[Barde] Collège des prestidigitateurs [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

[Barde] Collège des prestidigitateurs [Validé]

Message par mictrepanier »

by-nc-sa.eu.png
by-nc-sa.eu.png (11.02 Kio) Vu 1798 fois
Ce projet est placé sous licences créative commons :
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
sous l'alias Mictrepanier

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

Montréal, 26/01/2021

Michel Trépanier

Collège des prestidigitateurs

Tout petit, vous préfériez les magiciens de foire aux lanceurs de boules de feu. Pour les spectateurs, la vraie magie est de faire apparaître des animaux vivants. Vous menez l'art de la magie de scène à des sommets inégalés, avec ses artifices et son mentalisme et avec la capacité de tirer le maximum de votre familier.

Maître de l'illusionnisme

Lorsque vous rejoignez le collège des prestidigitateurs au niveau 3, vous gagnez la maîtrise de 2 des 4 compétences ou sorts suivants: les sorts mineurs de prestidigitation ou de thaumaturgie ou les compétences de représentation ou d'escamotage, ou de tout autre compétence permise par votre classe si vous les maîtrisez déjà.

Les 2 sorts sont pour vous combinés. Un seul lancer de sort vous permet d'obtenir 2 effets de la liste commune. Si vous lancez ce sort plusieurs fois, vous pouvez avoir activement jusqu'à six de leurs effets à la fois, et vous pouvez rompre un effet au prix d'une action.

Mentaliste

Également au niveau 3, votre inspiration vous permet de vaincre les résistances mentales de vos cibles. Si une créature située dans un rayon de 9m lance un jet de sauvegarde de sagesse, d'intelligence ou de charisme, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser une utilisation d'Inspiration bardique et soustraire votre jet du résultat du jet de sauvegarde. Vous pouvez attendre de voir le résultat de jet de sauvegarde avant de décider d'appliquer le dé d'Inspiration bardique, mais vous devez vous décider avant que le MD ne dise si le jet est un succès ou un échec.

La voix de son maître

A partir du niveau 6, votre compagnon de scène devient une créature magique. Vous apprenez le sort Appel de familier. Votre familier, en plus de ses habilités habituelles, est un catalyseur d'incantation. En lancer un sort à travers votre familier:
  • Vous pouvez user de votre inspiration bardique
    Nulle composante verbale ou somatique n'est requise
    Toute condition vous interdisant de lancer le sort est temporairement levée. Votre familier ne doit pas être lui même affecté par de telles conditions.
► Afficher le texte
Hypnotisme de Masse

A partir du niveau 14, après un représentation ou un discours de 10 minutes et plus, pour toutes les créatures non hostiles qui peuvent vous entendre dans un rayon de 50 mètres (ou plus si des relais sont utilisés), vous pouvez implanter une suggestion (selon les modalités du sort homonyme) de votre choix dans l'esprit de toute créature qui rate un jet de sauvegarde de sagesse. Votre charisme est le modificateur d'incantation pour cette capacité. L'effet dure une heure, sans recours à de la concentration. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos long pour pouvoir l'utiliser de nouveau.
Modifié en dernier par mictrepanier le 25 févr. 2021, 12:02, modifié 6 fois.
mictrepanier

Re: Collège des prestidigitateurs (Barde)

Cet archétype renferme tous les stéréotypes du magicien de foire:

Illusionnisme, mentalisme, escamotage, usage d'animaux (ou de ventriloquie, si le familier est une marionnette) et l'hypnotisme.
Pour les capacités d'évasion, escamotage pourrait faire l'affaire. Sinon, acrobaties...

Mon "ribbon" est la liste de sorts et de capacités du niveau 3 thématiques
Le mentalisme peut être plus puissant que les mots cinglants mais d'un usage plus limité (annulé par l'immunité au charme)
Pour La voix de son maître, je l'ai nerfé plusieurs fois, suite aux commentaires sur les forums anglos. On a une métamagie permanente, sinon
il n'est pas plus puissant qu'un barde normal, seulement plus versatible et moins affecté par les conditions adverses...
Quand à hypnotisme de masse, puis-je recycler une habilité que j'ai déjà présentée ?
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [Barde] Collège des prestidigitateurs

Message par Vrahell »

J'aime beaucoup la compétence Maître de l'illusionnisme
En lancer un sort à travers votre familier:
Vous pouvez user de votre inspiration bardique
Toute condition vous interdisant de lancer le sort est temporairement levée. Votre familier ne doit pas être lui même affecté par de telles conditions.
J'ai du mal a comprendre cette partie, niveau formulation j'entend.
De plus le sort appel de familier permet déjà de lancer des sort a travers lui a la condition que ce soit des sorts a portée de contact, fait tu sauter cette condition ?

Le sorcier étend la liste de familier en fonction du patron donc pas de problème pour en proposer deux de plus pour cet archétype.

Pour le level 14 ca me semble difficile pour un mj de faire autant de jet que de personne réceptive a la suggestion mais je pense qu'on peut les laisser se débrouiller pour ça.
Est ce qu'il est possible de choisir les cibles ou tous ceux qui entendent doivent y résister ou faire l'action ?
Tu précise que la durée est plus faible que le sort (1h) mais tu ne dis pas s'il nécessite concentration comme le sort de base j'en déduit que la concentration est nécessaire. C'est bien le cas ?
mictrepanier

Vrahell a écrit : 28 janv. 2021, 16:14 J'aime beaucoup la compétence Maître de l'illusionnisme
En lancer un sort à travers votre familier:
Vous pouvez user de votre inspiration bardique
J'ai du mal a comprendre cette partie, niveau formulation j'entend.
De plus le sort appel de familier permet déjà de lancer des sort a travers lui a la condition que ce soit des sorts a portée de contact, fait tu sauter cette condition ?
[ je parle des conditions affectant les creatures: incapable d'agir, inconscient, etc. Mourant n'est pas une condition. Bâillonné, paralysé, je l'ai déjà couvert avec l'absence de composants. Pour charmé (contre le charmeur), comme inconscient, je dirais que la conscience propre du familier permet de lancer le sort avec les emplacements du maître.
La parade est de se débarrasser du familier. Le barde pourra être vraiment être vaincu, sinon il lance toujours des sorts...
]

Le sorcier étend la liste de familier en fonction du patron donc pas de problème pour en proposer deux de plus pour cet archétype.

Pour le level 14 ca me semble difficile pour un mj de faire autant de jet que de personne réceptive a la suggestion mais je pense qu'on peut les laisser se débrouiller pour ça.
Est ce qu'il est possible de choisir les cibles ou tous ceux qui entendent doivent y résister ou faire l'action ?
Tu précise que la durée est plus faible que le sort (1h) mais tu ne dis pas s'il nécessite concentration comme le sort de base j'en déduit que la concentration est nécessaire. C'est bien le cas ?[ pas de concentration. Le but est de simuler le fait que les spectateurs du show sont tous affectés. Perso je ferais un jds pour tous les PNJ figurants et un par PNJ prota ou antagoniste d'importance... Si le barde averti ses copains a l'avance, ils se boucheront les oreilles... ]
Vrahell

Message par Vrahell »

Ok donc il faut notifier que la concentration n'est pas nécessaire je pense parce que sinon en temps que mj je me réfère au sort cité pour savoir.

J'ai compris l'idée pour le coup du familier qui lance des sorts, le familier peut normalement lancer que des sorts de contact, est ce que ca reste le cas ? Parce que le barde niveau sort de contact la liste est pas très grande.
mictrepanier

Vrahell a écrit : 29 janv. 2021, 11:07 Ok donc il faut notifier que la concentration n'est pas nécessaire je pense parce que sinon en temps que mj je me réfère au sort cité pour savoir.
[ ok. ]

J'ai compris l'idée pour le coup du familier qui lance des sorts, le familier peut normalement lancer que des sorts de contact, est ce que ca reste le cas ? Parce que le barde niveau sort de contact la liste est pas très grande.
[ Le collège est trop puissant, sinon! Je n'ai pas à dire qu'un familier ne peut lancer des sorts Non contact, c'est le cas par défaut! ]
Vrahell

Message par Vrahell »

okok en effet je pense aussi que c'est trop puissant si le familier peut faire tous les sorts et pas seulement de contact.
Je voulais m'assurer de bien avoir compris
mictrepanier

Sinon, d'autres questions ? Mentaliste est-il trop niché (plus puissant mais d'un usage moins courant que d'autres capa)
Les archétypes de barde sont simples: 3 niveaux de capacités seulement!
mictrepanier

Il semble que Vrahell a ajouté cet archétype en demande de validation!
ok pour moi, mais c'est un peu récent :mdr: :mdr:
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Il prend juste de l'avance... ;)
mictrepanier

Re: [Barde] Collège des prestidigitateurs [Demande de validation]

ok, je demande validation!
Vrahell

Message par Vrahell »

mictrepanier a écrit : 03 févr. 2021, 17:51 Il semble que Vrahell a ajouté cet archétype en demande de validation!
ok pour moi, mais c'est un peu récent :mdr: :mdr:
C'était autant un mémo a moi meme qu'une indication pour les autres de ce qu'il fallait relire ^^
Verrouillé