Roleplay des faibles scores en INT et CHA

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Pitchblack
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Arlanc

Roleplay des faibles scores en INT et CHA

Message par Pitchblack »

Comment joueriez vous un personnage avec un score de 4 en Charisme, de 6 en Intelligence, mais avec un excellent score en Sagesse (18) ?

Là, comme çà me vienne des images de Perceval dans Kaamelott, ou d'un enfant sauvage, mais vous avez peut-être d'autres idées ?
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Re: Roleplay des faibles scores en INT et CHA

Message par Skyscraper »

J'ai joué un bossu retardé avec 5 CHA et 4 INT qui s'appelait Udo et qui était super naïf. Il était barbare-clerc, ramassé par les prêtres après avoir vécu dans les montagnes parmi les "sauvages" (du moins, sauvages de l'avis des prêtres) et éduqué à l'église. Je suis même venu à la première session avec un ballon gonflable sous le t-shirt pour faire ma bosse.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Pitchblack a écrit : 19 mai 2021, 21:08 Comment joueriez vous un personnage avec un score de 4 en Charisme, de 6 en Intelligence, mais avec un excellent score en Sagesse (18) ?

Là, comme çà me vienne des images de Perceval dans Kaamelott, ou d'un enfant sauvage, mais vous avez peut-être d'autres idées ?
CHA 4 : Aptitude sociale déficiente. Insouciant des codes sociaux et du regard des autres. Aucune manière. Les autres sont au mieux, indifférent à, au pire, incapable de tolérer sa simple présence.

INT 6 : Basse intelligence. Potentiellement un animal "très intelligent" comme le chimpanzé ou le dauphin. Vocabulaire limité et une culture général déficiente. Pratiquement aucune capacité de déduction. Capacité diminuée d'apprentissage, limitée aux compétences de base. Aucune mémoire. Combiné à une haute sagesse, je dirais que ton gus est un genre d'autiste hyper-sensible, pratiquement dénué de mémoire et de capacité de réflexion, mais qui ressentira au centuple les stimuli dans son environnement. Tout à fait le genre de personnage que je ne voudrais pas voir ce joindre à mon groupe d'aventuriers car je l'imagine toujours en crise. Mais peut-être trouveras-tu le moyen de combiner cet arrangement extrême pour en faire un atout au sein d'une équipe. Un beau défi. Bonne chance
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Je ne le jouerais pas , je pense :p

Blague à part , avec 4 de CHA le personnage a un handicap social monstrueux ... oui , le mot est bien choisit : monstrueux.
Pour comparatif , c'est le charisme moyen d'un rat, d'une chauve souris, d'un bovin. C'est moins qu'une mule, qu'un charognard rampant, qu'une chèvre ou qu'un zombi.
il est proprement insignifiant socialement, c'est même pas dit qu'il sache communiquer et qu'il comprenne la nécessité sociale de porter des vêtement. Pour tout dire , il n'y a qu'a partir de 5 de charisme qu'on commence à dénombrer des créatures douées de parole dans le manuel des monstres (et encore , faut voir).

Et avec 6 d'INT , il a un handicap mental notable.
Pour comparatif c'est l'intelligence moyenne d'un Elémental, d'un Ettin, d'un Otyugh, d'un Gnoll, d'un Troglodyte. C'est moins qu'un Orc ou un Troll standard.
Il ne sera sans doute pas capable de compter correctement au dela de 10 ni de lacer ses chaussures tout seul ou de lire/écrire.

Alors d'emblée, ce qui me vient c'est l'enfant sauvage, l'ermite fou ou l'Idiot du village qui s'exprime en grognant-gesticulant et qui a la crotte au cul.
De fantastiques moments de roleplay en perspective. :D

Sauf qu'il a 18 en sagesse ... du coup ... non je vois pas le truc jouable.
Modifié en dernier par vykiath le 19 mai 2021, 22:48, modifié 1 fois.
Fredouille 77
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Honnêtement, si je devais le roleplayer, il ne serait pas aventurier du tout... ;)
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gwavana »

En regardant rapidement les stats de monstres similaires, on tombe surtout sur des animaux.

En gros tu roleplay un sanglier qui aurait des sens hyper développés et un instinct très fort.

Peut-être une sorte de Hodor dans Games of Throne, ou quelque chose comme ça.
Skyscraper

Message par Skyscraper »

Udo mon bossu était ultra sympathique complètement naïf mais très agréable et le personnage que j'ai joué a marqué l'imaginaire on m' en reparlé à de très nombreuses reprises j'ai adoré le jouer. Amuses-toi!
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Attention, personnage très amusant a jouer sur une séance, mais pour une campagne longue c'est moins évident.
Skyscraper

Message par Skyscraper »

Bien d'accord.

Ma recommandation, par rapport aux personnages étranges, est de faire très attention de ne pas être désagréable. Il vaut mieux trouver une façon de jouer le personnage qui soit plus conservatrice malgré des lignes guides initiales qui semblent extrêmes. En outre, faire un personnage qui n'empêchera pas les autre de faire; qui ne nuira pas volontairement au groupe (ou du moins, très rarement); et dont on n'aura pas à justifier les comportements qui déplaisent aux autres avec une explication du type "mais c'est à cause de sa personnalité" ou "c'est à cause de son 5 d'intelligence". Quand un joueur joue un PJ de façon désagréable, c'est à cause du joueur, point à la ligne, peut importe ce qui est écrit sur la feuille. On ne reprochera jamais au joueur d'avoir un PJ qui aide le groupe, qui acquiesce aux demandes des autres, qui embarque dans le role-play des autres; mais on reprochera certainement au joueur des comportements de son PJ s'il sabote les tentative des autres joueurs sous quelque prétexte que ce soit.
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

Pitchblack a écrit : 19 mai 2021, 21:08 Comment joueriez vous un personnage avec un score de 4 en Charisme, de 6 en Intelligence, mais avec un excellent score en Sagesse (18) ?

Simplement injouable, trop frustrant, un éléphant dans un magasin de porcelaine. C'est un personnage qui est juste capable d'avoir des idées simples comme manger, frapper et qui communique par des grognements. Sa sagesse haute ne serait qu'un abyme de souffrance car il est hyper conscient de sa condition. Quelqu'un qui va agir pour se rendre compte après qu'il fait le mal. Un personnage qui est totalement manipulable par autrui.

Je ne sais pas si tu as vus le MAD MAX Beyond the thunder dome ou Les Goonies. Dans le premier tu as un géant simplet qui sert de monture à un nain (de mémoire) et dans le second un méchant qui finira par aider les héros. Hodor, dans GoT pour un personnage qui aurait eu de la chance de n'avoir eu qu'un environnement bienveillant. Voilà comment je vois le rôle de ce personnage. Franchement pas folichon.
Aliendile

Message par Aliendile »

I AM GROOT !
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

Groot a pas mal en intelligence et en charisme, il ne peut juste pas communiquer verbalement avec tout le monde^^ (du moins je pense)

Là ça fait des scores vraiment bas, quand même : bien sûr, chacun est libre de jouer ce qu'il veut, mais ça risque d'être coton pour le joueur de toujours se rappeler que non, il ne peut pas trop réfléchir, se souvenir d'infos importantes, lire un panneau, etc. Et que parler normalement à quelqu'un lui est impossible. Dans d'anciennes éditions, tu avais un modificateur de réaction : les gens qui rencontraient le personnage adaptaient leur humeur en fonction de ce score lié au charisme. Là tout le monde se méfie, va tenter de l'éviter, lui interdire l'entrée, etc... Pas simple!

Par contre sagesse énorme, donc sensibilité extrême et volonté impressionnante (ou inconscience totale^^)
Répondre