[SORT de magicien] Enlisement [Abandonné]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Elewen
Niv 2 - Renifleur de gnolls

[SORT de magicien] Enlisement [Abandonné]

Message par Elewen »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Nom du posteur

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

25/09/2020

Elewen
Bonjour à tou-te-s,
Pour ce premier projet, j'aimerai proposer ce sort de contrôle :

Enlisement
Niveau 3- transmutation
Temps d’incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S, M (fiole d'acide)
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute
Magicien ; Druide ; Rôdeur

Vous touchez le sol sous vous en fixant un point de votre choix dans la portée du sort. Le sol tremble légèrement et la zone du sort devient un terrain difficile. Toutes les créatures situées dans un carré de 6 mètres d'arête centré sur le point doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité sans quoi chacune d'elles commencent à s'enfoncer dans le sol jusqu'aux genoux et sont entravées.
Jusqu'à la dissipation du sort, une créature qui pénètre dans la zone du sort pour la première fois doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou être entravé.
Les créatures affectées par ce sort effectuent un jet de sauvegarde de Dextérité à la fin de chacun de leurs tours. En cas de réussite, la créature peut se déplacer dans la zone en la considérant comme un terrain difficile.
Modifié en dernier par Elewen le 25 sept. 2020, 17:23, modifié 6 fois.
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [SORT de magicien] Enlisement

Message par Vrahell »

Elewen a écrit : 25 sept. 2020, 10:52
Enlisement
Niveau 3- transmutation
Temps d’incantation : 1 action
Portée : 36 mètres
Composantes : V, S, M (fiole d'acide)
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute

Vous touchez le sol sous vous en fixant un point de votre choix dans la portée du sort. Le sol tremble légèrement. Toutes les créatures situées dans un carré de 10 mètres de rayon centrée sur le point doivent réussir un jet de sauvegarde de Dextérité sans quoi chacune d'elles commencent à s'enfoncer dans le sol jusqu'aux genoux.
Une créature affectée par ce sort ne peut plus se déplacer et obtient un désavantage à ses jets d'attaque puisqu'on considère qu'elle est déséquilibrée.
Les créatures affectées par ce sort effectuent un jet de sauvegarde de Dextérité à la fin de chacun de leurs tours. En cas de réussite, les effets du sort prennent fin.
ALors, il faut ajouter a qui est destiné ce sort (magicien, sorcier ect ..).
Ajouter que la zone du sort devient un terrain difficile
Que ce passe t'il si quelqu'un rentre dans la zone alors qu'il n'y était pas au début ?
dans un carré de 10 mètres de rayon centrée sur le point
Un carré n'a pas de rayon, dans d&d ils mettent "10 m d'arête". A choisir si c'est un cercle ou un carré
Une créature affectée par ce sort ne peut plus se déplacer et obtient un désavantage à ses jets d'attaque puisqu'on considère qu'elle est déséquilibrée.
Ici aussi on va utiliser les terme d&d donc on va plutôt prendre la condition qui correspond ici: Entravé
Les créatures affectées par ce sort effectuent un jet de sauvegarde de Dextérité à la fin de chacun de leurs tours. En cas de réussite, les effets du sort prennent fin.
Si les effet du sort prennent fin qu'arrive t'il aux autres entravés ? Ils remontent ? Je suppose que ce que tu veux dire c'est que les effet prennent fin pour la créature. Dans ce cas la je pense qu'on devrait plutot dire
En cas de réussite, la créature peut se déplacer dans la zone en la considérant comme un terrain difficile

De maniere générale je pense le sort un peut trop fort. La zone est trop grande.
Le sort immobilisation de personne (level 2) ne paralyse qu'une personne, 2 au niveau 3. La condition est paralysé ce qui est un peu plus puissant que Entravé. Pour ce coté la ca va.
En revanche le sort immobilisation de monstre (level5) paralyse un seul monstre. Ici avec ton sort tu peux en Entraver plusieurs d'un coup pour un sort avec un emplacement moins puissant.

Apres c'est un jet de dextérité pour y resister ce qui est souvent plus accessible pour les créature qu'un jet de sagesse. Donc c'est kif kif. Pour moi réduire la taille du sort sera suffisant
Elewen

Message par Elewen »

Merci beaucoup pour ta relecture. J'ai tout pris en compte et enlevé quelques coquilles. Pour ce qui est de la puissance du sort :

« De maniere générale je pense le sort un peut trop fort. La zone est trop grande. »

J'ai réduit la taille de la zone et changé le niveau du sort (lvl 4).

J'ai hésité à réduire la durée du sort à 1 round pour en faire un sort utile pour ralentir l'ennemi et permettre la fuite d'allié-e-s mais j'avais un doute sur l'intérêt de ce sort pour les joueurs.
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Je ne suis pas d'accord.

Enchevêtrement est un sort de niveau 1 à peine inférieur! ce sort n'a qu'une portée supérieur et du fluff différent (enterré). Niveau 1.5. Il faut bien plus pour un niveau 4!
Immobilisation est un sort qui empêche des actions! Ce sort ne donne pas de problème a un lanceur de sort qui n'attaque pas. Je suggère au moins des jets de concentration
à chaque tour, ou un jet de sauvegarde de FOR élevé pour s'extraire du sol. Sinon, c'est Enchevêtrement 2.0.
► Afficher le texte
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

Ah tien mon mauvais je pensais que enchevêtrement c'était Agrippé la condition.

Je pense que niveau 3 c'est bien, je garderais la dextérité pour les JDS.
Je mettrais aussi le fait qu'un nouvel arrivant dans la zone doit aussi réussir le jet pour y progresser sinon il est entravé. A la différence de l'enchevêtrement du coup
Elewen

Message par Elewen »

Merci Vrahell et mictrepanier pour ces commentaires.

J'ai essayé de les prendre tous les deux en compte en mettant la condition "entravée" en cas d'échec et en le repassant en sort de lvl3.

Je pense qu'il se distingue aussi d'enchevêtrement (réservé aux druides) et d'immobilisation de personne/monstres car il est accessible aux rôdeurs et au druide. Serait-il intéressant d'élargir la zone en limitant le nombre de personnes pouvant être impacté par ce sort à l'instar de lenteur :https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=lenteur
mictrepanier

Elewen a écrit : 25 sept. 2020, 17:43 Merci Vrahell et mictrepanier pour ces commentaires.

J'ai essayé de les prendre tous les deux en compte en mettant la condition "entravée" en cas d'échec et en le repassant en sort de lvl3.

Je pense qu'il se distingue aussi d'enchevêtrement (réservé aux druides) et d'immobilisation de personne/monstres car il est accessible aux rôdeurs et au druide. Serait-il intéressant d'élargir la zone en limitant le nombre de personnes pouvant être impacté par ce sort à l'instar de lenteur :https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=lenteur
lenteur affecte aussi les archers. En quoi avoir les jambes enterrées empêche de tirer de l'arbalète par exemple ?
Sir Draconis
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Sir Draconis »

Tous les jets d'attaques de la créature entravé ont un désavantage. Donc ça n'empêche pas de tirer avec une arbalète
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Je relance le sujet... L'idée pouvait être intéressante.
mictrepanier

Je crois que l'on devrait faire plus qu'une entrave.
Je dirais que le fait d'avoir les jambes ensevelies diminuent la vitesse de 6m pour 10 minutes une fois libéré.
Personnellement, quand je m'assoie sur mes pieds, ils sont gourds pour 5-10 minutes ensuite...
mictrepanier

Est-ce que ce projet a été abandonné ?
mictrepanier

Re: [SORT de magicien] Enlisement [Abandonné]