final médiocre devant la tablée "On peut pas retirer encore une fois ?"

Donc, quelles sont vos vues là-dessus ? Vos interdits ou habitudes ?
Timy
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Re: Le tirage des caractéristiques

Message par Timy »

Jusqu'à il y a peu, dans mon groupe on faisait systématiquement le tirage des caracs.

Mais comme on est tous des pleureuses, on finissait toujours par avoir le droit de tirer 3 fois et de choisir celui qu'on voulait puis si ça nous plaisait toujours pas on avait le droit de prendre le "tirage du MJ"...

Bref, c'était rigolo mais finalement on se retrouvait systématiquement avec des persos majoritairement forts (sur la partie qu'on joue sur aideDD, sur 4 persos, 1 seul n'a pas 20 dans sa carac principale au niveau 5 et il y en a un qui a été particulièrement gâté par la chance et qui a 14/17/16/20/16/11 au niveau 5...).

La dernière campagne commencée (en PF) on a testé avec le système de point et même si certains joueurs ont râlé (je vous l'ai dit, des pleureuses !), globalement je préfère...

Par contre, un des trucs amusant avec le tirage des caracs, c'est que sur certaines campagnes, on commençait le perso par les caracs en décidant à l'avance qu'on tirait les caracs dans l'ordre et on faisait le perso en fonction de ce qui sortait ^^
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

Avec l'âge et l'expérience, je préfère le système de points. C'est beaucoup plus équilibré entre les joueurs. Cela évite d'avoir un joueur qui, sans maîtriser la compétence, fait mieux au Ni 1 que le joueur qui l'a maîtrise et qui n'a pas eu de bol au dé. C'est aussi beaucoup plus gérable pour le MD au niveau équilibrage des monstres.
Timy

Message par Timy »

Belesprit a écrit : 21 mai 2021, 11:12 Avec l'âge et l'expérience, je préfère le système de points. C'est beaucoup plus équilibré entre les joueurs. Cela évite d'avoir un joueur qui, sans maîtriser la compétence, fait mieux au Ni 1 que le joueur qui l'a maîtrise et qui n'a pas eu de bol au dé. C'est aussi beaucoup plus gérable pour le MD au niveau équilibrage des monstres.
Oui exactement ça aussi.

Perso je me suis retrouvé à devoir énormément booster les monstres que je leur opposais
silenttimo
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Message par silenttimo »

Belesprit a écrit : 21 mai 2021, 11:12 Avec l'âge et l'expérience, je préfère le système de points. C'est beaucoup plus équilibré entre les joueurs. Cela évite d'avoir un joueur qui, sans maîtriser la compétence, fait mieux au Ni 1 que le joueur qui l'a maîtrise et qui n'a pas eu de bol au dé. C'est aussi beaucoup plus gérable pour le MD au niveau équilibrage des monstres.
Tout pareil !
Je pratique la répartition depuis plus de 15 ans, systématiquement (en gros, apparition de la 3.5, suivie de Pathfinder V1 et de D&D 5).

Cela dit, pour équilibrer les PJ entre eux et se prêter au fun des tirages, mais aussi laisser un minimum de modularité, j'ai testé et vu tester pas mal de choses (notamment en AD&D2, sachant que je n'ai pas joué avec les livres d'option dits AD&D 2.5).

En AD&D2, je faisais effectuer le tirage classique (4d6, on conserve les 3 meilleurs), mais pour chaque total, j'enlevais un point.
Les joueurs avaient donc 6 caracs à répartir selon leur guise, puis 6 points à ajouter librement ensuite, les points retranchés à chaque total (ils ne devaient pas dépasser 18 en revanche ; en D&D5, je fixerais la limite de 15, voire peut-être 16, AVANT modificateurs de race).

J'ai bien entendu vu le tirage "dans l'ordre" des caracs", mais plutôt à mes débuts (au collège, il y a plus de 35 ans).
Mais c'est un peu frustrant, passé un certain âge, d'envisager un PJ et un concept RP qui ne seront pas possibles du fait de tirages pas adaptés (parce qu'un clerc ou mage qui début avec 14 en sagesse ou intelligence, ça passe encore, mais si on tire moins de 13/14, il faut oublier).

Pour équilibrer les PJ, le plus élégant, à mon sens, c'est de mixer deux systèmes de "conventions de tirage", et de fixer un principe :

1- les joueurs tirent les caracs collectivement avec 4d6/3 meilleurs (chacun fait deux tirages pour 3 joueurs, ou un seul tirage pour 4-6 joueurs, le MD effectuant ceux qui manquent) : il y a donc 6 résultats, charge aux joueurs de les répartir à leur guise. ils auront donc les mêmes bonus, mais répartis différemment.
Cette convention gomme l'effet "Bob a eu trop de chance, John a eu de la mouise pas possible", et donc gomme l'aspect "le PJ de Bob peut tout faire, John est frustré parce que son PJ est vraiment faiblard".

2- Ajouter le point de modularité : -1 à chaque total, les joueurs ont donc 6 points à répartir librement après avoir choisi leurs caracs.
Il est même possible de modifier ou adapter cette règle en disant que 2 points permettent d'augmenter une carac au-delà de 16 (ou 15), donc 4 de ces 6 points libres points permettent de mettre un 18 (ou 17) dès le départ.

3- préciser absolument le chiffre de carac qu'un joueur ne doit pas dépasser (minimum et maximum) : à mon sens, et avant les modifs de race,il faut interdire les caracs inférieures à 6 et supérieures à 16. Les caracs trop basses sont rédhibitoires en terme de RP, les caracs trop hautes tendent à nécessiter du MD une surenchère dans les rencontres et oppositions.

Mais tout ceci n'est que mon avis...
Pitchblack
Localisation (facultatif) : Arlanc

Message par Pitchblack »

J'aime bien l'idée du tirage commun à la tablée.
Je la retiens pour ma prochaine session zéro.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Personnellement je fonctionne majoritairement avec le système de point mais il m’arrive pour des pjs « doppés » d’autoriser le tirage avec deux règles : les scores inférieurs a 8 deviennent des 8 et après tirage si celui ci est inférieur a 27 points il peut être replacé par les 27 points.

J’aime bien la méthode de sillentimo cela dit !
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Pour un one shot, le tirage ne me dérange pas (même si pour une soirée j'ai tendance à présenter des prétirés afin de gagner en temps de jeu) . Pour un scénario isolé qui va durer deux trois soirées, tirage et création par les joueurs (4d6 on garde les trois meilleurs, sans reroll) , ou système de points. Pour des campagnes plus longues je pars sur un système de points pour éviter qu'un joueur n'ait un PJ misérable sur deux ans, alors qu'un autre à 17 partout.

Après ce n'est min avis que pour DD5. Dans Warhammer j'aime bien l'aléatoire de la création. Et l'écart entre deux PJ sera de 10-15% c'est pas énorme.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

tout a fait d'accord avec Belesprit, chaque joueur part avec les mêmes chances, si un perso est meilleur qu'un autre c'est qu'il y aura eu + de réflexion et - de hasard.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Nette préférence pour la répartition de points.
J'aime décider de ce que je veux jouer et j'aime qu'un groupe soit sur un pied d'égalité.

Je préfère garder l'aléatoire pour la résolution des actions plutot que dans la création du personnage (et même chose pour les dés de vie à chaque lvlup)
SKWARSH
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par SKWARSH »

Pour DD5 je serais pour le système des 27 points préconisés tout simplement puisqu'il est pensé pour s'adapter au principe de bounded accuracy qui est un des fondements de la 5e.

A l'époque de DD2, on tirait avec 4D6/3 meilleurs avec souvent 3 tirages pour être sûr :) en effet avec ADD, un perso qui n'avait pas 18 dans sa carac de prédilection était souvent bien limité et gagner des points de carac était plutôt rare donc c'était en accord avec le système d'avoir des scores billou.

Ceci est mon opinion
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pitchblack a écrit :La création de perso et les valeurs de caractéristiques : tirage ou achat par point ? Et pourquoi ?
Ben exactement comme toi, le tirage a un petit coté piment excitant, mais un mauvais tirage et t'es dégoûté et un gros score, tu culpabilises, surtout si ton pote a coté fait un tirage de merde. Au final, il n'y a qu'un tirage juste un peu au dessus de la moyenne qui soit idéal, juste de quoi récompenser la prise de risque, mais sans culpabiliser... bref, ça ne vaut pas le coup. En plus il y a un petit coté compétitif malsain que je n'aime pas, on a tendance à choisir cette méthode pour non seulement avoir un perso fort, mais un perso plus fort que les autres, je préfère une optique plus coopérative.

La création par achat de points, sous une variante ou une autre, existe depuis longtemps (au moins ADD2), mais elle était optionnelle. En DD5 c'est la première fois qu'elle devient la méthode par défaut, et le tirage de dés devient l'optionnel et ce n'est pas un hasard, le système est calibré, pensé, pour (sauf les races, mais ce doit être un bug). Les bonus sont tellement limités en DD5 que la différence entre un bon et un mauvais tirage est énorme, et irrécupérable.

Pour un MD, le tirage aléatoire est juste un boulet : On a tous les risques d'avoir un groupe totalement déséquilibré, entre celui qui fait tout mieux que les autres et celui qui se sent totalement inutile. Il faut faire la police, surveiller les tirages, pour ne pas se retrouver avec une tablée de gagnants du loto. Il faut que les joueurs acceptent les mauvais tirages, c'est pas évident et faire débuter une campagne a un joueur qui fait la gueule a cause de son tirage, pfff... Total, tirage aléatoire que des emmerdes !
Répondre