Conseil pour une première/ jouer à 4

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Soulsy
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Conseil pour une première/ jouer à 4

Message par Soulsy »

Bonjour

Vendredi soir, je vais faire une partie de jdr et c'est notre première partie à tous (fin certain on déjà vu des gens jouer mais c'est tout), étant le MD j'ai fait des recherches sur quoi faire etc.
Du coup comme c'est notre première j'ai prit l'histoire : "à la chasse aux gobs".

Le truc qui me chiffonne c'est que c'est écrit "pour 4 joueurs de niveau 1" le problème c'est que nous sommes 4 mais seulement 3 PJ, je voudrais savoir si ça pose problème ou pas.
Aussi étant donné que c'est notre première partie et étant le MD j'aimerai avoir quelque conseil pour ceux qui ont déjà fait cette histoire ou du jdr en général, même si on compte jouer sans prise de tête je voudrais éviter de prendre 40ans dans une situation etc.

Voilà Merci d'avance de vos réponses.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Conseil pour une première/ jouer à 4

Message par Leif »

Ce scenar est très faisable à 3 PJ, la difficulté va surtout dépendre de la façon dont ils vont progresser : facile à très facile en progression discrète et organisée, difficile à très difficile en tapant sur des casseroles dans le donjon.

Vu le type d'opposition, il est probablement plus facile avec au moins un combattant (guerrier, paladin...). Si tu as peur pour tes 3 PJ, retire un gobelin à toutes les rencontres ou il doit y avoir 3 gobelins (sauf la salle du trône), et tu peux aussi retirer 1 hobgobelin. Le gobelours est impressionnant, mais normalement à 3 contre 1, ça passe (avec un combattant pour le fixer). Alternativement tu peux ne rien changer et fournir une petite aide au groupe, comme un chien de garde (molosse) si le groupe manque de muscles.

Pour le reste, vas-y sans craintes, c'est que du jeu de rôle, c'est pas comme si tu sautais à l'élastique sans élastique. ;)
Soulsy

Message par Soulsy »

Ok je vois j'adapte la difficulté par rapport aux PJ en jouant sur le nombre de gobelin et en rajoutant une sorte de petit familier.

Merci pour tes conseils ça me sera grave utile pour vendredi.

Merci beaucoup
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Soulsy a écrit :j'adapte la difficulté par rapport aux PJ en jouant sur le nombre de gobelin et en rajoutant une sorte de petit familier.
L'un OU l'autre devrait suffire, ne rend pas l'affaire trop simple non plus.
Bonne partie, et n'hésite pas à nous dire comment ça c'est passé !

PS : Tiens, au cas ou, connais-tu les classes de perso que vont choisir tes joueurs ? Personnellement dans un scenar classique comme ça j'impose au moins un combattant, ça peut paraître chiant parfois, mais les joueurs oublient vite ces petites contraintes quand ils ont réussi l'aventure. ;)
Répondre