[Archétype de roublard] Le butor [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Archétype de roublard] Le butor [Validé]

Message par BlackNata »

Ce projet est placée sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
BlackNata

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

02/07/2020

BlackNata
Ma nouvelle contribution sera une sous-classe de roublard. Laissez-moi donc vous présenter...

LE BUTOR

Les butors sont des brutes peu malignes qui se basent sur la force pure pour infliger des coups dévastateurs à leurs ennemis. Les butors sont souvent engagés comme gros bras dans les guildes locales, ou volent pour leur propre compte.

Maîtrise supplémentaire
V2
Au niveau 3, lorsque vous choisissez cet archétype, vous obtenez la maîtrise des armes de guerre de corps à corps et des armures intermédiaires.
► Afficher le texte
Sournoiserie brutale
Au niveau 3, votre style de combat se base sur la force brute. Vous pouvez utiliser votre attaque sournoise avec une arme qui ne possède pas la propriété finesse. Les autres règles de l'attaque sournoise s'appliquent toujours.

Peur du butor
V4
Au niveau 9, effrayer une créature est devenu comme une seconde nature pour vous. Vous obtenez la maîtrise de la compétence Intimidation. Si vous maîtrisez déjà cette compétence, vous doublez votre bonus de maîtrise sur cette compétence. Si vous doublez déjà votre bonus de maîtrise sur cette compétence, vous obtenez la maîtrise d'une autre compétence de votre choix.
De plus, vous pouvez tenter d'effrayer une créature pour en faire ce que vous voulez. Par une action, vous choisissez une créature qui peut vous voir et vous entendre dans un rayon de 9 m de vous. Cette créature doit effectuer un jet de Sagesse (Perspicacité) opposé à votre jet de Force (Intimidation). Si vous remportez l'opposition, la créature est effrayée par vous pendant une minute. Tant qu'elle est effrayée de la sorte, vous et vos compagnons avez l'avantage aux jets de Charisme effectuées pour interagir avec la créature. La créature peut retenter l'opposition à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet qui l'affecte en cas de réussite de sa part. Si la créature subit des dégâts, elle a l'avantage à son prochain jet effectué pour résister à cette capacité. L'effet prend fin immédiatement si vous réutilisez cette capacité sur une autre créature. Une créature ayant un avantage contre les jets de sauvegarde pour résister à la condition effrayée possède aussi un avantage à son jet de Sagesse (Perspicacité) pour résister à cette capacité.
Si vous avez utilisé une telle action à votre tour, vous pouvez, par une action bonus, tenter de bousculer la cible de votre intimidation, que cette intimidation ait fonctionné ou non.
► Afficher le texte
Musculature défensive
V2
Au niveau 13, vous êtes si costaud que vous pouvez utiliser votre musculature de manière défensive. Vous pouvez utiliser votre modificateur de Forces à la place de votre modificateur de Dextérité quand vous effectuez un jet de sauvegarde de Dextérité.
► Afficher le texte
Brutalité sans limite
V2
Au niveau 17, vous frappez avec votre attaque sournoise de manière extrêmement brutale. Vous ajoutez votre modificateur de Force à vos dégâts d'attaque sournoise (avec un minimum de 0).
► Afficher le texte
Encore et toujours, n'hésitez-pas pour les suggestions :)
Modifié en dernier par BlackNata le 09 août 2020, 17:11, modifié 11 fois.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Re: [Archétype de roublard] Le butor

Message par Ewylana »

Ça me fait plus penser à un archétype de Guerrier (comme la brute proposée en UA) que de roublard.

Cela dit la capacité de niveau 13 me semble beaucoup trop puissante. La sournoise fait déjà mal. Alors à 1d8 je ne préfére pas imaginer.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

Mon souci avec cet archétype est que je le trouve complétement antinomique du concept de base même du roublard. En gros, si tu veut faire un gros bourrin tu fait un guerrier ou un barbare et si tu veut des attaque sournoise tu multiclasse.
BlackNata

Message par BlackNata »

Ça me fait plus penser à un archétype de Guerrier (comme la brute proposée en UA) que de roublard.
Oui, c'était le but. Un archétype de roublard ayant des caractéristiques guerrières. Le gros bras de la guilde quoi :epee:
Cela dit la capacité de niveau 13 me semble beaucoup trop puissante. La sournoise fait déjà mal. Alors à 1d8 je ne préfére pas imaginer.
Certes. Mais il ne faut pas oublier que cela ne rajoute qu'un point en moyenne par dé de sournoise. Avec un maximum de 10 points en moyenne au niveau 20, et toujours une fois par tour.
Mais si quelqu'un à une suggestion pour rendre la capacité moins puissante tout en conservant l'esprit du pouvoir, je veux bien ;)
Mon souci avec cet archétype est que je le trouve complétement antinomique du concept de base même du roublard. En gros, si tu veut faire un gros bourrin tu fait un guerrier ou un barbare et si tu veut des attaque sournoise tu multiclasse.
En fait, même sans cet archétype, rien n'empêche un roublard de se baser sur la force pour ces attaques. Une arme doit être dotée de la propriété finesse pour l'attaque sournoise, mais rien n'oblige à utiliser la dextérité pour les sournoises. Ces pauvres roublards sont souvent victimes de clichés :cry:
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Hello,
Alors autant j'adore l'idée d'un roublard gros bras (Letho de TW2 <3), et ai plusieurs fois joué des roublards avec de la force, autant les mécaniques me semblent beaucoup trop orientées vers du powerplay et des dégâts. Augmentation des armes, gain d'un avantage sur attaque, du dé de sournoise, des critiques ... tout sans exception est un renfort de dégâts potentiels!

Pour des idées de mécaniques adaptées à un roublard gros bras force, pourquoi ne pas proposer à la place des mécaniques basées sur l'intimidation (par exemple la possibilité de porter une sournoise à une cible préalablement intimidée) ou sur la lutte (je vois bien un brigand arriver en mode racaille et te pousser au sol pour te voler ton goûter).
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Ça ne me choque, pas, et je trouve intéressant le roublard sur la force.

La capacité de niveau 13 ne me choque pas non plus... +1 dégâts par tour tous les deux niveaux...

La ruse du Butor existe déjà presque à l'identique sous la forme de la ruse "visée", donc il faudrait autre chose.

Je trouve un peu dommage le manque de diversité des capacités : là, il s'agit uniquement à chaque fois de faire plus de dégâts par tour.

Pour enlever ce problème : habituellement la capacité de niveau 9 du roublard est axé RP ou exploration, ça serait bien de trouver quelque chose dans ce thème. Tu pourrais ensuite déplacer les autres capacité à chaque fois un rang plus loin (9 vers 13, 13 vers 17) ou tout simplement mettre la capacité de niveau 9 au niveau 17.

En terme de puissance globale, ça semble correct.

En tout cas, on sent l'inspiration "champion"... Ça a le mérite de proposer un roublard "simple" mais restreint à "taper".
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Je ne suis pas d'accord Titou, chaque mécanique indépendamment est bien, mais tout cumulé ça en fait une machine de guerre. A terme, on a quand même:

-crit sur 19-20
-avantage systématique, donc même pas besoin de justifier la sournoise
-épée à deux mains ou equivalent, accès à une grosse arme magique
-sournoise renforcée

Donc, entre les deux premiers, on a en gros 20% de chances de crit au lieu de 5%, et en plus avec une arme et une sournoise buffées.

Le pire c'est que ce n'est pas "si" fort quand on regarde dans l'ensemble, vu qu'on sacrifie la dex (et donc CA/jds dex) au profit de la force, donc on se retrouve avec un glass canon aux capacités exclusivement offensives. Est-ce vraiment comme ça qu'on imagine un butor ?
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Message par Siku56 »

BlackNata a écrit : 13 juin 2020, 22:35 Ma nouvelle contribution sera une sous-classe de roublard. Laissez-moi donc vous présenter...

LE BUTOR

Les butors sont des brutes peu malignes qui se basent sur la force pure pour infliger des coups dévastateurs à leurs ennemis. Les butors sont souvent engagés comme gros bras dans les guildes locales, ou volent pour leur propre compte.

Maîtrise supplémentaire
Au niveau 3, lorsque vous choisissez cet archétype, vous obtenez la maîtrise des armes de guerre.

Sournoiserie brutale
Au niveau 3, votre style de combat se base sur la force brute. Vous pouvez utiliser votre attaque sournoise avec une arme qui ne possède pas la propriété finesse. Les autres règles de l'attaque sournoise s'appliquent toujours.

Critique destructeur
Au niveau 9, votre puissance dans la force de vos attaques vous permet d'infliger des coups critiques plus souvent. Vos attaques avec des armes sont considérées comme un coup critique sur un jet naturel de 19 ou 20.

Brutalité sans limite
Au niveau 13, vous frappez avec votre attaque sournoise de manière extrêmement brutale. Les dés de dégâts de votre attaque sournoise deviennent des d8.

Ruse du butor
Au niveau 17, votre Ruse vous permet de frapper avec plus de puissance. Vous pouvez utiliser une action bonus pour que votre prochaine attaque armée se fasse avec l'avantage. Cet avantage est perdu si vous ne l'utilisez pas avant la fin de votre tour.

Encore et toujours, n'hésitez-pas pour les suggestions :)
Je suis assez d'accord avec ce qu'on a dit au-dessus. Une capacité de niveau 9 de roublard est souvent rp...

Ce qu'il faudrait faire, c'est conserver les capa de niveau 3, avancer de un cran chaque capa à partir du niveau 9 -->

Critique destructeur niv 13
Brutalité sans limite niv 17
et on enlève ruse du butor qui fait doublon
niv 9, faut trouver une capacité rp genre tu peux faire une attaque sournoise à un gars que tu as intimidé.
BlackNata

Message par BlackNata »

Merci pour vos retours

J'ai modifié pour mettre une capacité de RP au niveau 9, et pour réduire la puissance brute de ce butor par la même occasion.
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Est-ce l'effet du niveau 9 persiste si on frappe la créature ? Autre chose que des baffes ?
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

À mon avis, il manque la composante "force" dans une ou des capacités de l'archétype, un peu comme le Charisme qui influence le build du bretteur. Dans l'état, je pourrais monter un personnage avec 8 de FOR et il n'en souffrirait pas, un arbalétrier lourd, par exemple. Cette possibilité technique m'indique que le fluff n'est pas en phase avec le crunch.

Je pense donc qu'il faudrait revoir l'archétype de manière à ce que la DEX reste la carac principale (elle est très importante pour plusieurs facettes du roublard, autres que les dégâts), tout en favorisant la force en seconde, parce qu'elle soutient certaines capacités de l'archétype.

Par exemple, j'aimerais bien voir un truc qui favorise l'Athlétisme, que ce soit lors de Bousculade, de Lutte ou de Désarmement. Un truc qui provoque certaines conditions, comme Entravé, Étourdi ou Hébété, en sacrifiant des dés de sournoise, par exemple ? On a aussi mentionné l'intimidation. Pourquoi ne pas baser l'intimidation sur la force plutôt que le charisme.

Enfin, je suis sans doute influencé par un archétype semblable de la version 4 de D&D. Par exemple, on y ajoutait le modif de FOR aux dés de la sournoise. Ça pourrait remplacer le passage du d6 au d8.

Bonne réflexion !
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Pougli a écrit : 13 juin 2020, 23:56 Je ne suis pas d'accord Titou, chaque mécanique indépendamment est bien, mais tout cumulé ça en fait une machine de guerre.
On s'est peut-être mal compris, mais je pense qu'on avait le même point de vue : c'est exactement ce que je voulais dire.
Verrouillé